Renouvellement carte de séjour

Simple suggestion, si nous revenions au sujet initié par Marianne, plutôt que de répondre aux provocations de Ivihoula, à qui  je conseille de ne plus fréquenter ce forum constitué d'affreux profiteurs!

Réponse globale à vous tous et tout d'bord  merci de votre accueil. Mariane 225... pourquoi demander une carte de séjour pour deux mois de présence sur le territoire tunisien? pas utile dans le sens ou vous avez droit  à trois mois de présence dans le pays sans formalités spéciales il faut juste partir avant la date des trois mois ....A fab.online, le tourisme contribue certes à l'économie du pays... quoique au vu des vacances au tout inclus les petits commerces n'ont plus trop de retombés à ce niveau puisque les touristes ne sortent presque plus des hôtels, ou tout leur est proposé sans avoir besoin de bouger. Les petits restos ne travaillent plus comme avant, et le marchandage est toujours actuel pour gagner quelques euros.  Les touristes n'ont plus l'engouement des dépenses comme il y a quelques années en Tunisie. Les résidents n'ont pas une plus grande place pour notre économie ...et ne viennent pas dans l'attente et l'espoir de la redresser, car nous le savons tous très bien... que au delà du climat et de l'amour que l'on peut avoir pour  ce beau pays qu'énormément de résidents n'ont pas peur d'avouer qu'ils viennent aussi parce que la vie y est bien moins chère qu'en Europe. Tu me donnes l'impression que heureusement que  tu es la pour que les Tunisiens aient du travail et soient bien traités et respectés!! et que c'est en majeure partie grâce à nous résidents que tout va bien ici ... Tu me fais beaucoup rire et je te remercie pour cela ...Mais ne me signales rien du tout car je suis au cur de ce problème d'économie et celui ci ne sera pas, même en légère parti réglée grâce aux résidents ...Bonne soirée à vous tous   :)

Bonsoir Hammamet, la démocratie comme le dit notre ami Fab online permet de s'exprimer ... mais si pour toi s'exprimer c'est provoquer donc oui TOI... tu n'as rien à faire sur ce forum ou la parole est donnée à tous et surtout au vu de ton non respect de mon pays que tu qualifies de grand hôpital psychiatrique.... Bonsoir et n'oublies pas ton médoc .... prozac je pense ???

ivihouba a écrit:

Bonsoir Hammamet, la démocratie comme le dit notre ami Fab online permet de s'exprimer ... mais si pour toi s'exprimer c'est provoquer donc oui TOI... tu n'as rien à faire sur ce forum ou la parole est donnée à tous et surtout au vu de ton non respect demon paysque tu qualifies de grand hôpital psychiatrique.... Bonsoir et n'oublies pas ton médoc .... prozac je pense ???


Vous n'êtes plus française???  Dans ce cas tout s'explique....

Je suis et je resterais toujours française mais tunisienne par alliance et par le coeur, j'ai donc la double nationalité.

Effectivement revenons au sujet initial et j'espère que les interventions stériles de ivihouba seront supprimées !

Ivihouba, Vu vos propos, vous réagissez comme une touriste qui arrive pour 8 jours en Tunisie, vous ne parlez qu'en Euros.
malgré que ma retraite arrive en euros, je parles en dinars et je réfléchis en Dinars. Alors oui, un timbre qui passe de 15 Dt à 100 Dt,soit une augmentation de 666 % , je peux râler même si je peux payer  :o

Fab ?? pourquoi les supprimer si elles sont stériles? Aurais je touché à un sujet sensible, les résidents  européens de Tunisie ?  :unsure

Gabrielle, ou voyez vous que je ne parle qu'en euros??
J'ai converti approximativement, sur mon premier post et moi à la différence de vous je compte en euros et en dinars pour mes affaires .
Je ne vois aucun soucis sur ce fait .......

ivihouba a écrit:

Fab ?? pourquoi les supprimer si elles sont stériles? Aurais je touché à un sujet sensible, les résidents  européens de Tunisie ?  :unsure


pourquoi un sujet sensible  :/
va au bout de ta pensée  :rolleyes:
je vis depuis 11 ans en Tunisie et je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit  :cool:

Bonsoir ivihouba, (Marsupilami ?)

Pensez vous que se soit les expats qui ont mis la Tunisie
dans l'état ou elle se trouve aujourd'hui ??
Non,sûrement pas ! (Du moins je l'espère ,si vous êtes objective)
En conséquence,je ne vois pas pourquoi se serait a eux,et aux
touristes de payer la gabegie des différents "gouvernements" qui
se sont succédé depuis 3 ans.....?
Savez vous combien de prêts et dons divers la Tunisie a reçu
depuis 3 ans ? C'est faramineux ! Et ou est passé cet argent ??
C'est ça la bonne question !!
Car lorsque l'on aime un pays,ça ne veut pas dire que l'on est aveugle,
sourd et muet,et que l'on ferme les yeux sur la gestion lamentable qui y sévit !!

Bonsoir Aliboron
Apparemment si ton profil est encore d'actualité, tu ne vis pas en Tunisie tu veux t'installer en Martinique et tu commentes des choses de la Tunisie que tu ne vis pas de l'intérieur.
Excuses moi mais je ne continue pas la discussion sur la Tunisie avec toi .

Quand à toi Fab online, au vu de tous tes post sur tous les sujets au niveau de la Tunisie, ma pensée est claire et nette, et c'est à toi de la comprendre je n'ai rien à t'expliquer puisque tu n'as aucune leçon à recevoir de personne, ce qui est tout à fait normal , je ne donne aucune leçon à personne, je fais juste une constatation générale, désolée que toi et  tes amis vous vous sentiez visés... c'est vrai que des années d'économie ça rend vénère surtout quand vous êtes assujettis à des augmentations  ..pauvres petits Européens  hahahaha

il me semble que là il serait temps de fermer la discussion, cela prend des tournures de règlements de compte, alors qu'au départ le sujet était bon.
pas moyen d'avoir des discutions correct s'en que cela parte en polémique pffffff

Bonjour à tous,

Nous allons vite revenir au sujet pour éviter justement que l'on ferme la discussion.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

En effet, cela tourne au vinaigre.

Je voudrais signaler que je ne demande pas une carte pour 2 mois mais je demande ma carte de séjour chaque année pour la date de fin de validité. L'administration étant tellement lente que je reçois ma carte qui n'a plus qu'une validité de 2 mois, voire moins donc oui je me permets de râler quand je vois que cela passe de 15 DT à 150 DT.

Bonne journée à vous tous et toutes

mariane225 a écrit:

En effet, j"ai bien dit "renouvellement carte de séjour".

Pour le timbre dans le passeport, Monsieur Ahmed m'a dit 10 DT pour la carte d'un an et 30 DT pour la carte de 5 ou 10 ans.

Pour toi, Bigouden, 15 DT et pour mon mari 10 DT, c'est à la tête du client !!


30 DT pour la carte de 5 ou 10 ans ?  pour la carte de 10 ans , j'ai 45 DT de timbres sur mon passeport  :D
1 de 20DT 2 de 10 DT et 1 de 5 DT  ( tampon de nov. 2013 )

Comme déjà dit, je crois qu'ils ne savent pas eux même et c'est un peu au bon vouloir du responsable !!

Bonjour,

Tout comme Marianne, concernés par ce renouvellement de carte de séjour, j'ai eu en ligne le Consulat de France( sans trop me faire d'illusions). la personne qui m'a répondu ignorait même que jusqu'à présent toute demande était obligatoirement soumise à une taxe!    Alors quand je lui ai expliqué la situation plus que floue actuellement, elle est restée sans voix et légèrement embarrassée quand je lui ai fait remarquer que certaines dispositions ( taxe de sortie) semblaient être connues puisque celle-ci figurait sur le portail d'accueil du site.

résumé de la conversation, nous ne nous occupons pas de cela......  en gros" Démerdez-vous"

Pareil pour l'Ambassade de Belgique !

@Hammamet
Il ne faut pas vous "plaindre" vous n'avez pas eu droit au : nous ne sommes pas au courant des lois tunisiennes concernant les français, adressez vous au poste de police des étrangers de votre ville......je sais que je l'ai déjà écrit sur d'autres posts, mais je ne me lasse pas de le réécrire..... :D

et vous voulez, que je prenne la carte consulaire  :D:D:D  plutôt mourir  :D

J'ai envoyé un mail au député des français de l'étranger dont voici la teneur :
Monsieur le député

il n'est pas dans mes habitudes de faire des requétes

mais quelle n'est pas la surprise de beaucoup d'expatriés français en Tunisie

de voir l'augmentation du timbre fiscal pour l'obtention de la carte de séjour

En effet le quitus fiscal qui était de 25 dt , est passé à 150dt voire 300dt si le délais de renouvellement est tardif

Pourriez vous nous éclaircir à ce sujet , et il est d'après les nombreux témoignages , aussi

bien de mes amis français que des expats au travers des blogs , un peu dur à digérer
et j'ai reçu ce matin la réponse suivante




RE: Augmentation timbre fiscal
Pouria Amirshahi   10:21   Conserver ce message en haut de votre boîte de réception 
À : [email protected]

Bonjour,

Je vous remercie de votre message et de m'avoir alerté sur le sujet.

Je vais transmettre directement votre préoccupation aux autorités tunisiennes, demander au gouvernement français également  de la relayer, notamment à l'occasion du déplacement du Premier Ministre et du Ministre des Affaires étrangères en Tunisie ces prochains jours et ne manquerai pas de vous faire retour de la réponse qui m'aura été faite.

J'informe également vos conseillers consulaires.

Bien cordialement.

Bonjour

eh ben dis donc ils sont opérationnels à moins que ce ne soit que de la "tchache" comme on dit
chez moi dans le sud (de la France)  :lol:

Merci à Marcsousse d'avoir fait la démarche nécessaire.  :top:
Mais je ne crois pas trop au poids du gouvernement français actuel.

J'étais hier au bureau des étrangers à Houmt Souk, on m'a remis un imprimé sur lequel la personne a ajouté un zéro aux 15 dinars inscrits sur la feuille. Ils sont donc devenus 150 dinars sans la moindre explication. Sur la somme à verser mensuellement sur un compte , l'un disait 1500€ et l'autre 1000€ ils se sont finalement mis d'accord sur 1200€. Puis je suis allé à la recette de la perception, l'employé ignorait l'existence d'une taxe de 30 dinars pour la sortie de territoire, il a appelé son supérieur qui a fait une moue dubitative très révélatrice de son ignorance également mais il m'a quand même dit "C'est pas encore applicable et de toutes manières ça se règlera au moment du départ à l'aéroport" J'imagine le bazar. Je me rends ensuite dans une banque pour savoir comment procéder, on me propose un compte en euros convertibles, là je suis dans le flou. En somme je vais me considérer simplement en vacances et oublier le reste car c'est trop la prise de tête.

mahdia a écrit:

@Hammamet
Il ne faut pas vous "plaindre" vous n'avez pas eu droit au : nous ne sommes pas au courant des lois tunisiennes concernant les français, adressez vous au poste de police des étrangers de votre ville......je sais que je l'ai déjà écrit sur d'autres posts, mais je ne me lasse pas de le réécrire..... :D


Bonjour Mahdia,

Hier, j'ai contacté le Consulat de France pour une question typiquement française et c'est au cours de la conversation que j'ai posé la question de l'augmentation de la carte de séjour.

Mon problème reste entier car la personne " compétente" qui m' a répondu ne peut pas résoudre mon problème, lequel doit être vécu par de nombreux expats. Sujet que j'aborderai prochainement car pour le moment, je suis tellement en colère que je préfère "digérer" les propos que j'ai entendus, je risquerai de manquer de recul pour exposer la situation, tant mon énervement est vif.

Bonsoir,

J'ai fait ma demande de renouvellement de carte en avril dernier.

2 mois plus tard, elle n'est pas encore arrivée.

En juillet, elle est enregistrée dans "leur grand livre" mais malheureusement elle est introuvable !
Elle a éventuellement été remise à une autre personne ou a été glissée par erreur dans un dossier via Tunis.
Ramadan oblige, on me demande de patienter un peu... elle va peut être réapparaitre  :lol:

A ce jour, je dois à nouveau réunir les documents, photos, etc. nécessaires pour déposer une nouvelle demande.

Bon, nous ici à Mahdia, le préposé et sa collègue sont adorables, serviables et souriants... ça aide un peu à digérer la boulette !!

J'espère qu'ils vont tenir compte de la date de la première demande de renouvellement... car si je dois payer 150 dinars   :mad:

Mary Clothilde,
Ne désespérez pas !!!
2 mois ce n'est rien actuellement ! Attendez peut-être encore un peu avant de reconstituer un nouveau dossier.
J'ai attendu 8 mois pour avoir ma dernière carte, j'en ai d'ailleurs parlé ici de mon parcours du combattant (posts 17,47,48) :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 90&p=2:rolleyes:

erreur de fil !

@ Loumat,

Ce n'est pas que mon dossier n'a pas été traité "rapidement" à Tunis !
3 mois après ma demande, ma carte est bien arrivée au bureau de Mahdia, ils l'ont enregistrée dans leur livre avec le no de reçu mais ils l'ont aussi un peu "égarée" après.
Donc encore 2 mois plus tard (ce jour) comme elle n'a pas miraculeusement réapparue, ce dont je me doutais fort car j'imaginais assez peu les employés des bureaux de Tunis ouvrir tous leurs dossiers pour voir si elle avait été glissée par mégarde à l'intérieur de l'un d'eux, le préposé me demande de reconstituer un dossier.
Au pire j'en aurai 2 pour le prix d'une !!

@Mary Clothilde

Mais alors.... vous allez devoir repayer une quittance pour refaire un dossier, alors qu'ils sont fautifs ???  :/

Je ne sais pas si je devrai repayer la quittance... si c'est 15 dt, ok je veux bien... même si  :(

Mais si je dois débourser 150 dt, là je risque de faire ma crise   :sosad:

On verra, positivons... positivons

Bonjour,

Ce matin je suis allée au bureau des étrangers pour voir si il accepte "enfin" mon dossier. Oui il accepte mais avec un supplément de 150 DT, soit 300 DT !!!! Et oui.
Le responsable m'a dit que j'aurais dû faire ma demande 5 jours avant la date de validité de ma carte de séjour !!!
Quand je suis allée avec mon dossier il m'a dit de revenir dans 1 ou 2 semaines et voilà non pas 15 DT, ni 150 DT mais 300 DT
J'enrage sec, en plus de leur faute mais ça il ne veulent pas le reconnaître.
Je lui ai demandé que si je ne renouvelais pas ma carte qu'allait-il se passer ?? je peux rester 3 mois et ensuite sortir du pays pour 3 mois et si plus de 3 mois, une amende à payer entre 100 et 300 dinars par mois.

Voili, voilà

Bon après midi

Bonjour Marianne,

Le "responsable" serait donc depuis peu au courant du montant de la quittance!

bizarre, car la semaine dernière, mon mari est allé le voir pour notre prochaine demande de renouvellement de carte et avait recommandé à mon mari ( comme à vous) de revenir d'ici 1 à 2 semaines car il attendait le "montant officiel".

Quant à demander le renouvellement plusieurs jours avant la date d'expiration de la carte, voilà une nouvelle fantaisie!

"C'est nouveau ça vient de sortir" :dumbom:

Bonjour Marianne,

C'est Mr Ahmed qui as eu le culot de te demander çà?????
Moi s'il me dit ça je l'insulte jusqu'à la 4ème génération et je quitte le pays....
Il faut qu'ils arrêtent de nous prendre que pour des glands ou des vaches à traire et respecter notre présence discrète
apportant notre manne économique.
J'ai déposé ma demande de renouvellement de CS avant le 8 Avril date d'échéance et quand je suis parti le 8 août toujours pas de CS!!!!
L'Espagne du sud m'attend les bras ouverts avec une langue que je parle et d'ex hammametois dans le coin!

Bonjour,
"les timbres fiscaux pour les cartes de séjour sont passés de 15 Dt à
150 DT que ce soit pour une année ou pour 10 ans perte (vol)
ou renouvellement en retard... c'est 300 DT !!!
(loi des finances complémentaire 2014 (JORT 68 art 36 de la LFC)
la loi est à application immédiate depuis sa parution le 22 aôut 2014 "

Malboulistan ! :mad:

En effet c'est Monsieur Ahmed qui m'a dit cela.
Bigouden toi c'est peut-être le sud de l'Espagne et bien moi ce sera le Portugal.
Aliboron, pourquoi le responsable me demande (après le 22 août) de revenir dans 1/2 semaines car il n'a pas encore reçu les informations concernant le montant ??

Il y a de quoi s'arracher les cheveux de la tête.

Bonsoir Mariane,
que voulez vous que je vous réponde..... :unsure
Les mystères des méandres de l'administration tunisienne
sont impénétrables !! :joking:
L'Algarve c'est le top ! :top:
Boa noite...

Boa noite Aliboron,

Ras le bol de la Tunisie et comme vous dites des méandres de l'administration qui ne va pas s'arranger<.

10 ans de vie en Algarve et la saudade de ce pays et cette région.

Bonne soirée