Amener chat à Shanghai?

Bonjour à tous!
Nous avons une proposition d'expat à shanghai via le travail de mon compagnon.
Nous nous posons pas mal de questions sur l'expatriation de notre chat.
Y a t'il des moyens d'éviter la quarantaine à shanghai? J'ai lu qu'en passant par Guangzhou et par un pet traveller, celle pouvait être évitée. Que se passe t'il si le chat est considéré comme malade à la sortie de l'avion? Y a t'il un risque d'euthanasie?

En effet, pour faire simple: il est atteint de coryza, bien qu'il soit vacciné contre (il a du l'attraper bébé avant toute vaccination). Concrètement ce n'est pas bien grave, petite crise de temps en temps (gros rhume) qui disparaît rapidement après qq jours de médicaments. Or j'ai lu que le chat devait être vacciné contre les virus responsables du coriza (cat flu en anglais). Donc le mien est vacciné mais l'a. Le coryza se déclare en cas de gros stress, et un trajet de plusieures heures en doute risque bien de le faire ressortir. Et je crains qu'au passage de l'inspection il soit en train d'éternuer avec le nez bien pris! Comme ce n'est pas qqch de mortel pour un chat, ni transmissible à l'homme, je me pose bien de questions. Impossible de trouver des réponses claires sur le net non plus à ce sujet.
Merci d'avance pour votre aide!!

Bonjour,
N'est-il pas possible de lui donner un traitement préventif ? je crois avoir lu qu'en passant par Hong-kong pas besoin de quarantaine. Vouc partez quand ?

Bonjour!
Merci pour votre réponse!
Nous n'avons tjs pas eu le go officiel, ce serait pour avril 2015. J'ai contacté une agence de pet relocation qui nous propose de passer par guangzhou ou il n'y pas de quarantaine. Cependant à la question: si au passage de la douane, notre chat paraît enrhumé, que se passe t'il? Nous n'avons pas de réponse claire. Du coup, j'angoisse à l'idée qu'il puisse y avoir un pb. Il n'y a pas de traitement "préventif" réellement. Le mettre sous antibiotique et anti inflammatoire pour le vol n'est pas conseillé par notre veto, car le trajet France-Shanghai en avion avec tt le stress que ça engendre pour un chat qui n'a pas l'habitude de la soute, et le cocktail médicament pourrait être néfaste! Mon chat pèse 5,6kg et est assez grand (c'est un chat des forêts norvégienne), donc le fait de pouvoir le passer en cabine me paraît assez compliqué également. Avez vous des échos de personnes ayant été dans la même situation que nous?

Salut,

Je te propose de discuter avec une amie vétérinaire à Shanghai, elle pourra sans doute t'aiguiller.

Son blog c'est ChaChinois http://chachinois.overblog.com/

A bon entendeur !

Super!! Je viens de lui envoyer un message, merci du contact!

je suis intéressée par ce que vous aurez appris.
J'ai lu que moyennant finance il pourrait être possible de faire la quarantaine chez soi.

je viens de lire ceci sur un blog :
'Le voyage a dû être assez turbulent car quand nous avons récupéré la cage, les croquettes et l'eau étaient mélangées.
La réception du chat a été assez curieuse : lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de Pudong, nous sommes allés en direction du tapis roulant pour récupérer nos valises et nous avons découvert Orion sur un chariot en plein milieu du hall ... seul. A ce moment précis, nous avons su qu'il nous détestait.
Lorsque nous nous sommes approchés du chat, une femme en blouse blanche est arrivée et nous a conduit au service des quarantaines où nous avons à nouveau rempli quelques papiers (en chinois), fait des photos, puis nous avons laissé Orion 1 semaine aux bons soins des autorités vétérinaires de Shanghai.

Nous avons récupéré Orion 7 jours plus tard. La quarantaine dure officiellement 30 jours, mais si au bout de 7 jours l'animal ne présente pas de signe particulier, il est restitué à ses maîtres qui s'engagent alors à poursuivre la quarantaine à leur domicile.
Nathan était très content de récupérer son chat et Orion était content de nous voir. La cage était propre et Orion aussi. Par contre, il a dû perdre du poids. Nous n'avons absolument aucune idée des conditions dans lesquelles il était gardé mais il n'a pas eu l'air traumatisé.
La quarantaine s'est poursuivie chez nous pendant 3 semaines : interdiction de sortir !'

Bonjour
Effectivement j'ai lu la même chose que vous: maintenant à shanghai pour les personnes ayant un permis de résident, l'animal passe 1 semaine de quarantaine à l douane suivie de 3 semaines au domicile sans interdiction de sortie http://www.entershanghai.info/expat-lif … mmigration . Donc pour un animal "normal" dans le sens "en pleine forme", je pense que ça peut bien se passer...qq frayeurs mais on le retrouve tt content à la sortie. Sauf que notre chat n'est pas dans ce cas la.
Dans mon cas, je veux éviter toute quarantaine dans un lieu extérieur au domicile ou nous serions absent, car le coryza ressort en période de gros stress, donc cette quarantaine risquerait bien de le faire sortir! Par ailleurs, je n'obtiens tjs pas de réponse sur le fait d'amener un chat qui en serait atteint en chine (2-3 antibio et c'est fini), sur le risque que le chat soir arrêté à la douane etc. J'ai bien envoyé un message à la Veterinaire dont vous m'avez donné le lien blog et je n'ai pas encore de réponse :-)

Rungo13 a écrit:

J'ai lu qu'en passant par Guangzhou et par un pet traveller, celle pouvait être évitée.


Bonjour,
Je pars vivre moi aussi en avril  en Chine, et plus précisément à Guangzhou. Où avez-vous lu qu'il n'y avait pas de quarantaine à Guangzhou ?

Je suis un peu stressé car il n'a pas de problèmes mais il est un peu vieux alors je pense que la quarantaine risque d'être très compliquée...

Merci

Bonjour,
Sur plusieurs sites dont:
- cityweekend.com.cn/guangzhou/blog/primer-overseas-pet-relocation-guangzhou/#.VMsvHe29LCQ

- parair.co.uk/export-from-uk/china.html

Apparement les règles de quarantaine sont différentes selon la ville d'entrée dans le pays.