Visa pour la France

Je suis français et je vis en Tunisie, je souhaite aller en France en y invitant un ami tunisien, on me demande "attestation d'accueil cerfa 10798-03" or, cette attestation se délivre dans la mairie du lieu d'accueil, comment faire ?
Merci pour vos conseils...

Bonjour,
c'est compliqué !! :unsure
"La demande doit être déposée en personne à la mairie. Elle est étudiée scrupuleusement. Acceptée et validée, elle est retournée à l'accueillant qui devra la faire parvenir à son invité. Celui-ci devra être en possession de cette attestation d'accueil en France au moment de solliciter son visa. Si le maire refuse la validation de la demande, un recours est possible auprès du Préfet du département dans un délai de 2 mois."
Votre ami doit faire lui même sa demande de visa court séjour :
Voir ici :(Liste 1)
http://www.consulfrance-tunis.org/Diffe … s-de-court
Vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire de demande(visa court séjour) ici :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1476.xhtml

Bon courage..... :idontagree:

bonjour,

il faudra que vous demander à une personne en France de vous faire l'attestation d'hébergement auprès de sa mairie..
il faudra prévoir une assurance , un timbre fiscal, attestation de prise en charge lors de sa venue en France..
il faut compter sur le bon vouloir du Maire pour attribuer le ok (dans la plus part des cas, vous avez l'attestation après 2 à 3 jours)

Bon courage

Cordialement,

Hedi

Bonjour,
Cas envisagé qui ne marche pas :
La personne qui héberge se trouve en Tunisie et voyagera avec l'invité, pas de possibilité d'obtenir le certificat d'hébergement.
Cas qui dure un peu plus dans le temps et qui marche, normalement:
La personne qui héberge se trouve en Tunisie, elle rentre seule en France, elle fait les démarches pour obtenir le certificat d'hébergement, elle le transmet par la poste à l'invité qui peut alors faire sa demande de visa.
Ma question était : est ce qu'il existe une autre solution ?
Et savez-vous, où il faut aller pour déposer son dossier de demande de visa. Il existe TLS Contact mais je crois que l'Ambassade de France a une annexe qui gère les visas....
Merci,
Jean-Claude Fradin

jcfr16 a écrit:

Et savez-vous, où il faut aller pour déposer son dossier de demande de visa. Il existe TLS Contact mais je crois que l'Ambassade de France a une annexe qui gère les visas....
Merci,
Jean-Claude Fradin


C'est bien à TLScontact que l'ambassade de France a délégué la gestion des demandes de visas :
http://www.ambassadefrance-tn.org/Visa- … e-d-emploi

Bonjour,
TLS contact n'est pas le chemin obligatoire, il reste la possibilité de s'adresser à l'Ambassade.
Ma question était : "à quelles adresse ?" ça n'est pas à l'Ambassade de l'Avenue Bourguiba.

jcfr16 a écrit:

Bonjour,
TLS contact n'est pas le chemin obligatoire, il reste la possibilité de s'adresser à l'Ambassade.
Ma question était : "à quelles adresse ?" ça n'est pas à l'Ambassade de l'Avenue Bourguiba.


Je ne pense pas que vous ayez le choix vu ce qu' il est indiqué sur le site de l' Ambassade :
"Si la décision d'accorder un visa appartient toujours au Consulat de France, c'est désormais la société “TLScontact” qui est chargée de recevoir les demandeurs."
"Depuis le 12 décembre 2012, la prise des données biométriques s'effectue au centre TLScontact, en même temps que le dépôt du dossier."
Si vous avez un doute, essayez de passer un coup de fil au consulat  ;)

jcfr16 a écrit:

Bonjour,
TLS contact n'est pas le chemin obligatoire, il reste la possibilité de s'adresser à l'Ambassade.
Ma question était : "à quelles adresse ?" ça n'est pas à l'Ambassade de l'Avenue Bourguiba.


Bonjour
Depuis fin 2012 TSL contact est le seul "chemin" pour une demande de visa
(auparavant c'était à l'arrière du Consulat rue de Palestine)

Bonjour Loumat,
En effet j'ai bien trouvé le texte que tu dis sur le site de l'ambassade.
La phrase qui suit immédiatement est la suivante :
"La possibilité de déposer directement sa demande de visa au consulat général de France à Tunis reste ouverte."
Ma demande initiale porte bien là dessus.
Ton conseil de téléphoner au consulat est le meilleur. J'ai téléphoné plusieurs fois... ça ne réponds pas.
Ce qui explique que j'ai posé la question sur expat.blog au cas où quelqu'un aurait le renseignement.
Merci

jcfr16 a écrit:

Bonjour Loumat,
En effet j'ai bien trouvé le texte que tu dis sur le site de l'ambassade.
La phrase qui suit immédiatement est la suivante :
"La possibilité de déposer directement sa demande de visa au consulat général de France à Tunis reste ouverte."
Merci


l

Cette phrase citée par Jfcr se poursuit par " le délai du R°V°, pris par l'intermédiaire de Tls Contact, varie de 1 à 2 mois"

C'est clair comme de l'eau de roche!!!!

Cela semble être plus clair ici :
https://www.tlscontact.com/tn2fr/page.p … risdiction

"Demandes traitées directement par le Consulat général de France à Tunis
-Carte de séjour retraité
-Visas de court séjour à titre humanitaire (accident ou décès d'un proche, etc.)"

tls c'est obligatoire ! j'ai appelé l'ambassade elle m'a donné le numéro des services qui s'occupent des visas et en plus c'est pour un tunisien de conjoint français , il n'y a plus de service à l'ambassade

Loumat a écrit:

Cela semble être plus clair ici :
https://www.tlscontact.com/tn2fr/page.p … risdiction

"Demandes traitées directement par le Consulat général de France à Tunis
-Carte de séjour retraité
-Visas de court séjour à titre humanitaire (accident ou décès d'un proche, etc.)"


carte retraité je ne sais pas
mais pour les "cas urgents" le consulat intervient auprès de TLS pour accéllérer le processus ou délivre directement une sorte de "laissez passer" à durée déterminée en France (env 8jours en moyenne)

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis sur une question !
Après le dépôt du dossier à tlscontact, combien de jours faut il pour pouvoir obtenir le visa ?
D'avance merci pour vos réponses!!  :)

Sinon vis à vis de l'hébergement, vous pouvez demander à quelqu'un de votre entourage en france de faire la demande d'attestation pour son domicile en son nom! il lui suffit d'aller à la mairie avec les documents nécessaires...

Bonjour,
C'est l'idée la plus simple !
Je n'ose pas solliciter mes amis en France pour cette démarche car elle engage la responsabilité de l'hôte envers l'invité.
Merci

jcfr16 a écrit:

Bonjour,
C'est l'idée la plus simple !
Je n'ose pas solliciter mes amis en France pour cette démarche car elle engage la responsabilité de l'hôte envers l'invité.
Merci


bonjour
il manque juste l'  " entière " confiance  :D
oh comme j'aimerais me tromper . homme / femme même combat
un copain Aixois  ( coeur d'artichaud ) en a fait les frais , il s'est même pacsé , pour que le " copain " ait les papiers  et après : volatilisé , dans la nature, sans oublier, de vider  " un peu " la maison
à méditer
bonne chance à vous , mais il fallait , que je le dise

Visa pour la France : la réservation d'hôtel n'est plus exigée aux Tunisiens

http://www.businessnews.com.tn/visa-pou … 20,51441,3

Loumat a écrit:

Visa pour la France : la réservation d'hôtel n'est plus exigée aux Tunisiens

http://www.businessnews.com.tn/visa-pou … 20,51441,3


cela changeait quelque chose ? avec internet , tout est possible  :D
j'ai eu , une usurpation d'identité  , ils ont fait un bail et des quittances de loyers , de chez moi et en plus ils avaient mis le compteur E.D.F. à leur nom  :sosad:  eux, un simple coup de fil  :D  et moi, pauvre de moi, il a fallu que je cavale partout et vous savez quoi ? pour récupérer , mon compteur à mon propre nom , E.D.F. m'a demandé mon acte de propriété et oui, c'est comme ça , pour les gens honnêtes  :D

:) moi j ai amené un ami Tunisien mais sans le certificat d hébergement pas possible ...nous c était en septembre pour un court séjour et aussi ça dépend de l âge du demandeur ... et de sa situation familiale.... bon courage

Si ça peut les rassurer, sur l'attestation il est bien noté qui de l'hôte ou de l'invité prend en charge une assurance (qui couvre jusqu'à 30000 euros), qui plus est, pour obtenir le visa, l'invité devra montrer prouver qu'il est apte à subvenir seul à ses besoins : certificat de travail, carte de crédit, argent liquide... les risques sont modérés...bonne chance et surtout bon courage !

Coroller, savez-vous en combien de jours, après le dépot du dossier à tlscontact, votre ami a eu son visa ?

bonjour VIIC, en général entre le dépôt du dossier à TLS et le retour du passeport faut compter 4-5 jours.
Bien sur si tous les documents sont en règle.

salakta a écrit:

bonjour VIIC, en général entre le dépôt du dossier à TLS et le retour du passeport faut compter 4-5 jours.
Bien sur si tous les documents sont en règle.


Bonjour Salakta,
Merci beaucoup pour votre réponse! Me voila rassurée! :)
J'ai un délai de 8 jours entre le dépôt et la date de départ... Je pensais avoir un rendez-vous rapidement, finalement pas de place avant un mois...
A la mairie ils nous ont dit de mettre des dates exactes de départ, on a donc mis seulement une semaine, du coup on ne peut pas décaler notre séjour. Est ce normal ? je pensais que l'on pouvait mettre un mois et partir quand on le souhaite pendant ce mois, non pas des dates exactes...

Bonjour
Je remonte ce post car je contine d'apprendre mon statut de marié avec une Tunisienne, je ne l'avais lu nulle part alors je previens:
Pour aller en France il faut un visa pour le conjoint ou la conjointe, et c'est TLS contact qui s'en occupe
Sauf qu'arriver devant chez eux, vous n'exister plus,, même si vous vous expliquer, de toutes facons, pratiquement personne à l'entrée ne parle français.
Les français ne rentrent pas, que la personne qui fait le visa.
Je suis donc resté à la porte, ma femme est entrée et  j'ai cherché des yeux un français.
Bingo, une jolie française qui attendait comme moi sur le trottoir,m'a tout expliqué, et a ajouté vous avez fait un chèque à votre femme, ben il ne prenne que le liquide.
Je retourne à l'entrée et j'essaye de leur explquer le problème, là un tunisien de TLS, arrive tant bien que mal à me dire d'appeler ma femme au téléphone, sauf qu'à l'entrée ils lui ont demandé de couper son téléphone.
Bref voilà une galère à éviter quand on est au courant.

Bonjour Bellino,
tout est expliqué là : (Pas le liquide,mais les téléphones coupés,notes de sécurité))
https://www.tlscontact.com/tn2fr/login.php
Et là :
http://www.ambassadefrance-tn.org/Visa- … e-d-emploi
Rubrique : "Coût de la demande de visa "
"La somme totale doit être payée en espèces lors du rendez-vous chez TLScontact."

Bonjour,
Suite et presque fin de mon parcours pour le visa.
Demande de visa accordée pour ma femme (Tunisienne) le 14 septembre 2015 et pour 4 ans.
Donc pour ceux que ça a intéressé, je récapitule, mariage le 28 mars à La Marsa, livret de famille Français reçu en septembre et visa accordé dans la foulée pour 4 ans.
Bon ça peut surement aller plus vite mais avec le recul, on s'en tire bien....

Bonjour bellino,

Content que vous ayez eu votre visa.
Vous dites avoir eu un visa de 4 ans pour votre femme, je ne pensai pas qu'ils donnaient de longs visa alors que vous vivez tous les deux en Tunisie. Visa de conjoint je suppose ?

Pour ma part, j'ai envoyé les papiers à Nantes (j'ai récu l'email de confirmation) et j'attends ... :)

Cordialement,

Bonjour poildecarotte, et merci,
Oui très surpris de ces 4 ans mais on prend...
Je suis Nantais et c'est ma bonne ville et en plus ma dernière entreprise (MAE) qui ont ralenti tout.
En effet il manquait une pièce (soi disant) à mon dossier et quand je téléphonais à Nantes, , ça suivait son cours...
Or, c'était faux mon dossier était en fait reparti à Tunis à l'ambassade, qui à elle même à traîné pour m'en avertir.
La j'ai perdu 2 mois, et mon calme car la pièce demandée n'existait pas en Tunisie,
Conclusion , inutile de téléphoner à Nantes ils ne maitrisent rien, sinon que le dossier est arrivé chez eux, mais attendre patiemment  ...

bonjour,
félicitations, un visa pour 4 ans !
mariés depuis janvier 2014, transcription faite, nous faisons une demande de visa pour partir passer les fêtes de fin d'année 2015 avec mes enfants.
conseils bienvenus pour obtenir le visa pour mon mari.
nous aimerions partir en France en 2016.
bonne journée

Bonsoir Bellino,

je me demande si on vous a bien expliqué le fonctionnement du visa obtenu ?

ci-dessous en lien, sur la page en haut a droite : "Voir aussi", puis dernière ligne "lire une vignette visa"

http://www.consulfrance-tunis.org/La-ju … sanctionne

Bonsoir pat,
On ne m'a rien expliqué du tout vu qu'il est remis dans une enveloppe cacheté, et qu'on vous la donne au guichet en vous disant au revoir,on là ouverte dans la voiture.
Moi je crois comprendre qu'on peut aller en france pendant 4 ans sans autre autorisation, d'ailleurs nous y sommes actuellement...