Faux policiers rodent à Cotonou, Vigilence s'impose.

J'ai reçu ce message du service de sécurité de mon ambassade, avec la mention d'informer le plus de gens possible. Voici qui est fait.

Message:
Récemment, de faux policiers ont encore circulé dans Cotonou et ont fait quelques victimes.

L'un d'entre eux a été arrêté.

Les expatriés jeunes, en stage, sont en général des cibles de choix.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous un article  qui relate les faits.

www.adhoc-support.net/Download/Faux_policiers.PDF

Il est rappelé dans cet article :

-          Qu'un policier travaille toujours en équipe

-          Qu'il faut demander l'identité du policier et que celui-ci doit la prouver avec un document officiel (carte de service, etc…)

-          Qu'il ne faut pas céder ses effets personnels (GSM, moto, etc…) sans avoir reçu une fiche de retrait précisant ce qui a été confisqué et la destination des biens, de même que l'identité du policier

En cas de problèmes, il ne faut jamais hésiter à appeler le commissariat de Cadjehoun (+229 21 30 04 69 ) afin de s'assurer de l'identité du policier.

Puis-je vous demander de diffuser cette Info le plus largement possible ?
Fin du message

Merci à mon tour de diffuser autour de vous.
John

Merci beaucoup pour l'information.

Attention surtout à ceux en moto. Jusque là jamais on ne m'a parlé de faux policiers attaquant une voiture.

Merci pour l'info .......  :top:  Prudence à tous .....

Merci pour l'information.

J'ai quand même une question. si on se trouve arrêté par la police (ne sachant pas si ce sont des vrai ou des faux), on fait quoi? car certains "faux" n'attentent pas que tu leur demandes leur identité avant de sortir le coup-coupe. J'ai 2 amis qui ont été agressés comme ça pour voler leur moto. Et ne pas s'arrêter aussi, c'est risquer gros des fois que ce serait les "vrai".

Bonne question. Je dirais tout d'abord de respecter le code et les usages de la route pour ne pas être pris dans le collimateur des vrais comme des faux policiers, car c'est souvent là que les ennuis commencent. Avoir ses papiers et ceux de la moto, porter le casque etc. Ensuite se souvenir du nom du commissaire en chef ZOLA qui préconise de demander l'identité des policiers, en cas de doute, avant de commencer à discuter. Noter dans son portable le numéro du commissariat de Cadjehoun (+229 21 30 04 69 ). Avoir sur soi ou dans le coffret de la moto, une copie de l'article en question où ces recommandations figurent, cela pourrait être utile dans le cas où ce sont des vrais policiers.  On connait l'arrogance de certains qui voient toujours la possibilité de soutirer quelques fonds (le fléau du Bénin de la petite corruption latente à tous les niveaux de l'administration du pays). Enfin, en dernier recours s'écrier que ce sont des faux policiers et attirer l'attention des passants et autres curieux. Il y a toujours des badauds que cela intéresse. Garder le calme et utiliser son bon sens. Voilà ce qui me vient à l'esprit comme réponse à votre question.

merci pour ses informations bien utiles.