Demande d'aide pour mise en couple + Visa pour travailler

Bonjour à tous et à toutes

Je suis avec une Brésilienne depuis environs 11 mois, je l'ai vu plusieurs fois aux Etats-Unis durant sa période d'étude  et à son retour des Etats-Unis j'aimerai m'installer avec elle au Brésil (elle vit proche de BH) à Belo Horizonte.

En ce qui me concerne, je cherche à trouver du travail dans la branche de la vente/managment/tourisme ou autre metiers autour de ce secteur. Je suis diplômé d'un BTS en Négociation et Relation Commerciale et je parle anglais couramment et le portuguais sa va je me débrouille pas mal. Je compte également partir au Brésil avec un capital de 5000 euros (soit environ 13600 reais).
Je vais également être logé chez ses parents durant ma recherche de travail et dobtention de Visa

Après cette présentation, je vous fais maintenant part de ma peur à propos des procédure pour avoir un Visa pour travailler et vivre avec elle (je tiens à signaler que j'ai vu le sujet à propos du mariage, pacs, etc... mais incompréhensible dû au flot d'informations de tous les cotés)

Donc voici mes questions :

-Comment puis-je m'installer avec ma copine et avoir un Visa permanent ? Dois-je proceder à des manipulations depuis la France ? Où dois-je aller ?

-Si je dois procéder à des manipulations depuis la France, dois-je être seul ou avec ma compagne ? Puis-je procéder avant de partir et ensuite partir au Brésil et envoyer la documentation ou quelque chose dans le genre ?

-Beaucoup de brésiliens m'ont dit que des qualifications comme cités dans la présentation sont demandées au Brésil, quel est votre avis sur le sujet ?

-Avoir un Visa permanent inclus le Visa de travail u je dois avoir Visa permanent et ensuite obtenir un document pour voir le droit de travail ? (RNE il me semble)

Merci d'avance de votre aide et n'oubliez pas faites juste simple et précis
Ces informations sont capitales pour moi


Sincères salutations
M.William

Bonjour,

dans le désordre ;

- avec un RNE oui vous pourrez travailler en principe….attention, le RNE est le visa permanent, avec une date de validité.…vous aurez en attendant pendant un certain temps un protocole provisoire, et pas le droit de travailler…sauf si vous l obtenez pour raison de travail justement….
la question principale est de l obtenir….c est la que ce n est pas simple...

alors soit marie, soit en ayant un contrat de travail et délivre, justifie et valide par les autorités locales, en investissant (beaucoup) et donc employant des locaux,
PACS, je ne sais pas, jusque ou va la tolérance et les délivrances légales de titre de séjour et ou de travail, il existe il me semble un visa de compagnon ;
http://www.mylittlebrasil.com.br/proced … on-bresil/   (j adore ce site)…mais a vérifier tout de meme les infos auprès du consulta de france et ayez prévu les docs justifs….

attention un visa de touriste ne se transforme pas….veuillez consulter en haut de page les formalités administratives et les autres discussions sur ce sujet...


- Beaucoup de brésiliens m'ont dit que des qualifications comme cités dans la présentation sont demandées au Brésil, quel est votre avis sur le sujet ?
mon avis c est que les écoles hôtelières ici sont aussi bien que les autres ailleurs, que des locaux diplômes sont aussi nombreux, et qualifies  et qu il y a déjà pas mal de personnes locales déjà formées sur le tourisme et vous n avez qu une qualification basique, rien de plus ni moins qu un brésilien du secteur….…donc non, ce n est pas aussi recherche que cela chez un étranger, sauf si vous avez un 'truc en plus"…..
les brésiliens ne savent meme pas déjà par ou passe un étranger pour vivre au bresil, ils ne sont pas du tout au fait des conditions d admissions det d immigration,  car cela ne les concernent pas….alors ce qu ils disent, a prendre avec beaucoup de recul..ca les surprend quand on leur explique…
mais ce n est pas impossible…voyez aussi sur les sites des grands groupes hôteliers internationaux, les sites de touristes, de relations publiques, d événementiels, d import/export, ….votre profil peut les intéresser aussi….vous devriez aussi voir les grilles de salaires locaux…ça va vous refroidir un peu…mais si vous etes bon négociateur..

- votre capital est vraiment très bas pour un européen et vivre ici comme tel…vous ne tiendrez pas longtemps a ce rythme, sauf peut être en vivant comme un local, arroz feijao…le cout de la vie est quasi équivalent aujourd hui a celui de la France…vivant chez un local vous devrez participer a tous les frais, ça il faut en tenir compte ^^.. :P

ensuite faire simple et précis, ça c est a vous de rechercher auprès du Consulat du Bresil en France ou de France au Bresil, chambre de commerce, les sites locaux d offres d emploi,  les réponses a vos questions pros….chaque cas étant unique…donc pour vous beaucoup de patience, de contacts, de chance, de refflexions personnelles, de volonté, et posez vous les bonnes questions tout de meme ;

http://www.cgbrasil.org/Templates/Insid … tingId=278

voila….

bon courage... ;)

Je ne vous conseils en aucun cas de partir comme vous le faites.

D'abord connaissez-vous le bresil ?
Si non vous pouvez partir en voyage 1 mois pour connaître la ville de votre copine et connaître belo.

Je suis 4 fois par an à belo horizonte et j'adore cette ville. Je vais m expatrier fin 2015 et je fais l'aller retour depuis juillet 2013 pour voir ma compagne.

Ensuite 5000 euros a bh, c'est rien, vraiment. Le mieux est d'avoir un apport de 20000 à 50000 euro.

Pour vos formations c'est mort, vous allez avoir que le bac au brésil, seul diplôme français reconnu, mais vous pouvez toujours faire une fac brésilienne.

Pour vous je vous conseil :

Partir dans le minas gerais pour le découvrir
Préparer ton expatriation et penser au travail que vous pouvez faire la bas.
Préparation du pacs document disponible sur le site de l'ambassade.
Préparation des documents pour la rne
Et tu vas commencer à apprécier faire la queue et la patience face au administration.

Prévoir 1000 a 15000 euros pour l'ensemble des documents, traduction, permis de conduire, documents pour le pacs voyage à rio pour le signer etc.


Mais surtout ne partez pas dans une ville sans l'avoir bien connu.

J'ai survolé la discussion, je vais répondre d'une façon claire



1) visa pour rapprochement familial  qui permet d'avoir sa carte de travail: vous pouvez demander ce visa, si vous vous pacser au consulat de France (mieux que de se marier) le plus proche de votre domicile Brésilien,  le visa pourra être ensuite demandé sur place, prevoir 6 mois à 1 an,  voir mon site www.bresildémarches.com pour les formalités du Pacs

2) visa de travail : difficile à obtenir, c'est l'entreprise désireuse de vous embaucher qui devra faire la demande, votre qualification n'est pas exceptionnel au regard du ministère du travail et de l'environnement, donc les succés à l'obtention sont minime, surtout que cela mettra environ 6 mois et plus, pour un coût d'environ 2000 euros à charge de l'entreprise..Si le visa est délivré il faudra le récupérer à Paris obligatoirement (encore des frais)

3) 5000 euros c'est peu, voir rien du tout, ils seront dépensé en 3/4 mois et vous allez dépenser plus d'argent en étant logé dans sa famille que si vous allez dormir dans un hôtel, ce sont de "fausses économies" par définition, et en plus vous n'aurez pas votre indépendance intime, toujours à être observé par les parents, cousins, tantes etc...

dans le désordre ;

- avec un RNE oui vous pourrez travailler en principe….attention, le RNE est le visa permanent, avec une date de validité.…vous aurez en attendant pendant un certain temps un protocole provisoire, et pas le droit de travailler…sauf si vous l obtenez pour raison de travail justement….
la question principale est de l obtenir….c est la que ce n est pas simple...

Bonjour Allspice

Je voudrais corriger le fait que lorsque l´on obtient un protocole de visa permanent,on peut postuler à une CTPS(la fameuse carteira de Trabalho) en absence du RNE.Pour le reste,je suis d´accord avec vous.

D'accord d'accord donc si j'ai bien compris dans tous les cas il faut se retaper les diplômes là-bàs ou alors avoir vraiment full diplomes et qualifications ? Même licence et Master ne sont pas reconnus ?

Ensuite oui pour ce qui est du travail cela m'étonnait également qu'ils me disent que c'était full OK maintenant après je ne vise pas exclusivement le tourisme, mais également le management et autre secteurs dans la vente mais j'aimerais savoir si vous connaissez un moyen de contacter des entreprises basées aux Brésil ? Une sorte de référentiel en quelque sorte assez clair afin de pouvoir en contacter (ceux qui sont ont trouvés une entreprise comment avez-vous fait ?)

Maintenant là où vous avez raison c'est que en effet je n'ai pas une extrême connaissance de Belo Horizonte cependant je suis allé 3 fois dans sa ville (Itabira) logé chez ses parents (dont là pas de soucis niveau famille si je dois attendre un peu c'est pas un soucis) qui en est à 2H

Cependant malgré ces procédures, je souhaite m'axer sur du PACS, s'en suivra si j'ai bien compris la procédure de rapprochement familial et l'autorisation de travail

J'ai vu votre site, en complément d'information obtenues par divers site et pole d'information du PACS en France
Donc pour les papiers Francais pas de soucis et pour l'étrangère elle doit disposer de quelques trucs en plus.
Mais au moins sa me permettrait de chercher un travail (dans le cas où je ne le trouve pas avant) en ayant une autorisation et en pouvant rester à ces côtés. Par contre les 6 mois/1 an de procédure font assez chier je dois dire

Disons que je tiens à elle suffise ment pour me taper toutes ces conneries de démarches, j'aurai bien aimé qu'elle vive en France mais ça se sera certainement plus tard et les relations à distance me gave donc pour ça que je veux être avec elle

Par contre autre petite question : dans la procédure de PACS j'ai vu marqué "déclaration de revenus", or en appellant les services francais au sujet du PACS, ils m'ont dit qu'une déclaration de revenus n'est en aucun cas obligatoire pour la procédure. Après peut-être qu'au Brésil ils demandent une déclaration de revenu mais si vous venez d'arriver au Brésil pour être avec votre femme et que vous travaillez pas immédiatement c'est un peu bizarre comme truc.

Donc voilà faut-il quelque chose en plus de ces documents au consulat de France au Brésil lors de l'engagement de la procédure de PACS ?

Documents :
- Une convention de Pacs complète (recommandée) ou une convention de Pacs simplifiée.
- Une pièce originale d' identité* (ou à défaut du permis de conduire*).
- Une photocopie recto verso de la pièce d'identité* (ou à défaut du permis de conduire*).
- Une attestation sur l'honneur de non lien de parenté prouvant qu' il n'existe pas de lien de parenté ou d'alliance entre les deux futurs pacsés.
- Une attestation sur l' honneur de résidence commune prouvant que la résidence est commune aux deux partenaires et qu' elle est du ressort géographique du tribunal d' instance ou est signé le pacs.
- La copie intégrale ou les extraits avec filiation de l' acte de naissance*. ( Faites en la demande à la mairie de votre lieu de naissance ou sur internet  en cliquant ici).

*Pour chaque personne

Cas particuliers :
- Si l' un des partenaires est étranger né hors France, il devra fournir un certificat de coutume et la pièce d'état civil correspondante.

Certificat de coutume au consulat du brésil à paris.

Deux heures de belo horizonte c'est énorme surtout avec les bouchons. Tu en aura pour 3h30 facile.

Pour tes diplômes ils ne seront pas reconnus par contre ton bac si.

Ensuite le pacs est très facile à avoir. 2 semaines après le dépôt du dossier au consulat de belo horizonte tu vas être convoqué à rio pour le signer.

Ensuite retour en France et montage du dossier pour le visa. Et 1 mois après départ brésil.

Mais surtout ne pars pas sans projet, car tes économies risque de fondre comme neige au soleil. A BH la vie est chère mais agréable.

Il faut que tu passes au moins une fois 4 à 7 semaines d'affilée pour voir si tu peux t habituer.


Les relations à distance c'est difficile mais elle permet de préparer le projet. Après paris bh n'est pas chère. 650 à 750

D'après ce que j'ai compris, le fait d'être PACSer intègre le rapprochement familial et par conséquent l'autorisation de travail pour vivre. Ce qui est bien dans le sens où je veux vivre avec elle et je suis pret à tout pour. Apparemment c'est l'un des seuls moyen hors entreprise pour avoir l'accès au travail avec le mariage.

Fait chier pour les diplomes, tout ça pour un question de reconnaissance ... Même si c'est pas bac+18 c'est quand même 2 ans où t'apprends a gerer des entreprises, manager des groupes, les relations humaines et a devenir commercial :( Donc ouais je trouve ça dommage de me dire que ces 2 années ne vaudront rien au Brésil.
Vous pensez qu'un recruteur pourrait cependant y voir de l'intérêt ?

En ce qui concerne le projet, oui totalement d'accord avec vous :)
Partir sans projet est totalement ridicule mais j'ai encore un an pour tout faire, meme si un an sa passe très vite xD

Déjà je serai logé chez elle, ses parents étant au courant et approuvent
Son père est boulanger et il y a (peut-etre) possibilité de m'employer meme si ça n'a rien à voir avec commercial mais bon pour commencer je suis pret à tout ahahah xD
Après je connais déjà certains sites comme Vagas pour trouver du travail, enfin en tout cas si votre copine est brésilienne vous êtes dans le meme cas que moi donc vous comprenez mon ressenti.

On va pas se le cacher oui les relations à distance sa fait clairement chier. Mais bon quand on sait qu'on va etre finalement avec celle qu'on aime ça va mieux :) Le fait qu'elle puisse m'aider également à preparer le projet et une chose bien :)

Je ne connais pas la legislation des Pacs mais pour le Brésil et comme il s´agit de visa de rapprochement type familial,il faudra surement s´attendre ºa une visite surprise de la PF venant constater la vie commune,on en profitera pour questionner vos revenus communs pour déterminer si vous pouvez en vivre.Donc obligation de travailler  ce moment la..

En faite pour la visite de la pf tout va dépendre la CSP de la personne.

Théoriquement il passe, mais juste pour voir si ce n'est pas un pacs blanc. Juste la vie commune.

Pour les finances, quand on fait la demande au consulat, il demande au brésilien d'assumer financièrement son compagnon.

Mais alors c'est complétement con -_-

Le gars arrive pour se mettre en couple avec sa copine et pouvoir travailler, mais si il est étranger et qu'il n'a pas de travail au préalable et qu'il a besoin de l'autorisation, il pourra pas parce qu'ils vont demander si il peut subvenir à ses besoins ?

Comme ma copine vit chez ses parents encore pour le moment cette question peut être non important voir zappé lorsque je demanderai la procedure pour le PACS ?

Il serait bien mieux que vous ayez une résidence séparée de celle de ses parents.Un pacs ca ne s´improvise pas quant on en a besoin pour demander un visa permanent.Pensez bien à tout.

bonjour,

Fait chier pour les diplomes, tout ça pour un question de reconnaissance ... Même si c'est pas bac+18 c'est quand même 2 ans où t'apprends a gerer des entreprises, manager des groupes, les relations humaines et a devenir commercial :( Donc ouais je trouve ça dommage de me dire que ces 2 années ne vaudront rien au Brésil.
Vous pensez qu'un recruteur pourrait cependant y voir de l'intérêt ?

bon pour vous un bac plus 2 c est quoi le nirvana? et vous croyez qu ici ils n ont pas ce genre de formation? quel recruteur a ce niveau? c est quoi votre back ground? votre cv? votre expérience minimum?

vous rigolez ou quoi? pour diriger une filiale ici au bresil d une multinationale il faut au moins un bac plus 5 et des justifs de carrière au minimum!! et croyez moi, c est pas simple…..

vous croyez pouvoir diriger des brésiliens avec un bac plus 2 qui ne représente rien en France a part un BTS? et vous pensez que les brésiliens attendent apres vous ? qu avez vous de plus value a leur apporter? sérieusement, relisez vous 2 minutes….

non mais descendez d un etage, voire 2,  de votre tour, il y a des personnes tout a fait diplômées et encore plus que vous et  certainement plus patentes avec des diplômes locaux,  qui parlent la langue voire plusieurs,  et qui sont au fait des lois et autres au bresil…indispensable!!!

ils n attendent pas spécialement apres vous pour changer leur économie, sauf si vous investissez...…ils choisiront un local a équivalence car moins cher et pas besoin de visa..et éventuellement, vous seriez embauchez avec un salaire local, ça vous branche toujours?

et ne vous étonnez pas des conditions d admission dans un pays, c est comme ça partout dans le monde, SAUF  en France….ailleurs c est l immigration utile.

et oui, une copine et un BTS, c est pas suffisant pour tout...…..

Bonjour,

Avez vous pense eventuellement un VIE...voyez aupres d UBIFRANCE. Peut etre que votre profil pourraient les interesser, cela vous permettrait de faciliter votre presence au Bresil, et vous organiser avec votre fiancee.
Bon il faudra quand meme passer par les formalites de visa.

Bon courage.

Il n'a jamais passé plus de deux semaines au brésil, il doit d'abord découvrir! Et le problème c'est que beaucoup d'activité est à belo horizonte ou contagem. Donc a 2h par la route c'est impossible surtout avec les bouchons!

Allspice qu'est-ce qui vous autorise à être aussi agressive et condescendante avec Alphive?
Il n'est pas aussi prétentieux avec son diplôme il est simplement déçu qu'il ne soit pas reconnu au Brésil!
Pour un forum qui est censé aider les gens à s'expatrier ça donne pas forcément envie...

+1

C´est vrai qu´Allspice a une manière un peu crue de dire les choses mais cela correspond quand même tout a fait à la réalité sur place.Le Brésil n´est plus une terre d´aventure où parcequ´on a de la bonne volonté on s´en sortirait.Donc préférez une bonne lecture des conversations antérieures et de la presse et des médias qui commencent aussi à changer d´opinion sur tout ce qui se passe ici.Même les journalistes internationaux ont eu besoin d´en apprendre sur place pour être réaliste.

Alphive,

Votre capital de départ me paraît assez fragile, pour espérer trouver un travail intéressant ici (payé correctement, qui permette de vivre dans un quartier agréable et de profiter du Brésil) il est préférable d'intéresser les brésiliens par des compétences qu'ils ne trouveront pas sur place, être très bien entouré, c'est à dire par des personnes qui exercent dans votre branche. Bref, partir sur des bases solides le temps de votre adaptation.

Je vous souhaites beaucoup de patience :).

Je vais rester sur le même ton qu'Allspice. Il est mieux d'être très directe dans ces discussions. Mais c'est dans l´idée: qui aiment bien, chatient bien. On a beaucoup de peine pour toutes ces personnes qui quittent leur vie en France pour tenter une nouvelle vie au Brésil sans en avoir mesuré les conséquences. Condescendant, non, attitude paternaliste, peut-être, désolé.
Quand les personnes paraissent naives on a vraiment envie de leur dire: arrèter de réver, revener sur terre.
Par exemple. Un CAPITAL de 5000 Euros... impressionant. Vivant avec la belle famille, quelle erreur, fausses économies et risque énorme pour le couple! Vous connaissez votre amie depuis 11 mois...à distance et vous voulez déjà refaire votre vie au Brésil, sérieusement? Sortant d´un BTS Négociation et Relation Commerciale, on ne va pas "gérer des entreprises et manager des groupes" même si certainement on étudie certains aspects de ces fonctions. Bon je m'arrète car je devient vraiment condescendant.
Mais c'était aussi pour vous préparez au Brésil.... Conversations directes et intrusives. Et il ne faudra attendre qu'une personne vous fasse des excuses.
Bonne chance toute de même (et sans sarcasme).

Bonjour à tous,

Je crois que chacun ici parle avec le cœur, et de bon cœur. Même en parcourant en diagonale par manque de temps cette conversation, celle-ci m'a aidé.

L'un d'entre vous a dit qu'il fallait "redescendre sur terre". C'est très juste, surtout dans mon cas, car je ne sais le faire. Il est donc indispensable que certains d'entre vous viennent rappeler aux idéalistes et naïfs volontaires comme moi les réalités de ce genre de projet, et de changement de vie radical.

J'ai une situation à la fois semblable et très différente d'alphive (à propos, je te souhaite bon courage et toute la réussite du monde pour ton projet).
Depuis longtemps j'ai pour projet de vivre ailleurs qu'en France, pour vivre quelque chose d'autre (!) qu'en France. Intuitivement, ça a toujours été le Brésil qui m'a attiré.
Récemment, j'ai fait la rencontre d'une jeune femme, habitant Bahia. Nous sommes très attachés l'un à l'autre.
Depuis, ce qui jusqu'ici n'était qu'un désir diffus, est devenu une vraie volonté, et je commence donc peu à peu à très sérieusement envisager de quitter la France pour le Brésil, pour Bahia.

Pour l'heure, rien n'est décidé et je parle donc bien de PROJET. Ils ne font de mal à personne...

Je vous rassure, l'idée est bien-sûr de faire des allers-retours, vacances, séjours courts, un long moment avant de me décider véritablement à m'y installer. Je suis réaliste. Mais le désir est très fort.

Ma situation est marginale. je suis scénariste en France. Mon idée, mon projet idéal si l'on peut dire, serait de vivre quelques mois de l'année à Bahia, le temps d'écrire mes projets négociés en France, et d'y revenir ponctuellement pour le travail, négocier mes contrats, et repartir avec suffisamment d'argent pour tenir.
Dans le calme de mon petit chez moi français, je me dis que ce projet est réalisable. Je ne sais pas si je me trompe. J'ignore l'argent dont j'aurais besoin pour louer un logement, et vivre sur place confortablement durant plusieurs mois. J'ignore à peu près tout pour le moment, mais je m'y mets à peine ! Je me rapproche aussi de vous pour cette raison, faire connaissance, me présenter, et apprendre même si je dois tomber de haut.

Désolé pour ce message un peu long où je me répands peut-être trop.

Merci par avance pour vos éventuelles réponses, et bonne journée à tous !

et bien moi aussi je te souhaite bon courage.
Mon projet est de m'installer au Brésil, et je n'ai que 25 ans, une licence (DEES) en communication spé relations publiques et relations presse,peu d'expérience professionnelle,  et un futur mari militaire au Brésil que j'aime plus que tout au monde...

Alors, c'est sûr au Brésil, je suis mal partie pour trouver du travail. Et la tâche va être rude, ne serait-ce qu'administrativement parlant.

Cependant, si je dois faire des big macs et être sous payée et bien je le ferai ^^^

Je pense qu'une bonne préparation psychologique est de rigueur... ça peut prendre des années... mais quand on veut, on  peut. Si vous vous aimez assez fort.

mais moi j'ai une question que je viens de poser sur un autre post de ce forum.
Après un mariage, comment fait-on pour avoir l'autorisation de travailler. Cela prend vraiment plusieurs années ?? comme j'ai pu le lire ailleurs sur internet ?

Si vous faites les démarches hors du Brésil: 2 mois. Et si vous faites les mêmes démarche en étant au Brésil, 1-2 ans.
Donc la recommendation est claire! De plus les employés des consulats sont tellement plus courtois et professionnels que ceux des administrations au Brésil.

:o  en effet !
donc, après être mariée, je dois rentrer en France faire ma demande de visa d'ici