VIVRE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE

re pascale,

c 'est vrais, j ai vu le reportage, pour les Français en France cela peut paraitre un trop too much! je connais cette dame !
tu sais pascale nous sommes a las terrenas pour de la villégiature , donc des privilégiés! nous le sommes , mais nous avons travaillé pour ,il faut être content d' avoir des gens à l aise pour consommer , sinon tout tombe, le tourisme, les resto et l immobilier, donc c'est grâce a des personnes à l aise (il faut relativiser sur le mot à l aise 3000e de retraite si il a travaillé il le mérite !) et vous aussi si vous travaillez  ,   c'est que vous avez des occidentaux ( dominicains riches, Français , canadiens et autres nationalités  qui ont des moyens !)les gens jugent a travers une émission de télé et vous aussi vous jugez sur un écrit sur un forum .
etre à  l aise , heureusement,    ne fait pas de nous des condescendants , non!   :) be cool! mais j apprécie vos posts

@ Sersolmax
Mais je ne paie pas la CSG ni la CRDS en temps qu'expatrié.
Comme il n'y a pas de convention fiscale entre la RD et la France, on paie les impôts en France sur les revenus français. La RD si elle veut pourrait aussi taxer les revenus venant de France.
Maintenant la mode est de regarder les conventions fiscales entre les pays car elles permettent le dumping fiscal. Maintenant que les USA s'y ont mis avec leurs énormes moyens de rétorsion ça suit derrière. Même l'optimisation fiscale est dans le collimateur.

L'état décide et le contribuable paie. Le jour où la France décidera de faire comme en Grèce, un lundi matin les français s'apercevront que tout ce qui dépasse les 100.000 euros sur leur compte aura disparu ce sera très rapide et c'est prévu au niveau réglementation européenne. Et oui l'épargne des français c'est 2000 milliards c'est presque la dette de la France, s'il en manque on tapera dans l'immobilier, difficile à planquer sous son matelas l'immobilier.
Du fait que les 2/3 des français* ne devrait pas être touchés ça devrait passer encore assez bien.
*2/3 des français n'ont pas d'immobilier ou de compte supérieur à 100.000 euros et il faut quand même penser aux élections
La dette c'est des impôts que l'on a pas payés par le passé, on solde en une seule fois.
La croissance il ne faut plus trop compter dessus, on est style asymptote.
Avant pour faire mon bilan économique, de la valeur de mes avoirs je retirais ma part de dette, une entreprise ses dettes elle ne les met pas du coté positif du bilan, la plupart des personnes n'y pense pas, ce sera pour les arrières petits-enfants des autres.
En donnant tout j'ai refilé en même temps ma part de la dette et je me suis placé dans les 2/3. J'envisage l'avenir avec plus de sérénité.

Si c'est pas l'état, les banques avec des leviers un peu fous finiront bien par se planter pour un résultat à peu près identique.

Une bonne nouvelle quand même l'or baisse fortement en ce moment, à vue de nez peut être qu'en 2015 il sera peut être sous les 1000$ l'once.

Une petite vidéo que les autres ont peut être regardé, 1h40 pour facilité la digestion à l'heure française.

" phil san cristobal " , nous sommes d'accord sur la dette à un moment donné, il faudra bien la payer , pour l'instant l'on recule l'échéance pour mieux sauter , mais bon n'est pas forcément aveugle celui qui se plaint de ne pas voir ! .  :dumbom:

Tant que ce pays aura à sa tête des personnes qui considèrent que 1 + 1 , cela fait 2 1/2 et qui compensera ses erreurs mathématiques par l'emprunt, ce pays aura comme avenir la faillite assurée et la notre par la même occasion , du moins comme vous le dites si bien, celle de nos enfants, à la condition bien entendu que la situation ne se dégrade pas plus vite que prévu, ce qui pour l'heure n'est pas du tout gagné .

J'espère que nous ne le verrons pas , même si je ne suis pas très fier de ce que nous allons laisser .

En RD, en quatre ans, les prix changent beaucoup plus qu'en France. Tout change beaucoup plus vite. Les impôts, taxes, infrastructure routière, nombre de magasins, le métro, les malls, etc....

En France, peu de choses ont changé. a part les impôts et le moral général.

l'inflation a été de:
2009      2010      2011     2012       2013
1,4%       6,3%    8,5%     3,7%         4,8%
Plus la TVA locale (ITBIS) qui est passé de 16 à 18% fin 2012 je crois.

Le PIB de la RD c'est ce que dépensent les français pour la santé.
Avec un PIB par habitant 6 fois moindre que la France ils se débrouillent pas mal.
Il est difficile de comparer, déjà qu'en Europe la France et l'Allemagne n'ont pas la même façon de voir simplement parce que l'Allemagne est un pays de vieux avec un âge moyen de 41 ans le boulot des jeunes n'est pas un problème, le problème c'est qui y a pas assez. La France avec une moyenne de 38,85 ans a des jeunes à mettre au boulot.
La RD l'âge moyen c'est 24 ans.
Avec un delta de 2,15 ans l'Allemagne et la France n'ont pas la même approche économique et projection sur l'avenir que dire de 13 ans de différence.

La France et les impôts:
Au USA que l'on ne peut pas traiter de communistes, de Roosevelt à Reagan il y avait une tranche d'impôts à 80% (un moment 91%), ça correspond à la période la plus prospère, avec une meilleure distribution plus de consommateurs ça fait tourner la boutique.
C'est pas le français moyen ou le français qui a les moyens qu'il faut viser c'est 1% de la population qui ne fait plus circuler l'argent dans le circuit économique, maintenant ce n'est même plus des traders qui font fructifier c'est des black box qui font des millions d'opérations à la seconde.
Le trading je connait un peu, ça rapporte* mais c'est tout sauf productif.
*une personne sur vingt pour les particuliers (il faut qu'il y ait des perdants pour nourrir les gagnants), les banques c'est autre chose, coté money management c'est du sérieux et si ils se plantent l'état et les clients sont derrière.
C'est le même 1% qui avec les ristournes d'impôts a eu les moyens de prêter de l'argent à l'état français qui manquait d'argent du fait des ristournes d'impôts. Si ça c'est pas une rente.

La France et le morale:
Si on retire un peu le vernis de la mondialisation et des marchés financiers, la France a un sacré patrimoine et un sacré potentiel, ça fait quelle est riche intrinsèquement, il y a des pays que l'on dit riches qui sont assez envieux. En quarante les allemands disaient "heureux comme dieu en France", ils risquent de le redire dans une décennie ou deux, il n'y a pas que l'Allemagne.
Ca c'est les fondations, c'est du solide, il y a les tapisseries et la peinture à refaire, avec des hommes politiques à vie, ça risque de paraitre moche assez longtemps. En cas de séisme c'est pas trop la peinture et la tapisserie qui sert.

Salutations.

" alaindeco " , c'est évident, mais la base de ce jour me sera toujours utile pour prévoir et anticiper ce que sera la RD dans 4 années .

Avoir une idée assez précise est à mon avis un passage obligé , ma femme me dit la même chose que vous, à savoir , 4 ans c'est loin , oui c'est loin et en même temps c'est demain .

Comme vous le savez certainement mieux que moi , puisque vous êtes expatrié , partir n'est pas chose simple et donc aisée . En ce qui me concerne j'ai énormément de choses à régler par avance , il ne me faudra pas 4 années, mais bel et bien 2 au moins , afin de partir avec quiétude et en étant certain d'avoir parfaitement adapté mon départ à ce que je laisse en France .

La retraite en RD ou ailleurs oui, mais pas une retraite de galérien (second degré = ramer)  faute de n'avoir pas suffisamment réfléchi et anticipé et ainsi de me retrouver dans la situation d'un retraité qui a plus de soucis et de contraintes qu'un retraité résidant en France, ce qui n'est mais alors pas du tout l'objectif de mon expatriation .  ;)

Je ne suis pas expatrié, je vis à paris mais je fais construire à las Terrenas. Comme vous je pense y passer 8 mois par an à la retraite. En attendant, cette maison sera pour les vacances et à la location à la semaine. Je vais à Las Terrenas depuis plusieurs années et j'adore ce village. Mais en toute franchise le budget est presque le même qu'en France, sauf pour sortir, prendre un verre, manger une langouste chez louis au bord de l'océan. Pour la nourriture, quelques postes moins élevés, mais d'autres à peu pres identiques. Le gros avantage est que vous avez le soleil toute l'année, même avec quelques gros orages et ouragans.

Franchement, c'est le seul endroit de Rep Dom qui nous a donné envie d'investir et de revenir. Mais ce sentiment n'engage que nous et je comprends que certaines personnes n'aiment pas.

Bonsoir Alain
Je ne suis pas tout à fait d accord avec toi . La vie est quand même moins chère meme a LT .
N oublie pas que si tu fais construire tu n auras pas d impôts locaux ni fonciers . Si tu loue ta maison tu n auras pas de csg ni de rds ni a déclarer de revenus fonciers . Sans compter qu on a pas le poste chauffage qui pour moi me coûte au mieux 4000 euros si tout va bien ( en France dans le nord , lol )
L essence moins chère , la main d œuvre ... J en oublie certainement.
Ça y est , tu t es décidé a faire construire ?
Pour ma part j ai acheté l année passee et je ne regrette rien , au contraire .
Mais je maintient que la vie est plus facile en RD qu en France .

Oui c'est vrai que certains postes sont moins chers. L'essence il y a 40cts par litre de différence, ce n'est vraiment significatif. Oui il n'y a pas de chauffage mais il y a la clim. ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas penser que l'on  y vit pour 2 fois chers. Pour les impôts, je suis ok. Mais il y a quand meme une taxe annuelle. Heureusement que la vie y est moins chère. Et tu t'habilles pour 2 fois moins, car la garde robe est plus simple. Mais bon, moi j'adore.

Je pense qu'il n'y a quand même pas photo , en fonction de ce que l'on peut lire il est évident que la vie est bien moins chère qu'en France, mais tout est fonction de ses revenus .

Si l'on doit vivre avec 1000 € il est évident que le différentiel sera nettement moins important que si l'on vit avec 3000 .

En fait on en revient toujours au même, mais je pense qu'en RD à partir d'un certain revenu le différentiel entre ce qu'il est possible de faire en France et en RD avec le même revenu n'est plus du tout comparable , pour moi le différentiel devient beaucoup plus avantageux  .

Je rajouterais " malheureusement " !.

Justement, Avec 4 ou 5 000 euros, le différentiel est moindre. Je m'explique. pour les vêtements, vous allez à la cap pour acheter des maillots vilebrequin, un sweat hollister, etc. pour la voiture, vous avez un 4X4 v8,un quad. Pour le mobilier, vous ne voulez pas du local cheap. Bref, tous les produits importés sont aussi chers qu'en france. Si vous voulez votre Nutella, c'est 9€ le pot de 640 gr. En france 5€le pot de 750gr. Et plus votre revenu est important, plus vous consommez de produits importés. Vous faites systématiquement vos courses au supermarché lindo car vous y trouvez les produits français. Mais plus cher qui si vous achetez vos fruits et légumes chez le primeur du coin. Vous voulez aussi avoir votre iphone 6 qui ne sera pas au tarif avec abonnement, etc...
C'est comme pour la TVA, certains disent que c'est l'impôt le plus injuste et je ne suis pas de cet avis.
Explication.
Si vous avez de faibles revenus,vous avez un loyer sans tva, vous consommez principalement des produits alimentaires à 5,5%, quelques produits à 20%
Avec de hauts revenus, peu de produits à 5,5%(pratiquement la même chose qu'une personne à bas revenus, mais cela reste de petites sommes). par contre vous achetez une voiture neuve à 100 000 €, donc 20 000 de tva en 1 achat, beaucoup d'essence, des vêtements chers, de l'hôtellerie, restauration, accessoires divers, résidence secondaire à meubler, donc beaucoup de tva ou de taxes.
Cela ne vaut pas pour les économes qui placent à la caisse d'épargne.

"Lo barato sale caro" "le bon marché revient cher", c'est une expression très employée ici, mais qui a vraiment du sens. Un exemple, si tu achètes un inverseur et des batteries de base, une garantie 1 an,  ton équipement durera peut être 3/4 ans, si tu as de la chance et si tu vis dans un endroit où la luz est stable.. il faut compter 3 fois plus cher pour être tranquille et avoir une longue garantie. C'est un investissement beaucoup plus important à la base. Comme pour la construction d'une maison, si tu ne veux pas changer tes robinets tous les ans il faut acheter du matos importé... Bref les touts petits revenus ne peuvent se permettrent que le bas de gamme qui au bout du compte.... .Je suis assez d'accord avec l'analyse de Sersolmax sur le différentiel...
Quand aux impôts et taxes cela ne va peut être pas durer ad vitam aeternam :P
PS je n'avais pas vu ton message Alain avant d'écrire ; franchement ne me dis pas que tu ne peux pas te passer de Nutella ;) Comme disait Coluche "dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer",avec du sucre, du beurre salé marque Sosuá et de la crème Rica , donc des produits locaux,tu peux faire une excellente confiture de caramel au beurre salé ....que du bonheur  :)

Bonsoir si j ait bien compris vous ne vivez pas en république ?

" alaindeco " , d'une part l'on est pas forcé d'acheter toujours plus cher parce qu'on en possède les moyens , d'autre part, l'intelligence du jeu justement, est d'avoir la possibilité financière de mettre le prix dans certains articles en particulier, pour amortir au mieux l'investissement , à savoir dans leur durée de vie (fiabilité) , leur garantie et leur efficacité, pour réaliser des économies substantielles .
Nous nous trouvons très exactement dans la même configuration en France, le bas de gamme ne tient pas dans la durée , le haut de gamme lui par contre s'amortit dans le temps et revient bien moins cher comparativement et cela ne s'arrête pas là lorsque l'on est un pragmatique .

Je viens en RD pour vivre mieux? pas pour dépenser plus que de raison ou bien tout autant qu'en France, simplement parce que tout est moins cher !.

Je me moque du V8 , mon véhicule personnel en France est un véhicule qui développe 331 CV et de 23 cv fiscaux, je ne viens pas en RD pour acheter un véhicule de luxe, même si j'en ai les moyens . Je viens pour changer de vie et de manière de vivre, donc pour vivre bien mais simplement .

Encore une fois, pour moi l'argent et donc avoir des moyens financiers, ne veut pas dire dépenser à tout va , au contraire , je pense que l'on peut bien vivre en RD tout en réalisant des économies que l'on ne pourra jamais réaliser en France, donc autant en profiter pour les faire, elles seront toujours très utiles pour nos enfants  ;)

Non " la nantaise ", malheureusement pas pour l'instant , encore 4 années à attendre  :sosad:

Vous suivez bien .

Si Tina je peux m'en passer, mais à la maison on consomme quand même deux pots de 750 gr par semaine. Il faut dire que nous sommes 5 et souvent 6 ou 7 avec les copains ou copines des enfants qui vivent encore à la maison à 28a.
Comme disent les amis, il faut croire qu'ils sont biens. On emmène même tout ce petit monde à chaque fois à las Terrenas. Donc on consomme beaucoup

Je ne pense pas que vous ayez suivi mon raisonnement. Je ne parlais pas de dépenser à tout va. Mais vous revenez sur mon raisonnement en disant que vous achetez des produits de qualité, donc généralement importés. Franchement si vous avez un véhicule de 331 cv, vous ne roulerez pas en dacia duster à Las Terrenas. Vous verrez, vous garderez vos habitudes.
Et c'est normal.
Je suis Parisien, et je n'ai pas un véhicule de 331 cv mais presque le double et je vous avoue qu'en rd, je n'ai pas l'intention de rouler en duster.
Pour revenir au différentiel, si vous voulez un véhicule haut de gamme en rd, la tva sera de 80%. Faites le calcul pour un cayenne turbo.

@ la nantaise
Plutôt que faire une analyse du texte pour situer la résidence de l'intervenant, sous le nom et la vignette à gauche il y a le lieu de résidence déclaré dans le profil.
Cabrera, Bavarro, San Cristobal,... c'est assez hispanique pour que ce soit en RD.

Il y a quelques années quand on tapait "vie en république dominicaine" sur google, c'est le blog de Tina qu'on avait dans les premières réponses bien avant l'ambassade, elle fait parti des meubles de Cabrera et son passé journalistique doit certainement l'aider pour observer la vie dominicaine en plus de son vécu.

A l'opposé de Tina j'ai entendu parlé de gens qui au bout de plusieurs années n'avait aucun contact avec les dominicains à part leur jardinier et leur femme de ménage, ils ne parlaient pas espagnol, le fait de résider en RD n'est pas toujours un gage de connaissance du pays.

Salutations.

Merci Phil :cool:
Avant que la nantaise me pose la question  :) ; oui je vis en Rep Dom, mais je ne représentante que moi  sur ce forum ( je n'ai RIEN à vendre ni à louer ;-) Ayant fait plusieurs séjours hors hôtels depuis 2003 définitivement installée (enfin je crois) depuis 2007 avec armes bagages et 2 enfants qui sont depuis devenus ; un adulte  qui rêve de parcourir le monde et une adolescente totalement dominicanisée.
J'ai eu la change de beaucoup voyager, grâce à mon métier, d'avoir une vie trépidante de Parisienne et de découvrir par le plus grand des hasards la Rep Dom , j'ai choisi de changer de vie à l'aube de la cinquantaine, je vis dans un village du campo, même si nous sommes en bord de falaise, ce sont des paysans, des éleveurs (plutôt riches) qui sont installés dans ce pueblo, ici pas de cinéma, de discothèques branchouilles, de boutiques de mode tendance, bien sur je pourrais aller a Miami d'un coup d'avion ou rentrer en France une fois l'an mais bizarrement en 8 ans je n' ai jamais éprouvé le besoin de quitter l'île. Mes compatriotes ne me manquent pas du tout dans leur quotidien, je reste branchée en permanence avec les sujets qui m'intèresse, l'actualité, la vie de  mes potes ou de ma famille grâce à internet.  J'ai vécu ici des tas de choses un peu déstabilisantes ;  quelques cambriolages, des vols divers et variés, des arnaques en tout genre, la tentative d'assassinat d'un proche, le meurtre d'une amie hollandaise, l'impuissance de la police, la corruption à une échelle que l'on imagine pas . Et pourtant  j'aime la vie que je me suis faite ici : Ma maison de 330 m2 vue mer , totalement imparfaite mais pour le prix de laquelle j'aurais eu un studio à Carnac (ma ville d'origine), j'ai changé ma Chevrolet V6 pour un Honda CRV car pour faire les 3k 5 qui ne séparent du centre village je ne vois pas l'interet de dépenser 500 pesos par jour de gazoline. Lorsque je souhaite faire des courses à Santiago ou à St Domingue je loue une voiture avec chauffeur, ainsi no stress, et je ne porte même pas mes paquets  ;-)  Je n'ai pas besoin d'être "en représentation" d'ailleurs ici on a tellement peu de touristes qu' il n'y a pas de place pour la frime, pas de botoxées, liposucées, on ne s'habille pas en Prada . On sort quand même, il y a des bars rigolos où j'aime aller danser et boire un verre, Il y a des restaurants, nombreux,  bons, mais j'adore cuisiner; pas la bouffe dominicaine, celle là je l'apprécie chez mes voisins et quand on part au rio faire un cochon roti, et maintenant je trouve de tout  pour mijoter mes recettes françaises ou créoles. Je me suis fait un réseau social plutot sympa, surtout depuis que j'ai repris une petite activité dans la presse et que ma fille est en école privée dominicaine mais je reste très lucide sur nos hôtes, disons que je ne vois plus seulement le coté super souriant, chaleureux,  amical:  Chat échaudé......D'ailleurs je vais de ce pas ouvrir un autre post pour vous montrer une vidéo tournée hier à Nagua, si c'est encore possible lol  car nous sommes en train d'essuyer un orage d'une rare violence, tout à sauté niveau electricité et le câble télé a cramé.

Bonjour Tina, je viens un peu comme un cheveu sur la soupe mais...pourriez vous me donner votre recette de confiture au beurre salé "à la dominicaine"? Mes petiots vont adorer (et moi aussi!) ;) Merci d'avance *Marie*

Je vous réponds sur votre messagerie Marie  :)

Lola, je ne juge pas les gens qui ont des moyens, je juge ceux qui critiquent justement sans connaitre ses gens la mais qui a la final feront pareil .Ma meilleure amie ici est tres a l´aise et c´est ma meilleure amie. Si tu relie plus haut, on critique des gens sur un reportage sans avoir mis les pieds dans ce pays ni sans la connaitre. Moi je ne juge personne, il y a equivocation.

désolée, oui ! je sais, certains viennent  croyant etres des princes  car ils ont un porte monnaie rempli .je m en excuse! cordialement!
j ai eu l occasion de vous rencontrer , vous etes sympa!

" pascale11 "  Je juge sur ce que je vois et sur ce que j'ai vu et pas sur de vagues sentiments ou avis et ce que j'ai vu lorsque je l'ai vu, ne m'a pas plu, point ! .
Je n'ai pas aimé cette gouaille et cette impression de supériorité qui émane du reportage , cela m'a mis mal à l'aise en le regardant , ce qui m'a fait réagir .
Cela vient peut-être du fait , que la personne en question à beaucoup de bagout, une voix forte et de l'exubérance , ce qui , pour celui qui ne la connait pas comme c'est mon cas , amène à penser qu'elle fait preuve de supériorité , c'est ce que j'ai ressenti et qui m'a déplu .
Il se peut qu'elle soit l'opposé , mais dans le reportage que j'ai fait visionner par de nombreuses personnes , leurs conclusions ont été similaires aux miennes et sans qu'il me soit nécessaire d'imposer mon point de vue , en posant la question " vous pensez quoi de ces Français expatriés " .

J'en resterais là, car l'insistance va me faire devenir plus direct et je ne le désire pas , car ce que je veux venir chercher en RD est l'exact opposé de ce que j'ai pu voir dans cette vidéo , du moins en partie et en espérant qui plus est, m'être sincèrement réellement trompé sur la personne en question .

Cependant, " ce que ressent le coeur est toujours le reflet de ce que voient nos yeux "  ;)    .

Merci Tina! belle journée à vous :)

Bonjour Sersolmax.
On a bien compris que vous n'avez pas apprécié le reportage sur Las Terrenas. De là à critiquer cette personne que vous ne connaissez même pas,  sur de simples approximations et des à prioris, il y a un pas que je n'aurai pas franchi personnellement.
Imaginons un instant que la situation soit inversée, et que vous soyez injustement critiqué pour une attitude mal comprise. Vous en seriez vous même très peiné, n'est ce pas ? On ne peut juger quelqu'un que si on la connait un tant soi peu. Ce n'est pas le cas.
Vous aurez beau revenir sur vos propos qu'il en restera toujours quelque chose. C'est fâcheux.
Des fois il vaut mieux réfléchir avant de dire des bêtises, sachant que nos propos peuvent blesser des gens. J'en sais quelque chose ! Et quel intérêt pouvez vous avoir à le faire. C'est totalement gratuit, futile et inapproprié.
Ne parlez pas de personnes en particulier, Ce site se veut convivial.
Cordialement

Vous inquietez pas je ne vous en veux pas, quand vous viendrez vous verrez les choses autrements et vous verrez que cette vie de gros village meme avec des francais peut etre agréable avec ses hauts et ses bas. Ensuite c'est comme partout, on aura des affinités avec certains et pas avec d'autres . Et les dominicains, pareil, il y a de tout. Mais n' est ce pas ce qui fait tourner le monde ?
Alors a bientot !!!!! :cheers:

" alaindeco "  : Pour revenir au différentiel, si vous voulez un véhicule haut de gamme en rd, la tva sera de 80%. Faites le calcul pour un cayenne turbo.

Peu m'importe je ne viens pas pour rouler en voiture de luxe , j'ai eu ma dose durant plusieurs décennies . Je ne connais pas votre âge , en ce qui me concerne j'ai 62 ans et des porsches j'en ai eu plusieurs depuis 1978 , avec ma première une 911 SC de 204 ch .

Ce n'est plus ce qui me fait vibrer et je me moque maintenant de rouler comme vous le dites en Dacia Duster, ce n'est pas ce que je viens chercher et mon attente de la vie n'est plus la même depuis maintenant 14 années . J'ai fait un choix , celui de ne plus travailler et de vivre de mes rentes et cela depuis 2003 , je ne suis pourtant pas un militaire et n'ai jamais fait partie d'une quelconque administration pour bénéficier d'une retraite anticipée .

Je ne suis donc pas à la retraite et ne compte et ne compterais pas sur elle pour vivre . J'ai fait un choix de vie , à savoir travailler 10 années de plus pour doubler mes revenus ou bien profiter dés que j'en prendrais la décision , j'ai choisi la seconde solution et ne regrette rien, tout en bénéficiant bien entendu de revenus conséquents .

Paraître ne m'intéresse plus , vivre m'intéresse beaucoup plus , une jolie petite maison avec piscine , une cuisinière femme de ménage pour que ma femme puisse profiter de son temps libre, un homme pour l'entretien du jardin et de la piscine car malheureusement j'ai de sérieux problèmes de dos qui m'interdisent ce type de travail, des loisirs (pêche, etc) , un quad et un véhicule ordinaire, suffiront amplement à notre bonheur .

Au fait votre cayenne de 0 A 100 en 4"5 , la mienne itou ! .

Mais vous confondez tout " pierre69190 ", il ne s'agit pas d'approximations et d'aprioris , mais de ressenti , ce qui n'est pas du tout la même chose , je juge ce que j'ai regardé et exprime mon ressenti , je ne puis juger le reste étant donné que je ne connais pas cette personne .

De toute manière il faut arrêter là , car si l'on ne veut pas être jugé, à ce moment là, il ne faut pas se mettre en avant dans une vidéo publique et en conséquence donner toute leur place à d'éventuelles critiques , ou bien , il faut se modérer et lisser ses manières afin  justement de ne pas donner le bâton pour se faire battre .

Vous appréciez cette vidéo , c'est votre droit et je l'ai également appréciée en très grande partie , mais pas en totalité ce que je fais savoir, la raison vous la connaissez je ne reviendrais pas là-dessus .

Pour en terminer définitivement, je juge cette personne sur ce qu'elle a montré d'elle dans la vidéo et n'en fait pas une généralité la concernant , ne pas tout confondre . Pour le reste concernant sa manière d'être dans la vie de tous les jours à las terrenas , je n'en dirais rien puisque je n'en sais rien et quand bien même , elle fera ce qu'elle voudra quand elle le voudra , car cela fera partie de sa vie privée et donc ne me regardera pas, ce qui n'est pas le cas de la vidéo puisqu'elle est publique .

Je répète " ne pas tout confondre en faisant des amalgames " , ce que je n'ai pas fait , car je n'ai critiqué que sa prestation dans la vidéo . Pas du tout, mais alors pas du tout la même chose .  ;)

On ne va pas polémiquer sur le o à 100, ce n'était ni le sujet et on s'en fiche totalement. Je constate juste que pour quelqu'un qui veut être simple, nous connaissons la puissance de votre véhicule, son 0 à 100, la date d'achat de votre 1ere porsche, le montant de vos revenus disponibles( ceci des le 1er post). Tout le monde se fiche de savoir combien vous gagnez, par contre vous critiquez la coiffeuse du reportage qui est charmante. Vous verrez que si vous vous intégrez un peu à la vie locale, vous irez vous aussi au Bario Latino pour prendre un petit café ou autre. Ce qui ne vous empêchera pas, peut être, de rencontrer aussi des dominicains et d'aller dans leurs bars. Prenez un peu de recul par rapport à un reportage tv. Quand ils tournent the survivor (version étrangère de Kho Lanta) à Las Terrenas, ils font cela au bout de la plage de Playa Bonita avec régie vidéo, et à 200metres d'une résidence Grand standing. Pourtant, quand vous le voyez à la télé, vous êtes persuadés qu'ils sont sur une ile déserte. En plus, ils font les épreuves plusieurs fois si les prises ne sont pas bonnes. Et le réalisateur est sous son grand parasol. on fait dire ce que l'on vue à un reportage. 40 ou 50 heures de tournage pour 50 minutes de diffusion.

Commencez par venir en vacances, louez une maison, et vous verrez si la suite vaut la peine.

A bientôt peut être.

bonjour, il ya que des mecs pour parler bagnole!!

être quelque part , c est une histoire d amour!  commencer par peser le pour et le contre 4 ans avant,  cela peut rompre le charme .bien  sur il faut  le faire , mais une histoire d amour c'est un coup de foudre, une rencontre ,les moyens financiers ne pourront jamais garantir la réussite  de cette belle histoire qui  deviendra  banale , et les critiques glauques étalées sur la place public  sur un forum d 'Expat.com , bien sur je parle de las terrenas ! :)

sersolmax a écrit:

Paraître ne m'intéresse plus , vivre m'intéresse beaucoup plus , une jolie petite maison avec piscine , une cuisinière femme de ménage pour que ma femme puisse profiter de son temps libre, un homme pour l'entretien du jardin et de la piscine car malheureusement j'ai de sérieux problèmes de dos qui m'interdisent ce type de travail, des loisirs (pêche, etc) , un quad et un véhicule ordinaire, suffiront amplement à notre bonheur .


Bienvenu en RD, le paraitre et le bonheur ne sont pas fait pour vivre ensemble, vous avez les bons ingrédients pour vivre heureux et de vous intégrer dans la vie dominicaine.
Il y a déjà une production locale de chulo, lors d'une discussion sur l'économie dominicaine,avec des étudiantes, on avait estimé que le chulo coutait 1 à 2% du PIB. Il n'est pas trop nécessaire d'en importer en RD.
Pour nous à part un peu de gène vu l'image que ça donne de l'étranger il y a des cotés positifs, il attire les ladrons, les flatteurs, les profiteurs, ça nous dégage un peut l'horizon.


Au fait votre cayenne de 0 A 100 en 4"5 , la mienne itou ! .


Le frère de Yamaica qui partage sa vie entre les USA et la RD a un cayenne qui est de temps en temps en vacances dans mon garage. Je roule parfois avec sans le tester de 0 à 100 ni trop le pousser en tout-terrain, c'est pas mon véhicule. Pour le prix il ne peut être que bien fini et il roule très bien.
Quand on voit dans cette vidéo qu'il ne fait pas mieux qu'un fiat panda, je suis pas prêt d'en acheter un.
Son prix sans compter les taxes locales c'est 160000km de taxi localement, si je compte le prix de revient au kilomètre c'est en parsec* et non en km.
*unité employée en astronomie

J'ai été jeune, la puissance du moteur je l'ai aussi cherché. Il y avait une piste de speedway à coté de chez moi, comme j'étais pas trop mauvais j'ai accédé à la catégorie reine le sprintcar. Avec la puissance est arrivé mes limites. C'est 400 hp ou 0,8hp/kg pour ma pomme, je passe de bon à moyen. Avec les ballades en Angleterre, Allemagne et Hollande où c'est à la mode. Sans sponsor du fait de mon coté moyen, c'était de 6 à 10 SMIC par an qui y passaient, c'était dans mes moyens mais il faut savoir s'arrêter.
Cette puissance c'est pour la piste où l'on pilote, pour la route et le chauffeur une telle puissance est inutile vu les limitations de vitesse.
Pour ceux qui ne voient pas la relation puissance/conduite une vidéo où rien qu'en voyant les roues bouger on s'aperçoit qu'un excès de puissance c'est rouler à la limite, à l'oreille ce doit être un cosworth turbo plus puissant que mon cosworth athmo de l'époque.
Bon, la puissance pour certaines choses ridicules comme je faisais on peut se poser des questions.
La même puissance pour aller chercher son pain, au bistrot du coin ou se trainer à 90 sur une nationale là il faut qu'on m'explique.

Je roule en Honda super cub, franchement il me serait jamais venu l'idée de le comparer au cayenne, sauf qu'un jour au moment où j'allais faire un tour les miss me demande où je vais, je répond la Colonial et plus loin dans la sierra, les montres, tu mange à l'aubergine? Le frère étant là elles disent on vient. Au moment du départ il y a eu de la part du frère '' celui qui arrive le dernier paie l'apéro".
Je n'ai pas payé l'apéro et du fait que je lui ai mis 15' dans la vue il a payé les repas.

Pour les deux vu le coté burito de mon destrier, je payais l'apéro, mais c'était sans compter la spécificité de la RD:
la ville à traverser avec des dominicains qui roulent comme des pieds.
Les mêmes dominicains qui se trainent sur la route, qui s'arrêtent au milieu de la route pour discuter.
Des nids de poules que l'on évite facilement en deux-roues, avec 4 roues il vaut mieux être équipé "Dakar" si l'on veut dépasser 10km/h à certains endroits.
Des routes de montagne avec des virages qui sont allègrement coupés ne laissant que 2m de passage.
Les chiens, les chevaux, les vaches.....
Lors de l'achat d'el burito, c'est cet avantage qui avait guidé mon sans compter qu'il est génial pour la prise de contact, mais je pensais pas qu'il soit si flagrant.

A part cela, ça fait un certains temps que je me suis aperçu qu'en conjuguant le verbe être plutôt que paraitre améliorait très fortement des relations sérieuses avec autrui.

Je n'ai rien contre les gens qui ont du fric, l'année prochaine je suis invité chez des amis, ce sera certainement dans leur villa de Nice. Vu que cette villa il l'ont payé cash 20 millions de $, il ne sont pas dans le besoin, mais ils n'étalent pas, le véhicule le plus employé c'est le terios qui est le mieux adapté à la circulation locale et dans l'arrière pays. Il n'est pas incompatible d'être riche et d'avoir la classe et être cultivé.
J'ai une très bonne amie qui cotoie ce milieu, du fait que je la cotoie, je les cotoie. A priori il n'y a rien qui nous rapproche, si, ils sont riches de ce qu'il ont, je suis riche de ce que je n'ai pas et que je veux pas.

Salutations.

Lola, j'ai parlé de bagnole, pour me punir je vais nettoyer ma salle de bain, oui je sais j'ai une femme de ménage, c'est plus pour qu'elle ait un salaire je sais nettoyer une salle de bains.

????

Plus haut vous écriviez les mecs et leurs bagnoles.
Du fait que dans mon post je parlais un peu de bagnoles, je m'en excusais auprès de vous.
Je ne suis pas bagnole, ce n'est pas dû au fait qu'au Canada on dit grande corvette petite quequette mais pour moi c'est un objet qui a son utilité quand on en a besoin.

On a totalement dérapé. Je parlais juste du fait qu'en venant à Las Terrenas 8 mois par an et non définitivement, on ne lâche pas si facilement ses habitudes, car en rentrant en france 4 mois par an, vous ne déconnectez pas si facilement, surtout à Las Terrenas. Ou alors, on fait comme vous, Phil, on reste en RD, on quitte réellement son confort français et on s'immerge dans un endroit moins touristique que Las Terrenas. Les personnes que je connais à Las Terrenas vivent presque tous comme ils vivaient en France, le même confort, voire un peu plus. Et le V8, comme je le disais au début sans parler de puissance, ça n'a rien d'extraordinaire, car c'est sur la majorité des 4x4 venant des Etats Unis. C'était juste un mot dans une phrase, un exemple de produit importé parmi d'autres.

Vous pensez à ma place " alaindeco " et c'est vous qui dérapez , en ce qui me concerne j'ai parlé de 2000 € dés mon premier post en spécifiant plus tard que 1000 € complémentaires ne seraient pas un problème si cela était nécessaire, en fonction de ce que je cherchais ( voir détail ) .

De plus , c'est vous qui parlez de V8 , estimant que venant en RD l'on cherche à garder ses habitudes et son train de vie, je vous réponds que possédant un véhicule de 331 Cv en France , je n'ai ni le besoin ni l'intention d'acheter l'équivalent en RD, surtout pour rouler à 60 km/h et 80 en autoroute ??? . A ce moment là vous me parlez de votre CAYENNE TURBO ( 100 000 € ) .

Vous estimez que je vous dévoile mes revenus, là nous sommes réellement dans l'utopie la plus totale et cela me fait  :lol: , car c'est vous qui parlez de 4/5000 € , j'en suis resté en ce qui me concerne à mes 3000 , le reste faisant partie de ce que vous n'avez pas besoin de savoir . De plus !, que je sache en gagnant 3000 € en France , l'on peut tout à fait vivre correctement et si cela fait de moi un nanti, eh bien, pour quoi devrons nous vous prendre avec votre Porsche CAYENNE TURBO , je me le demande ? .

Vous me reprochez ma réaction concernant la vidéo en question, alors que vous faites de même en effectuant des estimations totalement hasardeuses sur mes moyens financiers et très certainement la valeur de mon véhicule et me reprochez d'afficher mes revenus ??? .

Je vais vous apprendre quelque chose, on peut très bien être propriétaire d'un véhicule très peu distribué ( beaucoup moins que la CAYENNE et donc beaucoup plus rare ) , roulant aussi vite que la CAYENNE et qui coûte 5 fois moins cher tout en n'ayant que peu d'années, je n'ai jamais dit qu'il était neuf , EH OUI ! , cherchez bien et vous ferez comme moi d'énormes économies, roulerez dans un véhicule que très très peu de personnes connaissent, vous ferez interpeller sans arrêt par les curieux, vous ferez plaisir, ferez de substantielles économies par la même occasion  . C'est ce que j'appelle savoir profiter intelligemment  .

Pour l'instant , c'est vous qui mettez en avant vos éventuels revenus  pour le moins conséquents ( CAYENNE 100 000 € selon vos dires )  ;)

Vous aussi , ne jugez pas sur ce que vous lisez , car vous serez comme je le suis, peut-être dans l'erreur ?.

Je ne vous juge pas , car votre avis est votre avis et ce n'est pas à moi de le mettre en doute, je ne fais que vous répondre et je ne retire pas mes propos sur la vidéo, je ferais mon mea culpa si nécessaire lorsque j'aurais fait connaissance avec la personne en question et me serait fait une idée plus précise de sa véritable nature , si différence il y a ? .

Comme je l'ai spécifié maintes fois, j'ai exprimé un ressenti en fonction de ce que j'ai vu et ne suis pas le seul à avoir ressenti la même chose , ce qui ne veut pas dire que je juge la personne concernée sur ce que j'ai vu, mais sur sa " prestation télévisée " . Pour votre information, j'ai trouvé toutes les autres personnes dans la vidéo " fort sympathiques ", donc .........................................

Ceci dit en passant, " alaindeco " , ne considérez pas mes propos comme une agression ou bien empreints d'animosité , de rancoeur,  ce n'est absolument pas le cas ! , simplement des réponses . ;)

Je pense qu'il vaut mieux en rester là. Venez à Las Terrenas et imprégnez vous de l'ambiance. Les questions de budget ne sont que secondaires et dépendent des moyens de chacun. C'est pour cela qu'il est difficile de donner des budgets de vie, car chacun a ses exigences. Certains vous diront qu'il y a des maisons très sympas pour 150000 $, d'autres vous diront qu'il n'y a rien en dessous du million $.
Et arrêtez de me parler du cayenne turbo que j'ai pris en exemple pour vous dire que ce type de véhicule était taxé à 80%. C'était juste pour dire que plus on dépense, moins le différentiel est grand car ce ne sont plus des produits de base que vous consommez. Ou alors la main d'oeuvre.. Mais elle augmente plus vite que l'inflation, et les charges sociales vont commencer à tomber.
Pour exemple, les restaurants faisaient ce qu'ils voulaient ou presque avec les impôts. Depuis quelques mois, ils ont obligés d'avoir une machine qui enregistre tous leurs tickets de caisse (en théorie), il y a eu pas mal de contrôles au début de l'été, des amendes sont tombées, quelques fermetures administratives de quelques jours pour mise en conformité. Tout évolue très vite. Pour ceux qui connaissent Las Terrenas depuis plusieurs années, ils se rappelleront que la route digne de ce nom pour un européen ne date que de 2011. Las Ballenas était un chemin de terre. Cela ne fait que 3 ans.
Je pense que c'était cela le sujet et peut être à bientôt à nouveau.

Bonjour à tous.
Cette histoire de paiement par carte bancaire me fait rappeler ce qui nous est arrivé il y a 2 mois à Bavaro.
On était invité au restaurant. On nous a fait savoir dès le début que l'on pouvait payer le repas par carte bancaire.
A la fin du repas, le patron est venu nous voir en disant :  " Vous allez avoir un problème car le terminal de paiement vient de tomber en panne."
On lui a répondu : Non, c'est vous qui allez avoir un problème, car on n'a pas d'argent "
Je sais pas comment ils ont fait ; tout à coup, le TPE remarchait normalement.
C'est balot !!!!
Cordialement

PS : Hors sujet, je sais !!!

Pierre69190 a écrit:

PS : Hors sujet, je sais !!!


Pour rappel, le libellé de la discussion c'est la vie en république Dominicaine. Ce n'est pas hors sujet. Il y a eu peut être plus hors sujet même de ma part avant ton post.
C'est du factuel, il n'y a pas de sentiments ou jugements. Il n'y a que le factuel qui est utile pour celui qui recherche une réponse, le sentiment ou le jugement lui appartient.
7 milliards de personnes sur terre c'est 7 milliards de vérités, 7 milliards de façons de voir, c'est pour cela que j'évite de donner un avis, il ne compte que pour un sept milliardième.

Il y a des gens dont c'est le boulot de juger, le juge: 4 ans de master + 31 mois d'école nationale de magistrature.
Il m'est arrivé d'auditer, ça demande des stages, d'être en doublure un bon bout de temps, de connaitre pas mal de normes (9000, 14000,...) bien entendu maitriser le coeur de métier ou le sujet.
On juge par rapport à des faits jamais des sentiments et par rapport à des critères.
Je ne connais qu'une juge et quelques auditeurs, ils ont en commun de rarement porter un jugement en dehors de leur boulot.

Quand les gens pensent juger ils ne donnent qu'un sentiment, un juge qui entend un sentiment le met à la poubelle, c'est des faits qu'il recherche.

Après réflexion le seul endroit ou le sentiment est pris en compte c'est dans le trading, une grande partie se fient à leur sentiments, comme il y a une grande majorité qui se trompe il faut faire l'inverse pour être gagnant.
Eh oui faire l'inverse de ce que les gens pensent pour être gagnant, il y a de sérieuses études là dessus.

Une petite phase zen pour finir: Le sage sait mais ne parle pas, le vulgaire ne sait pas mais parle beaucoup.(ou donne souvent son avis)