Recherche de contact - de conseils pour se loger et mieux s'integrer

Salut à tous cela fait quelque temps que je survole les discutions engagées du forum ... je compte quand même me rendre sur mayotte avec ma petite famille l année prochaine ... J ai bien compris qu il faudra que nous soyons vigilant...Mais nous sommes à la recherche de gens simples et ouverts susceptible de nous conseiller ou de nous aider à préparer notre périple. Nous souhaiterons plutôt des bon conseil pour se loger et pour rendre l intégration de nos filles le plus simple possible (elles auront 1 et 3 ans) et nous aurions également besoin d info sur les écoles du primaires mais plus en "brousse"que coller à Mamoudzou car ma femme est professeur des écoles et également quelque info sur le marché du travail dans le bâtiment car je suis serrurier matallier.
Merci
Étant nouveau je pense avoir mis mon poste un peu n importe où alors je le remet dans les nouvelles discutions. .....
Desolé

bonjour,

je suis disponible pour répondre à toutes tes questions ,nous habitons mayotte depuis +de 2ans !!
n'hésite pas , je te transmets mon adresse mail en MP en cas de besoin

Bonjour! :)

Ce serait quand même bien si vous pouviez communiquer ici, car les questions et renseignements que cherche yoyo6440 pourront être aussi bénéfique à des futures membres.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

pas de soucis!
je pense pouvoir aider efficacement tous les nouveaux arrivants !

caribou

Salut ensp1
Je vais reposé mes interrogations 1 par 1 pour qu il soit plus simple d y repondre .
Voyons tout d abord j aimerais que l on parle des enfants car c est a mes yeux le plus important !!!
Nous serions plus intéressés par la vie en brousse que proche de mamoudzou .
J ai lu beaucoup de bien sur le sud de l île mais dernièrement je suis tombé sur un post parlant des "améliorations" dans le nord....
Nous sommes ouvert a tout mais votre avis est important car nous avons besoin de repérer un endroit qui nous correspond tant pour la tranquillité des enfants (santé , ravitaillement ,jeux a l extérieur...) que pour le futur poste d enseignant auquel pourrait prétendre ma femme a la rentrée 2015....
Voilà le premier point que je voudrait éclaircir on verra plus tard pour le reste......
merci  marahaɓa

bonjour,

pour cette première question je ne vais pas être  objective et c'est pourquoi d'autres pourront te répondre .
j'ai opté avant d'arriver pour la PROXIMITE boulot ,école,maison et ceci pour une raison simple et super galère :
la circulation qui d'années en années devient problématique quand on a des enfants (ou pas!)
résident à Mamoudzou ,j'ai réglé ce 1er problème ,je n'ai pas la brousse mais je m'y rends chaque weck end.
Les activités sont nombreuses pour les enfants : danse théâtre ,judo,canoé....école de musique
pour les enfants la vie est super ici, et humainement j'entends bien.
j'insiste sur le fait de pouvoir associer la proximité de ces 3 éléments pour y gagner en temps ,stress ,;
petite terre est plus tranquille selon certains mais tu dois barger avec voiture (15 euro) pour aller en grande terre .
je connais le nord pour y avoir un peu travaillé et dzoumogne est c'est pas mal .(hôpital  référent sur place super!)
je n'ai pas fait le choix de l'école publique malheureusement ! école privée avec suite CNED ou "papa et maman " à la maison car le niveau en école publique est................très très en dessous de tout!!
je laisse la parole à ceux qui ont trouvé un bon compromis dans le sud ou le nord !
pour la suite
à bientôt

Bonjour,
Nous sommes arrivés à Mayotte fin août et nous avons nous aussi fait le choix de la proximité. Nous travaillons à Mamoudzou nous logeons donc prés de Mamoudzou.Il faut savoir que les embouteillages sont vraiment à prendre en compte alors que je vis à Passamainty qui est à 10km de mamoudzou, je mets en moyenne 40 minutes pour aller au travail (alors que quand ça roule, j'en mets 10).
Pour trouver un logement, ça peut être un bon plan de contacter la SIM.
J'ai un logement SIM et j'en suis super contente.
Pour les écoles, je voulais moi aussi inscrire mes enfants dans le public mais malheureusement, le niveau scolaire est tel que même le directeur de l'école m'a conseillé de les mettre dans le privé et ça a un vrai coût (le coût de la scolarisation+ cantine+ garde après midi).
Niveau santé l'hôpital de Mayotte est très bien (déjà testé les urgences: les enfants..^^) et les médecins aussi.
Il faut savoir qu'ici les enfants (et les adultes aussi) tombent plus souvent malades et qu'on a plus souvent recours aux antibios .
Pareil, on recommande de désinfecter la moindre petite lésion pour ne pas que ça empire donc Septivon et Bétadine sont les amis des parents.
Juste un dernier conseil, si vous pouvez prévoir d'emmener une yaourtière, c'est toujours mieux pour faire des yaourts pour les enfants car c'est une denrée assez chère ici.

Bonjour à tous!
nouvelle inscrite je m'incruste dans la conversation  :)
Voilà nous sommes 2 étudiantes sage-femme venant en stage du 3 janvier 2015 au 6 juin 2015, principalement à l'hôpital de Mamoudzou.
J'ai lu que misslipstick conseillait de contacter la SIM pour trouver un logement, sauf que j'ai appelé l'agence dans la semaine et ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas de locations meublées et qu'ils ne faisaient pas de contrats pour des périodes aussi courtes.
Je me tourne donc vers tous ceux qui pourraient nous aider dans la recherche d'une location meublée (chambre, appartement, colocation,...).
Merci à vous et bonne journée.

Emilie

Ok merci de vos réponses.
Je préférerais ne pas quitter ma campagne métropolitaine pour une "grosse ville" de Mayotte....
Il y a dans le sud et le nord des endroits qui ont l air magnifiques ......
Avez vous des avis sur le centre?
Je vous en prie enrichissez nous de vos expériences !
Je sais que tout dépendra de l affectation(si acceptation de la mutation) de ma femme mais j ai en même temps très envie de découvrir Mayotte par vos yeux avant d avoir j espère la chance de venir me faire ma propre opinion....

"grosse ville"!!!!!!!!!!!!!!!lol! à part mamoudzou!je ne vois pas!!!
et encore!!j'habite le centre ville et c'est....pas grand!
les villages sont très sympas ! et petite terre était mon premier choix si la question de proximité ne s'était pas posée

Y'a pas de grosse ville à Mayotte. A Mamoudzou même on peut vraiment tout faire à pied.
Beaucoup de gens choisissent aussi petite terre, personnellement (mais ensuite ça n'engage que moi) je trouve que Petite terre comme les hauts vallons, ça fait un peu ghetto de métropolitains mais ce n'est que mon avis.
Ce qui faut prendre en compte à petite terre, c'est que la vie y est plus chère et qu'il y a la barge.Alors oui, c'est sympa mais à faire tous les jours peut être moins.

En petite terre on trouve encore des logements très corrects et accessibles ( 3chambres, 2 salle de bains etc..pour 700E) il faut chercher dans les quartiers mahorais, c'est sécurisé au moins. Donc les "ghettos munzungous" c'est que dans les quartiers SIM ( aussi haut lieu de cambriolages)

On a toujours vecu dans le sud depuis 4ans et c'est assez sympa sauf que on s'ennuie vite car à part la plage il n'y a rien à faire, pas de marché et pour les papiers administratifs on doit montrer à mamoudzou c'est pourquoi on pense demenager à mamoudzou cet été .

Merci pour tous vos conseils...  ;)
Notre lieu d'habitation dépendra bcp de mon école  d'affectation, encore faut il que la demande de mutation soit acceptée   :)

Merci !!

si vous chercher une grande maison sur mamoudzou
je vais mettre une annonce sur expat!

Bonjour,

Pour une installation avec jeunes enfants en dehors de Mamoudzou, je te conseille Tsingoni dans le centre. C'est le conseil qu'on m'avait donné et je ne regrette aucunement de l'avoir suivi. Il y a une crèche et une école maternelle côte à côte. Il y a aussi des activités (musique, danse) et une maison médicale et une pharmacie à 3 km, à Combani.

Merci pour tous vos conseils. ;)
petite soon: tu as des informations supplémentaires sur la crèch?  :/

C'est une petite creche de 18 places qui s'appelle Zaza mzouri. La directrice est top et les taties aussi. Voici le numéro : 0269 62 40 65. Le site internet n'est malheureusement pas encore à jour.

Bonjour
Je quitte prématurément Mayotte.
Arrivé en septembre 2014, je vends voiture LOGAN et tout l'intérieur de mon appartement.
Appartement de la SIM situé à proximité du lycée Bamana, de l'hôpital, du commissariat, de la mairie, de la poste et autres services.

Bien à vous,
Francis : [modéré: pas de numéro de tel sur le forum svp]
[email protected]

Bonjour Francis,

Je vous invite à poster votre annonce dans notre rubrique Petites annonces Mayotte.

Merci

Cordialement

Mishna