En pleine réflexion ...

Bonjour à tous,

un peu rassasiés du système français, nous projetons de partir nous installer en Suisse pour offrir un plus bel avenir à notre famille. Nous avons 29 ans, nous sommes mariés et avons une petite pépette qui vient de souffler sa première bougie.
Lui, a quelques pistes pour un job (chargé de prévention en sécurité incendie...si jamais vous avez des pistes supplémentaires!); elle, cherchera une fois sur place car pour l'instant on ne trouve pas de métier équivalent (santé et sécurité au travail).
Nous aimerions nous installer à Genève, quel serait le quartier où il fait le plus bon vivre? ou aux alentours de Genève, quelles villes devraient retenir notre attention?

A bientôt

Je suis de Fribourg, et ne connais donc Genève que de réputation.

Si j'étais vous, je chercherais un logement coté français afin d'être frontalier. Imaginez, la paie suisse avec les prix français. Certes il y a quelques inconvénients, notamment le temps de trajet en raison des bouchons de ceux qui font de même. Mais je trouve personnellement que les avantages sont plus nombreux. Si la petite a un an, dans deux ans, il faudra penser à la maternelle et au système scolaire. Or, si vous êtes domiciliés en France, elle dépendra de votre commune et donc maternelle gratuite (en tout cas dans le canton où je suis la maternelle n'existe pas et le équivalent sont très chers).

J'ai entendu dire également que Genève connaissait un crise du logement, donc difficile de se loger sur place.

Après, ce n'est que mon avis.

jb&emilie a écrit:

un peu rassasiés du système français, nous projetons de partir nous installer en Suisse pour offrir un plus bel avenir à notre famille.


Bonjour,

Qu'est-ce qui au juste pose tellement problème en France que vous envisagez la ville la plus frontalière de Suisse romande ??

Valérie.

bonjour,
sincèrement, les prix proches de la frontière sont devenus exorbitants, ce qui fait que beaucoup habitent vers Aix les Bains ou Annecy. Donc il faudrait compter des trajets. Le bassin lémanique est de toute façon saturé, donc il est difficile de trouver un logement (les prix sont assez ... sympas :) ) juste pour avoir une idée : - expatistan.com/cost-of-living/comparison/geneva/paris. Après tu peux y mettre la ville que tu veux en comparaison.
Une chose à savoir: il faut avoir un travail avec contrat établi pour pouvoir s'installer en Suisse. De plus, avec la votation de février, certaines entreprises deviennent frileuses.
NB: les postes d'ingénieur sécurité/santé au travail existent tout à fait!!!!

Merci de vos réponses,  :)

Aujourd'hui,Monsieur a eu son 1er entretien téléphonique qui a mené à  un deuxième entretien sur paris.

on s'orienterait donc sur une recherche dans le canton de LAUSANNE. on lui propose un salaire de 6500fr CH sur 13 mois brut. est ce que vous pouvez nous dire combien ça devrait faire en net?
Maintenant on va regarder les logements proche de lausanne, on accepte les conseils... ;)

Par avance merci

jb&émilie

Bonjour,

Ce site permet d'estimer le salaire net. Attention, la notion de "net" ne couvre pas les mêmes choses qu'en France...

Valérie.

bonjour,

d'après l'indication du salaire, je conseillerais vivement à Madame de travailler aussi car même si c'est possible, vivre avec à peine 5000 CHF nets à 3 risque d'être difficile. Il faut enlever les assurances maladie privées ET obligatoires, les diverses taxes cachées, un loyer très conséquent, voire des frais de garderie (au prorata du salaire). Le canton de Vaud (et non de Lausanne, sinon vous vous faites couper la tête par les locaux) est très peuplé et la demande est forte. Si vous voulez vivre en ville de Lausanne, vous aurez à peine un 3 pièces (règle du tiers pour le loyer/salaire) et la concurrence sera rude. Donc je ne pourrais que trop vous conseiller de chercher à la campagne...
bonne soirée
Stéphanie