Ecole maternelle à Montreal ??

Bonjour à tous
Nous arrivons à Montreal été 2015 et je dois regarder très vite où inscrire mon fil s qui aura 4 ans à la rentrée 2015 dan une garderie ou maternelle qui prend à cet age. Nous aimerions plateau ou outremont. je lis de tout et c'est terrible de penser à imposer un endroit à son enfant sans que l'on sache ce qu'il va y faire et quelle attention on va lui prodiguer. Apparement toutes les garderies ou maternelles ne sont pas bien. meme une sur le plateau st scandaleuse parait il. pfff comment s'y retrouver. J'aimerai des noms concrets et des expériences dans ces etablissements. est ce que quelqu'un peut m'aider sur le sujet ?
Merci

A 4 ans c'est la prematernelle et c'est pas une école, c'est une sorte de garderie, la maternelle ça commence à 5 ans...

Le principe de l'école fonctionne par secteur d'habitation, c'est le même principe qu'en France, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux, si tu déménages en France tu seras dirigé vers une école donnée et tu ne sauras pas plus qu'elle attention lui sera apportée.

Tu peux toujours choisir une école privée mais c'est très dispendieux !  Sinon imagines que tu puisse choisir ton école, celles qui sont prisées se retrouveraient vite pleines et les autres se retrouveraient en difficulté ( ce qui aggraverai leur mauvaise réputation ). La différence entre les écoles primaires n'est pas si importante que cela mais en général leurs situation reflète celles du quartier ou tu te trouves d'où l'importance de bien choisir son quartier.

Je suppose que votre enfant a déjà fait de l'école maternelle en France. Soit vous choisissez l'école française pendant un an (Marie de France ou Stanislas), ce qui vous laisse le temps de l'inscrire l'année suivante éventuellement dans une école québécoise (à partir de 5 ans), soit vous demandez à la commission scolaire de Montréal si une dérogation est possible étant donné que votre enfant a déjà fréquenté l'école en France et comment faire. Les écoles du Plateau, renseignez-vous, mais on m'a dit que ce n'était pas génial. Les écoles à Outremont me semblent mieux. Généralement, les familles ne se rendent pas compte que les écoles du centre de Montréal, ce n'est pas génial et que beaucoup de famille préfèrent s'installer en périphérie.