Manger Bio à Maurice

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurai un contact pour acheter légumes, fruits Bio ici à Maurice?
Merci pour vos réponses.
hasval

Le Vélo Vert - http://www.levelovertilemaurice.org/

Merci Eurchi :)

Super!!! Exactement ce que je cherchais! Merci :)
Quelqu un a t il déjà testé et peut nous en dire un peu plus?

Moi je cherche du beurre de cacahuète bio

vendetta a écrit:

Moi je cherche du beurre de cacahuète bio


Si tu ne trouve pas de beurre de cacahuète bio, regarde si tu peux trouver seulement les cacahuète et faire ton beurre maison, c'est super facile!

Ok pourquoi pas !

Il ne sera peut-être pas ''bio'', mais au moins tu sauras qu'il ne contiendra pas de sel, de sucre ou de produits chimiques! Et tu peux faire de même avec les amandes, les cajous, les graines de tournesol...

Ok merci c'est vrai que c'est simple à faire et ton idée de beurre d'amande me donne faim!!

Beurre d'amande entre des tranches de pommes ou de banane... miam! Excellent en post ou pré work-out food! ;)

Ahh une connaisseuse !! Je vais sérieusement y penser!!

https://www.facebook.com/earthmarketsmauritius

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/10409304_370291316460056_7485310026057972884_n.png?oh=c887eb4340e19b229e871c73894cf857&oe=548BD2D2&__gda__=1418723000_8031dc700d99198344d13fdca9998010

Bonjour,
Prenez contact avec [email protected] pour avoir  leur lieu de livraison dans votre région après leur avoir passer commande. Sur Grand Baie, c est le vendredi au parking de super u. Leurs légumes sont de saison et délicieux

vendetta a écrit:

Ahh une connaisseuse !! Je vais sérieusement y penser!!


Pas un connaisseuse, mais j'aime me renseigner sur la nutrition et le fitness! :)

bonjour , il y a une societe a Maurice qui commercailise des produits bio de l'Inde marque 24 mantra organic
site facebook  : facebook.com/mantra.ayur

avec adresse de la ste importatrice Ile Maurice et liste enseignes mauricienness qui vendent les produits

dont peanuts 

http://www.24mantra.com/wp-content/uploads/2013/04/dal_item13.jpg

Bonjour
avez trouvé votre bonheur?
Depuis 1 an etes vous toujours sur Maurice?
a+

oui il y a aussi
Axios
Health solution
quartier gourmet

voir dans l'annuaire Expat.com ou google

marcell0 a écrit:

bonjour , il y a une societe a Maurice qui commercailise des produits bio de l'Inde marque 24 mantra organic
site facebook  : facebook.com/mantra.ayur

avec adresse de la ste importatrice Ile Maurice et liste enseignes mauricienness qui vendent les produits

dont peanuts 

[img align=c]http://www.24mantra.com/wp-content/uploads/2013/04/dal_item13.jpg[/url]

arrêté de parler BIO qui veus dire aliments Naturel et NORMAL c'est de l'arnaque pure et simple il s'en mette plein les poches avec cela, car il ni a aucun control sanitaire des fermes de production, élevage, et autres   pour vendre ces produits à Maurice sous cette appellation BIO règlementé par des articles et normes international.(qui sont encore a ce jour contourné )
si vous voulez manger à peu prêt normal.... sans pesticide et autres acheté les produits des petits producteurs locaux de conception familiale et indépendant qui ont des produits un peu plus sain que la production industrielle avec leur conservateur, colorant ,additifs,  EEEE et j'en passe  pouat ! c'est la vie actuelle.
j'ai eu la chance de commencer ma vie avec une bonne nourriture saine , je connais le bon malheureusement on ne reviens pas en arrière faut faire avec.. .
conseils gratuits suivez le site Medisite vous en apprendrez beaucoup sur ce sujet et autre.......bonne bouffe à tous que cela ne vous coupe pas l'appétit.

Bonjour,

Les légumes produit a Bambou ont reçu la certification BIO, par un organisme Français, Ecocert sauf erreur de ma part. Ils sont contrôlés chaque année.

Pour les autres produits BIO vendu en magasin, il s'agit des mêmes produits qu'en Europe, avec les mêmes contrôles sanitaires.

Cordialement.


neptune13 a écrit:

arrêté de parler BIO qui veus dire aliments Naturel et NORMAL c'est de l'arnaque pure et simple il s'en mette plein les poches avec cela, car il ni a aucun control sanitaire des fermes de production, élevage, et autres   pour vendre ces produits à Maurice sous cette appellation BIO règlementé par des articles et normes international.(qui sont encore a ce jour contourné )
si vous voulez manger à peu prêt normal.... sans pesticide et autres acheté les produits des petits producteurs locaux de conception familiale et indépendant qui ont des produits un peu plus sain que la production industrielle avec leur conservateur, colorant ,additifs,  EEEE et j'en passe  pouat ! c'est la vie actuelle.
j'ai eu la chance de commencer ma vie avec une bonne nourriture saine , je connais le bon malheureusement on ne reviens pas en arrière faut faire avec.. .
conseils gratuits suivez le site Medisite vous en apprendrez beaucoup sur ce sujet et autre.......bonne bouffe à tous que cela ne vous coupe pas l'appétit.

Ecocert est un label qui respecte des règles strictes au sein de l'Union Européenne. Mais à l'international, l'agrément Ecocert, pour le contrôle et la certification, se fait sur la base des réglementations internes du pays concerné.
Sur le site Ecocert, on peut lire :" La certification des produits bio  sur le continent africain se heurte à des difficultés. En effet, le règlement UE correspond à la situation européenne et la réalité africaine est toute autre."

Il n'y a pas de représentant Ecocert à Maurice, Le plus proche se trouve à Madagascar.

Pour l'UE, le Label bio Ecocert     présentent ces garanties :
95%
minimum des ingrédients sont d'origine naturelle.
10%
minimum du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique
5% 
maximum font partie d'une liste très restreinte de molécules synthétiques qui demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l'emballage

On est donc souvent plus proche de l'agriculture raisonnée que du bio mais je suis d'avis qu'il faut encourager toutes les bonnes volontés.

A Maurice, plus qu'ailleurs, car l'utilisation des pesticides à outrances, sans aucune réglementation ni connaissance de ces produits, est un réel problème pour la santé.  Cela passe avant tout par l'éducation et l'information

Bsoir,

Sunday, 12 February 2012 12:25

Cancer – Progression inquiétante à Maurice

http://www.defimedia.info/defi-quotidie … urice.html

Merci Marcello pour cet article intéressant. Outre l'alcoolisme, le tabagisme et l'obésité, l'alimentation industrielle avec son lot de colorants, pesticides et divers est un facteur déclenchant reconnu internationalement. Dommage que ce ne soit pas abordé dans cet article.

Bjour ,

Le maintien de la chaîne du froid: une nécessité

http://www.lexpress.mu/article/256127/m … -necessite

Pesticides hors-contrôle

http://www.lexpress.mu/article/247759/p … s-controlehttp://www.lexpress.mu/article/255838/a … pesticides

A l'Ile Maurice la consommation cigarettes et alcool a du être divisee par 3 depuis 5 ans, vu les taxes plusieurs % chaque annee, accentuee par la reaction des femmes : j'en ai vu un paquet dire a leur mari tu choisis moi ou l'alcool
pour la plupart le choix est rapide , l'alcool est remplace par l'eglise evangeliste en famille , je leur demande votre eglise evangeliste vous demande pas un peu d'argent , on est pas oblige de donner ,sauf que repete..., au dessus
de 30'000 rps , ca vous derange pas de donner 10% de votre salaire , encore un risque de troubles familiaux .

c'est très intéressant tout ça Marcell0, mais parler de cigarettes, d'alcool et d'église évangéliste, ca ne serait pas comme qui dirait "un poil" hors sujet, sur une discussion intitulée "Manger Bio à Maurice" ?

Si on veut manger des légumes avec le moins de pesticides possible la dernière hose à faire est de les acheter à des petits producteurs artisanaux "de conception familiale". Ce sont généralement des gens illettrés qui ne connaissent pas les prescriptions des fabricants et font n'importe quoi au niveau dosage, calendrier de mise en oeuvre, associations de produits chimiques. ..
Conseils d'un ami ingénieur agronome pour limiter les risques :
- consommer plutôt des légumes racines
- laver, éplucher, éviter de consommer la peau des courgettes et pâtisson
- conserver les légumes une semaine avant consommation,  cela laisse le temps aux molécules chimiques de se dégrader
- éviter les "ti bazar" au bord des rues.  Les légumes peuvent avoir été volés

Je continue les conseils du copain agronome :
- les légumes vendus au bord de la route peuvent avoir été volés en pleine période de traitement
- les tomates sont très sujettes aux parasites.  Il vaut mieux consommer des tomates poussées en culture hydroponique,  qui ont moins besoin de traitement.
- ne pas se fier aux dénominations "bio". Il n'y a aucun contrôle à Maurice.
- choisir de préférence les légumes produits à Médine,  vendus sous la marque "Jardins de Médine". Ils sont produits en agriculture raisonnée par de bons professionnels.
- si on ne veut que du vrai bio, faire comme certains expats : acheter des légumes surgelés français.

Bonjour Karambol,

merci pour ces infos très utiles.

As-tu un avis sur les amap (maraichers bios) de l'ile ?

Merci!  :)

Pour les fruits,  il n'y a pas de problème.  Ils poussent tellement facilement qu'on ne les traite pas. Qui n'a pas un manguier ou un papayer dans son jardin,  ou un copain, un collègue qui peut lui donner des fruits en saison ?
Petit doute sur les conditions de production des ananas et des pastèques. ..
Personnellement je ne mange pas de fruits importés (pommes,  raisins. ..)

Non je n'ai pas d'information sur la qualité de leur production.
Sur le plan "philosophique" c'est un mouvement que je soutiens,  car il peut faire évoluer les mentalités.
Mais on me dit que le 100 % bio est impossible à produire en milieu tropical.  Il n'y a pas de rendement.

karambol a écrit:

- ne pas se fier aux dénominations "bio". Il n'y a aucun contrôle à Maurice.


Bonjour,
Ecocert fait des contrôles chez au moins 1 producteur.
Obtenir l'agrément "Bio" nécessite plusieurs contrôles repartis sur plusieurs mois, voir années

Merci Karambol pour tes conseils et ceux de ton ami ingénieur agronome qui sont judicieux et utiles car peu connaissent ces informations de bon sens qui  reflètent pourtant bien la réalité. :)

a lire :
http://www.lemauricien.com/article/dani … w.facebook

Si vous voulez manger des légumes bio a maurice , il y a qu une seule personne qui a le certificat ecocert. AGRIBIO Ltd.
[email protected]
C est exactement l article poste au dessus, c est Daniel et Meeta Bernasconi.
Les légumes sont cultivés a Bambou et sont contrôlés régulièrement. Ils sont succulents!

La vente des légumes se fait tous les samedis matin devant le shoprite a Tamarin et les mercredis après midi au centre commercial ruisseau créole a rivière noire. Pour les autres endroits de vente je Crois qu on peut aller directement chez eux

Bonjour%
Leur légumes sont vraiment de qualité, même s il ne peuvent être à  100 % bio, pour le nord, les commandes sont livrées le vendredi sur le parking de superU
Quand est il du projet de culture bio sur les terres récupérées a Riche terre ?