Renseignements

j'aimerai connaitre les avantages et les inconvéniants, pour un retraité ,  de vivre au Portugal  , par rapport a la France   est ce possible  ??  cout de la vie , soins , imposition , climat ,rapports  humains , ect ...merci de me donner des renseignements , je suis au debut d'un projet de m'y installer ................bernard j ..

Tous les avantages, de la bonne bouffe, le soleil, l'accueil des personnes, et le coût de la vie, no soucis !!
Par contre, le coût de l'essence, la médecine publique est lente et il te faudra aller voir dans le privé et souvent avancer les frais.

merci beaucoup pour votre reponse , je pense aller passer quelques jours avant de me decider et rencontrer des français expatriés , pour discuter de tout ça , mais je me cantonne dans la region de porto pour ne pas etre trop eloigné de la France ou j'y ai quand meme toute ma famille ...dans quelle region etes vous... ...svp...

Beaucoup de Français sont installés à Viana Do Castelo, dans les tatouages, restauration, etc ....
J'ai eu la chance cette année d'en connaitre certains et ils ne regrettent pas ce choix.

merci , je vais me renseigner sur cette region ...les soins sont ils de qualités , car ceci est primordial a mon avis ????

Bonjour,

Je connais très bien le Portugal, étant moi-même portugais, vivant à mi-temps en France.

Ces derniers temps, j'ai pu voir l'arrivée de nombreux français, notamment retraités grâce à la mise en place de mesure fiscales très intéressantes. Je ne sais pas si je peux aborder le sujet ici, mais je serais ravi de vous en dire davantage.

Mais au delà de ça, j'ai pu me rendre compte que les raisons principales de ces expatriations étaient plus en rapport avec la qualité de vie qui selon eux, est sans commune mesure avec la France. Un ensoleillement plus important même au Nord, une gastronomie de plus en plus reconnue, et un coût de la vie intéressant lorsqu'on connaît la France.

Tout ça fait qu'il est assez simple de rencontrer des communautés de français sur place, en sachant que de mon point de vue, vous ne vous sentirez pas comme des intrus parmi les portugais.

Au niveau des soins, il est vrai qu'il y a un décalage avec la France, encore que celui-ci commence à se réduire. Mais je connais certaines personnes qui n'hésitent pas à se déplacer en France lorsque les soins le nécessitent.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je serais ravi de vous répondre.

Bonjour vito_94

Sauriez vous me dire comment se passe les soins au Portugal pour une personne qui à un cancer par exemple, qui aimerait poursuivre son traitement sur place. Comment se passe le remboursement de tous les médicaments ainsi que tous les autres traitement fait a l'hopital même.

Cordialement,

Bonjour Vito_94,
Vous proposez très aimablement d'aborder le sujet sur les mesures fiscales très avantageuses mises en place pour les nouveaux retraités s'installant au Portugal et d'en dire davantage.
J'ai récemment posé cette question, sans avoir eu de réponse. Je la réitère :
Des retraités arrivés début 2013 au Portugal ont-ils vraiment bénéficié maintenant fin 2014 d'une exonération fiscale au Portugal ?
Si vous-même en connaissez, je serais ravie de l'apprendre.
Bien à vous.
Janina83

Voilà plus de dix ans que je vis entre les deux pays, en ce qui concernent les principaux atouts régulièrement mis en avant:
-La qualité de la vie
-Le climat
-La diversité et la beauté des paysages
-La gastronomie
-Le patrimoine historique et culturel
-Le cout de la vie moins chère
-La qualité des produits (par exemple, les fruits et légumes souvent produits par des petits producteurs locaux de qualité bio)
-L'accueil excellent des étrangers, sympathie et générosité des portugais.
-Rythme de vie (Société moins stressée, les portugais aiment profiter de la vie)
-La fiscalité
-Les infrastructures (Routes, espace public…)
-La qualité des soins

En ce qui concerne la qualité des soins, ils sont de très bon niveaux! Cependant l'hôpital public, même si ils font parties des meilleurs d'Europe en terme de qualité et de niveau, dans certaines régions, certaines spécialités sont débordées par la demande et les rendez-vous peuvent être long!
Mais le réseau privé est très important et de haute qualité. Il est donc conseillé de prendre une mutuelle pour pouvoir profiter facilement de ce réseau. Avec des soins haut de gamme qui reste moins chère qu'en France! Même si c'est cher pour une partie de la population locale, il reste d'un très bon niveau qualité /prix pour les étrangers.

On me pose également souvent la question en ce qui concerne la religion. Le Portugal est un pays laïque mais culturellement chrétien, même si la société d'aujourd'hui ressemble beaucoup à la société française, la culture chrétienne y est davantage présente. Les portugais sont ouvert concernant les autres religions et les autres cultures, avec beaucoup de respect, cependant pour les français musulman, il faut savoir qu'il y a très peu de musulmans au Portugal, et peu de lieux de culte.



Sinon, D'autres atouts dont on parle moins, mais qui sont pour moi très important:

-La sécurité. Le Portugal est l'un des plus sur au monde (Faible taux de criminailité, d'agressions, vol, cambriolage etc…)
-Le respect du troisième âge. Les personnes âgées sont très respectés et ont une place importante  dans la société portugaise! Les familles sortent ensemble (Petits enfants, enfants et grands parents) et les gens sont attentifs aux respect des seniors.
-Une expatriation qui reste dans l'espace européen avec tous ces avantages à 2 heures de Paris (Une très grande offre de vols, de 50 à 200 euros A/R suivant les saisons et les compagnies) c'est important si l'on veut pouvoir faire regulièrement des allezRetour!

bonjour Janina,
oui, je suis bien exonéré d'impôts sur  le revenu 2013 au Portugal, et en France, le fisc m'a restitué le trop perçu sur mes mensualisations 2014, fin aout.
je n'ai plus de déclarations, sur le revenu, à effecter en France.
je ne suis pas le seul dans ce cas.
cordialement.

: :gloria : alice bravo pour votre temoignage,il est três positif,malheureusement beaucoup ne disent pas comme vous,,cela va aller droit au  :heart: des portugais,

Bonjour Cashenport,
Merci de vous être manifesté au sujet de la confirmation que je sollicitais. Cependant, il est bien évident que le Portugal ne va pas vous imposer sur 1 mois de revenus (décembre 2013). Il n'y aura qu'en septembre 2015 que vous pourrez savoir si le Portugal a bien appliqué sa mesure mirobolante d'exonération fiscale sur les retraites des nouveaux arrivants.
Nous avons sillonné 4 fois le Portugal en 1 an et avons bien aimé Tavira, mais avons opté pour la Côte d'Argent.
Nous vivons depuis 15 ans sur la Côte d'Azur.
Bien à vous.
Janina83

janina  vous au moins vous ne croyez pas au miroir aux alouettes , :sosad:

Bonjour Dois,
C'est-à-dire que je suis sceptique et que je prends cette annonce - certes confirmée par une quantité considérable de médias, même deux avocats auteurs d'articles - comme un énorme coup de pub pour faire venir des milliers de retraités européens qui, après avoir investi dans des biens immobiliers consommeront, mais risquent bien de se voir taxés sur leurs retraites françaises privées (comme l'a répété à maintes reprises Jean-Pierre Honda).
D'autre part, un gouvernement peut en chasser un autre et modifier bien des mesures adoptées.
Je reste donc lucide et réaliste, et pourquoi pas rêver ? …
Bien à vous.
Janina83

Bonjour Passionlola,

Il s'agit d'un cas assez spécifique pour lequel je n'ai, malheureusement, pas de réponse à apporter dès à présent.

Cependant, je peux essayer de me renseigner et revenir vers vous.

Cordialement,

:) janina boms sonhos, il y a 237764 biens a vendre aujoud hui,+1740 par jour,il faut les vendrent,pour un petit pays de 10 000 000 d habitants c est enorme,tous les jours le nombres d annonces augmente,.beaucoup d expatries revendent pour retourner au pays,car vivre dans un pays qui n est pas le sien c est pas fácile-

:gloria passionnala,cela depend de votre statut,si vous etes residente principale et que vous etes affiliee a la secu portugaise,si vous etes affilie a la secu portugaise vous serez prise en charge mais a quel taux,n oubliez pas d apporter votre dossier medical,il faudra certainement faire traduire.

art B1 securite sociale portugaise,secteur public
a maladie
prestations en nature
medecins

l hospitalisation se fait sur prescription du medecin generaliste,sauf en cas d urgence elle est gratuite en salle commune ou individuelle lorsqu elle esr prescrite par le medecin,
la prise en charge des medicaments depend de la maladie du patient et varie selon 4 categories ,de medicaments,
categorie A 90 PCENT
                B 69
                C37
                D 15
le taux de prise en charge est plus eleve pour les pensionnes qui percoivent une pension annuelle inferieure a 14 fois la retribution minimale mensuelle garantie,ou 14 fois la valeur de l IAP,les soins du secteur prive au Portugal ne sont pas rembourses par la ss française,meme avec la carte europeenne.

dois,
je partage votre commentaire de juguer efectivemente sur le long terme.
D´ici 2/3 ans, ou seront ces Français venus ver la retraite dorée au Portugal difusé sur M6 :
http://www.m6.fr/emission-capital/07-09 … sacrifies/
quand les pépins de santé existe ou on a mare de payer l´electricité aussi cher ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Adieu la galère en France, ma retraite dorée au Portugal !

Heureusement il existe pour les classes moyennes une solution face au coût exorbitant de l'immobilier et la baisse du pouvoir d'achat : la fuite au Portugal ! Depuis quelques temps, ce pays a obtenu que les retraités des autres pays de l'Union Européenne soient exonérés d'impôts sur le revenu s'ils s'installent sur place. Les seniors français se ruent pour profiter non seulement de cet avantage fiscal mais aussi d'un coût de la vie très bas et d'opportunités immobilières impensables en France.

Source sur le reportage concernant l´atoutt fiscal
http://livinginportugal.com/fr/demenage … habituels/
* CES INFORMATIONS NE VOUS DISPENSENT PAS DE CONSULTER LA LÉGISLATION APPLICABLE -

:sosad: paulo ne pas tenir compte de ce que dit m6.une ruee de français que nenni,oficiellement sur 20 000 prevus seulement 2200,depuis le 01 01 2013.

Dois:

Obrigada pour toute ses réponses , je compte prendre note et je suis preneuse s'il y' a d'autres infos .

Mais, ça bouge non ?
Vous aver vus l´agent immobilier Francophone sur Faro et les contacts quil reçoit ?

Encore pas asser de recul pour évaluer l´eficacité des ces multiples dispositives ( comme çelui du Golden Visa - http://livinginportugal.com/fr/foire-au … lden-visa/ ) et en effet ceçi peuvent être annuler par un future gouvernment.

janina83 a écrit:

Bonjour Vito_94,
Vous proposez très aimablement d'aborder le sujet sur les mesures fiscales très avantageuses mises en place pour les nouveaux retraités s'installant au Portugal et d'en dire davantage.
J'ai récemment posé cette question, sans avoir eu de réponse. Je la réitère :
Des retraités arrivés début 2013 au Portugal ont-ils vraiment bénéficié maintenant fin 2014 d'une exonération fiscale au Portugal ?
Si vous-même en connaissez, je serais ravie de l'apprendre.
Bien à vous.
Janina83


Que disent les textes de loi ? -> http://livinginportugal.com/fr/foire-au … es-impots/
"Quelles sont les démarches nécessaires pour bénéficier du régime fiscal des résidents non habituels ?"

Çi vous n´aver pas encore entamer les démarches, faut commeçer.

:gloria paulo vous etes portugais ou d origine portugaise,pour vous cela ne pose pas de problemes,mais imaginez un français venir s expatrier pour economiser ,ne pas confondre un mois de vacances ou tout est beau,apres on rentre au bercail,et venir en resident sans parler la langue,la comprendre,la lire l ecrire,,,la deception va etre rapide,lla nostalgie du pays,va etre rapide,,la perte de ses repaires,aussi

:lol: le nouveau pays a la mode pour les français c est la CROATIE.,

Bonsoir,
Je vois que vous voulez vous installer du côté de Porto, je suppose que c'est à cause du transport aérien. D'où êtes vous, moi de Carcassonne, et il y a un vol direct. Nous aussi nous voulons nous installer au Portugal dans les mois à venir. Je ne connais pas encore toutes les formalités, car je commence tout juste à prendre des renseignements.
Pouvez vous m'en indiquer quelques uns et me donner des adresses. Nous souhaiterions dans un 1° temps prendre une location en bord de mer. Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup .

janina83,

je vous confirme que l'exonération d'impôts est bien réelle!
En tout cas c'est le cas pour mes parents! Et également pour leur cercle d'amis qu'ils ont constitués là-bas! Si cela n'avait pas été le cas, je vous assure que la presse en aurait déjà fait ses gros titres! Mes parents auraient été d'ailleurs les premiers à médiatiser l'affaire (Rires)!

Mais comme ils disent, "le Portugal (et comme bien d'autres pays), on ne s'y installe pas pour les avantages fiscaux ou du moins pas que pour ça, mais avant tout pour la qualité de vie! " C'est le cas de mes parents qui profite enfin de la vie et qui sont aujourd'hui bien plus épanouie!
Après il faut allez voir et trouver le coin qui vous correspond mais surtout voir si le pays vous convient, c'est ça le plus important!

Bonsoir dois,
Le volume des biens est effectivement énorme et les ventes stagnent, par contre les prix sont hauts, beaucoup trop, sauf si les vendeurs conçoivent une négociation où s'ils préfèrent attendre un futur meilleur (qui risque d'être long à venir).
Bien à vous.
Janina83

:) janina merci quelques fois j ai raison,au sujet d achat de terrain,demander a l agence a voir le cardeneta predial,en haut a droite .ACTUALIZACAO DA CARDENETA PREDIAL URBANA. cela signifie constructible, attention aussi a la surface pas toujours exacte,et pas de bornage,

Bonjour Jeanina
Pourriez-vous m'indiquer dans quel coin du Portugal vivent vos parents, est-ce qu'il y a une communauté de Français,
et est-ce que les loyers sont chers ?, nous aurions besoin de renseignements, afin de nous y installer dans les prochains mois, mon mari et moi-même, dans un premier temps en location,
Merci beaucoup.
Crisdt

Bonjour Crisdt,
Le destinataire de votre aimable mail est AliceTr, car moi je ne fais que douter de la véracité de cette exonération fiscale décennale tant qu'un expatrié retraité arrivé début 2013 pourra confirmer qu'il n'a pas été imposé par le fisc portugais fin 2014.
Pour faire un choix à bon escient, la meilleure idée est de visiter plusieurs régions du Portugal. En commençant par le haut (pas l'extrême Nord Viano do Castelo ou Braga un peu plus dans l'intérieur des terres où le climat est un peu plus rude, mais Porto et un peu plus bas Aveiro la Venise portugaise. Il y a une communauté française avec des associations culturelles (de quoi passer agréablement le temps). Ensuite, la Côte d'Argent (qui ressemble d'ailleurs à la Côte d'Argent française). Au Portugal, elle est célèbre pour ses vagues les plus hautes du monde (il y a une faille à Nazaré ce qui explique le gradient impressionnant si près de la côte). Des Français ont choisi cette région, du côté de Caldas da Rainha ou bien sur le littoral. La région de Lisbonne est aussi attirante, mais plus chère. Quant au Sud, il est envahi par les touristes les 3 mois d'été et à l'année par les Anglo-Saxons, installés depuis au moins une décennie et enfin les Français depuis un peu plus d'un an (seulement pour ceux qui l'on pris pour un paradis fiscal). Il y a bien sûr des Français installés depuis beaucoup plus longtemps. D'Est en Ouest, de Castro Marin à Sagres, c'est bétonné comme sur la Côte d'Azur où je vis depuis 15 ans. Mais là, il y a du monde, on n'est jamais seul.
Voilà quelques infos pour guider votre choix.
Plein de bonnes choses à venir.
Bien à vous.
Janina83

:o janina ily a 50 000 anglais en algarve sur les 545000 habitants,ils commencent a vendre car avec le change leur retraite diminue..il n y a que 1000 français,14472 dans le reste du pays.

bonjour , merci de votre message , j'en suis juste a  l 'étude , je ne connais encore personne sur place , je pense louer un petit meublé une quinzaine de jours l'an prochain  vers porto , pour voir sur place et me renseigner également    ....
je suis de boulbon ...13150  ...un charmant petit village pres d'Avignon , et mon projet n'est du qu'au fait que la France deviens un pays invivable pour les honnêtes citoyens qui travaillent et qui ont travaillés  et qui ne sont bons qu'a payer des impots....a font perdu ....je ne suis pas principalement interressé par l'exoneration fiscale , mais plutôt par la qualité de vie

Bonjour Jacouton
Nous sommes mon mari et moi dans le même état d'esprit que vous. Nous habitons Carcassonne et nous voudrions comme vous nous installer au Portugal en location (cadre de vie). Nous irons donc à Porto ou aux environs car moins cher qu'au Sud, au printemps prochain afin de prospecter. Si vous avez des infos, je suis preneuse.

bonjour Janina,
votre réflexion s'avère fausse, et tant mieux, en effet, le fisc portugais impose sur la totalité de l'année de déclaration, quelque soit la date effective d'arrivée; j'en ai eu la preuve, car suite à un malentendu, j'étais soumis à l'impôt sur mes revenus de toute l'année 2013; après clarification, cad, après que je leur ai transmis le courrier certifiant que mon statut de RNH était accepté, les services fiscaux ont rectifié le tir et mon confirmé mon imposition nulle pour 2013.
voilà ce que je peux dire.
je pense que dans votre situation, la prudence s'impose face à vos enjeux financiers; pour ma part, cet avantage très appréciable, n'a pas été l'élément déterminant de mon choix, juste favorisant, alors à vous de jouer....
cordialement

Bonjour dois,
Vous qui vivez au Portugal, comment expliquez-vous que 2 000 biens de plus par jour soient à vendre ? Alors, c'est l'exode ? ! Car ce n'est pas pour aller acheter un bien plus loin …
J'ai bien noté qu'il y avait quasiment 10 % d'Anglais en Algarve et ai effectivement entendu que certains retournent au pays. Par contre, pour les Français, j'ai lu que 2 200 étaient venus s'installer en Algarve depuis ces deux dernières années.
Bien à vous.
Janina83

Bonjour,
Nous avons a peu près les mêmes intérêts, aussi est-ce que vous pourrez me donner plusieurs renseignements et infos utiles dès que vous les aurez. Merci beaucoup.

Bonjour Cashenport,
Je ne vous ai pas bien compris. Les services fiscaux ne peuvent vous imposer que sur votre revenu déclaré. Si on ne travaille que 8 mois sur 12, on ne peut pas être imposé sur une somme que l'on n'a pas touchée.
Je vais redoubler de prudence comme vous me le suggérez.
Cordialement.
Janina83

Bonjour Paulo,
Merci pour vos bons conseils. Living Portugal est un site informatif à l'encontre des futurs expatriés. Il y a aussi L'Europe est à vous, ce n'est sûrement pas exhaustif.
Je suis sur le projet d'expatriation depuis un an, avance à petits pas. Je vais aborder le problème du logement
lors de ma visite (dans un mois, recherche d'un bien immobilier).
J'ai apprécié vos aimables suggestions.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Crisdt
Vous n'avez pas dit à qui votre message s'adressait.
Si c'est à moi, je vous transmettrai volontiers les bonnes infos qui m'auront été communiquées.
Bonne continuation de votre projet.
Bien cordialement.
Janina83