Proposition d'expat Dubaï : surprise et stress !

Bonjour tout le monde  :)

Je poste aujourd'hui car ce week-end, mon mari, qui travaille en France dans le secteur de la maintenance aéronautique (chef de visite, contrôleur), a reçu une proposition d'expatriation à Dubaï !! C'est une surpise mais, passé le premier moment de joie/stress (les 2 en même temps  :o ), vient le moment du retour à la réalité et des calculs.

Le pb, c'est qu'apparemment, il doit donner une réponse rapide mais nous ne connaissons rien au coût de la vie là-bas ! Nous sommes mariés, la petite (toute petite hein) quarantaine, et une fille de 5 ans. Ce serait également pour elle une formidable opportunité de s'ouvrir à une culture différente. Bref...

Pourriez-vous me donner svp, dans les grandes lignes, quelques informations sur les prix, notamment la scolarité. J'ai cru comprendre que pour ma fille, cela allait nous coûter très cher ? Si nous partions, je ne travaillerais pas dans un premier temps, donc il faut prendre cela en compte aussi.

Mon mari doit donner ses prétentions salariales mais vraiment aucune idée. A la louche, selon lui, il ne faudrait pas partir au-dessous de 7 ou 8000 € nets/mois. Il voudrait également négocier pour que le logement, la voiture, les frais de scolarité et des billets d'avion soient pris en charge. Moi, je pense cela exagéré. Pouvez-vous me donner votre avis svp ?

Désolée pour ce pavé un peu décousu et toutes ces questions (je suis sûre d'en oublier en plus !!) mais j'ai besoin d'y voir clair.

Un grand merci !

Bonjour, un conseil de tout coeur: restez en france.ici déjà la chaleur est invivable, tout est hyper cher surtout les écoles , loyers, consultations medicales, assurances maladie.. nourritures ...

Merci pour cette réponse... qui est ce qu'elle est ! D'après votre profil, j'en conclue que la vie à Dubaï n'est pas pour vous ? Il doit bien y avoir de bons côtés... non ?

Bonjour Neige,

Je suis arrivé il y a plus d'1 an sur les Émirats( Abu Dhabi) avec ma femme et ma fille de 1 an.

Les prétentions salariales de ton mari sont dans la norme. Les salaire moyen des expats français aux émirats est de 6000€. En revanche, il faut au minimum que votre loyer et l'école soient pris en charge par l'employeur. En effet, pour l'immobilier c'est quasiment les mêmes prix que Paris intr-muros mais le paiement se fait en une ou deux fois, il n'y a pas de loyer mensuel comme chez nous. Pour l'école, il faut compter entre 5 à 15 000€ par an selon celle que vous choisirez.

Sinon la vie ici est très agréable. excepté de juillet à septembre où il fait très chaud. La qualité de vie est supérieure à celle en France et, si vous évitez les mall, la vie quotidienne est moins chère. Pour comparer le coût de la vie les économistes prennent souvent le prix d'un menu maxi chez Mc do, ici c'est 5€.

Bon courage pour cette belle aventure.

Jérôme.

Merci Jérôme pour cette réponse très complète ! Tu me rassures bcp quant aux prétentions de mon mari.
Sans vouloir être trop indiscrète, ta femme se plait-elle à Dubaï ? Travaille-t-elle ? Ces questions, je me les pose bien sûr. La vie avec les jeunes enfants est-elle facile ?

Nous habitons à Abu Dhabi.
Ma femme travaille, elle est professeure de piano.

Ici les gens adore les enfants et ils sont les bienvenus partout. En revanche, pendant la saison chaude, il faut trouver des activités à l'intérieur et il n'y en a pas beaucoup.
En général les expats passent l'été en France, au frais, et revienne pour la rentrée scolaire afin que les enfants puissent se divertir à l'école.

J'ai écrit Dubaï en pensant Abu Dhabi !

Et sais-tu s'il est relativement "facile" pour une femme de trouver un boulot, plutôt dans l'administration ?

Objectivement, je pense que si nous acceptons cette proposition (en fonction bien sûr des conditions), nous pourrions vivre une très belle expérience, autant professionnelle que familiale.
Le problème, et bien que tout le monde me dise de ne pas le faire, c'est que je me projette déjà, avant d'être partie, vers l'avenir. C'est à dire que si mon mari accepte cette proposition (je ne connais pas encore la durée, mais imaginons 2 ou 3 ans minimums, ce que j'espère), c'est L'APRES qui m'inquiète bcp, le retour en France.
En effet, si nous partons, mon mari, qui est en CDI actuellement dans une boite depuis plus de 16 ans, devra démissionner. Quid de son boulot à notre retour ? J'ai la chance moi de pouvoir me mettre en disponibilité et donc de retrouver le même salaire. Mais il ne suffira jamais pour vivre à 3...

J'espère ne pas trop te presser de questions mais il y a tellement de choses à penser...  :o

vous savez que ici aux emirates il n'y a pas de retraite?

Oui, on me l'a indiqué. Il faut prendre une complémentaire ou bien encore faire jouer ce point dans les négociations.

D'expériene les expats qui vivent ici font tout pour rester après les 3 ans. Il y a beaucoup d'opportunités professionnelles ici...mais en effet, il faut bien peser le pour et le contre.
Aucun problème pour trouver un travail en tant que femme mais pas dans l'administration, souvent réservée aux locales.
En revanche dans les écoles, les consulats et autres c'est possible. Mais il faut parler anglais dns 90% des cas.

Au plaisir.

Jérôme.

Bon, je ne suis pas une flèche en anglais au jour d'aujourd'hui, mais je pense qu'après quelques mois là-bas, mon niveau devrait remonter !

Je viens d'avoir Pôle Emploi section expatriés, et j'ai appris qu'il y aurait moyen qu'il touche un peu de chômage à son retour en France s'il cotise individuellement. C'est toujours bon à savoir.

Je vais faire part de toutes ces infos à mon mari (qui s'appelle aussi Jérôme lol). En tout cas, merci bcp de m'avoir renseignée et je n'hésiterai pas à revenir vers toi si cela ne te dérange pas !

Pas de soucis.

À bientôt.

Bonne soirée.

Bonjour Jérôme,

J'ai fait part de nos échanges à mon mari hier et ils nous ont aidé à avancer dans notre réflexion et, je dois bien l'avouer, un peu rassurer. Il a un entretien téléphonique demain, nous verrons ce que ça donne !

J'ai une nouvelle petite question pour toi si cela ne te dérange pas. Avant de partir, êtiez-vous propriétaires ? Nous avons acheté une maison il y a peu de temps et nous nous posions la question de quoi en faire. La louer ?

Merci

Je vous conseillerai de vous faire votre retraite vous même, comme devraient le faire tous les français de moins de 50 ans car ils auront moins de 50% de leurs revenus avec le système actuel.
En étant expat, nous pouvons épargner davantage et nous constituer notre propre retraite grâce  divers placements.

À plus.

Jérôme.

Bonjour Jérôme,

Je ne suis pas sure que cette réponse me soit adressée... ?

Dis-moi, la vie à Dubaï est-elle plus agréable qu'à Abudabi ou inversement ? Mon mari aurait la possibilité de travailler également là-bas mais je ne connais pas, j'étais plus axée Dubai en fait.

Merci pour ton aide !

Abu dhabi est la capitale, c'est plus familiale que Dubaï, plus calme et plus petit.

Donc cela dépend ce que vous recherchez. Les loyers sont plus chers à Abu Dhabi mais la vie quotidienne est plus abordable: taxis, restaurants, etc...

Bye,bye.

a ce point  :o moi aussi je me prépare pour venir mais vous me fait peur !! et les écoles sont toutes privée ?

Je crois que oui. Je n'ai pas entendu parler d'école publique pour le moment.