Stage au Cameroun

Bonjour,

Est-il facile pour les étudiants étrangers de trouver un stage au Cameroun ? Est-ce d'ailleurs une destination intéressante pour un stage, et dans quelles filières en particulier ?

Je profite de ce topic pour vous demander quels sont les secteurs les plus dynamiques dans les villes de Douala et Yaoundé (stage ou emploi fixe en tant qu'expatrié). Toutes les infos sont bonnes à prendre :)

Merci et bonne journée !

Sché

Salut,

Même les étudiants Camerounais ont du mal à trouver un stage dans leur pays qu'il soit rémunéré ou non! Mais essayez toujours on ne sait jamais ...

Bonne suite!

William582001 a écrit:

Salut,

Même les étudiants Camerounais ont du mal à trouver un stage dans leur pays qu'il soit rémunéré ou non! Mais essayez toujours on ne sait jamais ...

Bonne suite!


Bonjour William582001,

Merci pour cette information. Est-ce que le stage est un passage obligatoire pendant les études secondaires/tertiaires au Cameroun ?

J'ai vu au cours de mes recherches que pas mal d'institutions financières avaient des offres de stage pour les vacances. Qu'en est-il dans la réalité ? Est-ce que c'est facile d'en décrocher un ?

Merci !

Sché

la réponse est un peu abrupte mais si tu connais un ministre tu trouveras surement un stage.

En étant blanche et entreprenante et si tu dis bien que tu acceptes de travailler bénévolement certaines petites structures pourraient bien te prendre comme faire valoir ou cachet d'honneteté et de sérieux !
cordialement

essentiellemnt à Douala

bonjour à tous

Nous sommes une entreprise d'espaces verts implanté à Douala sur le quartier Dakwa. Nous n'avons jamais employé de stagiaire , car nous  n'avons jamais eu de demandes. C'est avec plaisir que nous accueillerions un stagiaire. Surtout ne pensez pas qu'une entreprise d'espaces verts n'emploie que des jardiniers !
Nous recrutons actuellement un jeune, et je peux vous dire que les candidatures sont rares. Pourtant nous avons mis des annonces, dont une sur le site.... Nous n'avons obtenu que des réponses d'étudiants, sauf une à laquelle, après une réponse encourageante, cette personne ne nous à pas  recontacter!
Actuellement nous avons des candidatures d'étudiants pour ce poste. Nous allons donc répondre favorablement à l'un ou l'une d'entre eux. L'une d'elle est une personne que j'ai moi même contactée via le site pour proposer l'offre !
Je vous tiendrai au courant du résultat!
Je pense connaître dans mon réseau quelques entreprises qui pourraient accueillir un jeune en stage, bien sur tout dépend du stage rechercher.
Par contre, pouvez vous me donner des informations concernant la législation qui régit les stages de jeunes en entreprise.
Quelles sont les démarches à faire, de quelle couverture sociale le jeune bénéficie t-il , quelle est la durée maximum d'une période de stage, quelle est la rémunération du stagiaire....
Au Cameroun, c'est très difficile de trouver des ouvriers qualifiés dans des domaines spécifiques . Peut-on utiliser une période de stage pour former un jeune à un métier spécifique. Si c'est le cas, j'aimerai en connaître les modalités ...
Merci pour tous vos renseignements
Catherine Blot

bonjour sheherazade-d

écoute si tu n'es pas encore au Cameroun et même si tu y es encore,ouvre le site internet AIESSEC et je crois que tu auras tous les stages et dans le secteur qui te convient

bonjour Catherine

au cameroun il y a trois type de stage il y en a deux non rémunérés et un  rémunéré.
- stage de vacance
- stage professionnel (3 mois ) étudiants préparant  un rapport de deuxième pour validé leur deuxième année
- Stage professionnel (6mois) étudiants préparant des mémoires pour valider

c'est à l'employeur de proposer la remémoration. nous on donne aux vacanciers stagiaire 50 000 frs .

puis je avoir des informations sur ou se trouve vote société?et les  profils recherchés?

mayablack a écrit:

bonjour Catherine

au cameroun il y a trois type de stage il y en a deux non rémunérés et un  rémunéré.
- stage de vacance
- stage professionnel (3 mois ) étudiants préparant  un rapport de deuxième pour validé leur deuxième année
- Stage professionnel (6mois) étudiants préparant des mémoires pour valider

c'est à l'employeur de proposer la remémoration. nous on donne aux vacanciers stagiaire 50 000 frs .

puis je avoir des informations sur ou se trouve vote société?et les  profils recherchés?


bonjour

excusez moi mayablack, mais si je ne me trompe, je crois plutôt qu'il existe trois types de stage:
-de vacance (rémunérés);
-académiques (non rémunérés allant d'un à 3 mois);
-professionnel (rémunérés. en principe il s'agit de 3 mois renouvelable une fois ce qui donne 6 mois)
je partage cependant votre avis concernant les rémunérations qui sont fonction de l'organisation. 

n'hésitez pas à me corriger si je fais fausse route :)

bonne journée

catherine1961 a écrit:

bonjour à tous

Nous sommes une entreprise d'espaces verts implanté à Douala sur le quartier Dakwa. Nous n'avons jamais employé de stagiaire , car nous  n'avons jamais eu de demandes. C'est avec plaisir que nous accueillerions un stagiaire. Surtout ne pensez pas qu'une entreprise d'espaces verts n'emploie que des jardiniers !
Nous recrutons actuellement un jeune, et je peux vous dire que les candidatures sont rares. Pourtant nous avons mis des annonces, dont une sur le site.... Nous n'avons obtenu que des réponses d'étudiants, sauf une à laquelle, après une réponse encourageante, cette personne ne nous à pas  recontacter!
Actuellement nous avons des candidatures d'étudiants pour ce poste. Nous allons donc répondre favorablement à l'un ou l'une d'entre eux. L'une d'elle est une personne que j'ai moi même contactée via le site pour proposer l'offre !
Je vous tiendrai au courant du résultat!
Je pense connaître dans mon réseau quelques entreprises qui pourraient accueillir un jeune en stage, bien sur tout dépend du stage rechercher.
Par contre, pouvez vous me donner des informations concernant la législation qui régit les stages de jeunes en entreprise.
Quelles sont les démarches à faire, de quelle couverture sociale le jeune bénéficie t-il , quelle est la durée maximum d'une période de stage, quelle est la rémunération du stagiaire....
Au Cameroun, c'est très difficile de trouver des ouvriers qualifiés dans des domaines spécifiques . Peut-on utiliser une période de stage pour former un jeune à un métier spécifique. Si c'est le cas, j'aimerai en connaître les modalités ...
Merci pour tous vos renseignements
Catherine Blot


Bonjour Catherine
Je viens de lire ton message et cela m'intéresse car mon frère est en train d'ouvrir un site en ligne de ventes de décorations florales. Je vais lui parler du stage chez toi car je crois qu'il a encore besoin de se faire la main on verra bien ce que cela donne. Très bonne initiative et secteur encore pleins d'ouvertures au Cameroun.

salut je connais assez bien le cameroun , je vous conseille de poster vos annonces meme les sites recrutement tels kerawa.com ou camdevemploi ou aller au fonds de national de l'emploie , en ce qui concerne la formation professionnelle en milieu de travail , le code de travail camerounais est muet , donc il n'y a pas de reglementation dans votre cas il s'agit dune formation professionnelle  en entreprise , la durée n'est pas precisée et donc tout depends des aptitudes du candidat , mais il est d'usage qu'il est preferable qu'il ne soit  pas plus de 12mois(6mois au cas vous renouvelez) , mais il est aussi preferable que vous accordiez des avantages en nature ou pecuniaires pour motiver le candidat(afin de le retenir dans la boite et de le rassurer qu'a la fin de la formation il sera integré dans la boite)  , et rassurez vous ses avantages sont deductibles fiscalement  de l'impot sur les sociétés et ne sont passible pas des taxes fiscales patronales ou  ni cotisations sociales patronales.