[HCM] Renouvellement de passeport

Bonjour a tous,

Un petit message pour informer ceux qui désireraient renouveler leur passeport sur Saigon.

Ils vous sera systématiquement demandé un extrait d'acte de naissance de façon a prouver votre nationalité.

Je préfère l'écrire noir sur blanc car sur le site du consulat, c'est "sentencé" vague et propice a interprétation. Vous comprendrez pourquoi plus tard.

De plus, il est hors de question que cet extrait soit adressé directement au consulat (chose possible a Hanoi, a l'ambassade) par voies diplomatiques. Vous serez tributaires des délais et du sérieux de la poste vietnamienne (pour ma part, extrait demandé il y a 3 semaines. Sans rien dans la boite depuis, off course).

Situation qui peux transformer une simple formalité en casse tête et vous mettre dans l'embarras vis a vis des autorités vietnamiennes.

Or il n'y a besoin de cet extrait de naissance que pour des situations extrêmes (passeport périmé de plus de deux ans et pas de CNI) qui sont détaillées sur cette page :

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1091.xhtml

Pour ma part, les croyant de bonne foi, j'ai perdu 15j qui me coûtent un visa touriste d'un mois (au passage, bonjour l'augmentation depuis 2005 !) pour faire la jonction entre les deux passeports (je bénéficie de l'exemption de visa vietnamien mais cette exemption n'est valable que jusqu'à 6 mois avant la fin de validité du passeport) alors que j'aurais été dans les temps sans ce fameux extrait de naissance.

Il a fallut tout de même que je parle du Défenseur des droits et que je leur amène le texte de loi pour qu'elles acceptent enfin de répondre a ma demande, sans extrait de naissance donc, avec juste mon passeport en cours de validité, ma carte NUMIC, ma photo d'identité et les 2,5 Tr ~ du timbre fiscal et sans CNI.

Sinon, j'attendrais toujours.
Sans visa.
Cool.
50$/j d'amende, une petite garde a vue de 24h avec les con gián des geôles saigonnaises. :|

Pas d'excuses de leur part, bien sur. :)
Juste une tentative foireuse d'explication qui, au lieu d'invoquer une erreur, est un aveu d'une réelle volonté de nuire !

"On a eu des cas de vrais passeports volés (?!?) donc maintenant on réclame l'extrait systématiquement."

Ce a quoi j'ai répondu qu'ils n'avaient qu'a prendre leur bulletins de vote pour réclamer de changer la loi.  :)

Sachez donc que, comme en France a la préfecture, au consulat vous êtes présumé coupable et qu'a ce titre vos droits les plus simples seront bafoués.

Pour ma part, a présent, face a l'administration, je ne me contenterai plus de belles paroles ou d'appels téléphoniques. A chacune de leurs affirmations je réclamerai un document papier signé et tamponné.
Je vous conseille de faire de même.  :idontagree:

Ça calmera les ardeurs, au choix et suivant les situations :

- d'un consul qui se fout des lois pour imposer les siennes,
- des employés du consulat qui sont prêts a vous raconter n'importe quelle salade pour masquer leurs incompétences

:cheers:

Bonjour,

Mais je ne comprend pas. En principe lorsque on a un NUMIC, ils ont en principe toutes vos données, y compris l acte de naissance dans votre base de données...justement pour faciliter ce genre de démarches....et on vous le demande quand même ?

Bonjour Allspice.


Effectivement, j'ai fournit un extrait d'acte de naissance ou moment de mon inscription.
Seulement c'était sur Hanoi.
Et a Hanoi, ils ne l'ont pas scanné.  :lol:

De toutes façons, NUMIC ou pas, selon le tableau résumant la circulaire d'avril 2010 se trouvant sur cette page, n'importe quel passeport en cours de validité suffit a prouver sa nationalité. Seul le justificatif de domicile manquera a quelqu'un qui n'a pas de NUMIC. :idontagree:

J'ai fait renouveler mon passeport au mois de juillet, il devait etre perime en decembre. J'avais donc depasse la date de validite du visa de 5 ans qui etait en juin (6 mois avant). Comme je suis inscrit au consulat, on ne m'a pas demande d'extrait d'acte de naissance, j'ai recu mon nouveau passeport une semaine plus tard. On m'a restitue l'ancien pour pouvoir demander une nouvelle extension de 5 ans et je n'ai eu aucun probleme avec les autorites vietnamiennes.

Bien heureux pour vous Sigisbée.
Pour ma part, j'essaie de ne pas prendre de risques avec les autorités vietnamiennes.

Tout deux vous continuez de me parler d'inscription au registre, d'extrait de naissance alors qu'il est utile seulement pour les gens qui ont un passeport périmé de plus de deux ans et qui sont sans carte d'identité !!!

Effectivement, je ne vois pas pourquoi ils vous ont demande un extrait d'acte de naissance d'autant plus que lors de l'inscription ont depose tous les documents qui vont, justement, permette de faciliter les demarches administratives aupres du consulat.
Ja'i encore depasse d'une semaine le renouvellement de visa des enfants, ca m'arrive souvent, je dois faire une "phobie administrative" moi aussi et je n'ai, encore, pas eu de probleme avec l'administration locale.
Comme quoi, il est plus facile de s'accorder avec les autorites vietnamiennes que francaises...

Bonjour à Tous,

J'ai aussi eu a prolonger mon passeport (plus assez de pages) et l'impression de l'acte de naissance, envoyé par email très rapidement par ma mairie de naissance, a suffit... 15 jours plus tard j'avais un new passeport.
Cette année en Nov je vais cette fois faire un passeport "neuf" disons pour combien 10 ans c'est ça ? Et je compte bien ne pas à avoir a refournir d'acte de naissance étant enregistré aussi lors de ma prolongation en 2012...
Mais je vais aller les voir courant octobre pour leur demander les détails, surtout ceux qui changent tout...
Bonne soirée.

Paul
Ce qui est fou c'est que ce que fait l'ambassade à Ha Noi, le consulat de Sai Gon l'ignore et lycée de Versailles !
La belle administration que mon dentier nous envie !

Bonjour,

alors la Paul, tu m en bouches un coin.

Comment est ce possible d obtenir un acte de naissance par mail a imprimer et qui soit authentique?

j ai fait renouveler mon passeport compte tenu des delais locaux, 6 mois de validité et prolonger mon visa a suivre…Bon c est spécial, mais bref…

au Consulat ici, ils avaient donc mon dossier dans leur base de données, avec les actes de naissances et cie... puisque transfère d un autre poste étranger…a mon arrivée, j ai eu mon NUMIC, car ils avaient tous les docs (je precise juste que je n ai pas eu le droit de voter aux présidentielles en 2012, puisque arrivée ici le 1er janvier et qu il aurait fallu que je refasse ma demande d inscription sur les listes électorales la veille, dans l avion, malgré le transfert de dossier a temps).

j avais avant de partir de mon ancienne destination demande pour toute la famille (je suis prévoyante) demande partout les actes de naissances, qui ont servi d ailleurs pour nos visas ici…donc ils ont 2 ans le jour du renouvellement.

donc je vais renouveler mon passeport (encore valable 3 mois) mais pas mon visa viet :
la dame (d origine vietnamienne) me dit :

- je ne trouve rien dans mon système….il me faut votre acte de naissance…je ne peux pas vous faire le dossier.
- ? comment??
- j ai besoin de votre acte de naissance, et récent de moins de 2 mois...
- madame, ok, je comprend, mais, non…..mon passeport est encore valide au regard de la loi française, et si votre système déconne ce n est pas mon problème, vous avez toutes mes données la dedans…cependant, voici donc l acte que j ai fourni il y a 2 ans aux autorités locales pour mon visa…c est le meme que j ai également fourni pour le transfert des données….
- ah mais non, il a plus de 2 mois, …..
- c est le meme….
- ben je ne peux pas…
- ben si vous allez devoir, l(e ton monte) et je ne suis pas très patiente….et d autres personnes attendent pour un dossier mariage!! oui oui au meme endroit, pendant que finalement on me prenne en photo, et qu ils exposent leur machin…. donc l intimité des gens, on oublie!!!
- ecoutez, commencez pas a m emmerdez,  vous avez tord et pas la peine de prendre des airs de supérieure,
voici ma carte de résident local, mon NUMIC, les docs qui le prouve et émanant de votre Consulat, ma carte d identité (périmée)..
vous devez l accepter…
- bon d accord, mais revenez avec un acte de moins de 2 mois, pour que je le mette dans le système….
- non, cet acte est légal, vous avez le meme dans le système, je n ai pas a vous en redonner un autre, juste parce que votre système est plante…
- ok…mais refaites quand meme votre carte d identité….
puis paiement, j avais des euros, pour faciliter la démarche, c est français apres tout, ben non, il fallait en dôngs…alors ça aussi ça me dépasse, pourquoi pour des docs français on ne peut pas éventuellement payer en euros?…..j avais prévu les 2…mais bon, la il faut m expliquer..

et la j ai fait mon passeport, photos, empreintes et cie…5 jours plus tard il était prêt…voila.
j ai ensuite prolonge mon visa, qui est lie a celui de mon époux et de celui du travail….ca je dois encore refaire le mois prochain ^^…une autre aventure….. :huh:

Allspice,

C'est simple la mairie scanne l'acte de naissance, pièce jointe et impression ici à réception, le gars que j'ai vu au consulat m'a dit qu'ils toléraient ce procédé eu égard à la distance et la difficulté de ce procurer un original.
Le mien est manuscrit et les logiciels pour l'imiter ne sont pas encore inventés !
Pour une fois qu'ils ne coupent pas les cheveux en quatre !
Maintenant cela dépend peut être aussi de qui on a en face...
Bonne journée.

Paul

et bien merci du "conseil"….

car sincerement, je n ai jamais entendu parler de cette acceptation ni de ce mode…..original!

en France, mes enfants ayant demande des actes de naissances, ont du aller a leur mairie pour les chercher NANTES.

A l étranger j ai du moi aussi attendre des semaines pour avoir les docs par courrier…il a fallu anticiper et inventer des delais avant les expirations….

…On n envoie plus a domicile pour éviter les contrefaçons….mais ça ne semble pas concerner toutes les communes.

c est quoi ce délire? les lois sont t elles différentes selon les communes? avec un acte de naissance n importe qui peut voler votre identité….alors par mail, la…...

sigisbée a écrit:

Effectivement, je ne vois pas pourquoi ils vous ont demande un extrait d'acte de naissance d'autant plus que lors de l'inscription ont depose tous les documents qui vont, justement, permette de faciliter les demarches administratives aupres du consulat.


Oui, c'est la version officielle. C'est d'ailleurs pour cela que de prime abord je considérais le consulat comme un partenaire prêt a nous aider dans nos démarches administratives et que je buvais leurs paroles comme du petit lait. Mais ça, c'était avant. :)

sigisbée a écrit:

Ja'i encore depasse d'une semaine le renouvellement de visa des enfants, ca m'arrive souvent, je dois faire une "phobie administrative" moi aussi et je n'ai, encore, pas eu de probleme avec l'administration locale.
Comme quoi, il est plus facile de s'accorder avec les autorites vietnamiennes que francaises...


Je crois que c'est un peu normal pour tout les couples mixtes. On a tendance a vouloir effacer les frontières.  ;)
Avec les autorités vietnamiennes, oui c'est toujours possible de s'arranger. A condition d'avoir des dongs en poche. :D

je n ai jamais jamais eu de demande 'd extras auprès du Consulat de France…

si jamais ce devait être le cas, un jour,  croyez moi, j ai aussi une grande gueule quand nécessaire…..apres ici, idem…

pour ma part j estime quelque part, que si cela existe localement, c est a cause de ceux qui se plient a cet état de fait….par paresse, impatience et que sais je.

si on refuse de se plier a ces demandes incessantes de dessous de table, cela finira par se tarir….alors inutile de discriminer les actions locales, ni de s indigner, , il y a de l offre et de la demande….tout le monde en profite hypocritement.
alors refuser, c est aussi faire comprendre qu on ne pliera pa, ils finiront par se lasser….et c est une question de patience, et l unique moyen d enrayer ça, la corruption. la menace est a double tranchant, pas besoin de se mettre en position de faiblesse, mais aussi de dire qu on peut tenir sans payer un kopeck  et parfaitement rester dans les clous et avoir le service dans les delais et légalement.

et ça marche, croyez moi.

En tout cas, Allspice et Paul, vous confirmez par vos témoignages ce que je disais sur la demande automatique de l'extrait de naissance. Et donc du viol systémique de la loi de 2010.

Paul Chavaneau a écrit:

C'est simple la mairie scanne l'acte de naissance, pièce jointe et impression ici à réception, le gars que j'ai vu au consulat m'a dit qu'ils toléraient ce procédé eu égard à la distance et la difficulté de ce procurer un original.
Le mien est manuscrit et les logiciels pour l'imiter ne sont pas encore inventés !
Pour une fois qu'ils ne coupent pas les cheveux en quatre !
Maintenant cela dépend peut être aussi de qui on a en face...
Bonne journée.


Ou de qui ils ont en face. Perso, je n'y suis pas allé en costard, je ne suis pas expat d'une grande boite, j'avais une barbe de 3 jours et mon nom est d'origine italienne. Suffisamment pour ne pas être inviter a la gardenpartysurlesfraisducontribuablemaisfaitepourlesforcesvivespaspourlesimplecitoyen ou pour être considéré comme coupable et passer par la case extrait de naissance. :D

Paul, pour être sur en novembre de ne pas avoir a fournir cet extrait, imprimez le tableau récapitulatif situé sur la page de legifrance postée plus haut et amenez le en sus de vos passeports et photos d'identités.
Si cela ne suffit pas, parlez du Défenseur des droits. Ça va rouler tout seul après cela. :proud

allspice a écrit:

…On n envoie plus a domicile pour éviter les contrefaçons….mais ça ne semble pas concerner toutes les communes.

c est quoi ce délire? les lois sont t elles différentes selon les communes? avec un acte de naissance n importe qui peut voler votre identité….alors par mail, la…...


Et encore, je me demande ce que cela prouve. Suffit de connaitre le nom des parents, d'avoir une boite au nom demandé et hop. Si encore il y avait une photo mise a jour sur cet extrait mais non.
La seule façon de prouver son identité : ADN, témoignage ou enquête de voisinage. Heureusement, on en est pas encore la.  :happy:

allspice a écrit:

si on refuse de se plier a ces demandes incessantes de dessous de table, cela finira par se tarir….alors inutile de discriminer les actions locales, ni de s indigner, , il y a de l offre et de la demande….tout le monde en profite hypocritement.


Loin de moi l'idée de critiquer ou de s'indigner (quoique la corruption est quand même une gangrène pour ce pays).
Je voulais juste souligner que dans certains cas, il vaut mieux payer le juste prix et respecter la loi plutôt que de s'engager sur des chemins douteux qui finiront par coûter plus chers.  ;)

allspice a écrit:

alors refuser, c est aussi faire comprendre qu on ne pliera pas, ils finiront par se lasser….et c est une question de patience, et l unique moyen d enrayer ça, la corruption. la menace est a double tranchant, pas besoin de se mettre en position de faiblesse, mais aussi de dire qu on peut tenir sans payer un kopeck  et parfaitement rester dans les clous et avoir le service dans les délais et légalement.

et ça marche, croyez moi.


Tout a fait d'accord avec vous. On commence doucement a dériver du sujet mais je pense que la corruption trouve ses sources dans le manque de courage.
Toujours plus facile de taper sur les pauvres gusses qui dépendent de vous que de monter au créneau pour réclamer une augmentation de salaire.
Surtout au Vietnam. Ce qui est un brin ironique pour un pays dit "communiste" qui devrait normalement baigner son peuple dans la culture de la révolte permanente.  :D
Fin de la parenthèse corruption.

Personnellement, il y a longtemps que j'ai compris que les delegations diplomatiques francaises n'etaient la pour aider leurs concitoyens avec les problemes qu'ils rencontraient a l'etranger.
C'etait du temps de l'Espagne Franquiste ou il suffisait, pour un etranger, d'un simple accident de voiture pour aller en prison. Apres une journee complete passee dans les sympatiques geoles espagnoles, le consul est arrive a 11 h du soir (il avait du avoir une journee chargee avec les differents gueuleton) pour me pourrir et me dire qu'il n'etait pas la pour reparer "nos conneries". Il a, tout de meme, consenti a nous sortir de la.
Ce jour reste grave dans me memoire comme reference et je vois que depuis les temps les choses n'ont pas beaucoup changees.
La France dispose d'une des plus importantes delegation diplomatique dans le monde apres les USA. souvent logees dans des palais historiques comme a Rome, non pas dans le but d'aider les Francais dans leurs relations avec les autorites locales mais tout simplement, dans le but de profiter des enormes privileges que leur donne leurs fonctions...

Oui, avec les autorites vietnamiennes il faut juste savoir "soigner" ses relations avec elles et ca roule...

Il y a des communes en France qui se sont informatisees, non pas seulement pour faire moderne et depenser des budgets mais qui ont compris quel en etait l'interet et qui savent s'en servir.
Ainsi, le petit village paume de Haute-Savoie ou je suis ne m'envoie depuis des annees les documents dont j'ai besoin par internet et je n'ai jamais rencontre de probleme en les fournissant aux administrations concernees.

oui voila, c est exactement ça….donc les privilèges existent toujours au détriments des autres . c est tout a fait inadmissible qu un lambda soit moins bien traite qu un autre a l étranger…

j aimerai surtout savoir pourquoi, pour une meme démarche pourtant très encadre légalement en droit français, la loi étant sensée être la meme pour tous y compris les démarches,  nous avons en résultats des situations et aboutissements totalement différents…..dans une catégorie de ressortissants français…pourquoi pour un c est valable et pas pour un autre? 

la oui je pense que la réponse est dans le post de freeinfo, quelque part…….

Merci SlyPhap pour les conseils, mais comme je suis pas là pour me prendre la tête avec des fonctionnaires obtus si ils me demandent encore mon acte de naiss je procéderai de la même façon que précédemment. Sans doute que Sigisbee et moi avons eu l'avantage de naître dans des bleds perdus qui, compréhensifs qu'on y reviennent pas toutes les semaines nous les envois par email...
Pour le "costume" vu que je suis en short 365 jours par an (sauf quand on m'invite à un mariage), je vais pas changer mes habitudes... Mon nom a consonance bien franchouillarde aide peut être a fluidifier mes demandes administratives...
Allspice, ce n'est pas des privilèges (d'abord je ne les ai jamais vu à la mairie de mon bled de naiss pour la bonne raison que je n'y suis jamais retourné), mais juste les joies de la décentralisation et des petits potentats locaux... CR ou CG... J'ai adopté au VN dans des temps anciens et bien tous les adoptants ne rencontraient pas les mêmes soucis administratifs (à conditions égales par ailleurs) qu'ils soient Parisiens, Lyonnais ou habitant la Lozère... Chaque CG interprète la loi et fait à sa façon... Quand aux petits fours du consulat, c'est pas ma tasse de thé les pinces fesses donc vous ne m'y verrez jamais.
Bonne soirée à tous.

Paul

Paul,

c était en réponse au dernier post de sigisbée concernant les palaces diplomatiques et cie… ;)

je me doute bien que dans un petit village il doit être plus simple d obtenir des docs administratifs par voie rapide, que dans une grande mairie de la région Nantaise.

Ma fille devait refaire son passeport sur le point d expirer a son retour du vietnam et en meme temps refaire sa carte d identité très périmée.

On lui demande un acte de naissance. Celui ci sera donc délivre en mairie sur présentation de la carte d identité, laquelle a été gardee et egaree par l employée. la demande de passeport étant également dans le tuyau, elle n avait provisoirement pas d identité.
l employée lui demande alors d aller au commissariat faire une perte de carte d identité, bref un machin kafkaïen.

on apprend plus tard que l employée aurait pu faire la déclaration de perte, mais bon….resultat, il a fallu attendre le retour du passeport pour présenter une identité pour récupérer son acte de naissance pour faire sa carte d identité…avec la meme employée!!

je vous passe les détails des ennuis que cela représente pour une étudiante et les formalités sans carte d identité et pour tenir des delais.

Alors oui, j ai un vif intérêt sur votre procédure, surtout quand on habite a l étranger, sur cette possibilité de le faire par email..

Bonjour,
Pour info, la validité d'un acte de naissance est de 3 mois pour la délivrance d'un passeport et non pas de 2 mois, selon:
-<http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10449.xhtml>
-<http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1427.xhtml> ,
à souligner que le service en ligne pour la délivrance de vos actes d'Etat civil sont aussi mis plus bas (rose) sur ces pages web.
Par contre selon cet article <http://mairie.la.puye.pagesperso-orange.fr/site/textes/etatcivil.htm>  , il n'y a pas de durée de validité pour les actes d'E.Civil, sauf pour mariage:
"VALIDITE D'UN DOCUMENT D'ETAT CIVIL :
La durée de validité des copies intégrales ou extraits n'est pas limitée (art. 13-1 du décret n° 62-921 du 3 août 1962 modifié), sauf en vue d'un mariage où l'acte délivré en France doit avoir moins de 3 mois, et l'acte délivré à l'étranger doit avoir moins de 6 mois (art. 70 du code civil)."
PS: Validité 6 mois pour ceux qui sont nés outre-mer.
Bien à vous tous,
Pat

et oui, la confusion règne…pas de date de validité, mais une date de validité  :/  a condition de présenter un original évidement  :) .

c est ce que j ai fait valoir au consulat, en leur présentant aussi ce texte, et du coup ils ont zappe, puisque j ai présente celui qui m a servi il y a 3 ans lors de ma demande de visa de résident au Vietnam qui lui devait être récent par contre de moins de 2 mois ^^…mais qui était sommetoute le meme acte officiel, sans la meme date certes, dans mon dossier transfère de poste consulaire a poste consulaire…

en général les gens demandent leurs actes dans leur commune de naissance et le font en ligne…cependant il sera délivre a la mairie que vous avez signale…je pense que c est une bonne précaution, s agissant d un doc officiel et que n importe qui peut le faire en ligne a votre place pour peu qu il ait des infos perses.

de l étranger, en général on les reçoit par la poste a notre adresse, mais cela met parfois un temps fou. Ce n est par contre pas délivre au Consulat…alors recevoir par mail, a moins que le tampon et la signature datée soit electroniquement reconnus, je ne vois pas comment il peut être certifie original et accepte…a moins que ce soit une alternative provisoire, dans l attente de réception du doc original par courrier a produire des réception pour substituer dans la base de données?

c est ça que je ne comprend pas….

Bonjour.
Un petit détail, lorsque j'ai fait renouveller mon passeport à Saigon ce n'est pas un acte de naissance que l'on m'a demandé mais une copie intégrale de mon acte de naissance et la mairie de mon lieu de naissance ( Cherbourg ) m'a dit que l'on ne pouvait pas me l'envoyer par mail.
Cordialement.
René

parce que dans la copie intégrale apparaissent les nouvelles mentions a jour aussi comme en marge  ;

divorce,
adoption,
veuvage,
mariage et cie…

l extrait concerne vous uniquement et votre naissance…

bon le livret de famille a produire en plus…car lui aussi il ne faut pas oublier de le mettre a jour….

alors pour certains actes officiels ou état civil, il est nécessaire d en savoir plus..

Bonjour,
Voici la réponse officielle du CdF à HCMV sur les formalités de demande de nouveaux/renouvellement de passeports français et de visas d'entrée en France des vietnamiens, la question qui se pose et attend avec interêt vos aimables éclairages, c'est que, est ce qu'en réalité il n'y aura pas d'autres papiers à fournir, ou d'autres formalités en dehors de ceux demandés par ces 2 sites web plus bas, car une fois étant sur place je n'ai pas envie de retourner de suite à ma province pour chercher les papiers manquants  :

"Bonjour Monsieur,
Pour voss demandes de passeport (renouvellement, nouveau passeport) et de visa, vous devez vous présenter personnellement au Consulat afin d'y effectuer les démarches.

Vous trouverez aux liens suivants, sur notre site internet, toutes les informations nécessaires à vos démarches:

                *pour les passeports : http://www.consulfrance-hcm.org/Passeport,268
                *pour le visa : http://www.consulfrance-hcm.org/Visas,1337

Bien cordialement,

Stéphanie SAGARZAZU

Consulat Général de France de Ho Chi Minh Ville         
27, Nguyen Thi Minh Khai         
1er arrdt - Ho Chi Minh Ville   
VIETNAM"