Visa concubine d'un franco mauricien

Bonjour,

Tout d'abord merci à Julien et son équipe pour ce blog.

Je suis franco mauricien, vivant en concubinage en france avec ma copine.

Nous partons dans 2 mois pour maurice, pour essayer de s'y installer.

Quelle est la meilleur solution pour que ma copine puisse TRAVAILLER ?

Sachant que nous pouvons nous pacser si cela peu aider nos démarche. ( pas de mariage car je trouve ça dommage de dire à sa copine : veux tu m'épouser pour que tu puisses travavailler mon amour ? !!! )

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages d'exemples concrets

Mathieu

Bonjour @Mauritiusmat,

La meilleur solution pour qu'elle puisse travailler, c'est qu'elle trouve une entreprise qui veuille l'embaucher en tant qu'Expat.

Dans quel domaine, peut-elle apporter des compétences et un savoir faire que les entreprises recherchent ici ?

Il faut qu'elle contribue à apporter une valeur ajoutée non trouvée sur le marché du travail mauricien actuel.

Première chose à faire regarder dans quel secteur elle peut contribuer ?

En second lieu, il faut commencer à chercher un poste mais deux mois, cela me semble assez court.

Sinon elle peut venir en tant que touriste pendant 3 mois, puis prolonger son visa touriste de 3 mois avant l'expiration. Et pendant ce temps elle s'attache à démarcher les entreprises au pays.

Il sera plus simple d'embaucher quelqu'un sur le pays que depuis l'étranger.

Bon courage :)

Hubert.

Merci Hubert pour ta réponse. Nous venons dans 2 mois, pas pour 2 mois mais pour quelques années dans l'idéal.

Je pensais qu'elle avait le droit à un visa spécifique puisque j'avais un passeport mauricien.

Pour la valeur ajoutée, en france, elle a monté son entreprise d'esthétique en tant qu'auto-entrepreneur et en parallèle elle a bossé dans des usines / entreprises de production de matériaux pour arrondir les fins de mois. C'est donc plus sur l'expérience que l'on va miser étant donné qu'elle a monté sa propre entreprise et qu'elle a le caractère pour bosser dans un milieu dit d'"Hommes". Je vois également une VA intéressante car en tant que "française" elle pourra aisément gérer un portefeuille de clients français pour une entreprise.


Merci pour ton retour.

Mauritiusmat a écrit:

Merci Hubert pour ta réponse. Nous venons dans 2 mois, pas pour 2 mois mais pour quelques années dans l'idéal.

Je pensais qu'elle avait le droit à un visa spécifique puisque j'avais un passeport mauricien.

Pour la valeur ajoutée, en france, elle a monté son entreprise d'esthétique en tant qu'auto-entrepreneur et en parallèle elle a bossé dans des usines / entreprises de production de matériaux pour arrondir les fins de mois. C'est donc plus sur l'expérience que l'on va miser étant donné qu'elle a monté sa propre entreprise et qu'elle a le caractère pour bosser dans un milieu dit d'"Hommes". Je vois également une VA intéressante car en tant que "française" elle pourra aisément gérer un portefeuille de clients français pour une entreprise.


Merci pour ton retour.


Salut,

En tant que ta concubine et si vous faites un certificat de concubinage, elle pourra résider sur le territoire avec toi pour 3 ou 5 ans je ne sais plus, mais ce permis ne lui donne pas l'autorisation de travailler. Elle doit remplir les conditions expat pour pouvoir travailler, donc ce que dit Hubert est correct :)

Sché

Bonsoir @Mauritiusmat, tout le plaisir est pour moi. Oui j'avais bien compris que vous venez pour de nombreuse années comme moi et vous partez dans deux mois. Du coup j'ai dis que ce delai de deux mois pour chercher un travail depuis la France me paraissait plutôt cour.

Bon weekend ;)

Hubert.

Coucou Sché, un certificat de concubinage c'est le PACS ? Ou c'est différent ? Je n'avais jamais entendu parler de cela. Es tu sûre que c'est valable sur notre chère petite île ?

:D

Hubert

bebslab a écrit:

Coucou Sché, un certificat de concubinage c'est le PACS ? Ou c'est différent ? Je n'avais jamais entendu parler de cela. Es tu sûre que c'est valable sur notre chère petite île ?

:D

Hubert


Euh j'ai rencontré une fille à PILS qui est infirmière et qui est venue avec son copain avec un Certificat de concubinage. Ce n'est pas la mm chose que le PACS. Faut voir sur vosdroits ce qu'ils disent sur les deux (bonsoir j'ai la flemme !). Que soit, ce papier lui donne le droit d'habiter ici avec son Lui. Mais donc en gros, elle ne peut pas travailler si elle ne remplit pas les conditions expat, donc avec l'Occupation Permit et tout (pfouah, je comprends pas grand-chose à tout ça... :/)

Ok  :D;)

Hubert.