Formalite semestre argentine

bonjour

actuellement en tronc commun a l'utbm de belfort montbeliard  (france) je souhaite partir une semestre (mars 2015) à cordoba à utn
par contre je suis perdu sur les formalites
j'ai mon passeport mais dois je demander un visa etudiant
je ne sais pas ou loger et tout le reste
si vous pouviez dejà me renseigner un peu (cout etc...)
merci d'avance de vos reponses

Bonjour

En effet il vous faut un visa.. S'il s'agit d'un échange interuniversitaire votre faculté doit certainement pouvoir vous aider, sinon, le consulat d'Argentine à Paris, ils sont très sympas..
L'Argentine a bien changé.. Il ne s'agit plus d'un pays bon marché pour y vivre.. Venez surtout avec tous vos vêtements car tout cela est bien plus cher ici qu'en France et avec une qualité laissant beaucoup à désirer.. Pour le reste je suppose que vous n'envisagez pas de voiture, ni d'achat électroménager (tout ça est plus cher qu'en France).. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, attendez vous à un coût équivalent à celui de la France pour la vie de tous les jours incluant location.. Si vous pouvez emmener avec vous des euros et changez les au marché parallèle, cela vous aidera énormément (70% de différence de taux ces derniers jours)
Bon courage

en effet il s'agit d'un echange universitaire 
meme pour une semestre d'etude il me faut un visa??? je lis tout et le contraire sur internet
concernant le logement, trouve t on des meubles en colocation???
nous pensons partir à 3 ( tous etudiants de l'utbm)
merci d'avance des reponses à recevoir

Bonjour

Oui il vous faut un visa. Je pourrais vous dire que vous pouvez faire un visa touriste de 3 mois puis renouveler sur place 3 mois de plus ce qui est possible, en payant à l'immigration de Cordoba.. Le problème est votre inscription à la fac.. A voir mais je suppose qu'ils vont vous demander obligatoirement le visa étudiant.. S'il ne vous le demandent pas la solution touriste est plus simple. Vous pouvez trouver des locations meublées sans problème .. quoique les argentins demandent pas mal de garanties.. Il est très difficile de trouver en location des appartements avec 3 chambres par contre.. en général, plus une ou 2 chambres..
Nous allons à priori mettre un location un appartement 2 chambres avec grande terrasse plein centre de Cordoba, justement pour 6 mois à l'époque que vous cherchez, mais c'est dans immeuble de luxe et peut être plus cher que ce que vous pouvez et souhaitez mettre..
Si vous pouvez être intéressé, vous pouvez m'envoyer un MP et je vous enverrai un plan, la localisation et des photos... Si vous ne voulez pas être dans Cordoba, là j'ai une maison avec 3 chambres, mais obligation de prendre le bus pour aller à la fac
Nous recherchons des gens soigneux car l'appartement est en parfait état et très bien meublé..
Bonne journée

Bonjour,

J'ai moi même étudié un an à l'UTN de Cordoba et il ne demande pas de visa. Quand je leurs ai demandé les formalités pour en faire un, ils m'ont répondu "le mieux c'est de sortir tout les 3 mois".
Il est facile de trouver une colocation avec d'autre étudiant, en plus c'est très pratique pour rencontrer du monde:
compartodepto.com/cordoba/en-alquiler-cordoba-capital/anuncios/l
Le mieux étant de chercher directement sur place et de rester dans une auberge de jeunesse en attendant.

Juste pour rebondir sur un élément...
Les vêtements ne sont pas forcément plus chers ici....
En comparant même pour une marque égale (en importation ici) c'est assez souvent moins cher... Sans compter qu'on peut changer au "parallèle" donc c'est encore moins cher...