Toute la procédure d'obtention du visa de résident permanent au Quebec

salut à tous et à toutes s'il vous plait veillez me décrire la procédure d'obtention du visa de résident permanent au Québec. En effet je suis un jeune camerounais de 24 ans titulaire d'une licence professionnelle en Banque finance et assurance et je souhaite immigré au canada d'ici 2015 pour y vivre et travailler. j'attends impatiemment vos conseils.
merci.

sabtas a écrit:

salut à tous et à toutes s'il vous plait veillez me décrire la procédure d'obtention du visa de résident permanent au Québec. En effet je suis un jeune camerounais de 24 ans titulaire d'une licence professionnelle en Banque finance et assurance et je souhaite immigré au canada d'ici 2015 pour y vivre et travailler. j'attends impatiemment vos conseils.
merci.


Tout est ici.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Bonjour,

Nous avons repris le processus de notre demande d'immigration vers le Canada, et le Québec en particulier.

CSQ en poche depuis Juin dernier, nous en sommes maintenant à la demande de visa, et là, on commence un peu à s'égarer dans les méandres administratifs et nous avons besoin d'une lanterne pour nous éclairer svp.

sur le site www.cic.gc.ca, plusieurs possibilités, mais quelle est celle qui nous concerne?

Demande d'immigration :
- Travailleurs qualifiés (Québec)
- Travailleurs qualifiés (fédéral)

Faut-il également faire une demande de permis de travail? (TQF)

Faut-il également faire la demande de RP à ce stade?
La "Liste de contrôle des documents" document IMM008 indique en premier lieu "Résidence permanente - Programme des candidats des provinces et catégorie des travailleurs qualifiés (Québec)"

et en étape 17 le paiement des frais.
Or si l'on suit le cheminement, quels frais faut-il payer?

Visa de résident permanent (demande d'immigration?) :
Demandeur principal = 550$
Conjoint de fait = 550$

Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP)
Obtention du statut de résident permanent = 490 $ (par personne je suppose)

Permis de travail ?
Faut-il également payer les frais relatifs au permis de travail dans le cas d'une demande d'immigration en tant que travailleur qualifié?

Nous sommes dans l'incertitude, d'autant que les documents pour la "demande d'immigration" incluent les termes de "résident permanent"...

Il est possible de payer les frais soit en ligne sur le site du CIC.GC.CA, soit en complétant le formulaire IMM5620.
Or ce dernier document n'indique que les frais relatifs à la demande d'immigration (550$ / personne) et n'indique pas les frais relatifs à la RP...

Bref, pas très clair, et pas plus de clarté dans les indications à suivre.

Le mieux, pensons-nous, est d'interroger ceux qui sont déjà passés par cette étape.

Si quelqu'un pouvait dans un premier temps s'il faut établir la demande d'immigration + RP ou s'il est préférable de faire la demande de RP en arrivant sur place.

Dans un second temps, une précision concernant la demande d'immigration d'une manière générale :
CSQ en poche, nous pouvons faire la demande d'immigration en tant que travailleur qualifié pour le Québec (TQQ). Mais pouvons nous faire la demande d'immigration en tant que travailleur qualifié au niveau Fédéral?

Est-ce qu'une fois immigré au Québec avec la demande d'immigration en tant que TQQ + RP, on peut travailler dans d'autres provinces?
Et inversement, est-ce qu'avec une demande d'immigration fédérale + CSQ + RP on peut travailler au Québec?

Ou bien ces deux types d'immigrations sont bien distinctes?

J'espère que nos questions sont compréhensibles
Merci par avance pour vos éclaircissement,