Accouchement mere etrengere

hi je suis africaine et enceinte ..(pere africain) je voudrais aller accoucher en italie et par la suite poursuivre mes etudes pour etre pharmaciene... :-)
j aimerais savoir si c est possible..bref tous qui pourai m ede .
cordialement .
sonia

precision c le cas d une amie

Bonjour, je suis dans une situation un peu différente mais je pense qu'au final nous recherchons presque les mêmes réponses.

Je vis en Italie et suis enceinte. J'aimerais savoir comment faire pour déclarer la naissance de mon futur enfant, à qui dois-je m'adresser et où aller! Mon compagnon et moi sommes tous deux français, ne sommes pas mariés  et nous ne sommes pas non plus inscrit sur la liste des français à l'étranger! Cela pose-t-il un problème ?

Si quelqu'un pouvait nous éclairer ce serait super!

Bon courage Sonia

Audrey

Bonjour,

Je suis française ainsi que mon compagnon et nous avons eu notre fils en Italie.
Première chose, je te conseille de t'inscrire au registre des français à l'étranger, ça simplifie les choses par la suite et c'est assez simple à faire.
Avant la naissance de l'enfant, vous devez aller à la commune pour faire une reconnaissance de paternité, ainsi lors de la naissance ton ami pourra aller déclarer la naissance tout seul à la mairie. La procédure est assez similaire à celle française et à l'hôpital il t'expliqueront quoi faire, ou aller et avec quels documents.
Chose importante, ton enfant sera de nationalité française car le droit du sol n'existe pas en Italie. il faudra donc aller à l'ambassade pour déclarer l'enfant et obtenir un livret de famille. N'hésite pas à les appeler ils sont très gentils et disponibles (au consulat de milan en tout cas).
Voilà j'espère t'avoir aidé
A+

Bonjour DLaetitia,

Merci pour ta réponse qui est très claire et va beaucoup nous aider dans nos démarches. Je vais regarder pour l'inscription à faire concernant le registre des français à l'étranger.
Je pense que nous nous rendrons aussi à l'ambassade de Milan car c'est celle qui est la plus proche pour nous!

Merci encore


Audrey