Expatriation Paris-Nouméa DÉMÉNAGEMENT DES AFFAIRES

Bonjour à tous,

Je compte m'expatrier dans quelques mois en Nouvelle Calédonie, je vis en banlieue parisienne.

Je souhaiterais savoir quels sont les moyens de transports les plus adéquats pour déménager une partie de mes affaires (matériel de cuisine, vêtements, livres...), je ne prendrai pas de gros éléctro ménager.

Et d'autre part, y'a-t-il une aide financière pour les demandeurs d'emploi car je ne suis pas sûre d'obtenir une rupture conventionnelle via mon employeur actuel à Paris.

Merci par avance de vos réponses,


Poukie

Bonjour et bienvenue Poukie

Tu as plusieurs possibilités pour déménager : conteneurs, caisse maritime, ou si tu veux pas déménager beaucoup de choses, avec ton billet d'avion,  tu as le droit (en général) a 2x23kg de valises.

Pour les aides financières tu auras le droit à rien.

En général, les expats qui sont parti en sur le caillou estime un budget de 10 000€ pour s'installer (hors billet d'avion).

Bonjour Jurassiens,

Je te remercie de ta réponse rapide. Si je peux avoir droit à 2 x 23 kgs ce serait déjà pas mal...je regarderai ça.

Pour les aides financières je m'en doutais un peu, j'espère obtenir une rupture conventionnelle...

Effectivement, il faut prévoir un budget énorme :-( bon, ce qu'il me sauve, c'est que j'ai une amie sur place qui pourra m'héberger le temps que je trouve un nouvel emploi.

Merci beaucoup et bon courage pour tes démarches!

A confirmer mais même avec une rupture conventionelle, tu pourras toucher le chomage en Métropole mais pas en Calédonie.

salut poukie
2x23kg seulement sur les vols du groupe AIR FRANCE- KLM sinon chez qantas c'est 30kg.
pour ce qui est du chomage tu ne peux le conserver que lorsque tu es en France , un fois ici et que tu ne pourras plus aller au rdv pole emploi tu devra déclarer que tu n'es plus en recherche et tes droits seront suspendu.
pour ma part je suis parti avec mes 30kg et je rachete tout sur place au fur et a mesure.......tu verras que les valises se remplissent super vite et quand je vois que tu veux prendre des éléments de cuisines........ ;-)

Même si je fais un transfert de mon dossier? Dans ces conditions, comment faire pour toucher le chômage?

Merci beaucoup de ta réponse Fongi,

2 x 23 kg c'est déjà pas mal je trouve, sachant que j'emporterai surtout des vêtements légers. Apparemment un ami m'a dit que je pourrai pointer au pôle emploi via Internet. A vérifier, mais je reste dans ton optique également.

Oui je t'avoue que j'ai envie de conserver certains de mes matériels de cuisine dont j'y tiens beaucoup et surtout mes livres de cuisine lol.

Merci encore d'avoir répondu!

Poukie

Tu peux suspendre tes indemnités chômage le temps de ton séjour en NC mais pas le transférer. Tu peux trouver des post sur le site qui parlent de tout ça.

Oui tu peux pointer pole emploi via internet... mais ça c'est pas  très légal. Des personnes le font mais attention aux conséquences si pole emploi voit que tu ne résides plus en France.

D'accord merci beaucoup !

Je vais essayer de retrouver les posts à ce sujet!

C'est quoi ce délire, c'est vrai qu'il y a des gens qui pointent à pole emploi de NC via internet ???
Waouh, ils ont pas honte quand même.

Ce n'est pas spécifique à la Calédonie.
C'est spécifique aux métropolitains  ayant droit au chômage et quittant le territoire pour X raisons.

Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir

Ah mais je n'ai jamais dit que c'était une partie de plaisir, je ne suis pas là pour me reposer sur mes lauriers bien au contraire, mais surtout pour m'assurer d'avoir un minimum de revenus le temps que je trouve un emploi en NC.

Je pense que pas mal d'expatriés de France le font ne serait-ce que pour avoir un peu de revenus le temps de trouver un emploi, Je ne suis pas là pour me reposer sur mes lauriers, donc même si je pointe au PE en étant NC je ne vois pas en quoi cela peut vous gêner ce ne sont pas vos affaires, même si je continuais à vivre en France cela ne changerait pas la donne, je ne suis pas là pour profiter du système mais j'estime avoir quand même mes droits même si cela ne parait pas orthodoxe.

Je ne parlais pas pour toi, Poukie, mais pour les fraudeurs...
Une expatriation n'est jamais simple, ça se prépare et c'est un budget conséquent.
Ca va faire 2 ans que l'on travaille dessus.

Au temps pour moi Jurassiens,

Effectivement c'est loin d'être simple, sachant que j'ai une deadline sous la gorge... Comment ça se fait que ça fait 2 ans? ça me paraît un peu long, tu n'es toujours pas bien installé?

On aurait du partir en 2013 mais les aléas de la vie en ont voulu autrement. De plus on part à 4 donc c'est pas la même logistique.

Ah je suis désolée, j'ai cru que tu étais déjà expatrié! Bon courage pour vos démarches, vous y arriverez.

ce n'est rien... et OUI on va partir!  :cool:

Moi aussssssssssi  :D

Nous sommes arrivés il y a un an (mutation de mon mari) et je suis en congé parental. Ici ce congé n'existe pas et je ne reçoit plus rien puisque ce n'est pas la CAF qui nous suit, mais la CAFAT. Je ne râle pas, c'est comme ça, mais ça fait quand même un manque à gagner.

Bonjour Poukie,
As-tu besoin de renseignements ?
Est-ce que tu es prête dans ton départ et pout ton arrivée sur le territoire?
Franck

Bonjour Franck,

Je suis en train de chercher les solutions les plus économiques pour déménager des effets personnels tels que ustensiles de cuisine, livres, vêtements et chaussures...
Je suis sensée arriver en janvier 2015, et pour mon arrivée je serai logée chez des amis.
Merci beaucoup!