Déménagement à Tenerife

Bonjour! :)
Nous nous installons à Tenerife (los cristianos) au mois de janvier.
Nous ne savons pas encore si nous louons un container pour le déménagement afin d'emmener tous nos meubles ou si nous louons un 3 tonnes 5 et n'emmenons que le nécessaire vital...
J'aimerai avoir l'avis des expatriés qui sont déjà passés par là!
En attente d'une réponse de votre part je vous souhaite à tous une agréable journée!
Christine

kozma a écrit:

Bonjour! :)
Nous nous installons à Tenerife (los cristianos) au mois de janvier.
Nous ne savons pas encore si nous louons un container pour le déménagement afin d'emmener tous nos meubles ou si nous louons un 3 tonnes 5 et n'emmenons que le nécessaire vital...
J'aimerai avoir l'avis des expatriés qui sont déjà passés par là!
En attente d'une réponse de votre part je vous souhaite à tous une agréable journée!
Christine


Bonjour Christine

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la solution container afin d'apporter un minimum de choses à Tenerife. Je dis un minimum car ici la plupart des maisons ou appartements sont meublés et les propriétaires n'ont pas forcément la place pour stocker le matériel dont vous n'auriez pas besoin. Nous avons donc bradé le plus gros de nos meubles et apporté bibelots et effets personnels.

En parallèle, nous sommes venus avec notre véhicule que nous avons blindé pour tenir les premiers jours sur place, le temps de faire les papiers administratifs (NIE) indispensables pour la livraison du container, et attendre le container.

Avez-vous déjà trouvé votre futur appart ou maison ? car en fonction de ce que vous allez trouver, vous saurez quoi emporter... sachant cependant qu'ici pour s'installer, on trouve tout : El Campo (Auchan), Carrefour, Conforama, Ikea, Leroy Merlin, pour ce qui est des chaînes françaises.... Worten, Mediamark, Chaffiras pour les locales.

Il faut peser le pour et le contre en fonction des coûts que vont générer votre déménagement, installation etc.

Concernant l'aller/retour avec un 3T5, je ne sais pas si c'est la solution la plus pertinente : entre la location du véhicule, le passage aller/retour sur le ferry... etc

Renseignez-vous sur le coût d'un déménagement à l'international en comparant plusieurs devis et vous saurez alors ce qui est le plus intéressant pour vous.

Ce qui fait le plus "mal au coeur" au final, c'est quand on doit brader du mobilier en excellent état pour une bouchée de pain mais on se dit que c'est pour la bonne cause ;)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia!
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite !
Mon mari part seul au mois de novembre pour préparer notre arrivée, il va louer un appartement que nous garderont un certain temps avant d'acheter une maison (ou un appartement). Il est vrai qu'en consultant les annonces nous avons vu que la plupart des appartements étaient meublés, je n'ai pas de meubles de grande valeur (la plupart viennent du géant suédois!  ;) mais comme vous dites il va falloir les brader pour ensuite racheter et ça a un cout!
C'est pour ça qu'on avait pensé au container, avez vous une idée du prix?
Je me pose aussi beaucoup de questions concernant la scolarité de mes filles. Fanny a 13 ans, elle entre en troisième, et Maya, 9 ans en CM2. J'ai lu sur des forums qu'il fallait les mettre dans le public pour les plonger dans le bain tout de suite , elles ne parlent pas un mot d'espagnol et ça m'inquiète beaucoup. D'autres personnes disent qu'elles ont mis leurs enfants dans le privé pour qu'ils se retrouvent avec d'autres expatriés, mais j'ai lu aussi que ça pouvait les enfermer dans une bulle et ralentir leur adaptation...Avez vous un avis à ce sujet?
Cordialement
Christine :cheers:

kozma a écrit:

Bonjour Patricia!
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite !
Mon mari part seul au mois de novembre pour préparer notre arrivée, il va louer un appartement que nous garderont un certain temps avant d'acheter une maison (ou un appartement). Il est vrai qu'en consultant les annonces nous avons vu que la plupart des appartements étaient meublés, je n'ai pas de meubles de grande valeur (la plupart viennent du géant suédois!  ;) mais comme vous dites il va falloir les brader pour ensuite racheter et ça a un cout!
C'est pour ça qu'on avait pensé au container, avez vous une idée du prix?
Je me pose aussi beaucoup de questions concernant la scolarité de mes filles. Fanny a 13 ans, elle entre en troisième, et Maya, 9 ans en CM2. J'ai lu sur des forums qu'il fallait les mettre dans le public pour les plonger dans le bain tout de suite , elles ne parlent pas un mot d'espagnol et ça m'inquiète beaucoup. D'autres personnes disent qu'elles ont mis leurs enfants dans le privé pour qu'ils se retrouvent avec d'autres expatriés, mais j'ai lu aussi que ça pouvait les enfermer dans une bulle et ralentir leur adaptation...Avez vous un avis à ce sujet?
Cordialement
Christine :cheers:


Concernant le coût du déménagement, il faut prendre contact avec un professionnel ce sera plus simple car chaque cas est spécifique et les solutions (partage de container, etc) ne manquent pas. Pour un container de 12 pieds départ Paris, il faut compter environ 5000 .

Je n'ai pas été confrontée aux problèmes scolaires mais je peux vous donner certains exemples rencontrés sur ce site :

- Ecole française : pour cela il faut habiter près de Santa Cruz et cette école a un coût -/+ 4000  par an et par enfant avec certaines contraintes. Vous pouvez obtenir des bourses (sous condition de revenus)
http://www.lftenerife.org/?lang=fr

- Ecole privée Luther King : vous en avez une dans le sud. C'est une école privée mais les tarifs sont plus abordables que ceux de l'école française. Les cours sont faits en anglais et espagnol
http://www.lutherking.com/

- Il peut y avoir une solution intermédiaire avec les cours au Cned au moins pour la première année afin de préparer les enfants à reprendre une scolarité "normale"
http://www.cned.fr/

Sans compter que vos enfants vont arriver dans un nouvel établissement en cours d'année. Ceci dit, les enfants ont également de grandes capacités d'adaptation souvent supérieures aux adultes. Et sur place, il existe un tas de solution pour apprendre l'espagnol du professeur particulier en passant pas des établissements qui proposent des cours accélérés.

Vous trouverez sur ce lien, la liste des établissements scolaires à Tenerife, en fonction des municipalités
http://www.gobiernodecanarias.org/educa … umnos.aspx

Sincèrement, je pense que c'est une chance pour vos enfants car ils vont devenir bilingue voire trilingue et ça ouvre des portes pour le futur.

Je vous invite à contacter également l'association CerFraten qui regroupe les francophones à Tenerife. Vous y ferez peut-être connaissance avec d'autres familles ayant des enfants. Et peut-être que d'autres expats sur ce forum pourront vous faire partager leur expérience sur le sujet.
http://cerfraten.org/

Cordialement
Patricia

Bonsoir Patricia et merci encore pour vos précieux renseignements toujours accompagnés d'un lien!   :)
Effectivement je n'avais pas pensé aux cours par correspondance et  il me semble que c'est sûrement la solution la plus simple pour faire terminer l'année scolaire à mes filles sans trop les chambouler,  parallèlement j'engagerai un professeur d'espagnol ( j'ai vu qu'il existait des cours accélérés).
Je pense comme vous que c'est très enrichissant pour les enfants de changer de pays et de découvrir d'autres coutumes bien que j'ai lu des commentaires assez negatifs à ce sujet,  certaines personnes parlent de déracinement qui nuie au  développement des enfants.  J'espère que ça ne sera pas le cas et que nos filles seront épanouies et à l'aise dans leur nouvelle vie...
Quant au déménagement nous aallons prendre contact avec un déménageur.
Merci encore dd'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement
Christine

Bonjour Christine,

Si vous vous installez dans la comarca de Güimar (Güimar, Arafo. Candelaria), je vous recommande l'école des bonnes soeurs (colegio Santo Domingo) à Güimar: 
http://www.nazaret.org/Dove%20Siamo/Esp … mingo.aspx

Le conseil de Patricia est judicieux, je ne pense pas non plus que louer le 3 tonnes soit la meilleure option.

Bien à vous
Alain

Bonjour Alain
Au début nous pensions louer un container mais c'était si nous amenions tous nos meubles mais comme finalement nous allons sûrement louer un appartement meublé on s' était dit qu un 3 tonnes 5 suffirait à transporter juste nos affaires personnelles.  Pourquoi est ce déconseillé?  C'est tout de même moins onéreux qu un container?
Cordialement
Christine

Peut-être que le fait de devoir par la suite ramener le camion entraîne des frais?

kozma a écrit:

Bonjour Alain
Au début nous pensions louer un container mais c'était si nous amenions tous nos meubles mais comme finalement nous allons sûrement louer un appartement meublé on s' était dit qu un 3 tonnes 5 suffirait à transporter juste nos affaires personnelles.  Pourquoi est ce déconseillé?  C'est tout de même moins onéreux qu un container?
Cordialement
Christine


Bonjour
En complément de la réponse d'Alain, j'ai envie de vous dire que pour savoir si c'est plus ou moins onéreux, il faut avoir des données chiffrées. Avez-vous une idée du coût de la location d'un 3T5, ce que vous coûtera la descente jusqu'au ferry (essence, autoroute, frais de route (hébergement si vous faites une étape), coût de la traversée, et retour du véhicule ?

Pensez à comparer également avec le frêt aérien. Vous trouverez sur Internet des sites qui vous proposent d'acheminer du matériel.

Cordialement
Patricia

Bonjour à tous,

Kozma Pourriez-vous svp m indiquer si finalement vous avez pris un container ?

Nous avons 3 devis de 3 demenageurs différents,  Alba 12000euros,  AGS 6360euros, et Biard 4300euros. On ne comprend pas la différence de prix !
Container personnel pour Paris-Las Galletas 11m2 juste pour nos effets personnels, on ne prend aucun meuble.
Est-ce que quelqu'un pourrait partager aussi son expérience et nous dire avec quel déménageur il est parti ?

Merci beaucoup,
Bien à vous.
Céline.

Si vous n'avez que des effets personnel louez une camionnette et faite le trajet vous même cela vous coûtera moins cher.

Bonjour Céline

Nous avons fait un déménagement avec container par Huet International et comme il y avait de la place nous avons ramené tout ce dont nous n'avions pas pu nous débarrasser. C'était le même prix de toute façon.

Si Biard vous propose du porte à porte pour ce prix là n'hésitez pas. C'est très correct. Mon déménagement m'avait coûté quelque chose de similaire.

AGS ne proposait pas le porte à porte. Je devais rajouter quelques centaines d'euros pour une livraison à domicile.

Demandez une facture HT. Car vous paierez la taxe ici qui est plus intéressante (7%).

Vous vous demandez pourquoi ces différences de prix. Peut être  qu'Alba n'est pas intéressé par ce genre de job et en proposant ce prix ils sont sûrs que vous ne traiterez pas avec eux 😉 Ca fait meilleur effet que de refuser.    Et qui sait ! Vous pourriez dire oui 😁

Cordialement
Patricia

autant acheter un fourgon en france et  prendre le ferry pour 1000 € puis revendre le camion là bas