Formation pour jeune expat qui offre des emplois au Quebec?

Bonjour a tous , je suis actuellement chauffeur routier ( j'ai 22ans) ,
J'aimerais changer de metier et pourquoi pas en meme temps realiser mon reve et partir au canada ( coté quebec au debut pour me mettre a fond a l'anglais )

J'aimerais savoir dans qu'elle branche faire ma formation qui offre des emplois au quebec  et assez payer pour ne pas vivre dans le besoin.

Merci d'avance

Cdt

Pour ma part, faisant les démarches en tant qu'électricien,  il est apparemment assez ouvert et plutôt bien rémunéré d'être dans un métier de construction de ce que j'en ai trouvé !! :)

DreamTheater a écrit:

Pour ma part, faisant les démarches en tant qu'électricien,  il est apparemment assez ouvert et plutôt bien rémunéré d'être dans un métier de construction de ce que j'en ai trouvé !! :)


Avez-vous les cartes de compétence québécoises pour cette profession ?

https://www.youtube.com/watch?v=qPlWBKx4Dus

tarbais a écrit:
DreamTheater a écrit:

Pour ma part, faisant les démarches en tant qu'électricien,  il est apparemment assez ouvert et plutôt bien rémunéré d'être dans un métier de construction de ce que j'en ai trouvé !! :)


Avez-vous les cartes de compétence québécoises pour cette profession ?


Personnellement j'ai obtenu l'avis d'admissibilité de la CCQ pour être compagnon après quelques formations à faire sur place (1 à 2 mois en tout apparemment ^^); C'est moi ici ^^ => https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=400204

Merci c'est sympa , mais le btp m'interesse pas vraiment .
J'aimerais un boulot posé avec des horaires a peu pres fixe.
Cela fait 5 ans que je fais 60 heures par semaines avec des horaires nuit , jours etc dans le transport donc maintenant j'aimerais un travail plus simple pour la famille.
Si ce job existe?
Merci =)

DreamTheater a écrit:
tarbais a écrit:
DreamTheater a écrit:

Pour ma part, faisant les démarches en tant qu'électricien,  il est apparemment assez ouvert et plutôt bien rémunéré d'être dans un métier de construction de ce que j'en ai trouvé !! :)


Avez-vous les cartes de compétence québécoises pour cette profession ?


Personnellement j'ai obtenu l'avis d'admissibilité de la CCQ pour être compagnon après quelques formations à faire sur place (1 à 2 mois en tout apparemment ^^); C'est moi ici ^^ => https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=400204


Vraiment une belle démarche.
Au moins, vous savez à quoi vous en tenir.
De plus, Pigkiller est toujours de bons conseils.

kev28 a écrit:

Merci c'est sympa , mais le btp m'interesse pas vraiment .
J'aimerais un boulot posé avec des horaires a peu pres fixe.
Cela fait 5 ans que je fais 60 heures par semaines avec des horaires nuit , jours etc dans le transport donc maintenant j'aimerais un travail plus simple pour la famille.
Si ce job existe?
Merci =)


euh.... c'est justement les corps de métiers on ne peut plus "idéal" pour un rythme familial loool ^^ 40h par semaine 8h par jour de 8h à 17h du lundi au vendredi xD ^^ 30$/h (environ 20E/h) en compagnon (je gagne tout juste 8E/h ici xD)

Difficile de trouver mieux je pense ^^ Après faut aimer les chantiers mais rapports => vie de famille/heures de travail/salaire, il est quand même difficile de trouver mieux mais ça ne tient qu'à mon humble avis ^^


tarbais a écrit:

Vraiment une belle démarche.
Au moins, vous savez à quoi vous en tenir.
De plus, Pigkiller est toujours de bons conseils.


Merci tarbais :) J'avoue m'être lancé dans la démarche de reconnaissance dans l'inconnue mais maintenant que je réalise l'importance de cet admissibilité tant pour le travail sur place (espéré lol) et pour un certain "poids" (sans mauvais jeu de mot xD) dans mon dossier de CSQ, je suis plutôt fier et confiant pour la suite même si rien n'est gagné loin de là !!!

Et +1000 pour le tueur de cochons lol !!! Encore merci à lui pour cette épine du pied dont il m'a allégrement allégé :)

Juste pour info (si ça peut aider quelqu'un) voilà le mail précis que j'ai reçu de la CCQ précisant ce qu'il m'attend si j'arrive un jour au Québec ! xD

CCQ a écrit:

Suite à notre conversation téléphonique, je vous envoie le lien Internet par rapport au Cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP) :
http://www.asp-construction.org/cours-s … nstruction

Quant aux cours complémentaires dune durée totale de 180 heures, cest seulement une fois la carte de compétence émise que quelquun va communiquer avec vous.

Les cours à suivre sont : 
- Code de construction du Québec, Chapitre V Électricité (2007) module I      45 heures
- Code de construction du Québec, Chapitre V Électricité (2007) module II    45 heures
- Plans et devis commerciaux et industriels en électricité                                90 heures

Je n'aurais pas les qualification pour les compagnons... Donc pas 30$ pour moi ^^

kev28 a écrit:

Je n'aurais pas les qualification pour les compagnons... Donc pas 30$ pour moi ^^


La phase de progression est + que probante :) Avec 4 périodes d'apprentissage (environ 4 ans où il n'est simplement pas possible de travailler solo et d'être avec un compagnon) ce qui est plutôt très rapide (surtout à 22 ans xD ça vous ferait être compagnon bien avant vos 30 ans !!!! loool) à 17,75$ de l'heure la première année ! Ce qui est déjà + de 50% de la pluspart des bases salariales Québécois.....
http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communic … n.pdf.ashx

Après encore une fois, je parle uniquement de ce que je connais, il y a peut-être d'autres métiers aussi accessible/prometteurs, la décision et le choix reste le votre à la fin quoi qu'il en soit :)

Bonne chance ^^

DreamTheater a écrit:
kev28 a écrit:

Je n'aurais pas les qualification pour les compagnons... Donc pas 30$ pour moi ^^


La phase de progression est + que probante :) Avec 4 périodes d'apprentissage (environ 4 ans où il n'est simplement pas possible de travailler solo et d'être avec un compagnon) ce qui est plutôt très rapide (surtout à 22 ans xD ça vous ferait être compagnon bien avant vos 30 ans !!!! loool) à 17,75$ de l'heure la première année ! Ce qui est déjà + de 50% de la pluspart des bases salariales Québécois.....


mouai il faut arrêter de rêver... tu ne feras jamais tes 4 périodes de 2000 heures en environ 4 ans! le salaire moyen des apprenti est de proche 25000! tout apprenti confondus, tu es donc loin de 2000h de travail par an!

le salaire brut est peut être élevé mais tes déductions à la source aussi! la différence entre ton net et ton brut sera d'environ 50% même plus pour un compagnon!

Merci , je vais etudier sa.
Pig killer , toi qui est sur montreal ,
Dans quel secteur y a t'il le plus d'offres d'emploi avec un salaire convenable?

En effet j'ai l'opportunité de choisir une formation qui peux duré jusqu'a un an...
Merci

pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:
kev28 a écrit:

Je n'aurais pas les qualification pour les compagnons... Donc pas 30$ pour moi ^^


La phase de progression est + que probante :) Avec 4 périodes d'apprentissage (environ 4 ans où il n'est simplement pas possible de travailler solo et d'être avec un compagnon) ce qui est plutôt très rapide (surtout à 22 ans xD ça vous ferait être compagnon bien avant vos 30 ans !!!! loool) à 17,75$ de l'heure la première année ! Ce qui est déjà + de 50% de la pluspart des bases salariales Québécois.....


mouai il faut arrêter de rêver... tu ne feras jamais tes 4 périodes de 2000 heures en environ 4 ans! le salaire moyen des apprenti est de proche 25000! tout apprenti confondus, tu es donc loin de 2000h de travail par an!

le salaire brut est peut être élevé mais tes déductions à la source aussi! la différence entre ton net et ton brut sera d'environ 50% même plus pour un compagnon!


Certes, je n'ai pas précisé mais je pensais en 4 ans dans le meilleur des cas, mais à 22ans, il aurait largement le temps de prétendre à être compagnon aux alentours de 30 ans ^^

Après pour le salaire, je m'appuie simplement sur ce que j'ai trouvé comme ce genre de document par exemple (page 8 rapport brut/net)
=> http://www.ccq.org/~/media/PDF/Recherch … a.pdf.ashx

Il est évident que (surtout en arrivant) il doit être difficile de prétendre aux "meilleurs" salaires mais l'idée est de penser appuyer un choix judicieux dans la construction ^^

Parce que tu voudrais dire qu'un compagnon ne gagnerait donc pas + qu'une serveuse ? oO

Up?

DreamTheater a écrit:
pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:


La phase de progression est + que probante :) Avec 4 périodes d'apprentissage (environ 4 ans où il n'est simplement pas possible de travailler solo et d'être avec un compagnon) ce qui est plutôt très rapide (surtout à 22 ans xD ça vous ferait être compagnon bien avant vos 30 ans !!!! loool) à 17,75$ de l'heure la première année ! Ce qui est déjà + de 50% de la pluspart des bases salariales Québécois.....


mouai il faut arrêter de rêver... tu ne feras jamais tes 4 périodes de 2000 heures en environ 4 ans! le salaire moyen des apprenti est de proche 25000! tout apprenti confondus, tu es donc loin de 2000h de travail par an!

le salaire brut est peut être élevé mais tes déductions à la source aussi! la différence entre ton net et ton brut sera d'environ 50% même plus pour un compagnon!


Certes, je n'ai pas précisé mais je pensais en 4 ans dans le meilleur des cas, mais à 22ans, il aurait largement le temps de prétendre à être compagnon aux alentours de 30 ans ^^

Après pour le salaire, je m'appuie simplement sur ce que j'ai trouvé comme ce genre de document par exemple (page 8 rapport brut/net)
=> http://www.ccq.org/~/media/PDF/Recherch … a.pdf.ashx

Il est évident que (surtout en arrivant) il doit être difficile de prétendre aux "meilleurs" salaires mais l'idée est de penser appuyer un choix judicieux dans la construction ^^

Parce que tu voudrais dire qu'un compagnon ne gagnerait donc pas + qu'une serveuse ? oO


en arrivant tu auras le salaire auquel tu as droit en fonction de ton niveau si tu es apprenti ou compagnon, le fait d'arriver ne change rien à l'échelle salariale...

pour les salaires et bien il faut tout simplement travailler, ici pas de caisse d'intempéries, si le matériel arrive en retard tu te fais dire de rentrer chez toi et ta journée s'arrête la, pas de courant sur le chantier (panne...) tu rentres chez toi tu ne seras pas plus payé... j'ai déjà fait comme compagnon des années à plus de 75 000 et d'autres à 35 000!

si l'hiver s'étire et que le gros oeuvre n'avance pas, les électriciens, plombiers, gypse n'auront pas plus de travail...

http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communic … n.pdf.ashx

tu verras la moyenne des salaires... un compagnon qui fait 54 000 comme électricien cela veut dire qu'il travaille un gros max de 1300 h par an!

Merci pigkiller mais je pense que mon sujet ne traité pas du metier d'electricien...
Dreamtheater l'a fait dévié du probleme principal.
J'aimerais savoir dans quel branche m'orienter pour avoir du travail et etre mieu payer que le minimum...

Merci d'avance

pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:
pigkiller a écrit:


mouai il faut arrêter de rêver... tu ne feras jamais tes 4 périodes de 2000 heures en environ 4 ans! le salaire moyen des apprenti est de proche 25000! tout apprenti confondus, tu es donc loin de 2000h de travail par an!

le salaire brut est peut être élevé mais tes déductions à la source aussi! la différence entre ton net et ton brut sera d'environ 50% même plus pour un compagnon!


Certes, je n'ai pas précisé mais je pensais en 4 ans dans le meilleur des cas, mais à 22ans, il aurait largement le temps de prétendre à être compagnon aux alentours de 30 ans ^^

Après pour le salaire, je m'appuie simplement sur ce que j'ai trouvé comme ce genre de document par exemple (page 8 rapport brut/net)
=> http://www.ccq.org/~/media/PDF/Recherch … a.pdf.ashx

Il est évident que (surtout en arrivant) il doit être difficile de prétendre aux "meilleurs" salaires mais l'idée est de penser appuyer un choix judicieux dans la construction ^^

Parce que tu voudrais dire qu'un compagnon ne gagnerait donc pas + qu'une serveuse ? oO


en arrivant tu auras le salaire auquel tu as droit en fonction de ton niveau si tu es apprenti ou compagnon, le fait d'arriver ne change rien à l'échelle salariale...

pour les salaires et bien il faut tout simplement travailler, ici pas de caisse d'intempéries, si le matériel arrive en retard tu te fais dire de rentrer chez toi et ta journée s'arrête la, pas de courant sur le chantier (panne...) tu rentres chez toi tu ne seras pas plus payé... j'ai déjà fait comme compagnon des années à plus de 75 000 et d'autres à 35 000!

si l'hiver s'étire et que le gros oeuvre n'avance pas, les électriciens, plombiers, gypse n'auront pas plus de travail...

http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communic … n.pdf.ashx

tu verras la moyenne des salaires... un compagnon qui fait 54 000 comme électricien cela veut dire qu'il travaille un gros max de 1300 h par an!


Merci pour ces précisions pigkiller, ça correspond déjà + à ce que je voulais dire ^^

kev28 a écrit:

Merci pigkiller mais je pense que mon sujet ne traité pas du metier d'electricien...
Dreamtheater l'a fait dévié du probleme principal.
J'aimerais savoir dans quel branche m'orienter pour avoir du travail et etre mieu payer que le minimum...

Merci d'avance


lol.... une explication avec un salaire aux alentours de 35k$ par an c'est pas assez ? Le métier ne te plait pas j'imagine mais ça te permet de te donner une idée des métiers de construction xD

Bonne chance pour tes recherches....

C'est juste que je ne connais pas le metier de la construction apars le btp ...
Et cela ne m'interesse plus... Ce n'est pas la raison du salaire mais de l'experience .
Je n'approcherai jamais ce salaire en apprentissage.
Tu as cette solution car tu as de l'experience toi , ce qui n'est pas mon cas du tout et c'est ce qui prime l'experience dans le batiment.
Cdt

C'est bien pour ça que je mettais en avant ton âge qui pourrait te permettre de prétendre à ce salaire aux alentours de 30ans lol.... Je ne pense pas que tu trouves un métier qui te permette de gagner l'équivalent disons à 23-24ans avec le simple diplôme de fin d'étude xD

Enfin bon, encore une fois je ne donne mon avis que dans le domaine que je connais ^^ Et ça reste dans le sujet demandé lol

Bonne chance !

DreamTheater a écrit:
kev28 a écrit:

Merci pigkiller mais je pense que mon sujet ne traité pas du metier d'electricien...
Dreamtheater l'a fait dévié du probleme principal.
J'aimerais savoir dans quel branche m'orienter pour avoir du travail et etre mieu payer que le minimum...

Merci d'avance


lol.... une explication avec un salaire aux alentours de 35k$ par an c'est pas assez ? Le métier ne te plait pas j'imagine mais ça te permet de te donner une idée des métiers de construction xD

Bonne chance pour tes recherches....


35 000 pour un compagnon c'est vraiment pas gros! en net il va te rester moins de 17 000! cela veut dire que tu travaille 6 mois par an... (donc aussi les cotisations retraite qui vont avec, et l'assurance médicament qui sera vraiment de base)

pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:
kev28 a écrit:

Merci pigkiller mais je pense que mon sujet ne traité pas du metier d'electricien...
Dreamtheater l'a fait dévié du probleme principal.
J'aimerais savoir dans quel branche m'orienter pour avoir du travail et etre mieu payer que le minimum...

Merci d'avance


lol.... une explication avec un salaire aux alentours de 35k$ par an c'est pas assez ? Le métier ne te plait pas j'imagine mais ça te permet de te donner une idée des métiers de construction xD

Bonne chance pour tes recherches....


35 000 pour un compagnon c'est vraiment pas gros! en net il va te rester moins de 17 000! cela veut dire que tu travaille 6 mois par an... (donc aussi les cotisations retraite qui vont avec, et l'assurance médicament qui sera vraiment de base)


C'est tout à fait ce que j'attends de voir après ça : un métier qui, tout fraîchement sorti avec son diplôme, ferait gagner au moins autant qu'un compagnon ? selon ce que kev demande ? et bien je demande à voir aussi et pourquoi pas une reconversion lol ^^

Mon reve serait de rentrer dans une brigade canine dans la fonction public ( recherche de personnes )
Mais il faut etre de nationnalité canadienne =(

Donc je cherche un job qui offre des opportunitées et qui me permettent de vivre ( entendre vivre et non SURvivre)
En attendant la nationnalité si j'y arrive...

Cordialement

kev28 a écrit:

Mon reve serait de rentrer dans une brigade canine dans la fonction public ( recherche de personnes )
Mais il faut etre de nationnalité canadienne =(

Donc je cherche un job qui offre des opportunitées et qui me permettent de vivre ( entendre vivre et non SURvivre)
En attendant la nationnalité si j'y arrive...

Cordialement


ah oui effectivement joli rêve ^^ et je te souhaites de tout coeur d'y arriver ! Par contre un métier bien payé sans diplôme et/ou sans expérience je crois malheureusement que ça ne va pas être possible.... Le seul moyen d'avoir de bons revenus serait de cumuler de petits jobs mais tu sera pas mieux loti que tes 60h/semaine actuelles !

Bonne chance pour ton projet ^^

pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:
kev28 a écrit:

Merci pigkiller mais je pense que mon sujet ne traité pas du metier d'electricien...
Dreamtheater l'a fait dévié du probleme principal.
J'aimerais savoir dans quel branche m'orienter pour avoir du travail et etre mieu payer que le minimum...

Merci d'avance


lol.... une explication avec un salaire aux alentours de 35k$ par an c'est pas assez ? Le métier ne te plait pas j'imagine mais ça te permet de te donner une idée des métiers de construction xD

Bonne chance pour tes recherches....


35 000 pour un compagnon c'est vraiment pas gros! en net il va te rester moins de 17 000! cela veut dire que tu travaille 6 mois par an... (donc aussi les cotisations retraite qui vont avec, et l'assurance médicament qui sera vraiment de base)


Par contre (désolé kev je profite de la réponse de pigkiller) ? tu veux dire que le net annoncé ici page 8 => http://www.ccq.org/~/media/PDF/Recherch … a.pdf.ashx n'est pas ton réel net ? oO il y a encore des retenues pour que tu aies tout juste 50% de ton brut au final ???

Merci  :)

Il y a gardes cotes aussi que j'aimerais faire.fin la plupart des metiers sont accessible avec la nationalitée...

Sinon je sais que dans certain pays cela ouvre des portes , j'ai un cap patissier aussi

kev28 a écrit:

Merci  :)

Il y a gardes cotes aussi que j'aimerais faire.fin la plupart des metiers sont accessible avec la nationalitée...

Sinon je sais que dans certain pays cela ouvre des portes , j'ai un cap patissier aussi


Ah oui sympa aussi :) et oui ! par contre en pâtisserie tu aurais sûrement une possibilité si je ne m'abuse !

Oui mais je ne connais pas les salaires en patisserie , cat beaucoup se mettent a leurs compte dans ce metier...
Puis cela fait 4 ans que j'en ai pas fais alors j'hesite...

kev28 a écrit:

Oui mais je ne connais pas les salaires en patisserie , cat beaucoup se mettent a leurs compte dans ce metier...
Puis cela fait 4 ans que j'en ai pas fais alors j'hesite...


Il me semble que c'est plutôt honnête car assez rechercher comme les boulangers d'ailleurs ^^ essaie de voir peut-être sur emploi Québec pour te donner une idée de salaire :)

Merci j'ai eu quelques contact en effet cela est tres rechercher et payer 15$ de l'heure pour 40h semaine avec peu d'experience ...

Cela est il suffisant pour me lancer?

kev28 a écrit:

Merci j'ai eu quelques contact en effet cela est tres rechercher et payer 15$ de l'heure pour 40h semaine avec peu d'experience ...

Cela est il suffisant pour me lancer?


C'est assez bien oui je pense ^^ Sachant que les salaires de base sont plutôt à 10-11$/h donc c'est 50% de + ^^

Oui c'est pas faux ^^

Je vais etudier cette solution...

Et savez vous si avec un emploi trouver sur place cela facilite les demarches d'immigrations?
Si oui combien de temps pour obtenir un visa? Et l'autorisation d'arriver sur le territoire pour travailler?

Merci d'avance