Impot au portugal - travail en France

Bonjour, j'ai une question compliquée mais vous avez certainement une réponse simple.
Je suis de nationalité belge, je me domicilie chez mes parents au Portugal car à la suite d'un divorce je n'ai plus de domicile en Belgique. Je dirige une entreprise en France et faisait la navette Belgique-France trois fois par mois avant mon divorce. A dater de maintenant, je ferai les mêmes trajets mais Portugal-France. Je ne suis pas résidente française, seule ma société y a son siège. J'étais fiscalisée en Belgique où je payais mes cotisations sociales d'indépendant, gérant d'une entreprise en France. Maintenant, comment dois-je faire ? Dois-je cotiser au Portugal pour avoir les soins de santé portugais et du coup une retraite portugaise ? Comment payer mes impôts au Portugal sachant que je tire de très très faibles revenus de ma fonction de gérante. Merci de vos éclaircissements.

Bonjour,

Je ne dispose pas d'informations très fiables pour répondre directement à vos questions, cependant il y a quelques questions de bon sens que l'on ne pense pas toujours à se poser. L'entreprise que vous dirigez semble vous apporter peu de revenus. Si votre société est vendable peut être serait il intéressant de la revendre. En effet si vous cumulez les déplacements, charges associées et faibles revenus ...
Peut être serait il judicieux de redémarrer votre vie au Portugal en créant une société de droit portugais. De nationalité belge vous devez pouvoir bénéficier d'un statut avantageux quant aux revenus de votre future société. La proximité de l'Espagne pourrait agrandir votre zone d'activité.
De plus cela serait aussi une excellente occasion de changer totalement votre vie et d'entreprendre en vous éloignant du passé tout en évitant ces déplacements.
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais je pense que vous êtes une personne dynamique alors allez de l'avant quitte à faire un choix radical.
Cordialement

Alain

Bonjour Pascale,
Finalement cette situation "toute particulière" doit être étudiée avec un très grand sérieux car il pourrait y avoir des conséquences non seulement sur la fiscalité actuelle des revenus mais également sur votre future retraite... Et même si vous en êtes loin.
Le mieux à mon avis c'est de consulter un avocat au Portugal, puis de faire la même chose en France pour effectuer un choix judicieux.
La fiscalité des revenus au Portugal (exonération temporaire) n'est intéressante que pour les retraités Européens, au delà du délai de 10 ans négocié avec la communauté européenne je ne suis pas certain qu'elle soit plus intéressante qu'en France (suivant le niveau de revenus bien sûr).
Il y a néanmoins pas d'ISF, mais cela ne concerne pas tous les "expats"
Bonne journée
Thierry