S'expatrié ,pourquoi et où ??????

bonjour les amis !!!

je me présente :
Marco , jeune retraité (54 ans ) actuellement expatrié au PARAGUAY , ex -expatrié en République Dominicaine , pratiquement 20 ans à vivre et a voyagé en Amérique du sud et les Caraïbes .

.pourquoi s'expatrié ?????  :)
- Recherché une meilleur qualité de vie .
- Profiter du taux de change intéressant et ainsi pouvoir se faire plaisir plus souvent
- Démarrer une nouvelle vie .
- Avoir de nouveaux objectifs à atteindre
- Trouver l'amour
- Voir de nouveaux horizons
- Découvrir de nouvelles cultures
- Casser la routine
- Se sentir en sécurité
- Avoir de nouvelles activités
- Ne plus être esclave du système
- Se faire de nouveaux amis
- Se ressourcer
- Changer de climat

la liste n'est pas exhaustive, mais pour ma part cela était mes désirs . Et maintenant je vis cela tous les jours ..

Tout cela est bien joli , mais où aller ?  :/
Ma recherche personnel s'est porté sur l' Amérique du sud et les Caraïbes
ensuite mes critères étaient les suivants :
- le climat agréable pour moi , chaud . de se côté j'avais le choix tous les pays visités répondaient à ce critère ,avec une réserve pour l'Argentine .
( Guyane Française , Suriname , Guyana , Brésil, Guadeloupe, Martinique ,République Dominicaine , Pérou, Paraguay )
- Le Coût de la vie ;
Les départements français de la Guyane , Martinique et Guadeloupe ont été éliminés car la vie est encore plus chère que en Europe .
il restait donc , Suriname , Guyana , Brésil, République Dominicaine , Pérou, Paraguay
- La sécurité des personnes et des biens :
De part mon expérience personnelle je classerai les pays qui me semble les plus dangereux dans cet ordre décroissant
République Dominicaine, Brésil, Guyana , Suriname ,Argentine , Pérou et Paraguay
- La possibilité d'obtention des titres légaux de résidence .Je me suis renseigné ou j'ai testé 4 pays
La république Dominicaine j'ai payé assez cher et au final en plus d'un an je n'avait toujours pas mes documents .
pour l'Argentine mission quasi impossible , mais vous pouvez facilement rester en situation illégale
Le Brésil cela est long et compliqué , en bref très dur sauf si votre conjoint est de nationalité brésilienne
Le paraguay est le pays ou cela est le plus facile pour obtenir légalement tous les documents

Au final après avoir tester , visiter et comparer mon choix s'est porté sur le PARAGUAY  :top:
un coût de la vie  avantageux , en 2008 Asunción était classée la capitale la moins chère du monde pour les expatriés .
Un climat tropical , cela me fait penser au sud ouest de la france en plus tropicalisé
Un niveau de sécurité général élevé  , moins d'agression que en Europe , on se sent facilement en sécurité au Paraguay. (sauf si vous aimez fréquenter les mauvais quartiers ha!ha!ha!ha!)
L'obtention des permis de conduire et des autorisations de séjours faciles
Et en bonus ,de grands espaces naturels sauvages, des gens aimables , une douceur de vie ,

Bien sur ce n'est pas le paradis , mais je vous invite à venir visiter ce pays encore méconnu , vous serez agréablement surpris     :cheers:

donc, le choix vu la "facilité administrative" est l´unique critere?

Et c'est la l'erreur, que j'ai commise (je ne suis pas meilleur que les autres, j'évite juste de persister dans l'erreur comme font certains).

Car une fois qu'on a pu être résident, sans trop de difficulté et sans aucun critère exigé (juste un dépôt de garantie de  5.000 USD qu'on récupère une fois qu'on est résident officiel) on constate avec satisfaction que la monnaie est stable et que la vie n'est pas trop chère.

C'est après que l'on déchante sur le plan humain. Il n'y a rien de possible à faire avec les paraguayens si ce n'est de se faire voler, escroquer ou même dénoncer (avec des accusations délirantes) ce qui suffit à vous envoyer au trou car la "justice" ici est du type inquisitorial ce qui veut dire que la dénonciation est une fin en soi et a valeur de preuve.
Parler de "sécurité" au Paraguay est une plaisanterie ! C'est un pays où le nombre d'agressions physiques augmentent d'année en  année, tous les paraguayens vous le confirmeront. Car comme les jeunes ne veulent pas travailler comment font ils pour acheter le dernier smartphone (une drogue ici), la dernière moto ? Ils volent et n'hésitent pas à tuer (la vie n'a pas de valeur dans le tiers-monde, ne jamais perdre cela de vue). Les gringos résidents étant particulièrement visés (j'ai visité la maison d'un couple de belges retraités qui ont été flingués tous les deux et vu les impacts de balles).

Un an généralement suffit pour se rendre compte de son erreur, pendant lequel on a cherché désespérément des exceptions, ensuite il n'y a plus qu'à revenir chez l'amère patrie "Grosjean comme devant", soit, et c'est mon cas, de chercher un pays plus civilisé dans les parages (le Chili me paraît être un bon choix).

Le cout de vie vu de France semble atrative. Vue du Portugal c´est plus cher...
J´ai dus mal a comprendre les "atouts" du pays pour des francophones.

marcoelfrances vis le bonneur sur place?
Acune nouvelle d´un membre fort entusiaste sur sa destination.