Quels produits "frais" au Panama

Bonjour,
Ne trouvant que peu d'infos sur le net, je vous sollicite (surtout les personnes se trouvant sur place) afin de savoir quels types de produits « frais »on peut trouver au Panama via les producteurs locaux ou bien sur les étals des nombreux marchés, et plus particulièrement les produits suivants :
-La salade sous toutes ces formes
-Le jambon (porc, dinde, poulet)
-La tomate
-Le concombre
-la Betterave
-Le radis
-L'avocat
-Les olives
-Le fromage
-les oeufs de caille
-Le saumon
-Le thon
-Les oignons
-L'Ail
-La moutarde
-Le vinaigre (vin, balsamique, miel...)

Les quelques infos glânées (mais à vérifier) me permettent de m'avancer sur le fait de trouver des fruits frais tels que goyave, papaye, fraises sont disponibles toute l'année.
Merci à vous pour vos réponses qui  m‘aideront efficacement.

Bonjour, une bien belle liste...
A panama city nous pouvons trouver une grande quantite de produit que vous venez d'enumerer...
Peut etre un peu moins de variete de salade qu'en France et moins de sorte de jambon egalement, porc oui. Pour les olives c'est difficile mais je pense que cela peut se trouver avec les restaurants grecs... oeufs de caille difficile a trouver.. pour des fraises de qualite il
est preferable d'aller voir en direct les producteurs.. Sinon un tres large choix de fruits et legumes disponible toute l'annee avec une plus ou moins grande abondance en fonction de la periode de l'annee.. Un grand marche au poisson ou un enorme complexe agricole vous permettrons de quasi tout trouver et beaucoup moins cher que dans les supermarches Rey ou Super 99... Moins de choix de fromage mais de quoi se debrouiller dans les Deli Gourmet et pour la viande et les gros volumes ne pas rater Price Smart, un equivalent de Metro. Reste encore le supermarche Riba Smith ou vous aurez peut etre le plus de choix mais relativement cher...
Un petit resume de la situation a la capitale...
Je laisse les autres expats complete la liste...

Hola Navieja,

Un grand merci d'avoir pris la peine de répondre, qui plus est de façon explicite avec quelques infos utiles...

Si tu as d'autres infos du même genre, je suis preneur...

Merci encore.

Carine & Arnaud

Au plaisir de vous renseigner dans la mesure de mon possible...
N'hesitez surtout pas....
Naviera

Re bonjour,

Puisque je peux abuser de votre temps et connaissance, j'en profite afin d'obtenir davantage d'informations concernant la salade....Je sais, cela peut paraître ridicule mais il s'agit en fait de l'élément de base dont ma femme aura besoin pour son projet culinaire...

Donc, quelles sont les variétés, ou du moins le nombre, que l'on peut trouver localement?

Merci par avance.

Carine & Arnaud.

Bonjour, je vous donne le listing des variétés que j'ai rencontré a Panama City, maintenant à voir avec d'autres expats....
La sorte la plus facile à trouver est l'iceberg, la laitue et quelque fois la feuille de chêne rouge..
En ce qui concerne les chicorées frisées ou scarole,mâche,cresson et pissenlit je n'en ai pas encore vu ou mal cherche tout simplement...
Voilà

Bonsoir Navieja,

Merci pour cette réponse pour un sujet qui sort de l'ordinaire.

La laitue et l'iceberg sont présents, alors c'est parfait !!! Les autres types de salades seront de l'agrément.

Merci encore!

Carine & Arnaud

bonjour,
au Panama tu trouves tout cela sauf le radis jamais vu!
cordialement
MICHEL O

Alors pour ce qui me concerne, je n'ai aucun mal à trouver tout ce qu'il y a sur la liste, y compris une salade proche de la roquette et puis surtout de la romaine, des œufs de caille écalés ou non, des radis mais uniquement des ronds, exception faite des olives fraiches (mais en saumure, avec ou sans aromates, rien de plus facile) et du jambon de poulet (pour celui de dinde, c'est sans difficulté).
Tous ces produits se trouvent dans la plupart des grandes surfaces alimentaires. En outre, il y a un grand marché de primeurs, au pied du tribunal électoral. On y trouve tous les légumes courants cultivés ici ou importés, mais il sera difficile de trouver toutes les variétés de salades, de tomates, de pommes de terre ou encore certains légumes comme le fenouil, en bref la variété que l'on trouve en France, où nous étions très gâtés sans le savoir ... Idem pour les fruits. N'attendez plus la saison des cerises, celles des abricots ou des petites pêches de vigne ! Mais profitez bien des mangues, des goyaves et de nombreux autres fruits exotiques et puis surtout des bananes et des ananas excellents et très bon marché.

Bonjour,

Merci Ourda et Pacouli pour vos contributions et avis éclairés... 

Petit à petit, ma femme avance dans son projet qui lui tient à coeur.

Carine & Arnaud

D'accord avec Pacouli, cependant on ne trouve pas tout, tous les jours. Il faut parfois chercher dans plusieurs endroits pour trouver de belles salades. En fait il faut stocker quand on trouve et quand c'est possible (salades 3 a 4 jours). Le concombre est souvent de pauvre qualité, sonne creux. Les tomates sont souvent vertes a l'etalage.
Mais avec un peu d'organisation, on arrive a trouver et a manger 90 % de votre liste.
Pour la viande, les coupes sont hasardeuses et il est difficile de trouver des pieces type new york, ou cowboy (avec un peu de graisse) pour le BBQ. La belle viande est emballée sous vide ce qui ne permet pas de la voir en entier avant d'acheter et du fait de son prix élevé n'a pas le petit filet de graisse qui lui donne ce plus particulier au gout
Cordialement

je viens confirmer les dires de ceux qui ont deja temoigne, et j'ajoute que j ai pu trouver tout ce qui se trouve sur la liste, j ai meme pu manger de delicieux abricots certe un peu cher et encore en france parfois ils ne sont pas donnes.....les 3 difficultes reside dans la qualite et la fraicheur et l approvisionnement. Il n'y a quasi aucune regularite pour ces 3 elements, en particulier pour tous les produits alimentaires qui ne sont pas basic panameens ( riz, jambon et fromage "plastic", oeuf, saucisses, lentilles et haricots, ananas, etc,...).

En france les fruits et legumes doivent etre "beaux" ici pas forcement......
En france un produit "abime" quitte en general assez vite le rayon, ici pas forcement meme rarement.....

Approvisionnement:
que ce soit en quantite ou diversite, c est tres variable selon les jours dans un meme supermarche...
je reprends l exemple des abricots, il y en a eu pendant une semaine et puis plus depuis 4 mois et ne vous attendez pas a obtenir ni une raison ni une explication en general on a du "no se ..."
Un autre exemple: il y a quelques semaines je me trouvais avenida central (avenue commercante pietonne dans un quartier 100% panameen) dans le centre et bien j ai pu acheter des fraises "tombes du camion" en provenance de de la region de chiriqui.. delicieuses et pour 3 fois rien.... sans doute celles la ne sont pas arrivees ce jour la jusqu'a leur supermarche ou restaurant de destination....le hasard a bien fait les choses mais je ne me verrais pas aller regulierement guetter si le camion reviens a cet endroit pour manger des fraises.....

Apres je ne connais evidement pas la facon dont se fournissement les pro (restaurants...) mais juste celle de la menagere.....

petite info: un francais ( delicita) qui s est installe comme charcutier pres de boquete peut envoyer sur panama apres commande par mail et paiement par virement bancaire intra panama, du jambon (extra) differentes sortes de saucisses ( pas cartonnees...) du pate, etc avec livraison en glaciere dans point relais panama uno express , et possibilite de congeler a reception. testé et parfait.

pour la viande:
price mart pas mal de choix
ribasmith de bella vista ou multiplaza du choix assez cher plutot frais sauf si on ne tombe pas le bon jour
super 99 tout depend des quartiers el rey tout depends de squartiers aussi.

creme fraiche "solide" (on trouve de la liquide a peu pres dans tous les supermarches...): ribasmith de multiplaza, supermarche casher entree dans le parking du centre commercial multicentro a cote hard rock hotel. marque americiane de sour cream, un peu plus acide que la creme fraiche francaise.

quelqu un a t il deja trouve du fromage blanc ?

-parmesan frais a la coupe (qui a plus de gout que le sous vide ultra fade ): petit supermache "casa de la carne " el cangrejo/cabeza de einstein. ils ont aussi du pain pour les amateurs il ont 2 ou 3 qualites de pain de campagne qui se gardent quelques jours (rare pour du pain ici), et qui sont vraiment tres tres bons, les patons congeles sont cuits sur place 1 a 2 fois par jour....les autres pains sont a peine meilleurs qu ailleurs sauf chauds..... et ne se gardent pas.
-equivalent du comte appele gruyere comme en suisse a la coupe egalement, toujours au meme endroit.
on trouve aussi chez eux un jambon legerement fume assez proche du jambon francais et un bon jambon type parme.

tout cela est evident un peu cher mais une fois de temps en temps.....c est egalament la ou j ai trouve les abricots.....

voila voila !

en fait pour resumer mon ressenti global sur les courses alimentaires au panama je dirais la choses suivante:

En france quand je partais faire les courses je ne me demandais pas si j allais revenir ou pas avec ce qui se trouve sur ma liste, j allais faire les courses...
Ici je dois reflechir a quel endroit aller selon le ou les produits, et je n ai jamais la certitude de revenir avec....
Au debut "ca prend la tete" et puis on s'y fait parceque de toute facon c est comme ca !

J'ai vu une chaine de wines & deli (épicerie fine) du nom de Felipe Motta. J'ai vu une boutique calle 53 este et une autre à Amador, il y en a peut-être d'autres. Ils ont des vins du monde entier et de France en particulier. Pour la partie épicerie j'ai retenu moutarde maille (à l'ancienne ou au poivre vert), camembert, brie et gruyère Président, feta grecque, charcuterie espagnole et italienne prétranchée sous vide, il y a également un rayon à la coupe que je n'ai pas détaillé. Pour les prix les alcools sont environ 30% plus chers qu'en métropole, pour l'épicerie c'est à peine 10% plus cher (transport en plus mais TVA 3 fois inférieure).

Merci pour l info, j ai aussi eu vent d un distributeur de produits francais et italiens, je me renseigne pour avoir l adresse et je tiens au courant
A bientot