Projet d'expatriation de la Belgique vers la Suisse

Bonjour,

Je commence par le début  :) Je m'appelle Alexandre, j'ai 26 ans et vis actuellement en Belgique dans la région de Mons (pour les belges qui connaissent lol). J'ai depuis 2012 un bachelier en Gestion des ressources humaines.

Depuis maintenant 6 mois j'ai fais la connaissance d'une fille habitant Sierre et j'envisage de m'expatrier pour la rejoindre et vivre dans ce bon canton du Valais.

Le seul hic auquel je me heurte est la recherche d'emploi. J'envois des postulations partout mais pour le moment aucune n'aboutit ne serait-ce que sur un entretien. J'ai depuis peu acheté une carte sim "swisscom" pour avoir un numéro suisse à indiquer sur les candidatures.

Je viens de découvrir ce forum, j'ai décidé de franchir le pas pour connaître des belges ou des français qui se sont déjà expatrié en Suisse et pouvoir partager leur expérience et qui sait décrocher un entretien qui me permettrai d'avoir un travail et de pouvoir finaliser mon expatriation.

Bien le bonjour,

Petit belge qui vient d'arriver en Suisse (le 1er octobre), je ne te serai probablement de beaucoup d'aide mais bon sait on jamais pose toujours (il y a tjs des experts qui passe par ici)

Bàt

Maxime

Bonjour alex3960

En attendant les conseils d'autres membres, concernant votre recherche d'emploi je vous invite à placer une annonce dans notre section Offres d'emploi en Suisse.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Je recherche des conseils me permettant de pouvoir décrocher un entretien car pour le moment mes postulations que ce soit dans le domaine administratif (domaine dans lequel je suis diplômé en Belgique) ou bien même dans le domaine de la vente n'ont pour l'instant rien donné.

Je ne sais pas si c'est du au fait que je met mon adresse en Belgique car pour le moment je suis en Valais à Sierre mais mon adresse officiel est encore en Belgique ou alors si le fait que je n'ai pas de CFC acquis en Suisse bloque certains employeurs ou si tout simplement mon dossier n'est tout simplement pas complet .

Kenjee, merci pour l'info je viens de placer une annonce dans la section "offre d'emploi suisse".

Salut,

Rien ne t'oblige à mettre ton adresse officielle sur ta candidature ; tu peux tout à fait mettre l'adresse de la personne chez qui tu es hébergé avec un c/o. En plus, ça aura plus de sens vu que tu mets un téléphone suisse.

Bonne chance,
Valérie.

Pour pouvoir faire ceci est ce que je dois également demander au propriétaire de ma compagne son accord pour pouvoir mettre mon nom sur la boite aux lettres en cas de renvoi de réponse par courrier postal?

Encore merci pour vos réponses

J'aurais également une autre question avec le "c/o" comment je dois le noter dans l adresse?

Pas besoin d'accord ou de changement de nom, puisque le c/o indique le nom du véritable locataire.

Exemple :
Alex AAA
c/o Machine TRUC
Rue Bidulle 1
xxxx VILLE

Un grand merci valérie pour cette réponse, je vais pouvoir modifier l adresse sur mon cv et sur les lettres de motivations

En parlant de recherche d'emploi, il semblerait que les cv suisse et belge ne soient pas tout à fait les memes.
Enfin quand on m'a demander mon cv en suisse, on m'a demandé de décrire un peu chaque poste que j'avais eu et les compétences qui s'y rattachait.
En Belgique les CV que j'envoyais étaient plus court, il y avait une liste de "compétances" et simplement une liste de titre de fonction.

Je sais pas si ca peut t'aider mais c'est en parlant avec une personne qui a dû recruter plusieurs techniciens dans la boite ou je suis que je me suis fait la reflexion.

Si tu veux des modèles pour les CV personnellement je m'etais inspiré des cv canadien pour le mien

Est ce que ça te dérangerait de m'envoyer ton cv pour que je puisse comparer avec le mien?

Voici un modèle de cv Suisse avec toutes les explications. http://www.travailler-en-suisse.ch/empl … /cv-suisse
Bonne chance
Dominique

Serait-il possible que je vous envoie mon cv pour que vous puissiez me dire ce que je pourrais améliorer?

Je pense qu'avec les coordonnées suisses, les conseils de travailler-en-suisse et une mise en page correcte et sans faute d'orthographe, ça peut déjà améliorer tes chances.

est ce que je peux envoyer mon CV pour voir ce qui ne vas pas ?

Est-ce que tu as vérifié que ton CV est correct vis-à-vis des conseils des sites internet ?

J'ai fais les vérifications, il y a juste les références que je n ai pas  :(

Alors la situation n'est pas dramatique ! Si tu n'es pas parti de Belgique en te fâchant avec tout le monde, tu devrais pouvoir recontacter certaines personnes pour obtenir des références non ?

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Maxcime ,

J'habite en France, je suis étudiant en 3ème année de médecine. J'aime la Suisse, je passe de temps en temps à Genève et à Lausanne.
Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui travaille à l'Hôpital Universitaire de Genève  ou à Neuchâtel? 
Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui pourrez m'aider à me mettre en relation avec une personne de l'Hôpital Universitaire de Genève  ou de Neuchâtel? 

Je voudrais tenter ma chance à l'Hôpital Universitaire de Genève ou de Neuchâtel, je souhaite faire la connaissance des gens qui y travaillent.
On m'a dit que pour décrocher un job d'été à l'HUG il faut connaitre quelqu'un qui y travaille.
Pour l'été 2015 je souhaite vivement avoir un job d'été en Suisse, c'est pour financer mes études.

Je suis sympathique, dynamique, travailleur, ponctuel, gentil, serviable et ouvert d'esprit.
Je suis passionné de photo, je joue de la batterie et du piano.
Je parle couramment l'anglais et j'ai quelques notions d'allemand et d'espagnol.

J'aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes.

Je vous remercie de votre réponse et à bientôt, j'espère !!!

Bonsoir,

Alors ces références ? Dossier de candidature au top ?

Bonne chance,
Valérie.