Et la retraite alors? Histoire de cotisations

Bonjour tout le monde!

Voilà, dans un mois, c'est le grand saut sur le marché du travail mauricien.
Adieu Sécu, Impôts et adieu cotisations retraite!!
Bon, ma nouvelle entreprise m'a proposé des solutions privées, ce qui me convient mais je me demandais...
Qu'en est-il des points retraite cumulés depuis mon premier boulot? Un collègue de travail ici en France me dit que je vais surement les perdre... Rassurez-moi, il se trompe?!!!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses... Car si c'est le cas, ça serait vraiment flippant!

Et vous d'ailleurs, vous faites comment pour vos retraites, votre protection sociale? la CFE, c'est bien?

Bonjour,

Vous gardez naturellement les points retraites (ou les semestres, ou que sais je) que vous avez cumulés en France, ils restent valables pour une retraite en France. Si vous voulez continuez à cotiser à Maurice (à la retraite francaise, donc) pour éviter de prendre votre retraite à 83 ans, il faut en effet cotiser soit à la CFE (ca doit taper dans les 600 euros par trimestre, mais ca doit dépendre des situations), soit dans des trucs privés mais la je n'y connais rien.

Et si tu veux cotiser à ta retraite en France à travers la CFE, tu dois t'y inscrire vite car moi, j'ai laissé passé un délai de plus de 2 ans après mon expatriation pour souscrire à la CFE et maintenant je ne peux plus cotiser pour la retraite en France. C'est trop tard!!!

maarion a écrit:

C'est peut-être pas une perte.


Pour moi non parce que j'avais travaillé que 4 ans avant de m'expatrier alors j'ai pas perdu grand chose!!!!

maarion a écrit:

Je pense que ce que tu as cotisé pendant 4 ans est acquis et de donne des droits (peut-être droit à trois cacahouètes mais des droits quand même).

Par contre cotiser volontairement, ça donne à réfléchir, on dit que les nouvelles générations vont être les dindons de la farce.


En fait, d'après ce que la CFE m'a dit, mes points retraite sont perdus mais de toute façon, ça devait pas représenter grand chose!!!!
100% d'accord avec toi au sujet des cotisations volontaires!!! Mieux vaut mettre en dépôt - fixe ici à Maurice!!!!

valerie64 a écrit:

En fait, d'après ce que la CFE m'a dit, mes points retraite sont perdus mais de toute façon, ça devait pas représenter grand chose!!!!


Ah bon? Mais comment est ce possible, ils ne peuvent pas déclarer que t'as bossé (et cotisé) pour du beurre pendant quatre ans sous prétexte que tu t'es expatriée ensuite, si? Que se passe t'il si tu reviens en France ensuite et que tu te remets à cotiser?

En fait je viens de m'inscrire à la CFE, et je suis restée 7 ans sans couverture médicale ou autre. Apparemment, il ne fallait pas laisser passer un délai de 2 ans pour pouvoir continuer à bénéficier de mes points retraite et par la même pouvoir continuer à cotiser pour ma retraite en france. Ayant explosé le délai, j'ai plus droit à rien!!!!!! Et j'ai dû payer 2 années de cotisations CFE (comme des arriérés de paiement) + l'année en cours pour voir mes droits ouverts au 01.09.2010. Donc, 3 ans de cotisations en 1 fois!!!!

Ce que vous me dites me sidère... et m'inquiète, d'un point de vue personnel!

J'ai appris tout ça en le vivant et j'avoue que rien de tout cela ne m'avait traversé l'esprit avant d'y être confrontée!!! Jamais je n'aurais pensé qu'il faille payer 2 ans pour rien pour pouvoir s'inscrire à la CFE (dans mon cas)ou qu'il y avait un délai maxi et tout ça.....Mais bon c'est comme ça!!!
C'est d'ailleurs à cause de tout cela que ce sont mes parents qui ont pris ça en charge pour moi!!! Parce que 3 annuités en une fois, c'est pas possible au salaire local!!!

Tout ça est très inquiétant et particulièrement injuste. Après tout si tu as travaillé en France plusieurs années, je ne vois pas pourquoi on te supprime les points pour lesquels tu as cotisé et payé!! Tu restes français avec tes droits il me semble, même à l'étranger.
La CFE me parait par ailleurs extrêmement chère!! En gros, on te fait bien sentir que puisque tu quittes le pays, tu n'as d'autres choix que de payer le tarif maximum pour espérer toucher éventuellement 3 cacahuètes pour ta retraite!
Je vais contacter ma caisse de retraite et essayer d'obtenir des informations plus précises que je posterai.

Je suis d'accord avec toi Maarion, je m'insurgeais simplement sur l'éventuelle perte des droits cumulés. Bref, j'ai eu des renseignements de la CRAM, du régime Arcco et de la CFE :
- Tous les points acquis en France avant l'expatriation sont conservés. Il n'est nullement question de perdre les droits retraite pour lesquels on a cotisé.
- Bien sûr il faut cumuler suffisamment de trimestres en France (ou détaché) pour prétendre à la retraite française ou bien celle-ci est possible à 65 ans.
- Concernant la CFE, c'est véritablement au cas par cas et du nombre d'années d'expatriation pour savoir si les cotisations trimestrielles valent le coup, à titre d'exemples :

Retraite Base Sécurité Sociale :
- Revenus annuels inf 17310€ => 687€ / trim
- Revenus annuels entre 17311€ et 34619€ => 1032€ / trim
- Revenus annuels sup 34620€ => 1377€ / trim

Prestations sécurité sociale :
Exemple : -30ans et Revenus annuels inf 23080€ => 210€ / trim

Je n'ai pas vraiment envie de faire le calcul de ce que je paie en France mais ça me paraît relativement élevé. Je vais comparer avec des compagnies privées pour voir un peu...

Bonsoir julie13or,
En matière de retraite,la France a choisi le régime de la participation,dans ce principe il existe 2 régimes obligatoires:
- le régime de base CNAV (sécurité sociale)
- le,ou,les régimes complémentaires (AGIRC,ARCO...)
Il existe également un dispositif collectif par capitalisation le PERP (plan d'épargne retraite populaire)facultatif et le PERCO mis en place par certains employeurs.
Pourquoi tous ces régimes?
Réponse: pour l'unique raison que la retraite sécurité sociale est insuffisante.
Pour toucher une retraite de la CNAV à taux plein,il faut avoir cotisé 44 ans.Le montant de ta pension de retraite est calculé sur les 25 meilleures années par rapport au plafond de la SS.
Pour exemple: tes 25 meilleures années ont toujours été supérieures au plafond de la SS,sachant qu'à ce jour il est de 2885 euros,ta pension mensuelle s'élèverait donc à la moitié de cette somme.
Mr de Lapalisse dirait,petit salaire-petite retraite.
En clair,si tu cotises pour ta retraite à la CFE,je suppose sur un salaire très inférieur au plafond SS,tu vas te saigner aux quatre veines pour récupérer des cacahuètes lorsque tu auras 67 ou 68 ans,à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Fais plutôt un plan de capitalisation dans ta banque (française)ou dans une compagnie d'assurance.

ZANLWI a écrit:

En clair,si tu cotises pour ta retraite à la CFE,je suppose sur un salaire très inférieur au plafond SS,tu vas te saigner aux quatre veines pour récupérer des cacahuètes lorsque tu auras 67 ou 68 ans,à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.


Mais on peut supposer que ses années de salaire à maurice ne feront pas parties de ses 25 meilleures années? Dans ce cas elle cotiserait juste pour engranger des années sur les X années qu'elle doit cotiser, pour avoir une retraite à taux plein?

Mr_megot,tu as tout compris.
Après c'est un choix personnel,mais il faut aussi prendre en compte que pour valider un trimestre supplémentaire,il en couterait à ce jour 1772 euros.

Hum, justement la je ne comprends pas tout. Pour valider un trimestre supplémentaire, qu'entends tu par la? Ici valider un trimestre ca correspond à payer une cotisation trimestrielle de 600 euros?

Merci Zanlwi pour la précision.
Effectivement, j'avais fait le calcul, la CFE c'est pas le top, mon salaire mauricien restant très en deçà du plafond SS et le restera je pense.
Mon employeur me propose une assurance vie et une santé + une capitalisation retraite sur ma paie... J'ai pas encore mis le nez dessus mais c'est déjà pas mal. Apparemment, le plus intéressant reste effectivement de capitaliser en France.