Renouvellement carte de séjour

Bonjour,

Ce matin, je suis allée au bureau des finances pour chercher le quitus de renouvellement de carte de séjour. Je demande le quitus à 15 dinars et bien non ! Surprise c'est maintenant 150 dinars, vous avez bien lu 150 DINARS, j'en suis restée sans voix (c'est le cas en plus). Je suis allée avec mon dossier au bureau de police  des étrangers à Hammamet avec mon dossier et à nouveau surprise: Monsieur Hamed, très gentil me dit que je dois revenir dans 2 semaines car ses services ne sont pas au courant pour le quitus de 150 dinars.
Voilà où j'en suis, patience on verra !!!

Bon après midi

Bonjour

le quitus de renouvellement de carte de séjour   :/
c'est quoi exactement  :cool:

Avant on achetait le timbre à 10 DT, ensuite cela a passé à 15 DT et au lieu d'acheter le timbre il faut demander au bureau des finances un quitus de l'équivalent. Mais le montant est passé de 15 DT à 150 DT !!

Huuum,la Tunisie avec des lois bizarres,prend ton courage à deux mains.

Bonjour,
Normal... cela fait partie des nouvelles dispositions ou "lois" pour renflouer les caisses de l'Etat.

Taxes de : 30 dn pour les mariages, 30 dn pour les touristes sortant du territoire, 150 dn pour la carte de séjour et... 300 dn pour le renouvellement d'une carte de séjour mais en faisant la demande alors que ladite carte est déjà arrivée à échéance !
Je dois en avoir oublié au passage  :(
Mais à Mahdia, le préposé du bureau des étrangers est au courant de cette augmentation !
A Hammamet je présume qu'ils  :sleep
La presse en a parlé et je crois avoir lu quelques commentaires sur le forum.

oui mais que ça augmente à ce point,c'est abusé  :(

Je trouve aussi qu'il y a abus.

Qu'ils ne viennent surtout pas me demander 150 dt supplémentaire car la date est dépassée, c'est la faute du responsable de ne pas accepter mon dossier.à la bonne date.

Bonjour Marianne,

J'avais lu que le coût d'une demande de renouvellement de carte de séjour était fixé à 100 dinars et non 150 dt, si celle-ci était présentée avant la date d'expiration.

Avez-vous une preuve écrite de" ce gentil fonctionnaire" qui a refusé votre dossier en prétextant ne pas être au courant des nouvelles dispositions!  la Tunisie est devenue une grand hôpital psychiatrique!!!!!

Ils sont capables de te dire que tu paieras la pénalité,tu les connais mal

Je n'ai rien d'écrit mais il s'agit de Monsieur Hamed, responsable des papiers à la police des étrangers.

Tout à fait d'accord avec vous (pour l'hôpital psychiatrique)

Fahdil Mora a écrit:

Ils sont capables de te dire que tu paieras la pénalité,tu les connais mal


Je les connais très bien et ce depuis 1975, mais maintenant cela fait 5 ans d'installation à Hammamet

Dans cet article (dernière rubrique intitulée "taxes supplémentaires") il est bien question d'une somme de 100 dt au lieu de 15 dt pour la carte de séjour des étrangers. :unsurehttp://www.letemps.com.tn/article/84496 … 0-la-loupe

Je l'avais lu aussi, mais au bureau des finances de Hammamet ils m'ont dit que c'était 150 DT.
Et impossible de discuter avec eux, ils ont raison !!

mariane225 a écrit:

Je l'avais lu aussi, mais au bureau des finances de Hammamet ils m'ont dit que c'était 150 DT.
Et impossible de discuter avec eux, ils ont raison !!


Là il est question du quitus pour le dépôt du dossier ..... mais qu'en sera t-il du montant du timbre à coller dans le passeport lors du retrait de la carte de séjour ????  :D

Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à avoir une carte à 5 ans.  :/

Bonjour
Monsieur Ahmed m'avait dit avant de partir début août  que le timbre sur passeport était toujours à 15 dinars (10 auparavant) pour le renouvellement de la CS. J'ai donc collé 3 timbres à 5 dinars à l'emplacement prévu. A priori le quitus c'est pour la demande de renouvellement et pas la mention sur passeport. J'avais également évoqué avec lui cette surenchère prévue dans la loi de finances et il m'avait dit: non rien de changé......

En effet, j"ai bien dit "renouvellement carte de séjour".

Pour le timbre dans le passeport, Monsieur Ahmed m'a dit 10 DT pour la carte d'un an et 30 DT pour la carte de 5 ou 10 ans.

Pour toi, Bigouden, 15 DT et pour mon mari 10 DT, c'est à la tête du client !!

Bonsoir Mariane,
sur le net j'ai trouvé "ça".....
http://www.businessnews.com.tn/tunisie- … 20,47697,3
le projet prévoit la hausse du tarif appliqué sur la carte de séjour des étrangers de 15 à 100 dinars, tout en triplant ce montant (300 dinars) en cas de fin de validité de la carte.

Aliboron a écrit:

Bonsoir Mariane,
sur le net j'ai trouvé "ça".....
http://www.businessnews.com.tn/tunisie- … 20,47697,3
le projet prévoit la hausse du tarif appliqué sur la carte de séjour des étrangers de 15 à 100 dinars, tout en triplant ce montant (300 dinars) en cas de fin de validité de la carte.


C'est ce que j'avais avancé à Mr Ahmed...;non non m'avait il répondu presque horrifié...mais on parle d'un projet de loi de finances au second semestre: adoptée depuis???? promulguée???? etc... ou on reste dans le "on dit"

Mea culpa... oui, à ce jour, c'est bien 100 dinars pour le renouvellement et non 150.

Il est vrai que l'augmentation est tout de même faramineuse !  :huh:

Mais ici, ou Mr Prix n'existe pas vraiment, tout peut passer du simple au triple et encore +

Là, la recherche du profit est ciblée sur les expatriés. (je voulais insérer une émoticône mais il n'y avait pas de vache à lait) !!

Mais quand je vois que l'été mes voisins (tunisiens de base) ne peuvent même plus se permettre d'acheter des sardines car les prix explosent au vu de l'offre et de la demande générés par l'arrivée en masse des touristes de la capitale, de Sfax ou de la Lybie.

Alors oui c'est abuser mais, nous, cela ne nous empêchera pas de manger à notre faim alors que... mais cela ferait partir le post dans un hors sujet !

Et cette année, vu la météo, le soleil n'a pas de prix  :cool:

Bonne soirée

Bien sur mais c'est pour le principe  :)

Erreur de manip !! :dumbom:
Je recommence.......
La LFC a été adoptée par l'ANC le 7 Août
Si quelqu'un veut "s'amuser" a la traduire (177 Pages en Arabe !) :joking:
C'est par là :
http://www.finances.gov.tn/index.php?op … 〈=fr

Merci à vous tous.

Demain matin j'imprime les textes et vais aller de ce pas au bureu des finances pour savoir ce qu'il en est exactement e ensuite revoir Monsieur Ahmed.

Bonne soirée, je vous tiens au courant

En français je n'ai rien d'autre que ceci :
http://www.paie-tunisie.com/409/fr/publications.aspx

je ne sais quand sortiront les décrets d'application de cette loi de finance complementaire 2014
j'ai vérifié pour la loi de finances 2014, applicable au 1er janvier 2014, 3 mois plus tard certains décrets n'étaient toujours pas paru...........d'autres ne sont d'ailleurs toujours paru, alors......................... :unsure

BONJOUR MARIANNE
hier , nous sommes aller voir si nos cartes de séjour étaient faites! mais comme dhabitude  NON! et Mr. hamed nous dit de venir avec un timbre de 10 dinars ! donc , je vais voir pour la fin du mois j'espère que nous n'aurons pas cette somme à payer FOIS 2 POUR NOUS !
en plus nous rentrons définitivement  début octobre , j'essaye de liquider avant de partir le peu que nous avons
merci ! j'ai mis une liste sur petites annonce  déménagement on verra!


merci de votre "écoute"

Bonjour  tous,


Apparemment le Consulat général de France semble, lui, informé de la loi rectificative des finances, car sur son site, il est mentionné "la taxe de sortie" de 30 Dt pour les touristes et à compter du 1er octobre!

Bonjour
Moi, la question que je me pose, c'est s'ils vont bien continuer à donner des cartes de résident pour 10 ans. En mai 2015, je vais faire le renouvellement de ma carte établie en 2005, et est-ce que je vais bien avoir un renouvellement de 10 ans, car payer 100 dinars pour 10 ans, ça passe, mais 100 dinars pour un an, ça me contrarierait beaucoup, beaucoup.......en plus, c'était beaucoup plus facile en 2005 pour avoir des cartes de résident, très peu de critères restrictifs. Mais maintenant, je n'ai rien de bon avec les nouveaux critères, à part mes 15 ans dans le pays et ma "notoriété"..... :D

@ mahdia . et pourquoi ne continuraient ils pas ? nous sommes tous fichés et ils savent tout, sur nous .
lundi , dans l'ordinateur de la police , mon passeport a écrit sur l'écran : rien à signaler  ( pas fait les papiers sur le bateau, car avec la police, nous n'avions pas les mêmes heures disponibles  :D )

Bonjour Tahoua !

R.A.S dans l'ordi de la police mais déjà fichée sur le blog.....!!! Vous aviez déjà remis de l'animation ???
:D:D

choucrane Loumat , mais pas trop , car, je suis tout l'inverse du léche botte , moi, et comme, je l'ai dit une fois entérieurement, je roule pour moi  :D

bonsoir

La taxe de "sortie" de 30dt apparait effectivement sur de nombreux sites (voyages ou actus) comme applicable au 1er octobre, suite à son report fixé le 28 août, sinon rien "d'officiel"

Pour le montant de la carte de séjour, à priori à Djerba c'est également 150dt
Je ne connais pas les heureux bénéficiaires de cette nouvelle ; uniquement l'info par une amie que des nouveaux résidents se sont présentés à la police des étrangers d'Houmt Souk. Je ne peux donc vous en dire plus.............

bonsoir Tahoua  ;) .......en plein dans les devoirs de vacances je vois, bon courage !

pat27 a écrit:

bonsoir Tahoua  ;) .......en plein dans les devoirs de vacances je vois, bon courage !


merci et bonjour à vous , c'est vrai, j'ai du travail en retard  :D  on verra bien si j'y arrive  :D

tahoua a écrit:

@ mahdia . et pourquoi ne continuraient ils pas ? nous sommes tous fichés et ils savent tout, sur nous .
lundi , dans l'ordinateur de la police , mon passeport a écrit sur l'écran : rien à signaler  ( pas fait les papiers sur le bateau, car avec la police, nous n'avions pas les mêmes heures disponibles  :D )


Exact Tahoua, les ordis de la PAF affichent notre pédigree sur scan du passeport...là au moins ils n'ont pas de retard!

Bonjour à vous tous,
Je me suis inscrite sur ce blog pour avoir parfois des conseils ou des idées sur telles ou telles choses, je suis depuis trois années installée à Djerba avec mon mari qui est tunisien, nous sommes en activité tous les deux, et nous adorons le calme et la sérénité de ce beau pays qu'est la Tunisie. Je pensais que tous les français ( je suis française) savaient profiter de cette zen attitude que nous apporte la vie ici et surtout que vous étiez conscient de la chance que vous aviez d'être européens avec des salaires européens ou des retraites. Mais je vois qu' en Tunisie ou ailleurs l'Européen sera toujours mécontent, vous vous  plaignez pour une augmentation de 5 dinars soit 2 euros... pour une augmentation du prix de la carte de séjour de 50 dinars soit 25 euros ou pour la taxe de retour chez vous au prix de 30 dinars soit 13 euros selon le cours du change ... Voila mon cri de colère, pensez vous être ruinés en payant un  plus ces taxes qui vont permettre de renflouer un peu les caisses de ce pays ou vous profitez de tout a des prix réduits par rapport a votre pays d'origine, une question se pose et je vous la pose VENEZ VOUS ICI PAR AMOUR DU PAYS OU POUR LE PARADIS FINANCIER QUE VOUS APPORTE LE CHANGE EUROS DINARS ????
Je suis atterrée de vous lire sur ce forum et très déçue de voir que ici ou ailleurs vous resterez les mêmes qui râlaient toujours des bons européens qui critiquent mais qui profitent !!! Je pense pas que vous pourriez vivre aussi bien chez vous... avec femmes de ménages, jardinier, loyer plus que pas cher sans oublier ce soleil radieux et la gentillesse de ce peuple si accueillant et qui malgré leur faibles revenus savent nous apporter cette part d'authentique sincérité qui nous fait bien défaut en France . Merci de m'avoir lu et a bientôt de vous lire sans râler s'il vous plait . :)

Non je ne râle pas mais il s'agit d'une augmentation de 135 dinars et non 50 dinars comme vous l'indiquez pour seulement 2 mois d'utilisation d'une carte de séjour !!!!

bonjour ivihouba et bienvenue sur le site  :D
nous sommes en Tunisie parceque nous l'avons décidé , nous y sommes bien , nous le reste, on s'en fou , le jardinier en France, est payé quand même tous les mois et le reste aussi  :D

@Ivihouba
Vous avez tout à fait raison dans le fond, mais on peut quand même râler sur l'importance d'un seul coup de l'augmentation. 100 dinars pour 10 ans de résidence, c'est clair que je vais fermer ma......et si je suis là depuis 15 ans, ce n'est pas une question financière, mais une question de choix de vie. Mais là ce serait un roman qui n'a pas lieu d'être ici.  :)

ivihouba a écrit:

... Voila mon cri de colère, pensez vous être ruinés [b][b]en payant un  plus ces taxes qui vont permettre de renflouer un peu les caisses de ce pays [/b][/b]ou vous profitez de tout a des prix réduits par rapport a votre pays d'origine, une question se pose et je vous la pose VENEZ VOUS ICI PAR AMOUR DU PAYS OU POUR LE PARADIS FINANCIER QUE VOUS APPORTE LE CHANGE EUROS DINARS ????


ah ben non du tout c'est pas comme ça que c'est prévu  :whistle:

à ivihouba

Je pense qu'un forum c'est fait pour s'exprimer et si nous ne sommes pas contents de quelque chose
nous avons tout à fait le droit de l'exprimer ...c'est ça la Démocratie !
Je rale partout meme dans mon pays qui est la France et que j'aime aussi comme j'aime La Tunisie  :kiss::heart::heart:

et aussi j'aimerais te dire que nous ne venons pas nous ici pour profiter,je te signale que nous faisons plutot
bien tourner l'économie du pays et de ce fait permettons à des gens de travailler directement ou indirectement !
des gens qui sont plutot bien traités et respectés quand nous les faisons travailler  :idontagree:

Moi aussi je trouve que cette augmentation aussi importante,c'est exagéré  :|
et Vive La Liberté D'expression  :up: