Fonctionnaire français expatrié

Bonjour, un fonctionnaire retraité qui décide de partir  habiter le portugal, est-il exonéré
D'impôts durant 10 ans, merci de me renseigner.

:sosad: helas ,helas trois fois ,les fonctionnaires ne sont pas concernes,ils payent leur impots en françe,et si vous resisez au Portugal votre retraite vous sera versee par le consulat français de lisbonne ou porto,cela dependra de votre lieu de vacances perpetuelles,

Bonjour, un fonctionnaire retraité qui décide de partir  habiter le portugal, est-il exonéré
D'impôts durant 10 ans, merci de me renseigner.

Non la France vous paiera votre retraite et vos impôts sur les revenus seront prélevé en France.
N'écoutez pas dois; la France vous paiera votre retraite sur un compte en France et vous devrez régulièrement envoyer un certificat vie.
Le consulat n'a rien à voir dans cette affaire.
Vyo

:cheers: vyio   pour les retraites fonctionnaires et militaires ayant leur residence a l etranger la loi française dit que leur pension de retraite leur sera versee via le consulat du pays de residence,

Bien dois.

Voici le lien officiel :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … l-etranger

C'est comme ça en France., mais cela peut être différent ailleurs. Nous ne savons pas.

@+

Le paiement des pensions et retraites-certificat de vie
Si vous êtes titulaire d'une pension militaire ou civile de fonctionnaire, d'une retraite
du combattant, du traitement de la Légion d'honneur à titre militaire et de la médaille
militaire, vous pouvez demander à en percevoir le montant auprès de la
trésorerie/comptabilité de l'Ambassade ou du consulat de France à l'étranger. En
revanche, les autres pensions et retraites sont payées par virement bancaire ou
mandat international dans la plupart des pays. Enfin, si les autorités locales le 79
refusent, le consulat peut se charger de remplir le certificat de vie qui vous aura été
remis par votre (vos) caisse(s) de retraite.

Il est bien stipulé que vous pouvez demander à percevoir le montant auprès de la trésorerie:comptabilité de l'ambassade ou du consulat de France à l'étranger mais ce n'est pas obligatoire. C'est surtout une faculté accordé pour les pays en dehors de l'UE.
Le Portugal est un pays civilisé et faite simplement verser votre retraite sur un compte en France et ensuite faite le transfert sur votre compte portugais; les choses seront bien plus simples.
Il est désagréable qu'un dois se mêle constamment de donner des renseignements incomplets ou inexactes et que certains mouton bêlent en arrière plan.
Vyo

Vyo a écrit:

Le paiement des pensions et retraites-certificat de vie
Si vous êtes titulaire d'une pension militaire ou civile de fonctionnaire, d'une retraite
du combattant, du traitement de la Légion d'honneur à titre militaire et de la médaille
militaire, vous pouvez demander à en percevoir le montant auprès de la
trésorerie/comptabilité de l'Ambassade ou du consulat de France à l'étranger. En
revanche, les autres pensions et retraites sont payées par virement bancaire ou
mandat international dans la plupart des pays. Enfin, si les autorités locales le 79
refusent, le consulat peut se charger de remplir le certificat de vie qui vous aura été
remis par votre (vos) caisse(s) de retraite.

Il est bien stipulé que vous pouvez demander à percevoir le montant auprès de la trésorerie:comptabilité de l'ambassade ou du consulat de France à l'étranger mais ce n'est pas obligatoire. C'est surtout une faculté accordé pour les pays en dehors de l'UE.
Le Portugal est un pays civilisé et faite simplement verser votre retraite sur un compte en France et ensuite faite le transfert sur votre compte portugais; les choses seront bien plus simples.
Il est désagréable qu'un dois se mêle constamment de donner des renseignements incomplets ou inexactes et que certains mouton bêlent en arrière plan.
Vyo


@Vyo.

Sans doute en avez-vous l'expérience !
je vous tire, dans ce cas, mon chapeau.

Portugalement Vôtre.

:sosad: vyio est de nationalite belge.

:sosad: vyio est de nationalite belge.

Est-ce une tare d'être Belge?
Comprenez le sens de la phrase: Si vous êtes titulaire d'une pension militaire ou civile de fonctionnaire, d'une retraite
du combattant, du traitement de la Légion d'honneur à titre militaire et de la médaille
militaire, vous pouvez demander à en percevoir le montant auprès de la
trésorerie/comptabilité de l'Ambassade ou du consulat de France à l'étranger.
Vyo

:cheers: vyio je voulais dire que pour une personne d un pays autre  se n est pas evident de connaitre la legislation du pays voisin,

vyio je voulais dire que pour une personne d un pays autre  se n est pas evident de connaitre la legislation du pays voisin,

Cher Dois,
J'avais bien compris mais je suis quelqu'un de méticuleux, droit et honnête.
Je n'avance jamais quelque chose sans être certain de la véracité de mes dires et j'aime la précision.
Je suis un ancien fonctionnaire de tribunaux et j'ai l'habitude de décortiquer les textes de loi et administratifs.
amitiés
Vyo

:cheers: vyio

@Vyo.
Bien entendu que nous comprenons le Français nous autres.
"vous pouvez" est une possibilité bien sûr.
Cependant il y a ceux qui peuvent et ceux qui peuvent pas...
Tout comme il y a la loi et l'esprit de celle-ci ! Que vous n'ignorez-point.
Coercition ou avantage je vous laisse juge, vous qui connaissez si bien les méandres Franco-Portugaises.
Décortiquer les textes étrangers n'est pas donné au premier policier venu.
Cependant vous avez bien fait d'intervenir et je doute que que ce débat s'élargisse par manque d'intervenant palpable.
Les anciens Fonctionnaires Français sont discrets savez-vous.
Néanmoins j'apprécie toujours de vous lire, croyez-le.
@+.

Bonsoir
retraite de la fonction publique Française je suis en retraite depuis 8 ans et expatrie depuis 7 ans et ma retraite est versée sur un compte Français aucune obligation de faire virer sa pension a l'étranger la seule obligation est de signaler son expatriation et de ce fait on est bascule sur la trésorerie générale qui s'occupe des retraites  expatries voila par contre pas de statut RNH pour les retraites de la fonction publique et paiement de l'impôt suivant la convention fiscale avec le pays d'expatriation

voyageurma a écrit:

Bonsoir
retraite de la fonction publique Française je suis en retraite depuis 8 ans et expatrie depuis 7 ans et ma retraite est versée sur un compte Français aucune obligation de faire virer sa pension a l'étranger la seule obligation est de signaler son expatriation et de ce fait on est bascule sur la trésorerie générale qui s'occupe des retraites  expatries voila par contre pas de statut RNH pour les retraites de la fonction publique et paiement de l'impôt suivant la convention fiscale avec le pays d'expatriation


@voyageurma.
Vous y perdez forcément au Maroc par le truchement du change et c'est dommage.
Au Portugal c'est encore autre chose.
@bonne installation.

Oui, pas de statut RNH pour les fonctionnaires retraités au Portugal ...
Très clair, voyageurma, votre expérience en forme de synthèse  ... :)

Amitiés à tous

roro

@ Frantuais
Y perdre mais a quel niveau?? le dirhams est a 11 et le litre de gasoil a 90cent  mais par contre on est plus en Europe avec ses avantages et ses inconvénients quand au Portugal pour les six mois que nous venons d'y passer il y a pas mal de points positifs pour le moment d'ailleurs je pense que nous ferons comme les hirondelles 6 mois ici 6 mois la bas un des avantages du passeport européen

Bonsoir
retraite de la fonction publique Française je suis en retraite depuis 8 ans et expatrie depuis 7 ans et ma retraite est versée sur un compte Français aucune obligation de faire virer sa pension a l'étranger la seule obligation est de signaler son expatriation et de ce fait on est bascule sur la trésorerie générale qui s'occupe des retraites  expatries voila par contre pas de statut RNH pour les retraites de la fonction publique et paiement de l'impôt suivant la convention fiscale avec le pays d'expatriation

Vayageurma, je vous remercie pour vos précisions qui viennent prouver mes dires. Bien que Belge, j'avais raison.
expat au Portugal, n'hésitez pas à vous adresser à moi. Je vérifie toujours mes affirmations. Méfiez-vous des n'importes quoi!
Vyo

:cheers: bon dimanche ami belge,

:) vyio comment ça va ,bien jerpere,ici beaucoup de pluie,orage,ciel noir,cela fait plus d une semaine que cela dur..quel temps a olhao.

Salut,
Je ne suis pas à Olhao mais à Lagoa.
Le temps est très variable et nous avons eu quelques belles pluies mais c'est très bien pour le jardin et maintenant le soleil est de retour.
De plus j'en avais marre des grosses chaleurs et maintenant les nuits sont très agréables et on dort presque aussi bien que les chiens.

:cheers: escuse j ai fait une confusion,,ici la nuit il fait 18 degres

Dois, bonne nuit ... Il ne pleut pas trop, chez toi, à Cascais ?  :sosad:

... Et amitiés à Vyo, un ami sincère, compétent et informé  :D

Cordialement ...

roro

Bonsoir à tous
Petite question dont je n'arrive pas à trouver la reponse, Je suis retraité de la RATP depuis 5 ans, et je cherche désespérément à savoir s'il existe une exoneration d'impots pour moi moi qui n'etais pas réellement fonctionnaire mais assimilé, et qui touche ma retraite directement du fond de pension de la RATP. J'ai acheté un appartement à Portimao et je souhaiterais m'y installer.

Merci pour vos brainstorming

tres cordialement

Désolé mais agent RATP n'est pas fonctionnaire.
Bonsoir à tous
Petite question dont je n'arrive pas à trouver la reponse, Je suis retraité de la RATP depuis 5 ans, et je cherche désespérément à savoir s'il existe une exoneration d'impots pour moi moi qui n'etais pas réellement fonctionnaire mais assimilé, et qui touche ma retraite directement du fond de pension de la RATP. J'ai acheté un appartement à Portimao et je souhaiterais m'y installer.

Merci pour vos brainstorming

tres cordialement


Désolé mais agent RATP n'est pas fonctionnaire.
http://www.carrieres-publiques.com/2231 … s-nuls.htm

Vyo

bonjour,
si tu est un fonctionnaire ,et que tu viens au Portugal pour y  vivre,désolé mais pas d'exonération.Tu ne payeras jamais  d'impôts sur le revenu ici,par contre tu continueras à les payer en France,pire,tu seras directement prélevé à la source, avant de te verser ta pension.
Un petit avantage,l'état français ne te prélèvera plus n' y CGS n'y RDS!mais pour compenser il prélève un peu plus,tout cela dépend du niveau de ta pension.
Autre hic! au Portugal pas d'exonération des impôts foncier pour toi...''TOI FONCTIONNAIRE FRANÇAIS,toi payer par les impôts français,si toi quitter la France,toi payer des deux cotes''.
Le gouvernement français  n'aime pas trop  que ses fonctionnaires  dépensent leur pension ailleurs!
pour ma part je suis ici depuis 6 mois,et tout va bien!

bonjour,
Les fonctionnaires retraités ne bénéficient pas de l'exonération fiscale comme les retraités du privé; De plius les impôts des fonctionnaires sont acquittés en France.
Salutations

Merci pour vos reponses, mais comment puis je payer du foncier en France pour un appart' au Portugal ? :o

De plus la RATP n'est pas totement une entreprise d'etat et mon probleme est de savoir si je suis vraiment fonctionnaire ou assimilé et si ça change vraiment quelque chose.

ici il pleut dans le 93

Vivement le demenagement


salut à tous !

Merci pour vos reponses, mais comment puis je payer du foncier en France pour un appart' au Portugal ? :o

De plus la RATP n'est pas totement une entreprise d'etat et mon probleme est de savoir si je suis vraiment fonctionnaire ou assimilé et si ça change vraiment quelque chose.



RATP n'est pas fonctionnaire!
Vous devez avoir un un NIF et une adresse fiscale au Portugal où les notifications de paiement de foncier seront expédiés.
Vyo

vyo bonjour,
merci pour la reponse, j'ai le nif, j'ai l'appartement, je suis proprietaire à Portimao depuis le 24 juin, mais suis  toujours en France et en recherche d'infos concretes pour cette histoire de retraite et de foncier
j'avoue etre un peu dépendant de ceux qui savent etant dans une situation conjugale plutôt tendue, j'ai peu de temps et un peu de mal à m'en sortir, et je remercie tous les gens porteurs de conseils qui pourront m'eviter des pertes de temps et des portes fermées d'avance. je n'ai aucun bien en France et suis libre, non marié et en mesure de m'expatrier des que les choses seront claires fiscalement parlant.

tres cordialement

domdress     agents RATP  agents de la SNCF  paiement des impots au Portugal,non fonctionnaires, les fonctionnaires touchent leurs pensions via la tresorerie generale.

Bonjour à tout le monde,
j'ai une question qui me trotte dans la tête pour le futur......je suis fonctionnaire donc pas de statut RNH pour moi, mais mon mari lui du privé "pourra peut être" en bénéficier....mais mon probleme est autre.....comment dans ce cas faire notre déclaration d'impot quand nous serons définitivement installés ? l'un avec l'autre ou séparément tout en étant mariés ?
merci à vous tous pour vos "cogitations" sur le sujet....bonne journée.

exonérés pendant 10 ans ou pas


merci

nana etant mariee declaration unique modele 3  et annexe H beneficiose deduções ,,factures de la pharmacie, annexe j rendimentos obtidos no estrangeiros.. ,sur le modele 3 vous allez inscrire votre nom ,celui de votre mari en face de chaque nom votre nº contribuable  colonne 6 cocher la case casados

merci pour vos réponses, mais dans ce cas, je suis donc obligée de déclarer et donc payer mes impots au portugal et mon mari lui comment fera t-il sa demande de statut RNH et comment sera déduite, si il en bénéficie, sa partie non éxonérée ??
désolée mais je ne comprend pas trop comment cela pourra être fait par le fisc portugais dans ce cas

sur le modele 3  il y aura son numero de contribuable ,donc l informatique normalement devra faire le necessaire,

Bonjour à tout le monde,
j'ai une question qui me trotte dans la tête pour le futur......je suis fonctionnaire donc pas de statut RNH pour moi, mais mon mari lui du privé "pourra peut être" en bénéficier....mais mon probleme est autre.....comment dans ce cas faire notre déclaration d'impot quand nous serons définitivement installés ? l'un avec l'autre ou séparément tout en étant mariés ?
merci à vous tous pour vos "cogitations" sur le sujet....bonne journée.

A partir de 2015, possibilité de faire deux déclarations distinctes; une pour l'homme et l'autre pour la femme.
Vyo

Vyo a écrit:

Bonjour à tout le monde,
j'ai une question qui me trotte dans la tête pour le futur......je suis fonctionnaire donc pas de statut RNH pour moi, mais mon mari lui du privé "pourra peut être" en bénéficier....mais mon probleme est autre.....comment dans ce cas faire notre déclaration d'impot quand nous serons définitivement installés ? l'un avec l'autre ou séparément tout en étant mariés ?
merci à vous tous pour vos "cogitations" sur le sujet....bonne journée.

A partir de 2015, possibilité de faire deux déclarations distinctes; une pour l'homme et l'autre pour la femme.
Vyo


Attention , proposition pour le budget de l'état portugais 2015 applicable dès lors en 2016 sur les revenus 2015

:joking: jean Pierre si un couple marie fait une declaration separee,suite au statut differant de l un,est ce que les finances vont appliquer les deductions habituelles,bonne question,

dois a écrit:

:joking: jean Pierre si un couple marie fait une declaration separee,suite au statut differant de l un,est ce que les finances vont appliquer les deductions habituelles,bonne question,


Dois, il n'y a plus de déduction spécifique, sauf pour les soins de santé. l'administrAtion fiscale fera les déductions en fonction de E FACTURE,  ( communication automatique au fisc) selon  votre NIF.

Vous devrez réclamer pour tous vos achats une facture avec votre NIF, pour TOUS VOS ACHATS, il ne sera plus confiné aux seuls restaurants, coiffeur, réparation véhicule......

Il y aura bien sûr un plafond qui sera determiné lors du vote de l'OE en spécialité

Les loyers et prêt hypothécaire ne seront plus déductible et vous ne devrez plus guarder vos factures sauf celle que VOUS aurez comuniqué à E FACTURE