L expatriation

bonsoir,
Je suis mariée, 48 ans deux enfants et un petit fils.Aujourd'hui, après plusieurs déménagements, 17 en tout, dans plusieurs villes différentes, je me cherchais pour trouver une stabilité professionnelle et personnelle, après mainte et mainte fois, je ne trouvais toujours pas mon bonheur.
j''ai voulu essayer la région vendéenne et celle ci au départ m'a  apporter une stabilité personnelle, mariage, petit enfant.... mais professionnellement le fiasco totale.cela dure maintenant dix ans, mon mari à une soupape qui va exploser avec son travail ainsi qu'avec toutes les dernières nouvelles politiques et moi n'en parlons même pas , dodo, ménage; quand mon mari m'a dit je veux partir de la France, ni une ni deux, j'ai sauté sur l'ordi et direction PORTUGAL.
Nous sommes actuellement en train de faire seulement les premières démarches via internet sur tout l ensemble de l'expatriation.nous aimerions acheter un bien avec 4 chambres pour chambres d'hôte coté région Algarve sud,si quelqu'un peut me donner des conseils sur la totalité de mon projet, merci d'avance: a savoir:
ce projet peut il être viable, a priori les démarches à faire, soit son compliqué pour d'autre une facilité? combien faut il financièrement pour vivre raisonnablement, combien de temps faut il compter pour être à jour sur les démarches et s'installer définitivement. la différence entre la France et le Portugal sur le mode de vie et sur tous les plans.administratif, alimentation, mentalité, mode de vie......merci d avance à tout ceux qui voudront bien me répondre
gigi85540

Bonjour gigi85540,

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand
Equipe Expat.com

gigi85540 a écrit:

quand mon mari m'a dit je veux partir de la France, ni une ni deux, j'ai sauté sur l'ordi et direction PORTUGAL.


Etes-vous déjà allé au Portugal ? Assez longtemps pour essayer de sentir comment ce serait d'y vivre à plein temps ?
A mon avis c'est la première étape.

merci

bonjour,
non je ne suis jamais allée au portugal, nous comptons y venir courant debut 2015

:sosad: gigi ne vous faite pas d illusions, amicalement

gigi85540 a écrit:

bonjour,
non je ne suis jamais allée au portugal, nous comptons y venir courant debut 2015


Prenez le temps d'y venir quelques semaines pour voir. Au retour, faites le point et analysez les points positifs et négatifs. Si vous ne trouvez que du positif, c'est que vous n'avez pas encore bien réfléchi. Où qu'on vive il y a toujours des côtés négatifs. Autant les identifier avant et se sentir prêt à les accepter, plutôt que les découvrir trop tard et se retrouver le dos au mur.

pourquoi,,,,????

Bonjour Gigi,
Je peux répondre à quelques unes de vos questions :
Le préalable, c'est de venir ici, au Portugal, pour vérifier ce que vous avez imaginé, voir si le pays vous plaît, et si la région choisie est la bonne. Si vous êtes pressée, un séjour d'une à deux semaines est suffisant. (Nous, nous avons pris la décision en une semaine, en arrivant à Olhao, mais d'aucuns diront que nous sommes un peu fous !)
Lancer une activité de chambres d'hôtes, c'est pas mal, mais à mon avis, il ne faut pas que ce soit votre seul source de revenus. L'activité est très concurrencée, et je connais, ici, 2 ou 3 jolis B & B qui sont en difficulté actuellement.
Vous pourrez trouver une grande maison, avec 4 à 6 chambres, plusieurs sdb, et du terrain, en bon état (sans travaux, juste de la déco) pour un budget entre 300 000 et 500 000 euros. Tout dépend de vos critères de choix. J'imagine que vous êtes déjà allée vous promener sur les sites immobiliers portugais pour vous faire une idée.
Vous pouvez bien vivre, en Algarve, si vous disposez d'une somme de 2500 euros mensuels, pour deux personnes. Le coût de la vie est moins élevé qu'en France, on peut dire que tout confondu, il est divisé par 2.
Les habitants de l'Algarve sont aimables, souriants, tolérants, ils ne connaissent pas le stress et conservent leur bonne humeur malgré la gravité de la situation économique de leur pays. (je ne suis pas sûre que ce soit comme ça en France, ça fait plus de 2 ans que je n'y suis pas allée !).
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, n'hésitez pas à me contacter en mp si nécessaire,
A bientôt

gigi85540 a écrit:

pourquoi,,,,????


:/

Avant de vous acheter une paire de chaussures, vous les essayez, vous vous assurez qu'elles se coordonnent bien avec votre garde-robe, vous vérifiez que le rapport qualité/prix est correct, etc. non ?
Pourtant acheter une paire de chaussures ce n'est pas une décision fondamentale dans votre vie, je veux dire que si vous vous trompez ce n'est pas dramatique. Elles resteront au fond d'une armoire ou vous les donnerez à quelqu'un et vous en achèterez une autre paire.

Alors avant de prendre la décision de vous expatrier dans un autre pays, choix tout de même un peu plus important que l'achat d'une paire de chaussures, et susceptible de changer sensiblement le cours de votre vie, ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux d'y réfléchir un peu ? Et avant de choisir une destination à la mode, vous rendre sur place pour vous assurer qu'elle vous convient vraiment, que vous vous projetez sereinement dans cette nouvelle vie, etc. ?

Bonjour Dois, bonjour rboulin,

Gigi ne nous demande pas de lui faire perdre ses éventuelles illusions, elle nous demande de l'aider à construire la faisabilité de son projet  :)

Ça y est, Dois, il a plu cette nuit sur mon jardin. Les arbres sont contents :D

:sosad: vos infos ,qui sont exactent vont la refroidir.je suppose que chez vous le tourisme de masse est termine a partir de septembre octobre,

Dois, il y a déjà beaucoup moins de monde, depuis la rentrée des classes en France, le coin s'est bien vidé. Et maintenant, ce sont les portugais qui ont déserté. Nous, on ne se plaint pas, à nous les plages désertes et paradisiaques.

LaGuaria a écrit:

Bonjour Dois, bonjour rboulin,

Gigi ne nous demande pas de lui faire perdre ses éventuelles illusions, elle nous demande de l'aider à construire la faisabilité de son projet  :)


Vous ne voyez pas la contradiction dans ce que vous écrivez ?
La première des choses quand on se lance dans un projet est d'être pragmatique et ne pas se laisser bercer par ses illusions, justement.

Oui, rboulin, mais ce n'est pas à nous de les lui faire perdre (si cela se produit !). Contentons nous de répondre à sa demande, de lui donner des infos exactes, et le reste suivra.

LaGuaria a écrit:

Oui, rboulin, mais ce n'est pas à nous de les lui faire perdre (si cela se produit !).


Vous avez parfaitement raison. D'ailleurs j'en serai bien incapable, ne connaissant que très peu le Portugal.


LaGuaria a écrit:

Contentons nous de répondre à sa demande, de lui donner des infos exactes, et le reste suivra.


C'est très exactement ce que je fais en répondant à

si quelqu'un peut me donner des conseils sur la totalité de mon projet, merci d'avance: a savoir:
ce projet peut il être viable, a priori les démarches à faire


Ma réponse est que la première étape, avant d'entamer d'autres démarches, est de se rendre sur place et essayer de voir quels seraient les avantages et inconvénients d'une expatriation au Portugal. C'est en tout cas mon avis.

merci a vous pour toute ces conversations, en effet je pense qu il faut pas spécialement s illusionner mais voir la réalité en face, les bons et mauvais cotes, mais en vous lisant il y a quand même pas mal de bon coté si on compare à la France actuellement, je pense aussi que la meilleure solution est de venir sur place.

je reste consciente de la difficulté de se lancer dans un autre pays que ce soit le Portugal ou autre le déracinement ne doit pas être si facile que ça je reste quand meme sereine dans ma décision en gardant la tête sur les epaules

chaque etranger qui s installe devait avoir pour unique  but de s integrer,ce n est pas si simple,que ce soit au Portugal ou alleurs lorsque l on debarque dans le pays il y a tout d abord cette phase d amour fou,cette vague de nouveaute ,qui nous submerge,et qui nous fait voir les choses d une maniere un peu deformee,cette phase d amour elle dure selon les personnes entre 6 mois et 2 ans ,et forcement le retour a la realite est en general ,mal vecu,et três  la hauteur du fantasme qui nous a anime pendant plusieurs mois,finalement vous semblez decouvrir en quelques instants que tout n est pas parfait dans ce pays,alors pour eviter cette haute marche un peu haute faites en sorte de bien vous informer sur le pays avant d y aller et pandant

:sosad: chaque etranger qui s installe devait avoir pour unique  but de s integrer,ce n est pas si simple,que ce soit au Portugal ou alleurs lorsque l on debarque dans le pays il y a tout d abord cette phase d amour fou,cette vague de nouveaute ,qui nous submerge,et qui nous fait voir les choses d une maniere un peu deformee,cette phase d amour elle dure selon les personnes entre 6 mois et 2 ans ,et forcement le retour a la realite est en general ,mal vecu,et três  la hauteur du fantasme qui nous a anime pendant plusieurs mois,finalement vous semblez decouvrir en quelques instants que tout n est pas parfait dans ce pays,alors pour eviter cette haute marche un peu haute faites en sorte de bien vous informer sur le pays avant d y aller et pandant

dois a écrit:

:sosad: chaque etranger qui s installe devait avoir pour unique  but de s integrer,ce n est pas si simple,que ce soit au Portugal ou alleurs lorsque l on debarque dans le pays il y a tout d abord cette phase d amour fou,cette vague de nouveaute ,qui nous submerge,et qui nous fait voir les choses d une maniere un peu deformee,cette phase d amour elle dure selon les personnes entre 6 mois et 2 ans ,et forcement le retour a la realite est en general ,mal vecu,et três  la hauteur du fantasme qui nous a anime pendant plusieurs mois,finalement vous semblez decouvrir en quelques instants que tout n est pas parfait dans ce pays,alors pour eviter cette haute marche un peu haute faites en sorte de bien vous informer sur le pays avant d y aller et pandant


Ah c'était important de reposter votre message juste pour ajouter un smiley au début.  :whistle:
Vous n'avez besoin de ça pour qu'on comprenne le ton général de vos messages.

gigi85540 a écrit:

je reste consciente de la difficulté de se lancer dans un autre pays que ce soit le Portugal ou autre le déracinement ne doit pas être si facile que ça je reste quand meme sereine dans ma décision en gardant la tête sur les epaules


Le plus difficile c'est de rencontrer, une fois sur place, des obstacles ou des inconvénients qu'on n'avait pas anticipé. On se retrouve vite dépourvu et si ça s'accumule, le doute s'installe "ai-je fait le bon choix ?" et l'expatriation peut tourner court. Voilà pourquoi je dis qu'il faut prendre le temps d'analyser les bons et les mauvais côtés AVANT, ne pas croire surtout qu'il n'y a que des bons côtés, ce n'est pas possible. Et partir en sachant autant que possible à quoi s'attendre.

Je prends mon exemple. Je m'expatrie prochainement en Espagne, avec mon épouse ; compte tenu de l'économie en Espagne, je vais devoir continuer à travailler au moins à mi temps au Luxembourg/Belgique/Pays Bas, là où se trouvent mes clients actuels. De fait, mon épouse et moi allons être séparés presque la moitié du temps pendant au moins 12 ou 18 mois, le temps pour moi de développer une clientèle en Espagne.

C'est un élément de notre projet auquel nous avons pris le temps de réfléchir, nous l'assumons et nous nous y sommes préparés (surtout moi, qui ne vais donc pas pouvoir profiter pleinement du climat espagnol tout de suite).
Si j'étais parti la fleur au fusil, en abandonnant mes clients actuels et persuadé d'en trouver vite des nouveaux en Espagne, la désillusion aurait été brutale !

tout n est pas facile pouvoir s expatrier, travailler et encore moins si la vie de famille en subit plus ou moins les consequences, je vais y aller sur la pointe des pieds en faisant tres attention ou les poser. merci beaucoup de tous ses elements
bonne soiree a tous

gigi  prenez une feuille de papier,faite deux colonnes,colonne de gauche elements positifs,  colonnes de droite elements negatifs quando vous avez termine comparez les deux colonnes .cela vous donnera une realite ne pas tricher :gloria