Vivre à Minorque

Bonjour,

Bientôt la retraite et oui déjà ! !
Nous souhaitons partir vivre à Minorque, nous souhaiterions savoir quel sont les meilleurs endroit pour cela, et que faut-il compter pour une location d'une petite maison, y a t-il les structures pour les soins médicaux ?
merci d'avance pour vos infos

boujour,

Depuis la date du message avez vous deja acheter a minorque ?parce que je suis dans e mème cas que vous, je recherche des renseignements pour minorca mais tout le monde parle de l'Espagne .je saias que minorque c'est l'Espagne mais es ce la mème fiscalité.

                                                             MERCI SALUTATIONS

Bonjour,

Non toujours pas, je suis toujours en recherche d'info, je suis à la Réunion pour l'instant.

Salutation

Salut OLI109

Je te remerci pour ta réponse si j'ai des infos intéressante je te tiens au courant

                                                  MERCI SAULTATIONS¨

Bonjour,

Pour info il semblerait que la fiscalité soit la même, mais pour en être sur j'ai prévus un voyage sur place en avril 2016 j'en serais plus à ce moment la.

Amicalement Olivier

Salut Olivier

J'ai aussi prévu un voyage fin mai 2016  rien que pour ça .je vais faire le tour des agences en plus d internet surtout pour trouver le meilleur coin de l île

                 Salutations Sylvain

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, je pars fin mai, petit weekend, histoire de me renseigner, niveau travail, niveau habitation, coût de vie etc.. à bientôt  ;)

bonjour à vous ,
Minorque est une ile merveilleuse ou il fait bon vivre , trés authentique , pleine de charme et de douceur de vivre ; ma grand mère était native de Mahon ; bref , si vous comptez y vivre , foncez ! le seul point qui peut déranger est qu' elle est petite et qu' on en a vite fait le tour ; personnellement cela ne me dérange pas ayant vécue sur la minuscule ile de Saint Martin aux Antilles ;
Je vais en vacances a Minorque dés que je peux mais mon projet révé serait de m' installer à Mallorca
Tous mes voeux de réussite quant à votre beau projet !
PS : la fiscalité et les lois sont celles de l' Espagne bien sur
Cordialement

Merci beaucoup pour vos mots très motivants ; ), j'attendais que ca..est ce que vous pourriez me renseigner un petit peux plus sur quel type de commerce pourrez marché la bas? Ma femme et moi, travaillant tout les deux dans le domaine de l'aviation je ne pense pas que on trouveras facilement un travail à l'aéroport aena, donc nous pensons plutôt à ouvrir un commerce, mais quoi c'est toujours la question...

Merci beaucoup pour votre attention , ma petite famille vous remercie énormément. ;)

Bonne journee.

je vous en prie , cela me fait plaisir donner mon avis si cela peut rendre service ; vous n' ignorez sans doute pas le taux élevé du choage en Espagne , à plus forte raison à Minorque qui ne vit que du tourisme avec des emplois saisonniers ; mais , il est vrai qu' un commerce trés bien ciblé peut etre un bon plan ; il y a sur l' ile des commerces d' artisanat local - trés beau et encore fait localement - de nombreux restaurants et autres commerces de bouche donc il faut tabler sur ce qui n' existe pas encore ;
Sachez d' autre part que les liens entre les minorquins et les français sont forts et surprenants ; en effet beaucoup de minorquins trés pauvres ont émigrés vers 1830 en Algérie pour tenter de s' en sortir , y ont fait leurs vies et sont devenus les " pieds-noirs" dont je suis par ma grand mère ;
Bon , je ne vs embète pas plus , si vous voulez plus d' amples renseignements je vous donne mon mail , je ne veux pas accaparer cette discussion à moi toute seule :)

Bonjour Genevieve,

Quelle région plutôt qu'une autre nous conseillerez vous ?
sachant que nous aimons la nature et pas les coin trop touristique !

Amicalement Olivier

Bonjour Oli ,
L ile fait 47km de long sur 20 kms de large ; 3 villes principales : Mahon , Ciutadella et Fornells ; le sud de l' ile est le plus peuplé ( tout est relatif) ; cela dépend de la situation familiale , retraités ? famille avec enfants ?
Personnellement si j' avais la chance de pouvoir y vivre , je choisirais un de ces petits villages de l' intérieur des terres entre Mahon et Ciutadella , jamais loin des plages et avec un charme et une vie authentique ;
A noter , que l' ile se suffit à elle mème au niveau alimentaire , on y trouve tous les fruits , légumes , viandes , fromage locaux à environ 40 % moins chers qu' en France et bien moins chers qu' à Mallorca ; l' ile est agricole ; les prix augmentent un peu les 3 mois d' été ( c' est de bonne guerre ) ;
Par contre , il faut s' y prendre à l' avance selon qu' on veuille louer ou acheter une maison , l' offre n' est pas grande et la demande augmente trés vite ; normal , vous l' aurez deviné , comme moi , on tombe irrémédiablement amoureux de cette ile ! :)
Cordialement

nous sommes des jeunes retraités les enfants sont grand et ils vivent en france c'est pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher mais après 12 ans passé à la Réunion nous ne pouvons pas rentrer en france  :D

Merci pour ces infos.

Olivier

Bonjour chère Genevieve  (" chère ", parce que sans vous avoir encore rencontrée, je sais que nous avons bien des choses à échanger , avec vos parents PiedsNoirs, dont je suis...)

Ayant passé toute ma jeunesse  comme les vôtres  en Algérie dans les horreurs du terrorisme, et constatant que cela  continue en France, j'ai un dernier souhait, : finir mes jours enfin en  paix en Espagne, et à Menorca , si possible...)

Pourrions-nous communiquer sur Skype par exemple ****** ou par mail ****** . J'ai tellement de questions à vous poser sur Menorca , et sur nos compatriotes  comme votre familles, ce serait mieux...

Bien amicalement à vous.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

bonjour Franklin ,
Je n' ai pas Skype mais je vous envoie mon mail ; bon dimanche :)

Bonjour
Je vous rappelle que vous ne pouvez pas échanger vos coordonnées personnelles sur le forum. Je vous invite à lire notre charte à ce sujet.

Si vous souhaitez échanger entre vous de manière plus personnelle, je vous invite à le faire par le biais de la messagerie privée.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Je pense que cette modeste contribution que j'apporte sur ce sujet, comblera certainement les candidats à l'expatriation espagnole ;)http://spain.diplomatie.belgium.be/site … t_2015.pdf

Moi pour ma part je me demandais s'il existait une communauté francophone sur minorque ?
Je décolle demain soir pour 10 jours, et ça m'aiderait bien sur place.

@ ke

Mike

Bonjour Geneviève,

Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous de Menorca ... auriez-vous une adresse mail ?? ..

Dans l attente de votre reponse ..
MERCI Marlene.

Bonjour
Nous devons nous installer sur minorque d ici quelques mois et j aimerai savoir quel coin vous pourriez nous conseiller.
Nous sommes une famille avec trois enfants ( donc proche d une école) ils ont 3, 3 et 6 ans et je pense que vous pouvez être de bons conseils sachant que nous vivons actuellement a st martin ( ile visiblement ou vous avez vécu également)
Si vous aviez la gentillesse d échanger avec moi pour m apporter quelques informations, bonnes adresses pour trouver une location etc...
Merci beaucoup et au  plaisir de vous lire
A bientot
Emilie

Bonjour ,

Également je souhaite demenager pour acheter un logement a Menorca debut mai avec ma.compagne et notre fils de 2ans , je souhaiterai être informer , discuter avec une personne expat  habitant labas .

Merci beaucoup ..

Jerome .

Bonjour Genevieve,
Vos commentaires sur ce site m'ont vraiment interpellee. Comme vous, nous avons vecu a St-Martin et, comme vous, je suis orginaire de Minorque par mes aieux. J'aimerais donc beaucoup echanger avec vous, en prive, et beneficier de vos judicieux conseils au sujet de notre future installation a Minorque, que nous avons choisie pour notre retraite.
Pouvez-vous  m'envoyer votre adresse email en mp?
Merci et a tres bientot alors!
Bien cordialement,
Jacqueline
PS. Ce message est redige sans accents afin de ne pas perturber certains logiciels de messagerie. :)

Genevieve,
Suite a mes messages, j'aimerais vraiment beaucoup entrer en contact avec vous.
Alors a tres bientot?!
Merci.
Jacqueline

Bonjour,
Avez-vous trouvé une idée de commerce pour Minorque ?
J'y ai passé une semaine en septembre,et j'ai cherché en vain une boutique où l'on vend des cd,mais rien sur Mahon,et une pseudo boutique à Ciutadella, où je n'ai rien trouvé !
Voilà,rien de très local mais pas un magasin de musique à l'horizon..(instruments oui)
Bonne continuation 😀

Bonjour,  Je ne connais pas Minorque, mais je mets en garde celui qui souhaiterait faire un commerce de CD.  Le CD est "un secteur pourri" (en chute vertigineuse à cause de la facilité de trouver de la musique via Internet) , ou alors il faut être très pointu, ds une ville comme Paris ou Bruxelles, où il y a des amateurs de qqchose en particulier, genre "commerce de niche", ce qui n'est pas le cas d'une île.  Pour moi, il vaut mieux se tourner vers "les classiques" : glacier, café-terrasse, en 1) choisissant soigneusement l'endroit (faire une enquête bla-bla en questionnant les commerçants du coin) 2) Ne PAS se mettre tout près d'un endroit où passent les gens, mais bien TIP TOP à l'endroit même où il y a un max de passage 3) Se poser des questions sur ce que recherche la clientèle 4) Se demander inversement ce que vous pouvez apporter et comment l'apporter 5) Faire un Business Plan (indispensable) avec des chiffres BAS, en tenant compte que la saison touristique est réduite à qq mois  6) Se débarrasser de l'enthousiasme et retrousser ses manches pour "faire le meilleur", car de la concurrence il y en aura tjrs.   Comme vous pouvez le penser, je suis passée par là...Lalala !  Ah, et j'oubliais...7) Etre un ménage stable, car cela aide énormément.  En respectant ces principes, vous direz plusieurs fois non, avant de dire un oui, qui sera votre grande aventure !

Bonjour a tous,
ce message pour vous dire que je vis a Minorque avec mon épouse, et que si vous avez des questions sur cette merveilleuse île je serais ravie de vous aider

bjr

tres reconnaissant de votre amabilité; je souhaiterai avoir des renseignement sur la vie  a minorque
je voudrais bien m installer definitivement en espagne  et meme pret à demander la citoyenneté .

comment pourriez vous m aider
merci

Bonjour à vous,
Je suis actuellement sur Es Castell, non pas en vacances, mais pour y installer ma tante qui cherche un bien immobilier à vendre... à mon grand regret je suis simplement tombé fou amoureux de l'ile, et désormais convaincu que je dois m'y installer au plus. Je dois repartir samedi matin (le 15 juillet) mais je serai ce soir au Gallery sur le port de Mao. J'aimerais vous y rencontrer pour discuter avec vous des formalités afin de pouvoir s'établir ici. J'ajoute que je suis rédacteur/concepteur en France mais que si d'aventure le moindre job se présentait je me fous éperdument de savoir si c'est pour traire des vaches ou responsable du pain à donner aux canards du coin...
Sincèrement, ce moment est aussi précieux que décisif pour moi, et je sais que vous me comprendrez pour être passés par là vous-aussi, j'en appelle donc à votre patriotisme et ensemble construisons mon avenir !(c'est ça ou je rentre faire de la politique en France, et à côté de moi Balkany serait la droiture même )
Merci à tous pour vos réponses
Hasta luego
Pierre

Bonjour Pierre,
ce soir je ne peux pas mais demain matin si vous voulez a Mahon ou a Es Castell nous pourrons prendre un cafe pour discuter si vous le souhaitez.

Fabrice.

Avec grand plaisir Fabrice pourrions-nous nous rencontrer sur le port de Mahon ? A moins que vous préfériez ailleurs, je ne connais trop les alentours mais je suis à côté du port, confirmez-moi l'heure et le lieu...en tous cas c'est super sympa de votre part de m'avoir répondu
Un grand merci

Bonsoir Fabrice,
Si vous êtes toujours ok pour demain, le mieux que je puisse faire est de vous laisser mon téléphone: ***
Souhaitant réellement pouvoir partager avec vous
Merci d'avance
Pierre

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Hélas non, je n'ai pas pu vous passer mon numéro, j'attends donc de vos nouvelles ici...

Bonjour Pierre,
votre numero a ete efface par le site si vous ets ok on peut se retrouver devant la peixeteria a mahon d ici 30 mn ?

excusez-moi Fabrice je viens de rentrer de ma tournée de distribution de CV si vous le souhaitez je suis entièrement disponible et j'ai un réel besoin de parler à quelqu'un vivant sur place
Merci
Pierre

Fabrice,
Voilà ce que je peux vous proposer, je dois venir sr Mahon avec ma tante, je me rendrais devant le Burger King sur la place où il y a le marché et le parking souterrain à 14heures, je ne peux malheureusement pas savoir si vous y serez, je ne connais malheureusement pas vos disponibilités et loin de moi l'idée de vous imposer quoi que ce soit. Je suis habillé d'une chemise rouge à carreaux et d'un short marron clair, et on a l'impression que je viens d'avaler la majeur partie des calamars frits de l'ile tant la bouffe espagnole me colle au ventre.
J'espère de tout coeur vous y rencontrer, puisque je repars demain matin, mais je vous remercie mille fois de l'attention que vous m'avez portée.
Cordialement
Pierre

Bonjour Fabrice et Pierre

Savez vous qu'il existe la messagerie privée pour échanger sur ce genre de détails car je doute que nos internautes soient intéressés par votre RDV 😉

J'espère que vous avez fini par vous retrouver et que vous n'avez pas fait d'indigestion 😉

Bon WE
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Bonjour,

J'ai vu sur le Forum que vous étiez installé à Minorque avec votre épouse. Je suis venue en vacances il y a 2 semaines (classique) et j'ai eu un coup de cœur pour cette île. Je vais venir en septembre 2017 pour voir un peu comment se passe la vraie vie sur place (et pas celle fantasmée de mes vacances) est-ce que vous pourriez me donner des infos sur le logement car ce que j'ai vu ce n'est que de la location saisonnière extrêmement chère, connaissez-vous un biais de louer 1 mois ou 2 sans payer 1000€/mois? De plus puis-je vous demander quel métier vous exercez sur l'île? Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrais me partager.
Cordialement,
Marianne

Bonjour à tous,

Nouveaux sur le forum, ma compagne et moi avons pour projet de nous installer à Minorque afin d'ouvrir un restaurant dans 2 ans.

Ayant visiter l'ile 2 fois nous sommes littéralement tombés sous le charme.

Nous commençons à nous renseigner dès maintenant et après quelques recherche il me semble qu'il n'y ai pas énormément de location disponible à l'année mais plutôt saisonnière. Cela a-t-il était compliqué pour vous de trouver un logement?

De même je n'ai pas trouvé énormément de fond de commerce disponible.

Savez-vous  s'il existe une "normativa" propre à l'ile concernant l'activité touristique pour les hôtels ou restaurants (notamment par rapport à la protection de l'ile ou du fait du nombre de logement réservé aux activités saisonnières....).


En vous remerciant par avance de vos réponses et au plaisir de pouvoir échanger avec vous.

Cordialement,

Jean-Baptiste.

Bénédicte et moi (mariés depuis plus de 40 ans) avons pour projet de vivre notre retraite à minorque.
Nous connaissons bien les îles : nous avons habité 5 ans â St Barthélémy avec nos 3 enfants et nous sommes restés 6 mois par ans à Hawaï pendant 10 ans .
Nous habitons depuis 15 ans à coté de Perpignan et nous sommes désireux de finaliser notre projet.
Nous allons sur minorque dèbut novembre.

Bonjour,
je viens de voir votre message sur le forum, avez vous pu avoir les réponses que vous souhaitiez?

Je ne m'attendais pas à avoir déjà des contacts et je n'ai bien sûr pas de réponse .. car je n'avais vraiment pas posé de questions particulières j'ai juste besoin d'entrer en contact avec des personnes qui vivent à Minorque pour pouvoir échanger