Est-il difficile de s'expatrier à mayotte ?

Bonjour,

j'aimerai me renseigner si cela est difficile de s'expatrier a mayotte car on aimerait nous sommes une famille avec deux enfants pensionnés tous les deux pour raison médical et en me renseignant un peu je n'ai pas vu d'administration comme la caf ou la sécurité social ect...et pour le logement serait t'il dificile de trouver? pouvez-vous m'en dire d'avantage merci beaucoup

Un membre de ma famille a passé 3 ans à Mayotte, elle est revenue il y a deux ans. Le plus dur, c'est le manque d'infrastructures, mais ça tend à se développer.

Pour le logement, c'est principalement la CIM (j'espere ne pas me tromper), qui s'occupe de ça. C'est l'agence immobilière du coin. Les loyers ne sont pas donnés.

Le plus dur à Mayotte, je crois que c'est tout de même le choc culturel, il faut un peu de temps pour s'y faire.

Ce que je peux te dire, c'est que la personne que je connais et qui est revenue de Mayotte aimerait bien y retourner! (c'est quand même bon signe)

Bon courage,

Julien

ps: je ne suis pas assez au courant des administations pour te renseigner sur ces points

coucou,
j'habite Mayotte depuis plus de 2 ans et c'est génial.
Oui le choc culturel est assez important mais on s'adapte assez facilement pour ma part jamais eue de soucis.
En ce qui concerne les administrations:
- En ce moment cela change, mais il n'y a pas d'allocation chomage par contre il y a une ANPE sur Mamoudzou (grande terre) et le travail ne manque pas ici!!! meme si le SMIG horraire est à 5 euros 13 brut de l'heure.c'est vrai moins qu'en métropole!!
De plus si votre épouse démissionne pour vous suivre son allocation chomage reste en attente en métropole pendant 2 ou 3 ans à vérifier.Mais elle pourra percevoir ses indemnités en revenant en métropole.
Il existe tout de même la CACM (caisse d'assurance chomage) mais pour le moment c'est surtout des mahorais qui en profite.
Mais je tiens à préciser qu'il y a du travail à Mayotte pour ceux qui veulent vraiment travailler.

voila si vous avez d'autres questions n'ésitez pas!!!
Salut

Concernant la sécurité sociale pas de souci même si les remboursements sont parfois un peu long.
Pour le logement cela dépend si Petite Terre ou Grande Terre mais les loyers ont tendance à augmenter.Par exemple j'habite sur petite terre dans un appart de 200m2 avec une grande varangue et une vue sur le lagon je paie 1000 euros!!!! et oui c'est chère mais sur grande terre les loyers sont un peu moins chèrs. En effet c'est la SIM (agence locative) qui a le plus de logements mais parfois avec des proprio en direct les maisons sont plus sympa et les loyers un peu moins chèrs!!!

A bientot
Véra

je vous remercie beaucoup pour vos info je vous transmet mon adresse msn [email protected] et une autre adresse [email protected] voila merci beaucoup madame véra biz

coucou
je suis surprise qu'il n'y ai pas plus de personne qui souhaite se renseigner sur l'ile d'hypocampe (Mayotte)et oui si vous regardez sur une carte c'est vraiment resemblant.
Je suis surprise car vraiment c'est une belle ile ou il fait bon vivre.
Le lagon est magnifique, les fonds sous marins sont incoyable.
Tenez dimanche j'ai fait une sortie en bateau, nous sommes allés sur le récif nord (en dehors du lagon) coté M'tsamboro pour aller voir les baleines et tenez vous bien nous en avons vu 7 baleines avec leur baleineau!!!! MAGNIFIQUE nous avons eu droit à un balai tout autour de notre bateau. La cerise sur le gateau les dauphins nous ont rejoint: mes enfants étaient fous de joie et moi aussi.
Bref superbe journée
A + et n'hésitez pas à me contacter
A bientot

Bonjour Véra,

et aujourd'hui, 3 ans plus tard, que penses-tu de Mayotte ?
Toujours heureuse d'y habiter, si tu y es encore ?

...Vera , je ne sais pas mais moi oui et ce n'est pas les evenements - dont les revendications sont légitimes - actuels qui me font changer d'avis...Mayotte est un paradis pour les enfants qui se font des copains et copines tres rapidement ! C'est certain qu'au début, il faut un temps d'adaptation, une fois ce moment passé, Mayotte apporte des leçons de vie qu'on a oublié - hélas - en métropole : l'attention, le partage, l'entre aide. Je crois aussi qu'il ne faut pas venir ici en etant convaincu qu 'on est en France, certes Mayotte est française ( et je crois fiere de l'etre ) mais un mahorais est avant tout mahorais avec sa culture et ses langues. Je suis alsacienne d'origine et il y a parfois des ressemblances: je suis alsacienne avant d'etre fançaise avec ma langue maternelle qui n'est pas le français ...  C'est sur qu'en ce moment Mayotte est agitée mais c'est un beau departement et il y fait bon vivre quoiqu'on en dise; Bon voyage Podalire !

Merci Zaza !
Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes !

c'est vrai ce que dit Zaza,je les ai vu ces gamins jouaient ensemble sans différence.ILs avaient même leur banga Où ils se reunissaient pour écouter de la musique et faire leur voulé.Je trouvais ça géniale.ç'est ça aussi Mayotte.
Par contre éviter d'aller seule sur certaines plages.ON Se fait raquetter!la dernière fois je n'ai pas payer,le mec était fou de rage mais je m'en foutais,il a finit par partir et raquetter d'autres personnes.C'était sur la plage de Bambo.