J'aimerais connaitre la réalité pour les expatrier en 2014

Bonjour.
Mon marie et moi nous avons 28 ans nous habitons actuellement à la campagne dans le sud est de la France et nous envisageons de nous installer à l'île Maurice.
Après quelque recherche je suis tombée sur plusieurs article sur : l'insécurité, les coupure d'eau, la pollution, le coup des soin médicaux ...
J'avoue que ça ma un peut refroidi .
Je me tourne donc vers vous car j'aimerais connaitre la réalité pour les expatrier en 2014.

Merci pour le partage

Bonjour,

La réalité est la même, la vie est la même partout... Les risques touchent aussi bien les mauriciens que les expatriés comme c'est le cas partout dans le monde, les coupures d'eau concernent plusieurs zones de l'île (sauf les hôtels, tiens) mais "c'est pas la dèche", il faut juste s'organiser, faire installer un réservoir et une pompe et le tour est joué, la pollution ben... la pollution quoi, le coût des soins médicaux : abordable pour ceux qui touchent un très joli salaire, hôpital gratuit pour ceux qui préfèrent/doivent faire avec les moyens du bord.

Il n'y a qu'une réalité et soit on s'y adapte et on vit correctement, soit on continue de comparer deux pays totalement différents en espérant trouver la même chose partout et on est déçu.

L'échelle sociale a plusieurs niveaux, et en lisant le guide tu te douteras bien que les expatriés ne sont pas au bas de l'échelle, loin de là... Terms and conditions may apply! Tout ça pour dire qu'expat ou pas, la vie est pas si laide à Maurice, et pour les articles que tu as pu lire, sache que pour un journaliste, toute bonne nouvelle est une mauvaise nouvelle ;)

Sché

Bonjour Teito,

on ne le conseillera jamais assez : permettez-vous un voyage "d'exploration" de quelques semaines, et faites vous votre propre opinion ;)

Bonjour,

Comme le dit si bien Julien, venez faire une petite reconnaissance sur place.
En ce qui nous concerne...nous sommes très bien ici sans soin médicaux, plongés dans l'insécurité et la pollution  :lol:

Bye
Pat

Hello,
tout a été dit par Scheherazade_d et Julien.
Petite parenthèse, venez faire un tour et attendez les élections !!!!!


P.s : La majorité des hôtels on leur propre system de générateur électrique pour les coupures d'électricité et  de recyclage d'eau  et souvent l'eau qu'ils utilisent pour arroser leur gazon. certain hotels sont tres autonome
et son equipe des quipment plus soffistique que letat afin de ne pas incommoder leur client en vacance avec les aleas de l'ile. :cool:

Nous avons prévue un voyage "d'exploration".
Mais impatiente dans savoir un peu plus.

Merci pour vos réponse

Bonjour,

Je viens d'arriver depuis un mois a maurice avec ma femme et mes deux enfants de 10 et 17 ans.
Il est clair que la vie a maurice n'a rien a voir avec la vie en France , il n'y a pas vraiment de gros problèmes a maurice , je parlerais plutôt de plusieurs petits problèmes au quotidien qui peuvent vite en désenchanter quelque uns pensant que tout est facile.
La première qualité a travailler est certainement la patience , et cela même pour des choses qui sont pourtant très simple en France .
Quelques exemples personnels , a notre arrives pas d'eau chaude dans la maison , cela a durée trois semaines avant que le propriétaire trouve le problème , puis encore deux semaines d'attente pour avoir internet .
Des nids de guepes dans la chambre a coucher , des cafards ou blattes grosses comme une souris : non je ne suis pas marseillais ;) )
Un permis de travail qui a pris un mois avant d'être obtenus , une conduite très dangereuse sur les routes , une ecole très cher pour les enfants , l'alimentation extrêmement onéreuse si vous sortez du typiquement mauricien etc....j'en passe et des meilleurs.
Malgré tout cela , nous sommes tous ravis d'être ici , la gentillesse de nos voisins mauricien ( calodyne) qui sont venus a notre rencontre très naturellement , les paysages magnifiques et un sentiment de sécurité nous ont vite fait oublies tout ces petits désagrément tant la vie ici est pour l'instant plus belle .
Voila j'espère que mon petit témoignage vous aidera dans votre projet et si vous avez des questions n'hésitez pas a me joindre en mp ;).

Bruno

Après 17 ans de vie dans les dom on a décide mon mari et moi de rentrer en FRance mais au bout de deux ans on n en pouvait plus on a eu l'opportunité de venir vivre a Maurice et franchement on ne regrette rien. On espère bien terminer notre carrière prof ici. La qualité de vit y est franchement meilleur qu ' en France. Cela n est pas comparable. Nous avons peut être de la chance cela va bientôt faire un an que nous sommes a Maurice et pas de coupure d eau internet fonctionne très bien la nourriture est cher oui mais comme dans toutes les îles il faut bien payer le transport les frais de douanes etc. Maintenant comme il est indique plus haut un voyage de reconnaissance est conseille car cette vie ne peux pas plaire a tout le monde mais il faut être difficile. Mais se réveiller avec un soleil presque tous les jours avoir des plages et des paysage magnifique avoir une gentillesse humaine de la part des mauritien que demander de plus si c est pas le paradis cela y ressemble a vous de posser le pour et le contre. Bonne réflexion franchir le cap n est pas chose facile.

Bonjour, Complètement d'accord moi aussi je recherche une destination pour ma femme et moi pour notre retraite et je viens visiter fin novembre cette île pour m'en faire une idée . D'ailleurs à ce sujet, à votre avis pour des futurs retraités ( nous avons la soixantaine ) quel est le meilleur coin de l'île sachant que je ne recherche pas le Bling bling. Nous serions plutôt petites randonnées  ,  visites guidées ou non pour voir correctement ce coin de paradis, VTT, et surtout bons restos.          ( pour cuisine locale ) et langouste . Je n'ai toujours pas louer et j'aimerais connaître votre avis car je désirerais louer chez l'habitant  plutôt qu'hôtel ou appart. Car je sais que beaucoup de gens propose une personne pour faire la cuisine à domicile ou autre et que je pourrais mieux dialoguer en logeant chez l'habitant pour connaître mieux l'île Maurice. Cordialement

Bonsoir nous souhaitons nous expatrier a maurice avec notre fils nous souhaitons nous installer en ouvrant des chambre d'hôtes ,et  mon mari et chef électricien et ce que c est une branche qui marche pouvez vous nous parlez du cout de la vie les loyer , ex ..... la nouriture , le prix des écoles merci pour tous rensiegnement

bonjour, je vient de voire votre message , nous sommes de Nantes nous souhaitons nous expatrier mais nous hésitons entre 2 destinations dont maurice , et ce que vous travailler pour vous ou pour une entreprise , peut on créer facilement  une entreprise a maurice , j ais vue que vous aviez des enfants , nous avons nous aussi un fils de 14 ans , pouvez vous me dire  pour les école , le cout de la vie ça nous serait très utile  Sylvie et dominique

Il est assez simple de créer une entreprise domestique à Maurice, mais obtenir un permis de séjour sera la partie la plus compliquée de votre projet.

futur-expat34 a écrit:

Bonjour,

Je viens d'arriver depuis un mois a maurice avec ma femme et mes deux enfants de 10 et 17 ans.
Il est clair que la vie a maurice n'a rien a voir avec la vie en France , il n'y a pas vraiment de gros problèmes a maurice , je parlerais plutôt de plusieurs petits problèmes au quotidien qui peuvent vite en désenchanter quelque uns pensant que tout est facile.
La première qualité a travailler est certainement la patience , et cela même pour des choses qui sont pourtant très simple en France .
Quelques exemples personnels , a notre arrives pas d'eau chaude dans la maison , cela a durée trois semaines avant que le propriétaire trouve le problème , puis encore deux semaines d'attente pour avoir internet .
Des nids de guepes dans la chambre a coucher , des cafards ou blattes grosses comme une souris : non je ne suis pas marseillais ;) )
Un permis de travail qui a pris un mois avant d'être obtenus , une conduite très dangereuse sur les routes , une ecole très cher pour les enfants , l'alimentation extrêmement onéreuse si vous sortez du typiquement mauricien etc....j'en passe et des meilleurs.
Malgré tout cela , nous sommes tous ravis d'être ici , la gentillesse de nos voisins mauricien ( calodyne) qui sont venus a notre rencontre très naturellement , les paysages magnifiques et un sentiment de sécurité nous ont vite fait oublies tout ces petits désagrément tant la vie ici est pour l'instant plus belle .
Voila j'espère que mon petit témoignage vous aidera dans votre projet et si vous avez des questions n'hésitez pas a me joindre en mp ;).

Bruno

bonjour , je vient de voire votre message nous souhaitons nous installer a Maurice pouvez vous ment dire plus sur votre installation , vous travailler dans une entreprise ou vous été installer a votre compte , j ait vue  que vous aviez des enfants des ados nous aussi un fils de 14 ans merci pour renseignement cordialement sylvie

la nantaise a écrit:

bonjour , je vient de voire votre message nous souhaitons nous installer a Maurice pouvez vous ment dire plus sur votre installation , vous travailler dans une entreprise ou vous été installer a votre compte , j ait vue  que vous aviez des enfants des ados nous aussi un fils de 14 ans merci pour renseignement cordialement sylvie


Ca devient pas un peu du spam là ?