Projet de vie à la Réunion

Bonjour, plutôt bonsoir à vous  qui faites vivre ce forum.

Je vous lis depuis environs 1 semaine/10 jours. Je vous trouve supers sans encore pouvoir tous vous nommer (tchix, jeloga, juanita et jl,christ, Sandra et tous les autres et je m'en excuse par avance, je ne veux blesser quiconque) ;)
J'ai mis du temps à me présenter car pas très à l'aise pour le faire.
Je suis mariée depuis plus de 20 ans à un réunionnais, 2 enfants dont 1 qui a déjà pris son envol et 2 ptits enfants.
Je suis comme on dit "une zoreille" de 48 ans et je m'appelle Marie.
Mon cher et tendre souhaite repartir dans son île natale car suite à un licenciement économique et divers autres raisons, il ne trouve rien qui aurait un intérêt à ses yeux  et on ne lui propose pas grand chose ( senior 50 ans), que des formations ou des contrats seniors.
Il ne voit qu'une solution : repartir ou toute sa famille se trouve.
Le hic, je n'ai pas envie d'une séparation car je me suis tjrs dit que c'était l'homme de ma vie. Je suis  donc décidée  à  le suivre pour n'avoir ni regrets ni remords.  Mon  fils de 18 ans qui souhaite continuer un BTS pro vente en alternance viendrait aussi .  Nous mettons donc la maison en vente et nous verrons le reste par la suite.
Je suis évidemment angoissée car je ne vois pas un avenir sans boulot (j'ai fait du secrétariat , de la compta, de l'accueil, de la vente) ni vie sociale , amis etc
J'espère sincèrement pouvoir trouver quelque chose pour m'épanouir.
Je parle pas le réunionnais  mais je le comprends parfaitement  bien. D'ailleurs toute la famille me parle en créole

Voila, vous savez maintenant pourquoi je vous lis.
Désolée si ma petite présentation ne semble  pas claire !
Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer dans quelques mois si vous m'acceptez.
Mes préférences pour l'installation  : st leu, étang salé, st Pierre , petite ile. Un endroit ou je peux circuler en cars puisque je ne conduis pas

Bonne soirée a vous
Marie

Bonjour à tous
La question à se poser est celle des objectifs !!! Pressée de lire vos réponses ... à Petite   Fleure
Bonne soirée et merci

Merci pour ce retour.
Les objectifs : que mon cher et tendre soit mieux moralement entouré des siens et surtout de ses parents qui lui manque.
Achat d'une maison pour ne pas perdre le capital de la vente.   
Avoir un autre cadre de vie plus plaisant.
Donner un autre horizon, un autre mode de vie à mon fils.
Retrouver un travail qui me permette de vivre décemment sans grand luxe.
Difficile d'avoir des objectifs concrets lorsqu'on a l'impression qu'on part vers l'inconnu.

Bonjour PtiteFleur,

bienvenue sur le forum.
vous avez du temps pour vous organiser. le temps de vendre la maison déjà.
En plus, vous ne serez pas seule, vous aurez la famille de votre homme pour vous accueillir, ce qui n'est pas négligeable.
chacun de nous a des raisons différentes de bouger.
je suis sur le forum depuis peu, et ferai le voyage en sens inverse. mais j'y ai trouvé : des gens sympathiques, qui partagent expériences, entre aide et bonne humeur. aucun jugement, juste des avis.

pour la question du travail, l'emploi à La Réunion est un peu comme partout, ce n'est pas toujours facile, mais on peut trouver. a défaut, le cadre de vie y est au moins agréable, si on prend la peine de regarder.
le monde associatif par exemple pourrait être un bon tremplin pour trouver un petit boulot, et rencontrer du monde.

bonne préparation,

Sandra.

Ptitefleur1966 a écrit:

Bonjour, plutôt bonsoir à vous  qui faites vivre ce forum.

Je vous lis depuis environs 1 semaine/10 jours. Je vous trouve supers sans encore pouvoir tous vous nommer (tchix, jeloga, juanita et jl,christ, Sandra et tous les autres et je m'en excuse par avance, je ne veux blesser quiconque) ;)
J'ai mis du temps à me présenter car pas très à l'aise pour le faire.
Je suis mariée depuis plus de 20 ans à un réunionnais, 2 enfants dont 1 qui a déjà pris son envol et 2 ptits enfants.
Je suis comme on dit "une zoreille" de 48 ans et je m'appelle Marie.
Mon cher et tendre souhaite repartir dans son île natale car suite à un licenciement économique et divers autres raisons, il ne trouve rien qui aurait un intérêt à ses yeux  et on ne lui propose pas grand chose ( senior 50 ans), que des formations ou des contrats seniors.
Il ne voit qu'une solution : repartir ou toute sa famille se trouve.
Le hic, je n'ai pas envie d'une séparation car je me suis tjrs dit que c'était l'homme de ma vie. Je suis  donc décidée  à  le suivre pour n'avoir ni regrets ni remords.  Mon  fils de 18 ans qui souhaite continuer un BTS pro vente en alternance viendrait aussi .  Nous mettons donc la maison en vente et nous verrons le reste par la suite.
Je suis évidemment angoissée car je ne vois pas un avenir sans boulot (j'ai fait du secrétariat , de la compta, de l'accueil, de la vente) ni vie sociale , amis etc
J'espère sincèrement pouvoir trouver quelque chose pour m'épanouir.
Je parle pas le réunionnais  mais je le comprends parfaitement  bien. D'ailleurs toute la famille me parle en créole

Voila, vous savez maintenant pourquoi je vous lis.
Désolée si ma petite présentation ne semble  pas claire !
Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer dans quelques mois si vous m'acceptez.
Mes préférences pour l'installation  : st leu, étang salé, st Pierre , petite ile. Un endroit ou je peux circuler en cars puisque je ne conduis pas

Bonne soirée a vous
Marie


bonjour
j'ai un tonton par alliance qui a fait la même chose: il est revenu dans son île natale avec femme zoreil comme toi!!
et jusqu'à présent ils sont toujours ensemble et heureux (enfin je crois!
le seul conseil que je te donnerai c'est de ne pas laisser la belle famille t'envahir!!! (ce qu'on peut être envahissant et même donneurs de leçons parfois!!!)
protègez vous du mieux que vous pouvez!!
et comme dit sandra il y a plein d'associations actives qui proposent tout plein d'activités !!!
et ne laissez pas la peur vous envahir et fragiliser votre couple!!!
christ

Bonjour Petite Fleure

Dans tes écrits je ressens comme une inquiétude (normale vis à vis de l inconnu ....) qui se dissipera dès l inconnu soulevée et les habitudes recrées mais qui va au delà et correspondrait à une inquiétude personnelle. Je m explique : vous parlez beaucoup de votre époux et dans un deuxième temps de votre ado comme si l adaptation C était acqui pour eux 2. Mais très peu de vous en tant qu entité "unique" au sein du couple et de la famille.
Qu est ce que ce départ projet représente concrètement pour vous qu est ce que cela implique concrètement pour vous (travail, vie social, lien familial et amical) ...
J ai la sensation en vous lisant que ce choix ce changement est plus subi qu autre chose. Comme si vous suiviez un choix qui n est pas encore devenu le vôtre.
C peut être là que vous avez besoin "travailler" en vous appropriant ce changement
C est un sentiment général que j ai eu à vous lire même si vos questions ou  inquiétudes sont celles de tous candidats à l installation à 10000 de chez soi et de ses repères entendons nous bien !
Vous ne parlez pas non plus du lien et des éventuelles peurs  que vous entretenez avec la famille de votre mari a la réunion. A en croire les écrits ici et ailleurs la famille reunionnaise peut être très envahissante et très "directive" pour un zoreil ... Qu en est il pour vous ?

Bien à toi petite fleur

Bonjour à vous.
Merci Sandra pour votre réponse . Oui, en effet j'ai le temps de m'habituer à ce changement. Tout pourra devenir  concret lorsque la maison sera vendue. Vous avez raison.
Je ne me soucis pas trop par rapport à la famille. En 20 ans, nous avons appris à nous connaitre et savons nous  respecter et soutenir.
Je sais que bcp seront là pour nous accueillir, m'accueillir de manière à
ce que tout se passe pour le mieux pour moi.
Le travail et mon âge m'inquiètent  davantage. j'espère que j'aurai la chance de trouver.
Vous dites faire le voyage en "sens inverse", est ce indiscret de vous demander pourquoi ? Je comprendrais aussi que  vous n'y répondiez pas.
(travail, éloignement, adaptation)
Je vous souhaite une belle journée Sandra

Bonjour Monique et Daniel
Merci à vous aussi. Oui, je ne sais être autrement. Je resterais moi même et authentique. Les gens qui me connaissent le savent.
Je serais ravie que nous puissions aire connaissance un jour ensemble. Et j'ai adoré votre humour par rapport aux bus.
Belle journée à vous

Bonjour Christ
Promis, je ne me laisserais pas envahir par la belle famille. Ceci dit j'ai une belle famille formidable. Ils connaissent mon caractère et ne se sont jamais permis de faire quoique ce soit en ma défaveur même à l'époque où ils étaient en métropole.
Je vais essayer d'être positive pour ne pas fragiliser mon couple. Merci pour ce petit rappel bien précieux.
Belle journée Christ

Katao
Oui, je suis inquiète, c'est vrai.  Je ne vous cache pas que ce n'est pas un projet qui vient de moi. Il s'agit d'un projet que je me dois d'accepter pour que mon couple perdure.
Mes enfants me disent  que j'ai pris la bonne décision car ils aiment voir leurs 2 parents unis et surtout aussi qu'ils savent que l'amour est toujours présent.
L'adaptation pour mon cher et tendre est évidente. Il a déjà vécu là-bas et quasi toutes ses racines y sont. Pour lui, c'est indéniable que ça se passe différemment !
Pour mon fils, il est jeune et je considère cela comme une belle expérience et un autre mode de vie qui peut lui apporter une richesse humaine énorme. Si cela ne lui convient vraiment pas, il pourra repartir en métropole continuer d'autres études ou chercher d'autres horizons.
Pour moi, c'est l'inquietude et peut être la peur aussi de ne pas avoir une vie sociale, une vie épanouie etc.
Je perds mon boulot(démission) ou j'ai toute la confiance de ceux avec qui je travaille. Je ne verrais plus  mes collègues que j'apprécie. Les relations seront différentes avec mes amis et ça me manquera forcément.
Ma soeur, mon frère, ma mère seront à 10000 kms, mon fils, bf et petits enfants aussi malgrés qu'ils ne soient pas tout près déjà. (Cela me parait comme un abandon)
Pour les liens entre ma BF et la famille à la reunion. Rien à dire. Ce sont des personnes extraordinaires et je n'ai aucune crainte là dessus.
Ils savent être ni envahissants ni directives envers moi. Je les connais tous depuis plus de 20 ans.
Merci à vous katao. J'apprécie bcp votre analyse.
Belle journée à vous.

Petite fleure, je viendrai vous répondre demain, je suis un peu débordée aujourd'hui ....enfin, pour ce qu'il en reste..à demain  :)

Ptitefleur1966 a écrit:

Bonjour à vous.
Merci Sandra pour votre réponse . Oui, en effet j'ai le temps de m'habituer à ce changement. Tout pourra devenir  concret lorsque la maison sera vendue. Vous avez raison.
Je ne me soucis pas trop par rapport à la famille. En 20 ans, nous avons appris à nous connaitre et savons nous  respecter et soutenir.
Je sais que bcp seront là pour nous accueillir, m'accueillir de manière à
ce que tout se passe pour le mieux pour moi.
Le travail et mon âge m'inquiètent  davantage. j'espère que j'aurai la chance de trouver.
Vous dites faire le voyage en "sens inverse", est ce indiscret de vous demander pourquoi ? Je comprendrais aussi que  vous n'y répondiez pas.
(travail, éloignement, adaptation)
Je vous souhaite une belle journée Sandra


Bonjour,

les conditions semblent de loin agréable pour votre venue. une belle famille créole pas trop envahissante (et pourtant qu'est-ce que nous le sommes :D )
pour le travail et l'âge, le frein est le même partout.

mais je me suis faite une réflexion il y a peu qui a participé à notre choix de quitter la Réunion.
si je ne trouve pas de travail qui me plaît ici, alors, que je ne travaille pas ici ou la bas ... quelle différence ?
tout simplement être dans un environnement qui me plaît ! c'est possible uniquement si financièrement on a ce qu'il faut, je l'accorde volontiers. mais nous faisons un choix d'accepter de dépenser moins pour être là où nous pensons que ça nous correspond. et chacun a un endroit différent qui lui correspond.
plus globalement, nous (mon homme et moi) quittons La Réunion parce que nous aimons les voyages, et en s'ouvrant à des ailleurs, on a constaté qu'on était mieux dans un univers plus continental qu'insulaire. nous avons tout ce qu'il faut à La Réunion pour vivre sans manquer, mais une seule chose nous manque : voyager facilement.

de votre côté, pendant le temps de vente de la maison, envisagez toutes les questions même les plus bêtes d'apparence plusieurs d'entre nous serons là pour y répondre.

et comme on dit, si vraiment on n'y arrive pas, on peut toujours rentrer, sans regret d'voir essayer autre chose.
sandra

Bonjour  Sandra
C'est tout à fait ce que mon cher et tendre me dit par rapport à
sa situation professionnelle. Pas de boulot ici, donc pourquoi rester
en métropole.
Il préfère se sentir mieux dans son île natale dans ce cas et espérer trouver.
Profiter de ses parents qui vieillissent et s'en occuper. Chose qu'il n'a put faire depuis de très longues années.
Quant à moi, je dois rompre mon contrat de travail si je souhaite que mon couple perdure pour le suivre. Je ne pense pas qu'une relation puisse durer à 10000 kms l'un de l'autre.
Mais je me dis aussi que ce sera une belle aventure, enfin je l'espère et que je n'aurais ni regrets ni remords.
Bon voyage vers vos nouveaux horizons . Je vous souhaite que de belles choses dans votre nouvelle vie.
C'est ce coté là qui doit me manquer (voyager, se remettre en question afin de ne  pas vivre sur ces acquis, être moins matérielle, apprendre à laisser son confort, douter de soi) !

Ptitefleur1966 a écrit:

Bonjour  Sandra

C'est ce coté là qui doit me manquer (voyager, se remettre en question afin de ne  pas vivre sur ces acquis, être moins matérielle, apprendre à laisser son confort, douter de soi) !


Bonjour Petitefleur
pour le côté matériel, il m'a fallu vivre 4 déménagements ici à La Réunion pour me dire :
- non, je n'ai pas besoin de toutes ces babioles encombrantes que je m'énerve à emballer et déballer à chaque fois,
- que me vie se résume à l'essentiel : mon homme, moi (et ma cuisine) ... et le reste finalement bah, tout peut se reconstruire (sauf la famille, qui garde une place importante, mais qui peut se vivre différemment)
mais, tout le monde ne peut pas se séparer des choses qu quotidien, et je peux comprendre qu'un attachement de plusieurs années face à mon âge est bien différent.

Pouvoir quitter son boulot pour aller à l'aventure, c'est aussi un état d'esprit. Je l'ai fait il y a 6 ans. J'ai quitté mon travail pour créer mon activité. challenge tout aussi stressant. et avec du recul, je comprend aujourd'hui que tout le monde n'a pas l'âme baroudeur ou chef d'entreprise. Mais c'est tout aussi bien.

LE temps permet de savoir si les décisions sont bonnes. si il faut changer une autre fois, c'est fatiguant, mais c'est faisable.
sandra

Ptitefleur1966 a écrit:

Katao
Oui, je suis inquiète, c'est vrai.  Je ne vous cache pas que ce n'est pas un projet qui vient de moi. Il s'agit d'un projet que je me dois d'accepter pour que mon couple perdure.
Mes enfants me disent  que j'ai pris la bonne décision car ils aiment voir leurs 2 parents unis et surtout aussi qu'ils savent que l'amour est toujours présent.
L'adaptation pour mon cher et tendre est évidente. Il a déjà vécu là-bas et quasi toutes ses racines y sont. Pour lui, c'est indéniable que ça se passe différemment !
Pour mon fils, il est jeune et je considère cela comme une belle expérience et un autre mode de vie qui peut lui apporter une richesse humaine énorme. Si cela ne lui convient vraiment pas, il pourra repartir en métropole continuer d'autres études ou chercher d'autres horizons.
Pour moi, c'est l'inquietude et peut être la peur aussi de ne pas avoir une vie sociale, une vie épanouie etc.
Je perds mon boulot(démission) ou j'ai toute la confiance de ceux avec qui je travaille. Je ne verrais plus  mes collègues que j'apprécie. Les relations seront différentes avec mes amis et ça me manquera forcément.
Ma soeur, mon frère, ma mère seront à 10000 kms, mon fils, bf et petits enfants aussi malgrés qu'ils ne soient pas tout près déjà. (Cela me parait comme un abandon)
Pour les liens entre ma BF et la famille à la reunion. Rien à dire. Ce sont des personnes extraordinaires et je n'ai aucune crainte là dessus.
Ils savent être ni envahissants ni directives envers moi. Je les connais tous depuis plus de 20 ans.
Merci à vous katao. J'apprécie bcp votre analyse.
Belle journée à vous.


Bonjour Petitefleur , je comprends très bien votre tiraillement..
Démissionner, quitter votre emploi et la sécurité qui va avec, votre famille à vous à laquelle vous semblez attachée...pas facile du tout !

Une question...et si votre mari retrouvait du travail en métropole, continueriez-vous dans l'idée de ce projet (ou lui, plutôt ...?)
Préférerait-il ne pas accepter une embauche en métropole pour revenir à la Réunion ?

Bonjour Tchix
Rien auj ne le ferait changer d'avis. Son projet reste le même , retourner dans son ile natale.
Son conseiller ne l'encourage pas pour raisons diverses et à un accident de parcours, il  dit
que le mieux est le statut d'auto entrepreneur pour lui.

Petite fleur, les conseillers ne sont pas ceux qui prennent les risques. Ce ne sont pas eux non plus qui se cassent la figure. Par contre, ils récoltent quelques lauriers en cas de succès selon leurs conseils. Même les bons conseillers sont à prendre avec modération, comme le bon vin.

Les Tourangeaux prouvent qu'avec de la volonté, on peut s'en sortir.

N'ayez pas peur de l'aventure, si tel est le nom auquel vous pensez au sujet de votre nouvelle installation. Croyez-moi, vous partez à l'aventure aussi sûrement que si vous déménagiez pour les Yvelines, puisque vous êtes de Paris.

Ici ce n'est pas la jungle, même si par endroits la végétation y ressemble.Cette île est peuplée de gens dont la gentillesse vous surprendra. A coup sûr, ce sera une vraie fracture avec la vie parisienne. Mais ça le sera en bien.

Ici vous apprendrez une chose que vous n'aviez seulement jamais effleurée : vous apprendrez à vivre !

Je suis arrivé ici sans connaître personne, sans n'y avoir jamais mis les pieds. Les seules personnes que j'ai rencontré (physiquement, s'entend) durant les trois premières semaines se trouvent ici, sur ce forum. Et ce sont elles qui m'ont aidé dans ma préparation, mon installation, mon intégration. Ce sont des gens étonnants, qui vous rassurent et vous orientent sans rien attendre en retour, avec une totale abnégation.

Entre-temps et depuis, j'ai bien sûr fait d'autres connaissances. Et vous savez quoi ? Je me suis aperçu que c'est toute l'île qui est à leur image !

Un exemple ? Ce matin même ! Je vais dans ma maison nouvellement louée pour faire ouvrir l'eau et je fais la connaissance de mon voisin. On se présente, on parle un peu et il me propose tout simplement de me prêter des outils si j'ai besoin pour m'installer. Et il n'est pas Zoreil, il est bien d'ici !

Combien de personnes avez-vous rencontré dans votre vie qui auraient dit ça ? Combien à Paris ?

Dissipez vos craintes et dites-vous que le meilleur vous attend sans doute. Votre époux a un rêve à accomplir. Faites ce rêve avec lui et vous ne le regretterez pas. Faites-lui confiance une fois encore.

Cessez de vous dire que si vous venez ici, c'est pour sauver votre couple. Venez pour d'autres raisons. Venez aussi pour vous. Venez aussi pour mériter une vie meilleure ; elle est au bout de votre main, prenez-la ! et vous verrez que c'est votre couple qui vous sauvera.

Il faut toujours faire au moins un pas, lorsque l'on veut traverser une rue, se mouiller les pieds, pour construire un pont.

;)



Jean-Louis

Bonjour Jean Louis

Votre message m'émeut.

Nul doute sur la gentillesse et l'accueil des personnes sur l'ile.
J'y suis venue 4 fois en 20 ans et oui vous avez raison de dire qu'ils
ont le cœur sur la main et tjrs prêt à donner un coup de main.

A Paris,  c'est très différent  Quoique j'ai eu bcp de chance avec toutes les personnes que J'ai croisé (de Paris en passant par la Seine st Denis, la Seine et Marne ainsi que le val de Marne) et je n'en garde que des bons souvenirs.
Je dois être une chanceuse pourtant j'ai un caractère relativement fort, trop franc parfois (avec diplomatie par moment) et je ne me laisse pas marcher sur les pieds.
Je sais par contre accepter mes erreurs car trop impulsive des fois et faire mes excuses.

Mon mari me dit souvent "mais chérie, c'est pas la jungle"

Vous m'avez fait sourire en me le rappelant.

Chaque jour qui passe et grâce à votre soutien (à tous) sur ce forum , j'essaie de relativiser et de penser différemment.
De transformer mes craintes en courage, en assurance et de faire à nouveau confiance en l'avenir en acceptant le projet, le rêve de mon cher et tendre et de l'accompagner.

Et qui tente rien, n'a rien.

Belle journée Jean louis

Ptitefleur1966 a écrit:

j'ai eu bcp de chance avec toutes les personnes que J'ai croisé (de Paris en passant par la Seine st Denis, la Seine et Marne ainsi que le val de Marne) et je n'en garde que des bons souvenirs.
Je dois être une chanceuse pourtant j'ai un caractère relativement fort, trop franc parfois (avec diplomatie par moment) et je ne me laisse pas marcher sur les pieds.


Petite fleur, ne croyez pas que tout soit dû à la chance. Si vous pouvez vous enorgueillir de vous être fait des amis dans la région où vous vous trouvez, région que je ne connais que trop bien, et j'y ai moi-même de très bons amis, cela n'est pas dû au hasard ; ça veut dire que vous avez en vous cette capacité de "séduire". Je ne parle pas d'amour, je parle de vos capacités à conjuguer le "savoir être" et le "savoir faire", à plaire, donc à vous faire des amis, entrer dans un cercle qui,  jusqu'alors, vous était étranger. En un mot, "accepter" ! Vous les acceptez dans votre sphère, et ils font de même.

Si vous avez été capable de ça, la Réunion est faite pour vous. Ou plutôt, c'est vous qui êtes prête pour elle ! Simplement, vous en doutez encore...

Il y a toujours, dans la vie, une année, un jour, un moment qui doit coïncider avec une prise de décision. Ce que j'ai fait ces trois derniers mois, je ne l'aurais pas fait il y a cinq ans. Les phrases que je vous livrent aujourd'hui, et qui sont le reflet de mes certitudes, j'ai tardé à vous les écrire, j'ai lu très attentivement tous les posts de ce fil avant de m'exprimer.

Permettez-moi d'en relever quelques uns.

« Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer dans quelques mois si vous m'acceptez. »

Qui serions-nous pour vous ôter ce droit ? Qu'est-ce qui vous fait croire que les gens de cette île vous refuseraient votre statut de française qui change de département ? Votre mari est français, vos enfants le sont aussi, ne regardez pas votre époux comme un étranger, qui vient d'une île lointaine, parce que s'il était né en Corse, ou à Ouessant, il serait exactement le même homme !
En arrivant ici, vous serez chez vous. Et comme partout, en métropole comme ailleurs, il vous faudra vous adapter aux coutumes locales, aux communautés (bien que je n'aime pas particulièrement ce mot) et à votre nouvelle vie. Car c'en est une à chaque fois qu'on bouge !

Désolé pour ce très long post, mais je sens que vous avez besoin d'aide, et je puis vous assurer que tout le forum fait bloc avec moi pour vous préparer à votre arrivée que nous espérons sereine lorsque le moment sera venu.

« Les objectifs : que mon cher et tendre soit mieux moralement entouré des siens et surtout de ses parents qui lui manque. »

Votre objectif à vous : Chopez-le, votre mec ! Et dites-lui ceci : « Bon ! Maintenant on est là, on a des trucs à faire, alors on s'installe, et après, quand on aura cinq minutes, on ira voir ta famille ! »

Prenez les rênes ! (c'est pas Cricri qui va me contredira)  :D

Vous avez fait ce qu'il a voulu, vous l'avez suivi, maintenant, vous avez du boulot ! Un foyer à diriger ! Et pour une femme, ce n'est pas rien ! Faites-lui comprendre que c'est vous le patron ! Après les sacrifices que vous aurez faits, je le vois mal rechigner !

Désolé, messieurs mes amis d'expat'blog, si vous découvrez brusquement que je suis un féministe convaincu ! Mais bien que masculin dans l'âme, je suis avant tout anti « langue de bois ».
Je ne ferai pas de « copier-coller » sur vos propos au sujet de vos enfants. Je vais juste vous rappeler ce que vous savez déjà. Quoique vous fassiez, quelque soient vos décisions, leur vie leur appartient. Et je vous signale que la vôtre vous appartient à vous ! Ils partiront de toute façon. Et ils reviendront par le même chemin. Parce que les liens du sang ne doivent pas être sous-estimés !

Mais je serais atterré si ma fille voulait suivre le même chemin  que moi ! Je préfère qu'elle suive sa route, celle qu'elle a choisi, je veux qu'elle prenne des mauvaises décisions, qu'elle se ramasse la gueule de temps en temps, et qu'au finish, elle retombe sur ses pattes, comme un chat, comme ça je saurai qu'elle est bien ma fille et pas celle du facteur !  (Il était c... , ce facteur ! )
Quant à tous ceux que vous laisserez sur place, vos ami(e)s, le reste de la famille, c'est une décision qui n'appartient qu'à vous. Personne, de ce côté-là, sur ce forum, ne peut se mettre à votre place, car nos expériences propres sont personnelles et différentes. Nous avons tous une raison  d'être ici. Cette raison profonde n'appartient qu'à nous et à nous seul(e)s. Mais votre famille, vos amis, ne vivent pas votre vie, c'est vous qui la vivez ! Ne perdez jamais ça de vue ! Jamais ! A aucun prix !

A part Cricri, bien sûr, puisqu'elle est d'ici, et accrochée au rocher de peur que quelqu'un l'embarque !  :D

« Et qui tente rien, n'a rien. »

C'est sûr qu'on ne risque pas grand-chose, lorsque l'on ne sort pas de chez soi ! On ignore même la couleur du soleil !

Restez cool, Petite fleur, restez cool !

Jean Louis
J'adore votre humour et votre façon de vous exprimer.

Merci pour le compliment et le fait que ce ne soit pas par hasard ma capacité de me faire des amis.

Pour la décision, oui ça doit être le moment opportun  et il coïncide avec le licenciement de mon cher et tendre et à des raisons diverses pour un reclassement refusé.  On doit passer à autre chose.  Cette prise de décision aurait été différente il y a quelque temps. C'est très vrai ce que vous dites par rapport "au moment qui doit coïncider avec la prise de décision".

Quand j'ai  dit " l'occasion de nous rencontrer", je pensais aux personnes du forum et qui seraient ok pour une présentation autre que virtuelle.

Je n'arriverais  pas en conquérante, et je ferais en sorte de m'adapter aux coutumes de chacun pour démarrer une nouvelle vie.  C'est un minimum de respect.

Pas de soucis pour le long post. J'aime tous vous lire et c'est un plaisir que de se sentir écoutée et comprise.

"Pour mon mec  :D , je ne suis pas inquiète sur notre installation. Je sais que chaque chose en son temps et qu'il fera le nécessaire pour que ça se passe pour le mieux.
Sa famille, je me sens bien avec elle donc cela ne me gênera pas de les voir. Le jour ou on ne pourra pas le faire, ça attendra.

Ce n'est pas être féministe de dire tout cela  :top:  vos amis d'expat'blog  vous comprendront.

Oui, les enfants choississent leur chemin et leur vie leur appartient. Nous sommes là juste pour essayer de les mettre sur les bons rails. Ils
vont apprendre avec leurs erreurs et leurs expériences, certaines bonnes et d'autres mauvaises. Il faut juste qu'ils sachent se relever, c'est valable pour nous tous aussi !

Je garde en tête votre phrase. "c'est vous qui la vivez. Ne perdez jamais ça de vue"

Encore merci