Mouvement de mutation des professeurs de second degré 2015

La Polynésie est touchée par une épidémie de chikungunya. Vous pensez que c'est un risque sérieux pour la santé des prof ? A la Réunion, il parait que ça avait été très dure.

Pour info, deux postes en hg se libèrent sur Raiatea .

Je vis à La réunion depuis plus de 10 ans, j'ai eu le chik et ça va! Les médias ont vachement dramatisé...comme souvent ;) Se proteger, avoir un comportement citoyen point barre.

Merci pour l'info Mietcar.

En ce qui concerne le chik, j'étais moi aussi à la réunion et en fait, cela dépend beaucoup des personnes.

Pour certaines personnes cela passe très vite, pour d'autres c'est plus long (personnellement j'ai eu du mal à marcher pendant plusieurs mois) et pour les personnes agées ou les enfants cela peut-être dangereux.

Bonjour,
Mes questions seront sans doute naïves car nouvelle sur le forum. J'ai un peu commencé à lire les forums précédents mais je m'y noie un peu (ils sont de fait très intéressants). Première demande pour nous même si peu d'espoir: en fait c'est mon mari qui demande et moi, je suis avec les enfants (fille de 6 ans, jumeaux de 3 ans). Il est agrégé de philo échelon 6 avec un parcours atypique car certifié d'anglais aussi, donc bivalence. On regarde aussi ailleurs (postes de résidents à l'étranger qui sortent  en janvier : destination encore inconnue suivant les postes vacants). Bref, en attendant, on tente la PF: qqn aurait-il des infos sur la philo, les postes vacants dans la matière? (sans doute très peu car forcément un lycée...) Merci beaucoup et bon courage à tous.

Jejedupoitou a écrit:

La Polynésie est touchée par une épidémie de chikungunya. Vous pensez que c'est un risque sérieux pour la santé des prof ? A la Réunion, il parait que ça avait été très dure.


Bien sûr: les moustiques ne font pas la différence entre profs et pas profs!!! Je blague mais ça paraît évident... Les répulsifs ne sont pas miraculeux: on se fait piquer en classe, à la maison... Beaucoup d'élèves sont absents pour cela, ou tombent malades au collège, les médecins ne leur demandent pas de rester à la maison...

Bonjour à tous!

Je suis professeur stagiaire en LP éco gestion, et je demande comme vous la Polynésie.. bon je sais que mes chances sont plus que minimes; mais comme on dit qui ne tente rien.. n'a rien !
Avez-vous des renseignements sur les postes vacants en eco gestion commerce/vente ?
Bonne journée à vous tous et merci pour vos réponses déjà données!
Stéphanie

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos concernant la liste des postes à pouvoir en PLP Lettres Histoire? Autre question : est ce que le système des points pour voeu préférentiel s'applique pour la polynésie française, je ne crois pas mais on ne sait jamais. Merci à tous.

Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence à une durée minimale de cinq années de service dans l'ancienne résidence administrative


question : qu'est que la résidence administrative? notre académie?

alexandco a écrit:

Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence à une durée minimale de cinq années de service dans l'ancienne résidence administrative


question : qu'est que la résidence administrative? notre académie?


Si ça peut t'aider :

- résidence administrative : le territoire de la commune sur lequel se situe le service où l'agent est affecté. Lorsqu'il est fait mention de la résidence de l'agent, cette résidence est sa résidence administrative

Donc si je comprends bien si t'es à Bordeaux ton territoire c'est la France (hors dom tom) donc si t'as passé tes 5 dernières années sans interruptions à enseigner en métropole t'as droit à la prise en charge de tes frais de déménagement..

C'est tout à fait ça Leolu !

gaspardov a écrit:

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos concernant la liste des postes à pouvoir en PLP Lettres Histoire? Autre question : est ce que le système des points pour voeu préférentiel s'applique pour la polynésie française, je ne crois pas mais on ne sait jamais. Merci à tous.


À ma connaissance non. Chaque demande est unique.  Pour les questions que tu te posais sur l'ordre de tes voeux, perso je mettrais les voeux précis en premier, maintenant tu peux en discuter avec un représentant syndical.
Céline

C'est tout à fait ça. Il vaut mieux commencer par  les voeux les plus précis et élargir.  C'est d'ailleurs ce qui est conseillé sur SIAT juste avant la saisie des voeux.

GA&CA a écrit:

C'est tout à fait ça. Il vaut mieux commencer par  les voeux les plus précis et élargir.  C'est d'ailleurs ce qui est conseillé sur SIAT juste avant la saisie des voeux.


C'est clair mais bon, ce serait sympathique de savoir quels sont les postes à pourvoir car je n'arrive pas à trouver un site qui en parle

Pour l'instant rien n'est paru. Les syndicats ont la liste des départs mais je pense qu'il faut surtout choisir ce que l'on préfère.  Le mouvement interne est assez imprévisible et la liste des postes vacants change lorsque les collègues en poste en PF font leurs voeux.

Jejedupoitou a écrit:

La Polynésie est touchée par une épidémie de chikungunya. Vous pensez que c'est un risque sérieux pour la santé des prof ? A la Réunion, il parait que ça avait été très dure.


Bonjour,
pour info, on annonce ce matin deux décès en raison de l'épidémie. Il s'agit de personnes âgées avec des pathologies graves préexistantes.
Si le chikungunya est nouveau à Tahiti, il ne faut pas oublier que la dengue est toujours présente, comme la grippe classique d'ailleurs, et le zika.
Les moustiques ont du boulot.

merci léolu et cel&djé35

GA&CA a écrit:

Pour l'instant rien n'est paru. Les syndicats ont la liste des départs mais je pense qu'il faut surtout choisir ce que l'on préfère.  Le mouvement interne est assez imprévisible et la liste des postes vacants change lorsque les collègues en poste en PF font leurs voeux.


Bonjour,
J'ai vu dans le forum de l'an dernier que vous parliez d'une fiche EPP, j'ai rien vu cette année à ce sujet. Donc pas de fiche EPP cette année ? As tu une info à ce sujet ?
Merci

Bonjour,
quelqu'un sait-il à quelle date butoir sont appréciés les échelons ?
Est-ce que c'est fin août 2014 ou est-ce qu'un changement intervenu en cours d'année scolaire peut être pris en compte ?
Merci d'avance et merci aussi pour les informations fournies ici...

La fiche EPP n'a pas été demandée cette année, j'ai interrogé le SNES à ce sujet, ils ne savent pas pourquoi elle n'est plus exigée (peut-être pour alléger les dossiers). En gros c'est une fiche qui reprend les infos qui se trouvent sur iprof donc pas vraiment utile à mon sens pour la pré-selection des dossiers mais plus utile pour la gestion une fois les heureux élus sélectionnés.

Pour les échelons c'est 31/08/2014 pour tous.

De notre côté, nous avons décidé de mettre tout comme l'an dernier.

GA&CA a écrit:

La fiche EPP n'a pas été demandée cette année, j'ai interrogé le SNES à ce sujet, ils ne savent pas pourquoi elle n'est plus exigée (peut-être pour alléger les dossiers). En gros c'est une fiche qui reprend les infos qui se trouvent sur iprof donc pas vraiment utile à mon sens pour la pré-selection des dossiers mais plus utile pour la gestion une fois les heureux élus sélectionnés.


Cool merci pour ces infos :-)

j'ai une info pour ceux que ça intéresse : (je leur avais envoyé un mail)

Concernant le collège Henri HIRO, les postes vacants pour la rentrée 2015 concernent les disciplines suivantes :
- EPS
- Lettres modernes
- Mathématiques
- Education musicale
- Histoire/Géographie.

salut Leolu, tu es toi même en poste sur le collège Henri Hiro ? Comment ça se passe ?

Conseil pratique : faites déjà au moins une copie de chaque document que vous transmettrez en Polynésie, ou mieux, numérisez tout ! Au cas où ! l'EPP nous a été demandé 3 fois dont 2 par la même administration !

magssm a écrit:

salut Leolu, tu es toi même en poste sur le collège Henri Hiro ? Comment ça se passe ?


Salut,
Non j'aimerais bien...  je demande ma mut pour la Polynésie comme beaucoup ici, j'avais contacté le collège pour savoir si il y avait un poste vacant en espagnol, du coup je partage avec vous le mail qu'ils m'ont renvoyé ;-)

Bonne chance

Pour Henri Hiro : c'est dur. Et il ne s'agit pas de dénigrer un établissement ou même le travail des collègues (qui font tout ce qu'ils peuvent d'ailleurs), il s'agit de regarder la réalité en face : les conditions matérielles de travail sont difficiles, enseigner est un challenge de chaque instant. Deux personnes qui travaillent là-bas, et qui pourtant ont de l'expérience en établissements difficiles, me disaient qu'ils n'ont jamais vécu cela avant. Mais ils restent motivés ! Parfois désabusés, certes, mais motivés.

ça fait rêver !! Mais à part les locaux visiblement délabrés, qu'est-ce qui est difficile ? les élèves sont-ils rebelles et violents ou complètement passifs ? connais-tu une personne en poste là bas que l'on pourrait contacter ?

A qui faut il adresser la lettre de motivation? à la nouvelle ministre ? au vice rectorat?
nous aussi on a demandé la fiche EPP...au cas ou
les voeux sont faits pour nous ....y a plus qu'à croiser les doigts

magssm a écrit:

ça fait rêver !! Mais à part les locaux visiblement délabrés, qu'est-ce qui est difficile ? les élèves sont-ils rebelles et violents ou complètement passifs ? connais-tu une personne en poste là bas que l'on pourrait contacter ?


Oui, tout cela. Et au milieu des élèves qui, malgré tout, arrivent à travailler.

Bonjour, l'adresse du site de la DGEE est celui là.
site de la DGEE

alors pour le lycée collège d'Uturoa gros départ de profs cette année.
3 en Hist geo
3 en anglais
en Eps 1
1 CPE

magssm a écrit:

ça fait rêver !! Mais à part les locaux visiblement délabrés, qu'est-ce qui est difficile ? les élèves sont-ils rebelles et violents ou complètement passifs ? connais-tu une personne en poste là bas que l'on pourrait contacter ?


Je suis en poste à Henri Hiro, en français. 8 ans passés en Zep en métropole dans différents etablissements. C'est tout simplement un autre monde. Je sais, tu ne vas pas y croire, tu vas te dire: "oui, mais bon, j'en ai vu des vertes et des pas mûres, moi." C'est aussi ce que je me disais. Des exemples concrets? Les bâtiments vetustes, comme le disait Celine, c'est vrai, mais à la limite, c'est de la rigolade. En une journée : caca d'un élève en salle, et pas d'agent pour intervenir, élèves qui dansent sur le toit, élève aux côtés défoncées par son beau-père, élève qui baisse son froc devant un prof...  Vie scolaire qui fait ce qu'elle peut mais comment faire avec, en moyenne par jour, 3 ou 4 surveillants en arrêt maladie? Arrets maladie d'ailleurs certainement justifiés vu les conditions de boulot... (L'infirmière a tenu 3 semaines...) Les bâtiments ont été créés par un architecte de prison (ce n'est pas une blague) qui a trouvé judicieux de faire des coins et recoins partout. Du coup, c'est impossible à surveiller correctement.
Sans compter les enfants qui arrivent défoncés au paka dès le matin (impossible d'en faire quoi que ce soit), les bagarres quasi quotidiennes qui nécessitent l'intervention de la police -qui, au passage, en a assez de venir au collège-, les parents dépassés ou carrément absents, le bruit assourdissant (impossible de te le décrire), les élèves en classe qui sont fiu de tout. Agressions verbales quotidiennes, petites agressions physiques de temps en temps, vols de temps en temps aussi.
Malgré tout, tu dois faire cours (parfois tu as 30s de silence que tu prends comme un cadeau tombé du ciel) parce que noyés dans ce marasme, quelques élèves valent le coup et cherchent à apprendre. Ils s'accrochent malgré le bruit, les eleves qui traînent dans les couloirs et crient, fument, cognent dans les portes en acier, se battent, t'insultent, te lancent des graviers par la fenêtre...
Il n'y a aucune constance dans l'attitude des élèves (même les pas pires); c'est à dire qu'un jour, le cours va se passer correctement et le lendemain, tu ne sais pas pourquoi, ça va être Beyrouth. Les eleves ne sont pas, pour l'immense majorité, méchants mais ils n'ont pas d'éducation, pas de limite.
Avortements, violences, abandons, alcoolisme, drogue, misère...sont le quotidien de beaucoup de nos élèves.
La commune de Faa'a est un fief indépendantiste, ce qui doit en partie expliquer la situation.

Ces difficultés concernent une petite moitié des eleves mais pourrissent littéralement l'ambiance.
C'est mal vu de le dire et de le décrire, parce qu'on est très loin de la carte postale polynésienne mais tant pis.
Voila...
Si tu demandes Faa'a, attiré par les 20 points de bonif que cela te donne s'il est ton 1er vœu, il faut que tu saches bien pourquoi tu le fais. Le boulot sera dur, très dur et ne t'apportera que (très) peu de satisfaction. Il faut donc que tu sois bien dans ta tête et dans ta vie pour supporter et que tu te nourrisses des belles choses polynésiennes que tu vivras en dehors.

Moi, j'ai choisi d'habiter sur Moorea, justement pour me gaver de ça, couper du boulot et recharger mes batteries.
Voila, Voila.

leolu a écrit:

j'ai une info pour ceux que ça intéresse : (je leur avais envoyé un mail)

Concernant le collège Henri HIRO, les postes vacants pour la rentrée 2015 concernent les disciplines suivantes :
- EPS
- Lettres modernes
- Mathématiques
- Education musicale
- Histoire/Géographie.


Pour préciser un peu:
- entre 3 et 5 postes d'eps
- 1 poste de LM
- 1 poste de LC
- 2 postes de maths au moins
- 1 poste d'éducation musicale
- 1 (ou 1 1/2) postes d'HG
Ca, c'est juste les retours en France des collègues. Ca ne compte pas les postes éventuellement libérés par les mutations internes.

Salut Emmanuelle,
Merci de ton témoignage, c'est toujours délicat de faire état de l'expérience d'un autre ! Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux savoir à quoi correspondent ces fameux 20 points de bonification pour le collège de Faa'a. Même une grande expérience en ZEP, ECLAIR etc ne prépare pas totalement à la réalité de cet établissement. Et je comprends bien pourquoi tu as choisi de vivre sur Moorea !
Bonne fin de semaine à toi et bonne préparation de vos dossiers à tous les autres !
Céline

Merci Emmanuel(le) ?  pour ces informations, en effet ce doivent des conditions de travail difficiles... J'ai suivi votre parcours sur les fils précédents, merci pour tous les renseignements que cela apporte. Je dépose un dossier cette année pour la première fois. Comment est la vie à Moorea ? Une liaison quotidienne comme tu le fais est-elle facile ?

OK, merci pour la description ! Personnellement, je ne souhaite pas partir dans ces conditions. La ZEP sensible, on a déjà donné, mais c'est vrai que même dans les pires bahuts, les élèves connaissent les limites à ne pas dépasser et on arrive à poser un cadre. Là ça n'a pas l'air d'être le cas ... bon courage pour la suite.

Papillane a écrit:

Merci Emmanuel(le) ?  pour ces informations, en effet ce doivent des conditions de travail difficiles... J'ai suivi votre parcours sur les fils précédents, merci pour tous les renseignements que cela apporte. Je dépose un dossier cette année pour la première fois. Comment est la vie à Moorea ? Une liaison quotidienne comme tu le fais est-elle facile ?


La vie à Moorea est agréable pour nous. C'est une très belle ile avec un lagon a couper le souffle. Pas de ville que des petits villages mais du coup pas de boutiques, pas de cinema, des ragots... Nous, ca nous convient très bien.
La liaison avec Tahiti se fait correctement mais implique de se lever tôt (ferry à 5.55 pour pouvoir être à 7 h en cours), d'avoir soit un scooter soit une 2° voiture laissée à Papeete parce que traverser en voiture tous les jours revient trop cher. Dernier ferry le soir à 17h30; donc il faut les soirs de conseils prévoir etre logé sur place.
Emmanuelle

Bonsoir à tous

Comme vous tous je redemande cette année . Quelqu'un aurait-il des infos pour les postes de PLP Maths-Sciences?

Bon courage à tous !!!