VIVRE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE

Vivre en RD c'est comme s'installer dans le lot et garonne ou à New York ou dans le grand nord canadien....
c'est une histoire d'amour , avec le pays , avec un conjoint, avec des dominicains jeunes ou vieux , avec des gens qui vous remplissent le coeur et vous donnent envie de partager leur quotidien et leu culture
,mais en tout cas pas quelque chose qui se quantifie,ou s'apprécie à distance., ou qui se gère comme une future place dans une maison de retraite
les études de marché pour vivre dans tel ou tel endroit ça me met mal à l'aise
pour tout dire ça commence à faire chier!
la réponse à toute ces questions, ne devrait être que "venez et décidez vous sur place",
Ce pays et ses habitants n'est pas un produit de consommation,
Le tourisme des "resort" est sans doute un mal nécessaire, mais de grâce restons en là.
bernard

Bravo Bernard et merci pour cette réponse,je suis arrivée ici avec très peu d´argent, je suis venue une première fois en vacances dans un village typique dominicain, sans parler un mot d espagnol, je me suis retrouvée qu avec des dominicains autour de moi , ceci une semaine et je pleurais quand il m a fallu rentrer en France. J´étais sous le choc, je n´avais jamais voyagé aussi loin. J´ai eu un véritable  coup de foudre. je n´ai pas réfléchi 4 ans pour venir m´installer. J´ai débarqué avec 3 enfants et un mari 10 mois après et peu d´économies. On a tout laché. Ok, j´ai divorcé quelques mois après notre arrivée, j´ai du travailler dur pour élever mes 2 enfants, le grand lui étant majeur se débrouillait. Il a pourtant galéré et bien souvent n´avait pas grand chose a manger. Aujourd´hui ca fait 7 ans et je ne regrette rien, et malgré les galères, je ne reviendrais pas en France et pourtant certains sur ce forum sont témoins que j´y ai pensé plusieurs fois. Aujourd´hui, mon activité se développe, je travaille beaucoup mais je vis, je suis heureuse et mes enfants aussi. Donc je rejoins Bernard qui dit que venir dans un pays, c´est d´abord un coup de foudre et á hésiter trop longtemps et se poser toutes sortes de questions qui ne servent a rien, ca gâche tout, il faut commencer par venir et ensuite planifier et non le contraire.

Bonjour, vous avez raison moi j ait eu un vrais coup foudre il y 6 ans, mais c 'est vrais quart la force de voire tous c 'est avis négatif j ait fini pas douter. Mais mon mari et moi  du levé au coucher nous pensons quart la république dominicaine , cordialement

"les études de marché pour vivre dans tel ou tel endroit ça me met mal à l'aise
pour tout dire ça commence à faire chier! "

Ben oui c'est vrai que l'intelligence du jeu lorsque l'on veut trouver un point d'ancrage pour sa retraite, c'est de partir tester des pays durant plusieurs années durant ses vacances , environ 2 semaines par an lorsque l'on travaille et se décider enfin au bout de x tests à choisir sa destination et cela sans avoir auparavant pris le moindre renseignement, si ce ne sont ceux que l'on aura glanés sur place ???? .

C'est sûr !!!, l'installation sera une réussite parfaite et nous n'aurons que d'agréables surprises .

Il est certain que tous ceux ou celles qui sont aujourd'hui installés à un endroit ou bien à un autre sur la terre pour leur retraite , n'ont pas contacté durant de longues semaines ou mois les résidents , pour avoir des informations précises sur leur qualité de vie , le coût de revient de la dite vie , etc, etc ....., certain en effet !!!! .

Désolé mais là j'avoue que je suis sidéré   :o  .

Aimer un pays n'a rien à voir avec le fait de savoir si l'on a la possibilité d'y vivre en fonction de ses moyens , ou bien de savoir si les revenus que l'on perçoit permettent d'avoir accès à un certain niveau de vie.

Poser ce type de questions, permet de gagner du temps et ne nécessite pas de se déplacer sur site pour se faire une idée à peu prés précise de ce qu'il en est et donc de perdre du temps si ce que l'on recherche ne correspond pas à ce que l'on va trouver .

C'est peut-être " terre à terre ", mais c'est " LA " base de toute information qu'il est nécessaire de posséder avant tout éventuel déplacement sur site , tout comme la langue qu'il est nécessaire de pratiquer un minimum et ce n'est pas parce que vous nous dites vous être débrouillés que nous sommes forcés de vous croire sur parole , de penser que c'est la " meilleure solution " ou bien de faire la même chose que vous .

Si cela ne vous intéresse pas de nous tuyauter, eh bien ne participez pas, ou bien , à la lecture des réponses que vous nous faites , fermez le site " expatblog " ou réservez le exclusivement aux résidents , car il semble de plus en plus évident que vous ne supportez pas nos questions et que nous vous agaçons parce que nous n'acceptons pas de vivre comme des " robinsons " , des aventuriers ou bien des inconscients .

Cela a été votre choix , pour quelle raison cela devrait être obligatoirement le nôtre  :/  ??????? .

" Ce pays et ses habitants n'est pas un produit de consommation, "  .

C'est bien de le rappeler , j'ai vu dans une vidéo certaines choses que je déteste qui ne m'en ont pas convaincu au premier abord , alors les leçons,  svp  ;) .

De plus , la formule est totalement hors sujet , arrêtez svp de vouloir nous ou me faire porter un certain chapeau , je ne suis pas concerné par de telles affirmations et encore moins par de telles intentions, je suis beaucoup plus respectueux des autres et sait dire en ce qui me concerne " por favor " à mes salariées et les respecte pour ce qu'ils sont , à savoir des êtres humains .

Pas facile la communication entre humains... Jusqu'ici j'avais évité de renter dans les échanges pour ne pas en rajouter.
Comme un certain nombre d'entre nous (Français en RD) mon installation n'a pas été faite sur une décision murement réfléchie, mais plutôt pour des raisons sentimentales. "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas..."

Par contre vouloir prendre le temps, lorsqu'on a le choix, de savoir où l'on aimerait prendre sa retraite est tout à fait intelligent. C'est la démarche de beaucoup de Français qui se posent depuis quelques années la question.
Les difficultés économiques, la météo, le climat politique et social en sont souvent la raison.

Si par "Expat.com" nous pouvons vous aider, avec nos points de vue multiples, vous pourrez vous faire votre propre opinion. C'est le but de tous, même si parfois nos opinions divergent avec les votres, mais c'est le propre des échanges et de la démocratie. C'est un tel luxe de pouvoir avoir un débat d'idées ! Combien de personnes n'ont pas cette chance, profitons en et apprécions le tout simplement, d'ailleurs si nous ne polémiquions jamais, quel tristesse !

Amicalement à toutes et tous.

Catherine

On est tout à fait d'accord avec toi cathy. Mais dire que tu as un budget mensuel et le disséquer pour savoir avec combien tu vas vivre dans un pays que tu ne connais pas ne sert à rien et ne veut rien dire.

Je prends comme exemple : une maison simple 3 chambre, piscine, terrain 1000m2. Tu en as à 800$ par mois et d'autres à 2000$. cela va dépendre de  la distance plage, l'état, le style de maison. et encore si tu ne loues que 8 mois tu n'intéressera pas les propriétaire qui veulent louer à l'année ni ceux qui louent en saisonnier ou alors plus cher.

Chacun a ses besoins. Tu n'as pas les mêmes à 40a qu'à 65a.Chacun a ses habitudes. Certains disent qu'avec 2000, tout va bien, d'autres te diront que c'est trop juste. Tu peux demander une astuce, un point précis, mais donner des budgets pour quelqu'un d'autre est impossible. Et le nombre de personnes que j'ai vu partir en se disant : je n'ai besoin de rien sous les cocotiers, juste le soleil, un petit bar, un quad et qui au bout de deux ans s'aperçoivent qu'en rep dom, les problèmes aussi sont présents( je precise que ce dernier exemple ne concerne pas sersolmax car il pourrait le prendre pour lui en répliquant qu'il n'avait pas l'intention de venir avec rien). Il faut savoir distinguer des exemples sans tout prendre pour soi.

Personnellement, le coup de coeur pour LT est venu par hasard en vacances. Pourtant je connaissais déjà la rd et je n'avais jamais ressenti le désir d'investir en rd. D'autres pays m'avaient tenté, mais après être venu à LT, ça a été comme une piqure. Et ensuite, on a regardé par nous même, discuté avec les habitants sur place, on a loué dans différents secteurs, différents types de villas, etc.. Et quand tu as un certain âge, il y a des points ou tu te dis, ok pour cet endroit, mais il me faut cela, ceci, etc. Et on s'aperçoit assez vite que des que l'on veut du confort, c'est aussi cher qu'en France.

L'étude de marché se fait sur place en voyant les prix réels de ce qu'on veut. Sinon on parle dans le vide

Enfin une réponse qui me parle! Je suis d'accord pour dire que trop de réflexion tue l'action et que le monde actuel a bien besoin de spontanéité et d'esprit d'aventure. Certains dirons que c'est de l'inconscience, moi je préfère appeler ça "l'esprit pionnier"!

bonjour,

enough! comme disent les anglais, il y a trop de radotages sur ce sujet! certains,  c'est un coup de foudre une évidence ! d autres préfèrent prendre leur temps, je le disais sur un précèdent post , c'est une histoire d amour , à vouloir trop discuter 4 avant , cela peut rompre le charme.
le parcours de pascale c est  sa personnalité,  qui a fait qu'elle est heureuse ,
la nantaise, vous dites que vous venez 2 fois par ans depuis 6 ans!!!!...?  ce n'est pas les avis négatifs qui vous rend hésitante! j ai regardé votre profil, hier vous étiez sur le forum de l ile Maurice, vous écrivez la meme chose votre coup de foudre et le reste ...! j ai vu leurs réponses  :( , aussi vous avez écris la meme chose sur le forum de Thaïlande, du Seychelles , le sri lanka , costa rica , ainsi que  la nouvelle caledonie et la Polynésie ( qui n'est pas une expatriation , c'est des territoire francais , aussi la Guadeloupe et enfin la Martinique , département Français)
ps pour Nouméa, laissez tomber, j ai vecu 4 ans , c'est hyper cher , aussi le job, c'est pour les kanaks, les caldoches et les polynésiens! les tribus kanaks font les chambres d hôtes (les farés c 'est sympas!) je garde pour moi mon avis sur votre démarche d 'écrire sur ce forum (sinon tina!!!) je précise d'écrire.!!
pour ceux qui souhaitent vraiment venir dans 4 ans , achetez la methode assimil espagnole  c est efficace!! cordialement lola :)

Je recommande aussi l'espagnol pour les nuls, cela m'a été bien utile !

lola_44 a écrit:

) je garde pour moi mon avis sur votre démarche d 'écrire sur ce forum (sinon tina!!!) je précise d'écrire.!!
:)


Je dois être fatiguée par ma journée à ne rien faire (mais je le fais si bien ) mais je n'ai pas compris ce que je venais faire ici ;-)

" alaindeco "  Je prends comme exemple : une maison simple 3 chambre, piscine, terrain 1000m2. Tu en as à 800$ par mois et d'autres à 2000$. cela va dépendre de  la distance plage, l'état, le style de maison. et encore si tu ne loues que 8 mois tu n'intéressera pas les propriétaire qui veulent louer à l'année ni ceux qui louent en saisonnier ou alors plus cher.

Sincèrement, vous êtes sérieux lorsque vous dites cela ???, COMME si on ne le savait pas nous même , vous meublez pour avoir raison ou bien vous n'avez pas compris le but de ma ou de notre demande ce que j'espère ! , à savoir est-il possible de ......etc , ( reprenez ce que j'ai détaillé ) .

Nous ne sommes pas idiots , nous avons déjà été sur des sites immobiliers ou sont proposées des maisons et nous sommes je le pense , susceptibles de faire un choix entre ce que nous recherchons, ce qui est proposé et ce que nous estimons vouloir dépenser comme loyer en fonction de nos moyens .

La question posée par mes soins se voulait généraliste, à savoir " est-il possible " , ne demandait donc pas de réponse précise et détaillée, mais une réponse établie en fonction de votre vécu en tant que résidents, ce qui logiquement devait vous permettre de répondre dans une fourchette " moyenne " si la possibilité était bel et bien existante ou pas ! .

Ce qu'ont parfaitement compris les personnes m'ayant répondu par messagerie privée et cela sans qu'il me soit utile de
détailler très précisément mes attentes, je les en remercie par ailleurs  :thanks: .

Après je suis assez grand , pour faire le distinguo moi même et donc en conséquence faire les choix que mes moyens m'imposeront ou m'autoriseront , mais je pense que tout le monde avait parfaitement compris ma véritable démarche, le reste n'étant que chipoteries , perte de temps et je ne l'espère pas " mauvaise volonté éventuelle " .

Il est par contre évident que si en ce qui nous concerne , nous voulons une évaluation très précise de nos besoins financiers pour vivre en RD, il nous faudra nous rendre sur place durant un temps prolongé ( 1 mois ), une fois ou plusieurs fois, afin de prendre toutes précautions utiles pour ne pas nous retrouver dans l'urgence et faire n'importe quoi, évident !!! .

"
Et on s'aperçoit assez vite que des que l'on veut du confort, c'est aussi cher qu'en France. " 
Euh !,  d'après ce qui m'en a été dit par des résidents , ils ne sont pas du tout d'accord et estiment que le différentiel est à notre avantage .

J'ai qui plus est pu le constater simplement au niveau de la location . Etes vous certain de connaître ce secteur d'activité en France ???,  car croyez-moi, pour avoir accès pour 730 € à une maison 150 m² louée et meublée 6 mois minimum, en parfait état, comportant 2 chambres climatisées, possédant une dépendance (bungalow) d'une chambre supplémentaire avec SDB et WC + Cuisine équipée + Piscine et jaccuzi + Femme de ménage 2 fois semaine + Homme d'entretien Piscine et jardin + Sécurisée + Terrain de 1500 m² + Electricité 24/24 + Eau et tout cela compris dans le prix , positionnée qui plus est à 3 km de la plage et à Las Terrenas .

Je vous fiche mon billet qu'il va vous falloir environ le quintuple ( 3500 € / mois ) pour l'équivalent ( sud de la France ) , alors aussi cher ??? et je ne parle que de la location, oublions la main d'oeuvre concernant la cuisinière et l'homme à tout faire ou là encore le différentiel est monstrueux, 500 € pour les deux en RD et environ à minima de 4000 € A 5000 € charges comprises en FRANCE pour l'équivalent heures et jours ( 6/7), car dans ce cas précis l'on est en CDI et nous devrons payer environ 10 heures supplémentaires  :huh:   .

Réellement , inutile d'aller plus loin , l'économie en équivalence est déjà tout simplement incroyable , alors " aussi cher " , nous ne devons pas avoir les mêmes règles mathématiques pour évaluer .

Mais ce n'est pas grave ,  merci  tout de même pour vos interventions  .

Merci pour les recommandations concernant les méthodes " assimil espagnol et l'espagnol pour les nuls " , il est également évident que je me plongerais dans ces méthodes, car je parlais assez bien l'espagnol il y a environ 30 années, mais je ne l'ai plus pratiqué depuis, je sais donc en partie le lire et l'écouter ( catalan ), mais ne trouve plus mes mots pour le parler ( oubli ) , par manque d'habitude et de pratique .

Je devrais donc sans trop de problèmes me remettre à niveau après quelques heures d'étude le soir après ma journée de non travail  ;)

Merci ! .

Bien sur qu'avec 3000 € vous vivrez mieux qu'en France. C'est évident et il n'y a pas besoin de venir sur place ni de poser la question. Mais ne vous attendez pas non plus à vivre royalement en ayant un loyer conséquent. Vous le verrez très vite. Si vous comptez acheter une voiture et la revendre au bout de huit mois, ça va aussi être très compliqué. Ainsi que pour le quad. Ou alors à la location. 30€/jour en ayant négocié une longue durée. Car vous verrez vu le peu d'acheteurs potentiels, vous mettrez un certain temps à revendre. Sauf en bradant. Le marché est différent par rapport à la france ou une voiture se vend en 2 jours si on est dans les prix. Le marchand d'automobiles de Las Terrenas a certains véhicules depuis plus de 2 ans. Et les voitures s'abiment très vite. Soleil, sel marin, routes défoncées, etc.
Je ne veux pas avoir raison, comme vous dites, mais conseiller quelque un sur un budget sans le connaitre ne veut rien dire, vous risquez juste de faire réellement fausse route. La seule chose à dire est que si vous avez un budget de 3000 en Rd, vous ferez les memes choses qu'avec 4000 en france dans les landes  étant donné que vous paierez toujours vos impôts en France, mais il n'y aura pas plus de différence. Même si l'eau est gratuite si vous avez un forage dans la maison, l'électricité est 4 fois plus cher. L'assurance de la maison si vous etes pres de la plage est environ le double de l'équivalent français et si vous avez un toit cana, ça va être complique à assurer d'ici deux à trois ans.
Les taxes diverses augmentent beaucoup plus vite qu'en france. Les budgets donnes sont valables en 2014. En 2018, le différentiel sera moindre. Comme dans tous les pays émergents.

vous parlez espagnole , un bon revenu , c est parfait pour vous!!! :)
nous avons acheté notre havre de paix (magnifique en une semaine!!)apres 2 séjours a lt, nous n avons pas eu besoin de tant de bla bla ! :| stop it!! c'est dans 4 ans!!! passez!! next subject !! cordialement lola :cool:

Totalement de votre avis Lola.

Moi aussi d´accord avec toi Lola, du coup il y a un post de Sylvie, très intéressant, et personne n´a répondu.
(Rencontrer les habitants de Las Terrenas et se faire une idée). On a passé assez de temps sur celui'ci. Je pense que Sersolmax a toutes les réponses.

:lol::lol::lol: c'est le muppet show ici ; " Toi tu te tais ! toi tu comprends rien ! etc "  s'il y a bien un doute que nous n'aurons pas c'est d 'être sur un forum gaulois, ça râle, ça critique, ça méprise.
A ma connaissance vous n'êtes absolument pas obligé de continuer à lire ce post , encore moins d'y participer ;)
Détendez vous il parait qu'' il fait beau en France et ici aussi

enfin!! la reine du forum est la!! qui distille la belle parole!! a genou tous , prosternez vous et dites oui maitresse!! la reine a parlé!! ps. , info pour la  reine  nous avons déjà  dit next!!
allez sur le post de sylvie!!

Absolument et merci pour vos participations .

:):D:/:lol::mad::cool::top::thanks::sosad::joking:

Wow. merci a tous !!! pour autant d'opiniion et surtout avec tellement d'emotions ... En effet l'expatriation n'est pas pour tous....Mais comme dit le dicton " Le Malheur des uns fait le Bonheur des autres " rien qu'a voir les aubaines sur les differents site.....immobiliers et autres ont voit bien que pour certains....rien ne vas plus et il faut quitter l'ile plus vite !!!
La preparation est a mon avis crucial....et la vitesse du developpements encore plus...!

Je suis marie a une Dominicaine depuis neuf ans et elle vit au Canada avec moi depuis huit ans, d'ici quelques temps nous ferons le grands saut....Malgre les inconnus, j'anticipe avec passion notre demenagement en RD.
Car je connais bien la chanson Dominicaine et je me debrouillle pas mal avec la Bachata !

;):joking::idontagree::dumbom::whistle:

Merci Tina, asi es !

Merci et bravo Pascale

;)

Ce que vous pensez être une aubaine est généralement le prix normal. :unsure

salut alaindeco!!

chat c'est ben vrett.
Il n'y a pas une vérité mais autant que d'individus (surtout avec ces français qui vienne de partout et de nulle part)

Ed