Implantation à madagascar - quel est l'ambiance pr un Expat?

bonjour
on me propose un poste très intéressant à Madagascar ou je n'aurai aucun pb financier.
je voudrais savoir quelles sont les contraintes locales, quelle est l'ambiance pour un expat, les liens y sont ils faciles
quelqu'un pourrait il me décrire l'ambiance générale pour un profil comme le mien.
merci

Félicitations pour avoir une telle proposition !
Mais c'est quoi "un profil comme le vôtre" à part les moyens financiers ? Vous serez cadre d'entreprise ? Dans quel secteur ? A Tana ? A Antsirabe ? Avec femme et enfants ? Vous serez logé par l'entreprise ? L'ambiance et jos relations dépendront de votre faculté d'intégration et de l'univers professionnel dans lequel vous serez, de la ville, etc ...

bonjour
je serais surement loger dans la capitale à voir
je ne connais pas madagascar et tente de m'en faire un petite vision grâce à internet
pouvez vous me décrire quelle est l'ambiance générale dans la capitale!
merci

A Tana, les trottoirs sont défoncés, les rues sont sales et il y a de la pollution car les voitures sont vieilles, pas entretenues comme les taxis 4L ou 2CV, le centre ville est très encombré et
très bruyant mais il y a des
résidences au calme pour les
riches expatriés...la population
est très pauvre et il y a beaucoup
de mendiants dans les rues, des
enfants sales qui trainent...90%
des malgaches vivent en dessous
du seuil de pauvreté. Aucune
comparaison possible avec les
Antilles ! La province est plus
tranquille et beaucoup de régions
sont belles avec des paysages
très diversifiés et une côte ouest
paradisiaque dans certains coins
encore sauvages et sans
touristes. La nature est une conjonction de l'Afrique et de l'Asie et la population aussi avec des origines africaines et malaisiennes/indonésiennes.

Bonsoir juju56... aucune comparaison avec les Antilles (guadeloupe-martinique) sont des départements français  ;)  après il est très difficile d'expliquer un Pays et de conseiller quelqu'un que l'on ne connait pas... Tigresse a bien résumé, je pense que l'on ne peut pas faire mieux. Laurence  :)

Bonsoir juju56,

La capitale ne dispose pas d'infrastructure digne des DOM TOM, mais vous pouvez profiter de bonne route en centre ville et dans les quartiers huppés et les lotissements qui existent en ville. Les pauvres, il y en aura toujours tant qu'on maintient les malgaches dans la pauvreté intellectuelle qui règne à toutes les instances gouvernantes. Cependant,il y a des immeubles, des maisons traditionnels, des marchés modernes et des GAB (ô miracle!). Vous trouverez le nécéssaire en tant qu'expatrié dans la capitale. Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à demander,on est là pour ça. En ce qui concerne la santé, je pense que vous bénéficierez d'une couverture médicale complète. Ne vous inquiétez pas, je suis sûr que vous vous adapterez bien ici. Les débuts sont toujours difficiles mais vous ne serez jamais seul.

juju56 a écrit:

bonjour
je serais surement loger dans la capitale à voir
je ne connais pas madagascar et tente de m'en faire un petite vision grâce à internet
pouvez vous me décrire quelle est l'ambiance générale dans la capitale!
merci


Un élément important me semble avoir été occulté par les précédents intervenants.

L'insécurité qui est devenue le sujet de préoccupation majeure de tous à ANTANANARIVO.

Petits larcins au quotidien - voleurs à la tire, pickpockets, ..... - mais aussi, de plus en plus, un banditisme organisé qui se développe - cambriolages, braquages, agressions physiques, .....- et qui impose une vigilance de tous les instants.

Ne sous-estimez pas non plus le coût de la vie "à l'européenne" pour une famille étrangère.

Votre expression "je n'aurai aucun problème financier" ne peut être que relative.

Je dirais même plus, l'insécurité s'est aggravé ces derniers temps. C'est surement un phénomène de déstabilisation. je ne vais pas m'étaler la-dessus mais il est à éviter de sortir seul le soir, PARTOUT. Le fait de n'avoir aucun problème financier n'exclue pas une gestion drastique car les tentations sont énormes à Tana, nombreux sont ceux qui y ont laissés leur plumes.

Expat, contrat expat, payé expat, ça sera royal pour vous.
A savoir qu'avec une vie relativement simple, il me faut 2000euros par mois avec 4 enfants, si j'ajoutais l'école il me faudrait 1000euros de plus. Comme dit Crusaders, tout est relatif...

rtefy a écrit:

c'est surement un phénomène de déstabilisation. je ne vais pas m'étaler la-dessus


Ouais j'ai lu ça aussi, mais j'y crois pas du-tout, c'est un problème de sous-emploi et d'inflation galopante.
Se référer au dollar/euro pour peser l'inflation et vous ratez un paquet de points car eux aussi la subisse frontalement. Et en numéraire ça ne veut plus rien dire.

Paraît que les institutions ont prévu un +50% d'inflation orchestrée, c'est ce qui finira d'achever tout ça.
Je comprends rien à la politique, mais là je comprends vraiment pas l'intérêt, visiblement ils cherchent à convertir les aides internationales en plus d'ariary.. ..ça serait plus intéressant de ne pas les prendre.. Bref.
C'est la dèche partout dans le monde, Madagascar ne récupère même plus les miettes.

Vazahabe, cela m'étonne que vous savez que l'inflation est orchestré et que l'insécurité ne l'est pas???? Savez vous que le fameux Remenabila n'existe pas et qu'il a été crée pour cacher une vaste campagne d'export de bois de rose et de zébus sur pieds???? J'irais même jusqu'à prévoir la création d'un Remenabila à Tana (avec gang armé jusqu'aux dents inssaisissable etc). Cela a des chances de voir le jour si personne ne réagit, MAIS, laissons cela aux gorges chaudes.
La politique on n'y comprendra jamais rien, surtout la politique malgache. Je préfère m'abstenir. Ce qui est clair, c'est que tout ce beau monde ne cherche que leur minable intérêt. et si votre "paraît-il" s'avère effectif, il ne reste plus qu'à creuser des fosses communes...

Alors vous êtes déjà sur Mada ou comment ?

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … eure-25580