Pense à s'expatrier à Casablanca

Bonjour

Je m'apelle Amélie, je vis en région parisienne. j'ai 2 enfants de 6 ans et 18 mois. mon mari est français d'origine marocains et nous pensons à nous installer au maroc. Il est en train de monter une affaire.

Je passe par le biai de ce blog afin d'entrer en contact avec des français qui se sont expatriés au maroc.
Comment cela s'est passé pour vous? l'intégration des enfants? Vous plaisez vous sur casa?

J'attends vos réponses

Merci par avance

Bonjour amélie,
je vis à Casablanca et je peux vous dire que c'est une ville formidable! vous tomberez certainement sous le charme de cette grande ville aux magnifiques immeubles art déco, vous avez absolument tout sur place, hypermarchés supermarchés , le plus grand centre commercial d'Afrique, des cinémas multiplex ,un cinéma dernière génération imax avec des films dernièrement sortis en 3 D , un grand parc d'attraction avec zoo pour enfants et famille qui verra le jour en 2015,de très bonnes écoles privées marocaines et françaises, des boutiques de luxe avec les plus grandes marques,tout pour l'aménagement d'une maison ou d'un appartement, meubles il y a aussi un Monsieur Bricolage, plein de restaurants du plus petit prix au plus grand, toutes les cuisines du monde y sont représentées,des boites de nuit à la mode avec alcool, des bars lounge comme à PARIS , des piscines privées d'eau de mer sur la corniche, des théatres avec de bons spectacles des one man show venus directement de PARIS, des expositions de peintures et d'oeuvres d'art, des logements de très haut standings ou moyen standing ou des villas magnifiques avec piscine et parc pelousé comme à beverly hills.....des médinas qui permettent de ressentir le Maroc profond avec tout ce qu'il y a d'autentique , d'excellentes pharmacies et de très bons mèdecins pour vos enfants ,de bonnes cliniques privées, de très bons chirurgiens dentiste, enfin la vie est merveilleuse à Casablanca et pour rien au monde je ne retournerai vivre en FRANCE....amicalement  Alexandre

Bonjour Amélie,

Alexandre a déjà fourni une réponse très complète mais je trouve que l'idée de venir vivre au Maroc avec vos enfants qui sont ausis jeune c'est une excellente chose également pour leur ouverture d'esprit. Ils vont découvrir de nouveaux paysage, une nouvelle culture et faire un effort d'ouverture d'esprit aussi jeune ca aura des repercussion très positive sur leur développement personnel. Aussi sachez qu'il y'a de nombreuses écoles de la mission francaises à Casablanca, vous aurez donc largement le choix ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. :)

Gaston Hakim

Merci à vous 2 pour vos réponses qui m'encouragent encore plus. Ce qui me freine dans l'expatriation surtout ce sont les écoles car elles sont payantes et le prix est parfois excessif et puis le travail en ce qui me concerne.

Je suis employée de la fonction publique ici en tant que graphiste. Mon métier me plait. Je sais que l'emploi est réservé en priorité aux marocains, ce qui est légitime mais du coup je me demande ce que je pourrais faire car il est hors de question que je ne travaille pas...voilà en gros mes 2 craintes mais sinon jsuis plus que motivée à quitter la France car même si il y a de bons côtés à vivre ici, la crise a malheureusement endetté les gens et engendré du communautarisme.

Bonsoir

Les côtés negatifs: la pollution,  la saleté, le bruit,peu de parcs propre s, de verdure,la circulation,  l anarchie
Le  coût excessif des écoles françaises.
Comme vos enfants sont petits je vous conseille de les mettre dans une bonne école marocaine..bilingue

Bonjour Amélie,
Puisque vous travaillez dans la fonction publique? pourquoi ne pas demander votre mutation en tant
que fonctionnaire au MAROC? dans une administration quelconque? Consulat, Ambassade, ou autres?
renseignez-vous auprès de votre administration centrale...il y en a qu'ils l'ont fait avec succès!
vous garderiez tous vos droits ainsi que votre salaire.

il y a aussi plein d'Instituts Français pour la culture qui dépendent de l'Administration Française...dans chaque grande ville du Maroc , il y a des accords bilatéraux avec les Hotels de Région et les Départements Français pour la coopération....et il y a aussi des postes dans l'Enseignement Les Missions Françaises en tant que secrétaire ,employée...ect...tentez votre chance et remuez ciel et terre pour y arriver...je pense que c'est possible avec de la volonté et de l'acharnement...il faudrait que vous vous rapprochiez de votre administration centrale en lui exposant votre désir de mutation au Maroc...rapprochez-vous également auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Paris en demandant le service des expatriations, en tant que fonctionnaire de l'administration publique vous y avez droit...il suffit de se déplacer et d'aller rencontrer les personnes compétentes et remplir un dossier...ensuite si vous avez de la chance qu'un poste se libère? qu'une ou qu'un fonctionnaire au Maroc souhaite revenir en France ou s'expatrier dans un autre pays à l'étranger vous pouvez avoir une chance?

Merci pour votre réponse. je me suis renseignée un peu sur le site du ministère des affaires étrangères et en fait en tant que fonctionnaire de la fonction publique territoriale, je ne peux bénéficier de mutation car je ne suis pas de catégorie A ou B mais je suis d ecatégorie C et du coup je ne rentre pas dans les critères. en revanche je vais exploiter vos pistes car si il y a des possibilités bien evidemment je suis intéréssée car il serait intéréssant pour moi de garder à peu près le même statut.
Merci pour vos conseils en tout cas

bonne journée

Je vais essayer de vous aider du mieux que je le peux? essayez de contacter l'Espace Emploi International EEI
www emploi-international .org  ils se situent au 48 boulevard de la bastille 75012 PARIS

aller également sur le site Les Consulats Généraux de France au MAROC et adresser votre cv au service Pole Emploi Formation Casablanca   site emploi.gov.ma  tel de 9h à 13h 061 04 99 04 ils dispatchent les offres d'emplois auprès des multinationales et d'importantes sociétés françaises établies au Maroc

Voyez également La Chambre Française  de Commerce et d'Industrie du Maroc  15, avenue de Mer Sultan Casablanca Tel 05 22 20 90 90 BP 13073 20001 Casablanca Fax 022 20 01 30 essayez ils ont beaucoup d'opportunités d'emplois je vous conseille d'adresser une belle lettre courtoise au Président de la Chambre Française en lui expliquant vos motivations de mutation et en lui demandant d'avoir l'amabilité et  la gentillesse extrème d'adresser votre candidature avec sa recommandation car vous etes fonctionnaire..... auprès d'une grande entreprise française...RENAULT   TOTAL   c'est quelqu'un de très influent..;tentez votre chance ......

et je vous donne également 2 sites de recrutement très sérieux avec des offres d'emplois correctes
Rekrute.com
embauchemaroc.com

voyez également avec l' ENA à RABAT
l'école Nationale d' Administration  pour un poste de secrétariat ou d'employé ils sont à cheval sur le sérieux
comme vous etes fonctionnaire française et que c'est un partenariat FRANCE - MAROC 
Voilà j'ai fait de mon mieux pour vous aider en vous souhaitant le plus grand succès dans vos démarches et que vous puissiez trouver votre bonheur et votre équilibre dans ce beau pays qu'est le MAROC
n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements
amicalement

Merci 1000 fois alexandre. je vais exploiter toutes ces pistes. j'espère que je trouverai en effet un boulot sur casa car j'y ai toute ma belle famille et je souhaite vraiment quitter la france. Au fait vous êtes sur casa vous même? vous travaillez dans quoi? vous êtes expatrié aussi?

Bonjour à tous,

Nous avons enlevé des posts hors sujet pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

bjr,
pour t'éclaircir un point que tu as mentionné dans ton 1er message et que les autres ont aimablement répondu clairement. chaqu'un à son point de vue sur la ville selon l'angle de laquelle il voit cette ville et aussi selon son goût.
peut-être que moi, j'aimerais une ville ou une certaine chose dans cette ville, par contre une autre personne ne trouve rien à aimer ou un truc comme ça.
alors, il voudrait mieux venir et vivre à casablanca pour un certain moment et non comme touriste, et bien sûr en prenant en considération ce que les participants t'ont dit ;)
bon courage et bonne chance.

Merci pour ta réponse! Et toi comment se passe ta vie au Maroc? Tu es expatriée?

bjr,
je suis un marocain c-à-d un non-expatrié, mais je connais et je fais des rencontres (sortie, restaurant, café, ...) avec des expats français à casablanca, et pour te dire selon leurs avis, ils aiment cette ville et la vie au maroc en générale.
personnellement, j'aime trop cette ville, je la trouve animée et vivante. tu as bcp de choix en tout.
pour le coup de vie (loyer, transport, ...), tu as pour tous les niveaux (qualité/prix).
mais rien n'est parfait, par rapport à une grande ville (une capitale économique) de cette taille, il y a un manque des parcs. par contre tu trouveras d'autres endroit pour casser la routine de la semaine. pour la pollution, et oui elle est assez polluée comme toutes les autres ville dans le monde.
j'en suis sûr que tu vas l'adorer, il faut juste s'intégrer. et ça, ça vient avec le temps.
bonne chance :)

Bonjour

"et oui elle est assez polluée comme toutes les autres ville dans le monde."

Je dirais même plus...elle est très polluée

c'est logique puisque c'est une ville industrielle et la Population atteint     2 946 440 hab pour une superficie de 386 km².
30% de la pollution de l'air est due aux transports et 80% des véhicules fonctionnent au diesel.
Les Casablancais disposent de 1,5 m² d'espace vert par personne alors que la norme de l'OMS est de 12 m² par personne.

You Nei Si a écrit:

c'est logique puisque c'est une ville industrielle et la Population atteint     2 946 440 hab pour une superficie de 386 km².
30% de la pollution de l'air est due aux transports et 80% des véhicules fonctionnent au diesel.
Les Casablancais disposent de 1,5 m² d'espace vert par personne alors que la norme de l'OMS est de 12 m² par personne.


et pourtant il parait que casa c 'est une ville magnifique selon certains ici :)

Pour ma part, j'adore vraiment Casa. Je deteste franchement Marrakech et Agadir, les villes de tracas. Et Tanger n'est pas beaucoup mieux!

jaclau360 a écrit:
You Nei Si a écrit:

c'est logique puisque c'est une ville industrielle et la Population atteint     2 946 440 hab pour une superficie de 386 km².
30% de la pollution de l'air est due aux transports et 80% des véhicules fonctionnent au diesel.
Les Casablancais disposent de 1,5 m² d'espace vert par personne alors que la norme de l'OMS est de 12 m² par personne.


et pourtant il parait que casa c 'est une ville magnifique selon certains ici :)


si tu lis bien mon 1er message ;) , tu comprendras que j'aime trop casa plus que les autres villes et même plus que ma ville natale ;)

laduqesa a écrit:

Pour ma part, j'adore vraiment Casa. Je deteste franchement Marrakech et Agadir, les villes de tracas. Et Tanger n'est pas beaucoup mieux!


ha bon Agadir est une ville de tracas??????????????   pour connaitre les deux villes jamais j'hesiterai une seule seconde......................entre une vite hyper polluée, bruyante, sale.............et AGADIR j'ai fais mon choix

jaclau360 a écrit:
laduqesa a écrit:

Pour ma part, j'adore vraiment Casa. Je deteste franchement Marrakech et Agadir, les villes de tracas. Et Tanger n'est pas beaucoup mieux!


ha bon Agadir est une ville de tracas??????????????   pour connaitre les deux villes jamais j'hesiterai une seule seconde......................entre une vite hyper polluée, bruyante, sale.............et AGADIR j'ai fais mon choix


C'est pas la faute d'Agadir que la plupart a ete detruit par un tremblement de terre. Ce qui existe maintenant est une ville concretisee, touristique (avec toutes les horreurs que cela implique) et pleines de gens qui ne savent que tricher les etrangers pour faire leurs vies.

J'ai pas choisi Casa pour vivre, j'ai choisi El Jadida. Mais un choix entre Casa et Agadir? Casa mille fois!

laduqesa a écrit:
jaclau360 a écrit:
laduqesa a écrit:

Pour ma part, j'adore vraiment Casa. Je deteste franchement Marrakech et Agadir, les villes de tracas. Et Tanger n'est pas beaucoup mieux!


ha bon Agadir est une ville de tracas??????????????   pour connaitre les deux villes jamais j'hesiterai une seule seconde......................entre une vite hyper polluée, bruyante, sale.............et AGADIR j'ai fais mon choix


C'est pas la faute d'Agadir que la plupart a ete detruit par un tremblement de terre. Ce qui existe maintenant est une ville concretisee, touristique (avec toutes les horreurs que cela implique) et pleines de gens qui ne savent que tricher les etrangers pour faire leurs vies.

J'ai pas choisi Casa pour vivre, j'ai choisi El Jadida. Mais un choix entre Casa et Agadir? Casa mille fois!


ca veut dire quoi "pleines de gens qui ne savent que tricher les etrangers pour faire leurs vies"???????? on ecrit déjà en Français pour se faire comprendre............et les habitants d' Agadir , surtout les berbères sont des gens adorables.....tres droits en plus par rapport à bcp de marocains..........ne critiquez pas les gens d'ici sans rien connaitre...............vous preferez vivre dans une ville sale  polluée, bruyante....avec une circulation impossible presque pire que Paris ?........... c'est votre choix que je respecte sans critiquer les gens de casa

moi aussi je trouve la ville de Casablanca superbe et pleine d'avenir
un petit lien qui le prouve
www.youtube.com/watch?v=Xltzc8ySb30

La ville de Casa superbe  ! ! ! ! ! ! ! !   
C'est vrais, si on enlève : la pollution,les clochards,les nids de "vache" sur les routes,les chauffards,les boutiques installées sur les trottoirs,les voleurs en tout genre ,etc etc 
Mais c'est vrais que sur une vidéo on ne vois pas tout ça
:whistle:

un autre lien sur la ville de Casablanca
www.youtube.com/watch?v=Bf-RSMPf3t0

Et aussi Celui la

s150 a écrit:

La ville de Casa superbe  ! ! ! ! ! ! ! !   
C'est vrais, si on enlève : la pollution,les clochards,les nids de "vache" sur les routes,les chauffards,les boutiques installées sur les trottoirs,les voleurs en tout genre ,etc etc 
Mais c'est vrais que sur une vidéo on ne vois pas tout ça
:whistle:


on voit meme rien du tout :)  casa est certainement la ville la plus polluée du maroc, la plus sale aussi

:/ Je trouve qu'il y a de curieuses similitudes de points de vue entre AlexandreAlexandre qui a été banni et Claude François 1 qui curieusement est apparu peu de temps après.
Bizarre,bizarre!

andre et jacqueline a écrit:

:/ Je trouve qu'il y a de curieuses similitudes de points de vue entre AlexandreAlexandre qui a été banni et Claude François 1 qui curieusement est apparu peu de temps après.
Bizarre,bizarre!


:):):) .......ce fameux AlexandreAlexandre doit en etre a son ....je ne sais combien de pseudos.............mais comme il est pas tres futé son apologie de casa se retrouve tres vite :)

Bonsoir
Quel a été le discours du Roi lui même  à propos de Casablanca?

En tout cas...casa blanca est loin d'être la blanche!
La 1ere vidéo est subjective. ..on ne montre que le beau côté de Casa. ..à l'heure de l'aube ou de la sieste...ou alors à la venue du Roi car Casa est belle quand le roi passe...après y a beaucoup de laissez aller :-(
À la place de la musique...fallait mettre les coups de klaxons. ..c'est plus authentique!
La seconde vidéo. ..c'est un vrai feu d'artifice. ..ça en met plein la vue mais le danger c'est de tomber de Très haut  (en voyant de nos propres yeux! )
C'est une maquette pour les promoteurs immobiliers. ..où sont les jellabas? Les femmes voilees? Les souks? Le mehlabas?  Le fameux derb ghallef? La circulation chaotique?  les poubelles débordantes? Les mendiants?....mdina bus?
Casablanca est une grande ville avec ses points positifs et négatifs. ..tout n'est pas rose..
.et tout n'est pas noir..
Casablanca ne s'arrête pas à Marina ou Morocco Mall. ...soyez quand même plus objectif....ou alors j'ai envie de dire...sortez prenez le bus faites des papiers allez au souk !

merci à tous pour vos commentaires divers et variés. j ene pensais pas que mon post succiterait autant de réponses. alors juste pour donner mon avis je dirai qu'en effet chaque ville à ses côtés positifs et négatifs et qu'il ne faut pas se voiler la face. Après c'est humain de défendre ce qu'on aime. certains préférent casa, d'autres agadir ou rabat, et alors? est-ce qu'on est dans un concours de la meilleure ville? l'essentiel c'est d'être heureux là où l'on vit et ne pas en dégouter les autres. Casa est polluée certes mais j'habite paris et cette ville l'est également, concernant les mendiants, il y en a surement ailleurs, en france ce sont les population d'europe de l'est et croyez moi qu'ils sont plus sauvages qu'au maroc. Après en effet, la circulation est un gros problème à casa et comme les gens ne sont pas disciplinés c'est vrai bordel parfois.
Je pense que le maroc dans son ensemble est un pays plein de richesses mal exploitées et il est dommage (concernant casa notamment), qu'on laisse le qatar acheter et construire pour attirer les étrangers. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais en tant que capitale économique, cette ville mériterait un autre développement, des restructurations....en tout cas au dela de casa, agadir, fes et cie, ma question de fond c'est surtout de connaître vos opinions concernant une expatriation au maroc. Comment ça s'est passé l'adaptation et ça quelle que soit la ville.

abayeurte a écrit:

merci à tous pour vos commentaires divers et variés. j ene pensais pas que mon post succiterait autant de réponses. alors juste pour donner mon avis je dirai qu'en effet chaque ville à ses côtés positifs et négatifs et qu'il ne faut pas se voiler la face. Après c'est humain de défendre ce qu'on aime. certains préférent casa, d'autres agadir ou rabat, et alors? est-ce qu'on est dans un concours de la meilleure ville? l'essentiel c'est d'être heureux là où l'on vit et ne pas en dégouter les autres. Casa est polluée certes mais j'habite paris et cette ville l'est également, concernant les mendiants, il y en a surement ailleurs, en france ce sont les population d'europe de l'est et croyez moi qu'ils sont plus sauvages qu'au maroc. Après en effet, la circulation est un gros problème à casa et comme les gens ne sont pas disciplinés c'est vrai bordel parfois.
Je pense que le maroc dans son ensemble est un pays plein de richesses mal exploitées et il est dommage (concernant casa notamment), qu'on laisse le qatar acheter et construire pour attirer les étrangers. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais en tant que capitale économique, cette ville mériterait un autre développement, des restructurations....en tout cas au dela de casa, agadir, fes et cie, ma question de fond c'est surtout de connaître vos opinions concernant une expatriation au maroc. Comment ça s'est passé l'adaptation et ça quelle que soit la ville.


:one