Communauté francaise au togo et le virus ebola.

Bonjour , je dois me rendre prochainement au togo pour des raisons professionnelles,je me pose beaucoup de questions par rapport a la propagation du virus ebola au togo, meme si aucun cas averé n'a été detecté. Le togo etant enclavé par plusieurs pays touchés par le virus. Je ne vois pas comment il éviterait le togo. C'est un peu comme lorsqu'il y a eu la catastrophe nucleaire de Tchernobyl et que les autorités Francaises nous certifiait que le nuage radioactif s'arretterai a la frontiere. J'aimerai savoir ce qu'en pense la communauté francaise au togo? Et quelles sont les informations qu'ils peuvent avoir? Est ce qu'il y a une inquietude?

nous implorons la grâce de Dieu, qu' il nous vient en aide,  que pourrons nous faire que de se sensibiliser les un les autres.

Bonjour
Je m'appelle Jean-Claude je viens de lire ton message sur expat . Je suis allé plusieurs foi au Togo et ce que je peut te dire c'est qu'il vaut mieux prendre ces précautions en matière d'hygiène non que je tienne pour responsable les Togolais mais c'est l'Afrique il y fait très chaud et les épidémies prolifèrent vite .
En résumé faut faire très attention à l'hygiène en général ( bien ce laver , ne pas manger des fruits et légumes non cuits surtout en périodes épidémiologiques .
Cordialement .
Jean-Claude

Bonjour,  je suis de près les info du togo sur plusieurs journaux web, et apparemment les autorités ont prévu le coup, histoire de ne pas se laisser surprendre. La population serait correctement informée des modes de transmission,  des gestes à éviter ainsi que de ceux à répéter en cas d ebola au togo. La C.E. aurait même déjà mis en place des unités à disposition.
De plus si comme déjà cité vous prenez de votre côté les mesures qui s'imposent en terme d'hygiène dans les pays tropicaux,  le risque est minime.
Pour Tcherno. les autorités ont voulu faire croire que les nuages n'avaient pas de visas, pour ebola, nous savons tous que les humains voyagent. Néanmoins des contrôles stricts aux frontières aerienes, maritimes et terrestres seraient en place, tout comme vers nos pays. Voilà qui devrait être rassurant.

bonsoir la foi souleve des montagnes, je pense que les mesures d'hygiène ne suffisent pas pour enrayer ce virus! ce n'est pas en se lavant les mains que nous serons protégés, il n'y a qu'à voir dans quelles tenues sont les médecins qui soignent les malades qui sont d'ailleurs mis en quarantaine.
D'autre part pour bien connaître le Togo, il me semble que les mesures d'hygiène sont loin d'être une priorité pour la plupart des Togolais qui ont des soucis bien plus graves à gérer.
Concernant les mesures strictes dont vous parlez aux frontières terrestres, elles sont de quelles ordre d'après vous?
Il n'y a pas de visas comme vous le savez sans doute pour les Africains de l'Ouest donc comment savoir qui est porteur du virus ou pas? Période d'incubation très longue de 1 à 3  mois donc comment contrôler?
Je vous trouve bien optimiste et suis pour ma part beaucoup plus inquiète sur la propagation du virus.
Qui a les moyens d'acheter du savon désinfectant au Togo? Même les médecins et les hôpitaux publics manquent de tout?
Je ne vois pas pourquoi le Togo serait épargné dans les prochains mois!

En réponse à daic 93
Je veut juste vous dire qui si certain sont optimistes vous vous êtes pessimiste . Quel que soit le épidémies vos mieux faire preuve d'hygiène et surtout ne pas manger n'importe quoi acheté n'importe où .
Bien faire cuire les fruits et légumes . Eviter les contact corporel et bien entendu se laver correctement ( savon eau javellisée ) . Voilà les 3 recommandations essentielles pour éviter toute propagation à grande échelle . Certe rien n'est efficace à 100 % . je pense que nous sommes tous d'accord . Le virus Ebola ne date d'aujourd'hui de temps en temps il y a récidive tout comme la grippe aviaire dont on de parle plus aujourd'hui et qui risque de revenir .
Pensons aussi aux conflits armées dont ont ne sait jamais quelles armes sont utilisées

Bonjour,  je me suis peut être mal exprimée.  Il est certain que l'hygiène n enraye pas une épidémie,  cependant elle retarde le risque de la develloper ou de se faire contaminer si on l applique.
Il est malheureusement vrai que les togolais , pour la plupart n ont pas de moyen financier ou de regles d'hygiène identiques à ceux qui conviendraient, cependant je parlais des expat qui eux peuvent et doivent appliquer ces regles, comme eviter tout contact physique avec des personnes susceptibles d'être contaminées, les aliments non lavés, pelés et cuits par vos soins, les viande de brousse et de provenance douteuse...
Maintenant je ne confirme pas ce que je n'ai pas pu verifier de mes yeux, mais ne fais que retransmettre les infos officielles que j'ai pu trouver.
Excusez moi encore si mes propos netaient pas assez précis. 
En tout cas, à ce jour aucun cas n'a très heureusement été décelé au togo. Et esperons que cela dure!

Bonjour à tous,

A noter que j'ai enlevé quelques posts inappropriés ( attaques personnelles) ici.

Merci

Priscilla

salut
moi ce christophe,je suis togolais.
laissez moi vous dire que c'est par la grace de DIEU que le virus EBOLA n'est pas encore arrivée au togo malgré les voyageurs qui viennent des zones les plus touchés.ça veur dire que avec les prières et les suplications que nos pasteurs font ici,c'est ça qui fait que DIEU ecoute quand meme nos prières.car la main de DIEU est sur le TOGO.alors tu n'as rien à craindre,tu ne peux venir t'installer libremement ok. si tu as d'autres questions à poser ou tu veux un info,alors je suis là.

merci et à bientot.

Bjr  Mon cercle est TOGO mon ami y est, mon amie y vit = RIEN pour l'instant  depuis 14 ans je voyage et jamais je ne pose des questions.. ET je partirai en Décembre pour un repérage Film doc.  Bon séjour

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude. Ma sœur vient me visiter dans quelques semaines avec mon neveu de 4 ans.
Évidemment je pense à ébola. Comment faire autrement alors que les radios et les tv diffusent toute la journée des spots de prévention ici.

Pour précision, aucun pays limitrophe du Togo n'est encore déclaré touché (Ghana, Burkina et Bénin)

Dans les semaines et les mois à venir nous ne pouvons être certains que le Togo ne sera pas touché. Des bruits ont déjà couru ici.

Cela dit le Togo aura l'avantage d'être plus préparé que les 3 pays touchés initialement. Le gouvernement a déjà reçu du matériel médical, les cellules d'urgence et un numéro de signalement sont déjà en place.

Le Niger, qui a été touché après, et était donc un peu plus préparé, à géré les quelques cas découlant d'une personne rentrée du Libéria et touchée par ébola. L'épidémie ne s'est pas répandue là-bas.

Nous sommes donc sereins mais vigilants, c'est comme ça que je décris la situation à ma famille et mes amis restés en France.

Pour l'instant je n'ai reçu aucun message de vigilance du consulat comme nous en recevons quand il y a des manifestations par exemple ...

Bien à vous

Tout à fait d'accord Annamleka. Aucun cas au Togo et dans les pays limitrophes.
Juste une rectification :
                   
                     "Le Niger, qui a été touché après, et était donc un peu plus préparé, à géré les quelques cas découlant d'une personne rentrée du Libéria et touchée par ébola. L'épidémie ne s'est pas répandue là-bas."

C'est le Nigéria qui a été touché par Ebola et non le Niger.

Merci

Pfff merci pour la rectif Nagadawe !!! Quelle étourdie !!!