Vivre en republique dominicaine

bonjour voila je me presente Jean-Michel de France Annecy j'ai 56 ans et bientôt en retraite je desirerai correspondre avec des français vivant en republique dominicaine peut etre las terrenas ou autres villes .je me pose beaucoup de questions si vivre dans ce pays est bien ou pas si je ne vais pas regreter de m'expatrier et de tout laisser ici en France je n'ai rien qui me retient ici je suis d'origine espagnole et j'aime les plages le soleil ect...... y a t'il une personne qui desirerai correspondre avec moi ?

Salut !!!

Si vous avez beaucoup de questions vous aurez la plupart des réponses à la lecture du forum, vous aurez même des réponses aux questions que vous ne vous posez pas (ou pas encore).
C'est une mine d'information, il y a matière à faire un guide exhaustif sur la RD. Il y a 4 ans ça été un peu mon guide, malgré qu'il était moins étoffé je n'ai pas eu à poser de questions.

Après si vous avez des questions plus spécifiques ils y aura des réponses.

Personnellement vu l'état de mort clinique de ma page facebook, je ne suis pas trop "échanges" mais je réponds dans la mesure de mes connaissances aux questions.

Bonne préparation de retraite.

Très beau métier que la retraite, non pas l'oisiveté qui me donne des boutons, mais le patron c'est moi.
(Il est parfois chiant quand même le patron, il me trouve toujours des choses à faire)

Bonjour Jean Michel.
Je suis un ancien résident de la Haute Savoie, département fabuleux pour ses eaux et ses montagnes. Et pour les prix inimaginables pour se loger à Annecy. J'ai donc habité plusieurs années à La Roche Sur Foron et Rumilly, au grès de mes mutations professionnelles.
J'imagine que l'appel du large vous a touché, après des vacances passées ici.
Lisez bien le forum car toutes les réponses à vos questions y sont déjà.
Néanmoins je reste à votre disposition pour vous répondre.
Cordialement

La France est très belle, Annecy et sa région un bijou...votre choix dépendra donc de ce que vous cherchez dans la vie. J ai moi aussi vécu en haute Savoie, a chamonix et a thonon les bains. Mettez bien les choses dans la balance, essayez de connaître un peu la rep dom avant  de choisir.
Mon avis : si je n avais pas un conjoint dominicain je n aurais pas choisi cette île, je me sens très éloignée culturellement des dominicains. Ils sont souriants certes mais pas forcément plus heureux que ceux qui ne sourient pas dans le métro parisien. Mais surtout, ce qui fait leur bonheur ne fera pas forcément le votre...
Il y a de très belles plages mais aussi de nombreux déchets.
Je trouve que vivre bien ici coûte  cher d autant plus si l on compte faire des voyages en France ou ailleurs.
Je ne veux pas vous décourager sinon vous transmettre mon vécu, il vaut ce qu il vaut. Un peu plus de 2 ans ici, en  immersion totale. C est moins que d autres mais c est une expérience.
Je n aime pas la bachata, je n aime pas le bruit, je ne danse pas, je ne suis pas a la recherche de l amour exotique, je suis complètement athée, j adore la courtoisie au volant, je ne vais jamais au salon de beauté, je n aime pas passer du temps a ne rien faire assise sur une chaise en plastique, je ne bois pas => autant de choses qui peut être m éloignent un peu des dominicains ou des goûts de beaucoup d expatriés.
Mais heureusement je fais mon petit bonhomme de chemin et je me porte plutôt bien ! Cela peut être un magnifique projet, pour peu que la rep dom et vous soyez compatibles. A bientôt, hasta luego :-)

pourtoi74 a écrit:

.je me pose beaucoup de questions si vivre dans ce pays est bien ou pas


La seule personne qui a la réponse c'est vous, si 20 personnes vous répondent il y aura pas loin de 20 avis différents. A la retraite on peut se permettre de tester le pays et surtout se tester pendant 3 à 6 mois. Si le pays correspond et surtout si l'on est fait pour l'expatriation, en deux mois en France pour bâcler les affaires courantes et on s'expatrie. Si le pays ne correspond pas aux attentes, il en reste environ 180 autres dont une bonne partie parle français ou espagnol et ayant des plages accueillantes.

si je ne vais pas regreter de m'expatrier


D'où le test proposé ci-dessus, comme les regrets sont improductifs et ne changent rien à une situation j'ai difficile à conceptualiser le verbe regretter. J'analyse avant si possible et si je me plante je fais autre chose sans passer par la case regrets.
La retraite c'est une liberté inouïe, où que l'on soit on a pas à ce soucier des revenus, ça enlève quand même pas mal de soucis. Il y en a pas mal qui aimeraient mettre dans leur boite à regrets "j'ai passé 3 mois sur une ile tropicale mais je ne me suis pas plu".
Il y a d'autres leurs regrets c'est de ne pas vivre dans leur ile de rêve parce qu'il n'ont pas un boulot sur place, une femme et des enfants dont il vaut mieux pas trop plomber l'avenir.

de tout laisser ici en France je n'ai rien qui me retient ici


Personnelle tout ce que j'avais en France j'ai donné, pour la RD j'avais 27,3 kg de bagages et ma retraite.
Je ne parlais pas espagnol.
2 ans 1/2 après il me reste 23kg de bagages et ma retraite ce qui me laisse toute ma liberté de partir.
Et je parle très mal l'espagnol, une personne arrive normalement 200 mots intelligents sur une journée, les dominicains parlent beaucoup, la probabilité d'entendre un mot intelligent est faible ça n'incite pas à la discussion.
La RD comme une bonne partie de l'Amérique latine c'est un peut le désert culturel, comme je ne regarde pas les télénovelas et que j'ai peu de connaissances sur les derniers smartphones sortis, les points d'intérêts communs sont rares ce qui n'empêche pas d'être très bien vu dans le barrio.

Ailleurs c'est pas mieux c'est différent. Notre vie dépend à 90% de nous et 10% des autres, les habitants d'un pays c'est les autres.