S'expatrier en couple

Même si je vous pollue en ce moment avec quelques questions autour du mariage, il n'est pas question de mariage dans ce post mais de couples, mariés ou non, avec enfant ou non, partis ensemble, ou se retrouver.

Je trouve qu'on a intérêt à être carrément sur la même longueur d'onde pour décider de faire sa vie ailleurs, c'est vrai que je parle plutôt d'expatriation longue durée, voir définitive. C'est une sacrée mise en danger pour son couple, de risquer que l'un ai trouvé son coin de paradis et que l'autre ne s'y plaise pas du tout et veuille rentrer... Bon vous allez me dire il ya toujours des sacrifices à faire dans un couple alors là ce sera pareil, l'un décidera de sacrifier son bien être pour son conjoint... Difficile de trouver un terrain d'entente et de ne pas frustrer l'un ou l'autre.

Mais dans le cas d'un couple mixte (de nationalités différentes j'entends) et avec des enfants ça se complique carrément. L'un décide de quitter son pays pour s'installer ensemble avec les enfants dans le pays de l'autre. Bien-sûr il faut avoir confiance en son couple mais les statistiques nous renvoie à la réalité: 1 mariage sur trois fini par un divorce (ça doit être semblable pour les couples non-mariés non?! Sinon dites le moi avant que je fasse une bétise très bientôt, lol).  Et on en vient au point crucial: imaginons que le couple se sépare, qu'est-ce qu'on fait? Ca risque d'être dur dur pour celui qui a quitté son pays, sa famille et ses amis de rester. Mais pour les enfants, un parent dans chaque pays c'est plus que dur dur aussi...

Bref je n'ai aucune réponse, je me m'interroge juste et je trouve pour ma part que décider ensemble de s'expatrier implique un engagement bien plus fort que le mariage...

On lit pas mal d'histoires de couples qui partent s'installer, mais rarement voir jamais d'histoire de retour de divorcés, qui décident de rester ou rentrer au pays. Évidemment c'est moins facile d'en parler...
Chaque situation est personnelle, ce post est l'occasion de partager des expériences, heureuses ou malheureuses mais tout le monde n'a pas nécessairement envie de raconter sa vie ici, je peux le comprendre!

Pour restituer, parce qu'évidemment je n'aborde pas le sujet par hasard :P, je vis avec un mauricien depuis 10 ans, il m'a toujours dit qu'il voulait retourner à Maurice "un jour". De mon côté j'ai toujours vu ça d'un bon oeil mais depuis qu'on a un enfant (deux ans et demi) je lui dis: "et pourquoi pas maintenant tout de suite?!" Bref c'est moi qui ai lancé l'idée et je suis quasi plus motivée que lui qui l'imaginait pour un peu plus tard. Donc on prend notre temps de préparer ce projet prévu pour Sept 2011. J'ai confiance en l'avenir et je suis positive  de nature donc je sais que j'aurai d'énormes regrets si on ne tentait pas cette expatriation à cause des craintes exposés ci-dessus. Mais n'empêche, ça fait un peu peur!

c'est bien de se poser la question !
Valérie nous parlera sans doute de son expérience ... ou pas !
quant à moi, je sais que certaines séparations peuvent se passer ... intelligement.
ma femme et moi nous sommes séparés depuis 6 ans (bien avant de parler de Maurice !)
associés dans notre affaire, nous avons SU continuer à travailler ensemble.
aujourd'hui, elle vit à Cap Malheureux avec notre fils de 16 ans et est, sans doute possible, ma meilleure amie !

Mon expérience est un peu différente.
Je me suis mariée avec un mauricien, rencontré à Maurice lors d'un stage dans l'hotellerie. Les 2 premières années se sont bien passées mais les 4 dernières non!!!! Avec le recul, je pense que le décès de notre bébé a joué un rôle majeur dans notre séparation, mais pas seulement ça. Lui qui était très sportif niveau international de boxe française) a arrété le sport du jour au lendemain, comme je gagnais plus que lui, il a aussi arrêté de travailler!!!! Et apparemment c'est assez fréquent avec les mauriciens qui épousent des européennes.
Je pensais que cela lui passerait mais non. Lui avait déjà 2 enfants qui vivaient avec nous et dont je m'occupais à 100% affectivement et financièrement + aller les chercher à l'école (pas de bus l'après midi)+ devoirs+ courses+ repas,etc....enfin tout ce que fait une maman (ou belle mère dans mon cas). Il a fait qqch d'impardonnable (je te dis ce que c'est par MP) et j'ai du encore me bagarrer avec lui pendant 9 mois pour qu'il parte. La loi ne peut l'y contraindre.
Je n'ai pas encore entamé la procédure de divorce car les avocats demandent une fortune et pour l'instant je n'ai plus aucune économie.
En tant que femme étrangère, nous n'avons pas beaucoup de droits ici et c'est pas facile tous les jours.
Mais je tiens bon!!! Je vais avoir 35 ans lundi, j'ai une maison ici dont je suis propriétaire et un boulot qui me plait, et ma petite fille qui est enterrée au cimetière du village. Je ne me vois pas vendre tout et repartir de zéro en france, et la vie à Maurice me plait même si c'est dur mais franchement je crois que c'est partout pareil. Ici au moins, il fait beau!!!!! Et le soleil c'est bon pour le moral!!!!

Bonjour Valérie,

Quelle sale histoire, et je te trouve super courageuse. Car quitter son pays natal, se marier avec un étranger, s'occuper de ses enfants comme une mère, perdre un bébé, en plus du coup impardonnable qu'il t'a fait, à 35 ans, et ben chapeau!

beaucoup beaucoup d'ondes positives pour toi

salutations

Merci pour vos témoignages ici et en MP ! Chaque situation est différente et ça fait du bien de voir qu'on est pas la seule à se poser des questions tordues ;-)

Tieri tu résumes bien ce que je pense, tout le secret est là: se séparer INTELLIGEMMENT, en pensant aux enfants ! A Maurice au ailleurs le problème est le même...

Valérie je t'ai dit l'essentiel en MP. J'imagine que le plus solide des couples serait mis en branle par le décès d'un bébé, c'est très dur...
Merci de partager ton expérience négative de la vie de couple avec un mauricien, lol! Je ne pourrai pas non plus vivre avec un homme qui ne travaille pas je crois. Déjà quand je passe le balai et qu'il lève les pieds ça me rend dingue! :dumbom:

Bonsoir Juliette_az,
J'ai une histoire un peu similaire à la tienne,bien que ce qui me diffère, c'est d'une part qu'avant de franchir le pas j'avais une bonne connaissance de Maurice,j'en connaissais parfaitement les avantages et les inconvénients.Et d'autre part,je n'ai pas eu à me préoccuper d'un quelconque emploi.
J'ai connu mon épouse qui était très jeune en 88,j'ai réellement commencé une relation avec elle quelques années plus tard.Je venais à Maurice 3 fois par an et la faisais venir en France aux beaux jours,avec le temps nous avons décidé de vivre ensemble à temps plein.Puis en 2004 nous nous sommes mariés à Maurice et installation en France,mais vivre et travailler en RP elle n'a pu s'y faire,pendant 3 longues années ca a été difficile.Il fallait toujours qu'elle rentre au pays,trop froid,le papa malade,les français sont pas gentils...
Cette situation n'était plus viable,nous avons donc décidé de nous installer ici dés mon départ en retraite,chose faite depuis juin 2007.
Je n'ai rigoureusement aucun regret,mon installation est définitive et sans retour.

maarion a écrit:
Juliette_az a écrit:

Bref c'est moi qui ai lancé l'idée et je suis quasi plus motivée que lui qui l'imaginait pour un peu plus tard. !


Et tu sais ce qui le freine?

Pour beaucoup de mauriciens travailler "hors du pays" apporte des satisfactions (meilleur niveau de vie, travail plus interessant) et n'est pas du tout un sacrifice.


Aujourd'hui rien ne le freine sinon on aurait attendu davantage. Mais c'est moi qui lui ai fait remarqué qu'on était pas obligé d'attendre la retraite! L'idée a fait son chemin depuis et il a aussi envie de ce changement de vie pour nous et notre fils.
Par contre je pense qu'il aurait aimé avoir davantage d'argent de côté. On ne part pas avec rien mais il aurait aimé avoir plus, qui n'a pas envie d'avoir plus!? ;-)

Je pense aussi que vis à vis de sa famille, qui a "investit" en lui payant des études en France, il se met une certaine pression et se sent obligé d'avoir une meilleure situation qu'un mauricien "lambda". Avec son Bac+5 et ses 7 ans d'expériences il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas mais là c'est mon côté "je vois la vie en rose" qui parle.

C'est pour cette raison qu'on prend une année sabbatique d'ailleurs, si on voit que la vie est trop difficile (notamment financièrement) par rapport à nos attentes, on retrouvera nos jobs respectifs à Paris... Ce qui ne veut pas dire que ce sera simple, mais disons qu'on envisage que ça puisse ne pas marcher!

@ Juliette
Bonnes questions et sages interrogations !
Toujours prudent de penser "au cas où"

@ Tieri ... t'as du bol !
C'est malheureusement rare même avec de la bonne volonté


@Valérie
Bouleversé pour ta petite fille et je comprends que tu restes attachée à Maurice et suffisamment forte.

Expérience quasi similaire dans la durée du couple et dans les modalités de "dys" fonctionnement ! + menaces de me faire expulser sans mon enfant etc etc ...
je ne m'étendrai pas, j'ai tourné cette page


...En tant que femme étrangère, nous n'avons pas beaucoup de droits ici et c'est pas facile tous les jours...


Vrai à 200 % !
Et d'autant plus lorsqu'un enfant est au centre.
Un simple coup de fil à un "ami-relation" a suffit pour faire interdire la sortie de territoire à mon fils pourtant "Français" ET "mauricien" !

Et un "courrier anonyme" pour faire expulser de Maurice ses soeurs aînées qui étaient françaises et majeures malgré qu'elles aient grandit et étudié à Maurice pendant + de 10 ans !

Au niveau regroupement familial... triste !
Les grandes soeurs on beaucoup souffert de ne plus voir leur petit frère en dehors de courtes périodes de vacances. Et le petit qui avait 4 ans seulement d'être privé de ces soeurs.

Encore plus étonnant dans un pays ou la "famille" a une vraie valeur !

Après moult négociations 3 sorties de 8 jours à la Réunion "autorisées" pour que mon fils puisse partir en vacances comme le font ses amis et puisse découvrir la "France".



Pour rassurer Juliette (sinon tu vas paniquer)
Il y a aussi des couples mixtes pour qui ça se passe très bien !

Merci ZANLWI et Sekoia pour le partage de vos histoires.

Zanlwi effectivement le fait de ne pas avoir à se préoccuper d'un emploi à Maurice est un sacré poids en moins. C'est quand même le bon plan d'avoir une retraite en France et de vivre à Maurice! Enfin il me semble ;-)

Sekoia ton récit est dur lui aussi. Effectivement c'est pas franchement rassurant, mais justement je ne cherchais pas à être rassurer, juste savoir ce qui se passe quand ça tourne au vinaigre... Comment imaginer quand tout va bien que les choses vont prendre une tournure pareil!!
L'essentiel est comme pour Valérie que vous ayez tourné la page... Et j'ai la preuve qu'on se relève de tout même des situations les plus difficiles!

Moi aussi j'ai eu droit au chantage à l'expulsion!!!!! Jusqu'à ce qu'une magistrate de la Cour de Flacq lui remette les idées en place!!! T'aurais vu sa tête!!! C'était jouissif!!!!

maarion a écrit:
Juliette_az a écrit:

Comment imaginer quand tout va bien que les choses vont prendre une tournure pareil!!


C'est à peu près ce que mon père m'a dit alors que j'embarquais pour la reunion avec un nouveau né de 4 semaines. J'ai pensé qu'il était un rabat-joie.

Il m'a aussi demandé si j'avais vu un avocat.

Tu peux en voir une éventuellement à titre informatif, à maurice, une femme, de préférence féministe  (vachement romantique comme demarche).


Il y a justement 3 femmes avocates qui ont cré♪0es une association à Maurice et qui font des permanences gratuites pour les femmes. Je retrouve leurs coordonnées et les mets en ligne dès que possible!!!

Maarion, effectivement pas uber romantique le coup de l'avocat... Démarche délicate vis à vis de mon futur mais bon, il à l'esprit ouvert et pourrait la comprendre. Mais pourquoi contacter un avocat avant même d'être marier? (Excusez ma naïveté...)

Moi je me pose une question c'est de savoir si notre contrat de mariage fait par un notaire mauricien aura la même valeur en France. Une idée?

Sur ton acte mariage de mariage, tu peux faire mentionner l'existance du contrat de mariage et comme ton acte de mariage sera enregistré à l'ambassade de France, le contrat de mariage sera enregistré lui aussi.

valerie64 a écrit:

Sur ton acte mariage de mariage, tu peux faire mentionner l'existance du contrat de mariage et comme ton acte de mariage sera enregistré à l'ambassade de France, le contrat de mariage sera enregistré lui aussi.


Merci Valérie64!
Effectivement dans le dossier déjà envoyé à l'ambassade on a fait mention de l'existence d'un contrat de mariage (sauf qu'il n'existe pas encore!). Je voulais être sure qu'il soit valide en France même si c'est fait par un notaire à Maurice.