Départ probable pour le maroc

Bonjour à tous, mon employeur me propose un chantier sur le maroc a safi pour une longue durée, tous ceci est nouveau pour moi.
Comment dois je calculer mon salaire, quel statut serait le mieux adaptée du faite que mon épouse qui est marocaine et ma fille partent avec moi.
Quel sont les nouvelles dépenses à prendre en compte ?
Merci pour vos réponses et témoignages .
Cordialement,

Bonjour, si c'est votre employeur qui vous propose un chantier sur Safi, c'est à lui de vous faire une proposition qui doit indiquer statut (expatié? détaché?), le salaire  et les avantages (voiture- logement- voyages - couverture sociale- scolarité)

Merci pour votre réponse effectivement la proposition va venir de lui mais je ne veux pas me faire ( piéger ) même si le mot est fort j'aimerais juste savoir à partir de combien un salaire est rentable au maroc au vu des protections à mettre en place assurance, écoles, complémentaire ...
Avantage statut détaché ou expat ?

Lisez attentivement ce document, vous devez bien réfléchir et bien vous informer avant d'accepter et surtout penser dès maintenant à votre retour en France soit à la fin du contrat soit pour une autre raison.
http://www.pole-emploi-international.fr … dique/pdf/

Merci mais le liens ne fonctionne pas

faites un copier coller en recherche ou tapez contrat travail international

Je pense que le plus simple est de conserver mon contrat français, de s'installer et travail au Maroc et rester rattache fiscalement en France

Je pense que le plus simple est de conserver mon contrat français, de s'installer et travail au Maroc et rester rattache fiscalement en Franc

!
bonjour Damien  :cheers:

Je suis de SAFI et en retraite depuis deux ans
Je penses que vous aller bosser sur un des chantiers Centrale
électrique et port de commerce ? et meme les autres rattachés ! :top: 
Vous ne serez pas tout seul dans cecas là :D
Je peux vous dire qu ici
arrivé a SAFI vous aurez tout tout
les renseignements fourni par l les organismes recruteurs de chantiers
administratifs,fiscalité, hébergement ect.. :gloria
Attention aux stipulations de votre contrat français ? ;)
votre employeur doit impérativement assurer votre devenir Ici au Maroc
et vous faire un contrat stipulant votre déplacement longue durée
je rejoins les dires de Mme ZANTOU c est vrai


zantou46 Aujourd'hui 15:50:58
Bonjour, si c'est votre employeur qui vous propose un chantier sur Safi, c'est à lui de vous faire une proposition qui doit indiquer statut (expatrié? détaché?), le salaire  et les avantages (voiture- logement- voyages - couverture sociale- scolarité)
Au plaisir de vous recevoir à Safi

bienvenue dans mon bled  :cheers:

Bonjour, je vais travailler a l'ocp ma société à décrocher un contrat sur place et souhaite mis envoyez en effet et je comprend pas grand chose entre expatrier, détaché, les impôts ....
Quel est selon vous le mieux ? Que selon vous doit contenir mon contrat et quel est le meilleur statut pour moi

Bonjour, je vais travailler a l'ocp ma société à décrocher un contrat sur place et souhaite mis envoyez en effet et je comprend pas grand chose entre expatrier, détaché, les impôts ....
Quel est selon vous le mieux ? Que selon vous doit contenir mon contrat et quel est le meilleur



expatrié    =  demande de carte de résident au bout de six mois à  Safi
Détaché =   contrat a durée non déterminée établi par ton employeur
et paragraphé par les autorités marocaines et les responsables de l'OCP !
qui est l'employeur temporaire
Qui va vous payer  ? OCP ou employeur ?
quelle sera les modalités de versement de salaire
banque française ou banque locale
Votre contrat doit être mis en conformité avec l' OCP
et les autorités marocaines et cela doit être fait par l' employeur
avec certificat officiel de l OCP
comme quoi vous êtes bien employé sur un de leurs chantiers
Attention ce document doit comporter toutes les modalités
(d'hébergement , assurance maladie, peut être ouverture d'un compte bancaire local)
Bref l' employeur doit te fournir toutes les précautions et protection
bonne soirée

,

Merci pour votre réponse rapide, de ce que je sais à ceux jour c'est que mon employeur reste le même !
En ce qui concerne les modalité de paiement, salaire, je tiens à conserver mon compte en banque en France.
Si j'ai bien comprit si je suis expatrié au Maroc et  que je perçoit mon salaire en euros en France je ne suis pas redevable d'impôt au Maroc même si je possède une carte de résident au maroc ?
Suis je dans le vrais ?

Damien76 a écrit:

Merci pour votre réponse rapide, de ce que je sais à ceux jour c'est que mon employeur reste le même !
En ce qui concerne les modalité de paiement, salaire, je tiens à conserver mon compte en banque en France.
Si j'ai bien comprit si je suis expatrié au Maroc et  que je perçoit mon salaire en euros en France je ne suis pas redevable d'impôt au Maroc même si je possède une carte de résident au maroc ?
Suis je dans le vrais ?


Pas du tout  Damien, vous avez tout faux
voici un autre lien qui vous permettra de mieux comprendre si vous prenez le temps de le lire,
http://www.ufe.org/fr/situation-interna … ional.html
pour répondre à votre précédent message
Il est évident que le statut le plus sur, est le détachement , votre contrat de travail est maintenu et vous restez rattaché à la SS France, à votre retour vous êtes réintégré dans l'entreprise mais le détachement a une durée limitée , (souvent 2 ans) dans certains pays, il peut-être renouvelé. à voir sur www.cleiss.fr , ce que dit la convention bilatérale France Maroc
Vous trouverez des renseignements intéressants sur  http://www.pole-emploi-international.fr
En tant qu'expatrié vous n'êtes plus rattaché à la SS en France mais au régime obligatoire du Maroc, pour maintenir le lien avec la SS, il vous faudrait vous affilier à la Caisse des Français de l'étranger, c'est une assurance volontaire  d'où l'importance de savoir ce que vous propose votre employeur (prendra-t-il à sa charge  une partie des cotisations à savoir l'équivalent des cotisations patronales, ), qu'en sera t-il de vos complémentaires?
Dans ces deux cas comme votre  employeur est en  France, il  doit continuer à vous affilier aux Assédic
Le contrat local est à proscrire dans votre cas

Damien76 Aujourd'hui 18:10:58
Merci pour votre réponse rapide, de ce que je sais à ceux jour c'est que mon employeur reste le même !
En ce qui concerne les modalité de paiement, salaire, je tiens à conserver mon compte en banque en France.
Si j'ai bien comprit si je suis expatrié au Maroc et  que je perçoit mon salaire en euros en France je ne suis pas redevable d'impôt au Maroc même si je possède une carte de résident au maroc ?
Suis je dans le vrais ?


Pour être résident
il vous faudra à tout prix
ouvrir un compte bancaire au Maroc !
avec un minimum pour vivre
Il y a des banques française avec pignon sur rue
Crédit agricole, banque Populaire, société Générale etc.
et un certificat d hébergement bail de location légalisé
et tout un tas de paperasses (actes de naissance casier judiciaire)
et j'en passe pour le moment
c'est a votre employeur de voir tout cela
et faire les démarches
car il vous garde comme employé a longue distance
et c'est assez compliqué
bonne soirée

Karoll
Pourquoi vouloir répondre alors que vous ignorez tout du  statut d'expatrié ou de celui de détaché?

Ah pas d'accord ça se complique lol

ZANTOU
Merci car c est un cas particulier
dur dur !
je penses que son employeur
doit faire les grandes démarches pour le
garder comme  employé longue distance
et durée indéterminée

il lui suffirait de trouver un hébergement
et d'avoir une carte bancaire master card internationale
et pourras retirer au DAB
Mais le probleme  des 3 mois + visa prolongation 3 mois (180 jours) ??????
(a moins que l'OCP s'en occupes)

bonne soirée

Damien76 a écrit:

Ah pas d'accord ça se complique lol


Avec toutes mes excuses Damien
je vous souhaites bonne chance
et vous laisse avec les plus grands experts dans cette  matière
de toute façon je serai heureux de vous rencontrer ici a Safi
je suis expatrié depuis 2 ans , je suis né a Casablanca en 1946
j'ai vécu a safi 11 ans de ma jeunesse,
et je n y connais rien ????
tant mieux pour moi
ouf je vos laisse dans les mains de Mme ou M..  ZANTOU46

Bonne continuation
je me désabonnes de cette discussion car c est toujours avec les meme que l'on a des ennuis

Damien76 a écrit:

Ah pas d'accord ça se complique lol


Je vous conseille de lire attentivement les textes ce w-end, vous devez ensuite  savoir  exactement ce que vous propose votre employeur et ce n'est qu'après que vous pourrez demander des conseils.
Les conseils de Monsieur Karoll sont sans doute plus faciles à suivre que les miens , mais  il s'agit de votre avenir et de celui de votre famille et si vous voulez réussir votre expatriation, suivez plutôt les miens.

Karoll,
Vous prétendez pouvoir répondre aux questions de Damien alors que vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est un contrat de travail international.
Arrêtez de lui raconter des sornettes!

Rebonjour , ne nous fâchons pas tous conseils et expérience est bonne a prendre vous connaissez visiblement tout le deux votre sujet !
Donc hypothèse : je viens au Maroc en temps que expatrier mais je vais percevoir un salaire en euro et en France avec un cdi français .
Je peut prétendre être résident fiscal car si j'ai bien comprit je remplit une des conditions pour prendre a un hébergement fiscal en France :

Le centre de mes intérêts économiques est en France

Centre des intérêts économiques : c'est en France que vous tirez la majeure partie de vos revenus.

Damien,
Votre employeur vous demande de partir à l'étranger,  de vous expatrier  de devenir "un salarié de l'étranger"; il vaut préférer cette expression  à expatrié qui est source de confusion du fait de l'existence d'un statut d'expatrié.

Avant de parler de résidence fiscale, inquiétez vous de la nature de votre contrat,
Le choix du type de contrat de travail a des conséquences juridiques, fiscales et pratiques qu'il ne faut surtout pas négliger car  de plus en plus souvent il est proposé  des  contrats de droit local ce que vous ne devez pas accepter.
Vous êtes salarié donc sous contrat indéterminé, votre employeur vous demande de partir à l'étranger travailler pour lui,  il n' a  donc aucune raison de résilier votre contrat  mais il faut être vigilent, le fait par exemple d'accepter un  contrat  local mettra fin à votre CDI .
Si le contrat proposé est sous statut de détaché ,

votre  contrat de travail de droit français et le lien de subordination avec votre employeur  sont maintenus et vous continuez à faire partie des effectifs de l'entreprise.

Votre couverture sociale ne change pas,

Vous devrez alors demander et signer un avenant à votre  contrat de travail qui fixera  la mission,le lieu  la durée et les  modalités financières

l'employeur doit en principe vous  réintégrer  à votre poste de travail initial ou à un poste équivalent  dans l'entreprise, selon les dispositions du contrat de travail.
Le détachement limité dans le temps ,éventuellement renouvelable  à voir la durée admise  au Maroc sur site du Cleiss

Votre employeur peut aussi vous proposer un contrat sous statut d'expatrié  et  vous demander de travailler  pour le compte de la structure d'accueil.

C'est là qu'il faut être très prudent car le contrat de travail  qui vous lie à votre employeur français va être  suspendu pendant le temps de la mission au Maroc  sans pour autant résilié.

Les liens avec la SS France sont rompus  mais votre employeur est tenu de maintenir  l'affiliation aux ASSEDIC,
Vous serez  affilié au régime obligatoire de sécurité sociale du Maroc CNSS  et essayez d'obtenir votre affiliation à la   (CFE - Caisse des Français de l'Etranger).

Vous devez demander et signer un avenant au contrat de travail qui vous lie à votre employeur  même si celui-ci est suspendu
cet avenant doit définir  les conditions particulières de l'expatriation
description du poste et du lieu de travail, durée de la mission,
durée des congés,
rémunération
retraites complémentaires ,
couverture par l'employeur de la différence  d'impôt entre ceux payés au Maroc par rapport à ce qui serait payé en France- 
conditions de rapatriement à la fin de la mission à savoir  votre réintégration du salarié à votre  poste de travail  ou un poste équivalent au sein de l'entreprise en France . 

détaché ou expatrié vous pouvez aussi demander.un véhicule de fonction ou de service
la prise en charge du logement, des frais de scolarisation des enfants et de protection sociale pour les membres de la famille, des frais de transports de la famille





.

Merci pour votre intérêt a me faire comprendre la marche à suivre, si je suis détaché qu'en est il de mes point retraite en France ?

Vous continuez à cotiser en France, aucun changement au niveau de la couverture sociale.

Et si je suis expatrié ?

S'expatrier c'est aussi penser au retour en France, vous devez donc être très prudent, il faut absolument préserver votre contrat France; relisez tout ça avant de voir votre employeur et n'oubliez pas que dans tous les cas, votre futur salaire doit être majoré, quand nous étions encore en activité l'indemnité d'éloignement nous permettait de doubler le salaire et nous avions énormément d'avantages mais nous étions corvéables à merci. Je ne pense pas que ce soit le cas ici mais vous allez devoir oublier  les 35 heures , les RTT, les ponts  et ne pas comparer vos nouvelles conditions de travail avec celles que vous avez en France.Bonne chance, Zantou

Damien76 a écrit:

Et si je suis expatrié ?


Relisez bien, expatrié, vous devez veiller à ce que au maintien des cotisations aux retraites complémentaires apparaisse à l"avenant

Le travail et les jours de repos ne me freine pas je réalise deja ici des semaines atteignent parfois 80 heures et le seul jour férié que je ne travail pas c'est le 1 mai car c,est dur de travailler ceux jour la lol
Ce que je recherche c'est vraiment une protection pour moi et ma famille, pense à la retraite le problème c'est que deja ici en France je me perd dans tous ça alors pour comprendre la cfe, les complémentaires santé, complémentaire retraite ... C'est vraiment un exercice cérébrale tres compliquer pour moi.

Damien76 a écrit:

Le travail et les jours de repos ne me freine pas je réalise deja ici des semaines atteignent parfois 80 heures et le seul jour férié que je ne travail pas c'est le 1 mai car c,est dur de travailler ceux jour la lol
Ce que je recherche c'est vraiment une protection pour moi et ma famille, pense à la retraite le problème c'est que deja ici en France je me perd dans tous ça alors pour comprendre la cfe, les complémentaires santé, complémentaire retraite ... C'est vraiment un exercice cérébrale tres compliquer pour moi.


Ce n'est pas très compliqué, si vous êtes sous statut d'expatrié vous ne pouvez plus être à la SS en France, vous devrez être affilié à la CNSS Maroc (régime obligatoire) mais tous les salariés de l'étranger  tentent d'obtenir  l'affiliation à CFE qui est le régime SS des français de l'étranger et l'équivalent de la SS , les cotisations sont identiques et vous permettent d'avoir exactement la même couverture qu'en France (maladie maternité retraite) le seul problème :c'est une assurance volontaire et votre employeur n'a donc aucune obligation de payer les cotisations patronales à cette caisse,( les plus sérieux le font ) si le votre accepte vous passez de la SS à la CFEe ou inversement en début et fin de la mission  sans délai de carence.
Ne résiliez pas votre mutuelle pour le moment et re contactez moi quand vous en saurez plus

Tentent d'obtenir ?? Pourquoi car ce n'est pas sur, il y a des critères !

Vous entendez quoi par assurance volontaire ?

la liberté d'expression
s'arrête au moment ou celle des autres s'impose
:D:lol:

Si l'employeur est tenu de vous affilier à la  CNSS,  le régime obligatoire du Maroc,
rien ne l'oblige à vous affilier à la CFE qui est une assurance volontaire;
Les cotisations retraite à la CNSS sont prises en compte par la SS France donc pas vraiment de problèmes de ce côté là, vos trimestres seront assurés mais j'ignore s'il existe un salaire plafond donc impossible de vous dire si à salaire égal , le montant de la retraite de la période Maroc  sera identique à celui que vous auriez obtenu en France.
Vous pouvez aller sur le site CNSS.ma

Et si l'employeur refuse de m'afflie a la cfe je ne peux pas y adhérer par mes propres moyens ?

Bien sur que vous pouvez mais dans ce cas vous devrez prendre à votre compte les cotisations patronales en + des votres. je l'ai fait pendant 4 ans en fin de carrière, mais l'additio est salée

Ok est bien merci énormément pour tous ces conseils des que j'ai du concret dans les mais je reviens vers vous si cela ne vous embête pas ! Pour le moment je vais le laisse venir et voir ce que lui me propose !
Cordialement tres bonne soirée

Vous pouvez me recontacter quand vous en saurez plus mais essayez de corriger votre gros défaut, arrêtez de survoler ce qui doit être lu avec beaucoup d'attention.  à bientôt et bon w-end

la liberté d'expression
s'arrête au moment ou celle des autres s'impose !!

Damien 76
Avec tous mes respects
je ne  racontes que des sornettes ok !!
Mais une certaine personne reine de la loi experte en tout
bateaux logement ! bref tout de chez tout
3 années de Maroc  35 ans de voyages partout partout burkina , tombouctou bref
un savoir  sur les lois  imbattable
Impossible de se battre contre elle
Je ne vous dis qu une chose
C"est a votre employeur de prévoir tout
pour votre famille, pour votre retraite
pour votre hébergement
voiture a disposition mdrrrrrrrrr!!!Taxi !!
bref avec tout se que vous a expliqué la reine
du barreau et des lois
garder votre Job en France
merci
A bientôt et peut être ici a SAFI
je vais aller a l'OCP me renseigner et expose un  un cas comme le votre
bonne soirée

zantou46 a écrit:

Vous pouvez me recontacter quand vous en saurez plus mais essayez de corriger votre gros défaut, arrêtez de survoler ce qui doit être lu avec beaucoup d'attention.  à bientôt et bon w-end


mdrrrrr !!!!!!! :lol::lol:

Merci Karoll, comme je l'ai dit tous renseignements et retour d'expérience est bon a prendre pour moi car avec cette offre j'eponge toutes informations.
Je pense que de vieilles querelles résident  entre vous et je ne veux bien-sûr prendre aucun partit vous etes très sympas tous les deux, vous vous êtes penché sur mon cas avec beaucoups de passions et vous en remercie encore.

Mon cher Damien
Faites en sorte
CDI expa ou dépêché pour votre travail
Votre employeur France se doit de vous,
Envoyer en plus pour son propre compte,
Avec toutes les garanties de vie ici au Maroc.
Dur dur pour lui mais c'est la loi,
Méfie-toi au niveau de ta famille et tes enfants !
Il te faut du concret
Ici a SAFI et je pense et en bien,
que l'OCP et au vu du personnel marocain
Employé à l'usine phosphate,
ils sont bien traités et avec tout les avantages d'ouvriers !
Pour les écoles il n'y a aucun problème
Car l'Alliance Française s'en occupe !
Bienvenue et attention
Voilà tout