Projet de vie en Angleterre (Bristol) janvier 2015

Bonjour à toutes et à tous !  :)

Nous avons l'intention, avec ma copine, d'allez vivre en Angleterre (Bristol) 6 à 7 mois pour perfectionner notre anglais.
Nous avons déjà commencé à regarder les activités, hébergement, job... et j'aurais aimé avoir l'avis d'expat présent sur place pour connaitre leur ressentit sur la vie à Bristol, les coins sympas etc...
Si vous avez des conseils pratiques sur les lieux où habiter, les jobs je suis preneur ! :)
On a dans l'idée d'intégrer une colloc pour limiter les frais et le boulot n'a pas d'importance.

Merci à vous !

Robyn

Hello :)

Je ne suis pas encore expat mais nous avons le même projet avec mon copain, du coup je me permets de m'accrocher à la discussion car je suis preneuse d'info...

Pour info :
J'ai déjà rédiger mon CV à l'anglaise et je l'ai mis en ligne sur certains sites comme : CV Library, totaljobs... et j'ai eu un contact pour un emploi dans mon domaine... Par contre, le centre Charles Peguy m'a conseillé de commencer par des petits jobs pour améliorer l'anglais car suis pas au top, et j'ai vu pas mal d'offre de conseiller téléphonique (ils demandent souvent "french speaking")... Mon copain est cuisinier et ils lui ont conseillé de rechercher une fois arrivé sur place.

Bonne préparation !

Hello,

Pareil, je m'incruste alors que je ne suis pas encore partie.
On pars en couple à Bristol mi-novembre, donc quand j'y serais je pourrai revenir pour te dire nos ressentis et galères, histoire que tu évites d'avoir les mêmes !

Sinon, si tu n'as jamais été à Bristol, je viens d'y passer 2 jours et demi pour l'entretien d'embauche, et j'ai adoré la ville : c'est superbe, vivant, une grande ville avec les avantages de la grande ville mais sans les côtés chiants (j'aime pas les trop grandes villes), les gens que j'y ai rencontré sont adorables, j'ai souvent entendu parler français dans la rue donc ça doit être riche en expat.
L'Université est l'employeur principal, donc la ville est très jeune, et parait très active.

Voilà pour un petit avis basé sur un court séjour, j'espère pouvoir en dire plus quand on sera installés !

Hello Virginie !
Juste une petite question car je lis que tu as passé un entretien. Tu as un job qui t'attends là bas ? Si oui ds quel domaine ? Nous on pense partir et chercher sur place :)

Merci
Christèle

Je suis dans la recherche scientifique, je vais bosser en temps que Post-Doctoral Research Assistant dans un labo de l'Université de Bristol, pour au moins deux ans.

Mon copain va chercher sur place une fois arrivé, je pense qu'il ne sera pas trop regardant sur le boulot dans un premier temps, son expérience principale est dans la restauration (serveur surtout, mais plonge ou aide-cuistot ça peux aussi le faire), donc ça devrait ne pas trop poser problème. Vous allez chercher dans quelles branches ?

merci
Mon copain est chef cuistot donc je m'en fais pas pour lui.
Moi je bosse dans les Ressources Humaines et j'ai un expérience en système d'information RH donc ça me parait plus chaud mais bon je vise des jobs style conseiller téléphonique pour débuter, j'ai vu qu'ils cherchaient des personnes parlant français...

Merci Virginie et Crigastel pour vos retours :)
Effectivement, je ne suis jamais allez à Bristol mais j'en ai eu de bon retour sur le plan travail et mode de vie.
Je veux bien que tu me dise comment se seront passé tes premiers jours là bas au niveau ressentis et galères, c'est sympa :)
Comme je l'ai précisé, nous partons pour améliorer notre anglais, je ne suis pas regardant sur le travail, tant que je suis au contact de gens pour pouvoir parler !
En attendant, bonnes préparations à vous !

Bonjour a tous,

Alors moi je suis arrivee a Bristol il y a un mois et demi, pour un job de 4 ans du meme genre que Virginie (Postdoctoral Research Assistant) mais dans le domaine des Sciences de la Terre. J'etais venue passer mon entretien mi juin.
Niveau demarches a faire avant de partir, bin perso, mise a part avoir une carte d'identite encore valable, je n'avais eu besoin de rien d 'autre. :-)
Par contre une fois sur place, j'ai du me trouver un logement, ouvrir un compte en banque et demander un National insurance number (NIN). Moi j'ai eu de la chance, tout s'est bien passe, mais parfois c'est "tricky" (comme ils disent ici) car ca se mord la queue : l'agence a besoin d'avoir ton numero de compte en banque anglais, mais la banque peut pas t'ouvrir de compte avant que tu n'aies une adresse permanente anglaise (un B&B ne marche pas), bref vous voyez le genre... Pour les logements, j'avais recherche via le site internet Zoopla, j'avais reussi a caler une visite de France et l'appart m'ayant plu, bin je l'ai pris ! Perso j'aime bien le quartier de Clifton, calme et pres de la fac, mais c'est un des quartiers les plus chers...
Pour le NIN, il faut passer appeler le numero 0345 600 0643 apres avoir passe au moins 24h sur le sol anglais (https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number). Ils te posent quelques questions de routine par telephone et te donnent eventuellement un rdv a Job Center Plus (moi j'en ai eu un mais c'est pas toujours le cas) pour remplir un dossier de demande avec un conseiller sur place, et aussi ils t'envoient un courrier avec lequel tu dois te presenter si jamais tu as un entretien (pas besoin que ca soit une adresse permanente).
Pour la banque, j'ai ouvert un compte a la HSBC sans aucun souci...

Voila un peu mon retour d'experience... Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas...

Tu-Han

Salut Tu-Han ! Merci pour ton retour très intéressant :)

Concernant le NIN, on est obligé d'en demander un même si on reste moins d'un an?  Je pensais prendre la carte d'assurance européenne qui est valable deux ans.
Ma deuxième question concerne le logement. Le site Zoopla recense uniquement les appartements proposés par des agences ou on peut également y trouver des particuliers et des coloc?
J'ai cru voir que passer par une agence semblait compliqué...

Robyn

Tu-Han, tu as pris un appart vide ou meublé ? Seule ou en colloc ? Et niveau budget ça donne quoi ?
Là pour l'instant on regarde les collocations meublées, comme on viendra sans meubles (et que ça serait pas mal pour améliorer l'anglais de mon copain), j'aimerai bien avoir un truc qui ne dépasse pas les 600£/mois (charges incluses).
Et pareil, j'aimerai bien être très près de l'université, genre Clifton, Cotham, St Paul's, Brandon...

Je crois qu'a partir du moment ou tu veux travailler en UK, tu dois en demander un...

Zoopla et Rightmove ne repertorient que les logements pour lesquels il faut passer par une agence. Sinon il y a Gumtree, qui est un peu l'equivalent de notre Bon coin, on y trouve de tout, dont des annonces de particuliers et j'y avais aussi vu des colocs cet ete.

Quand je suis arrivee (periode estivale), c'etait la folie ! Les apparts tournaient tres rapidemment, dans le sens ou tous les jours il y avait de nouveaux apparts en ligne et les apparts partaient tres vite ! Pour exemple, j'ai visite le mien a 15h, j'ai du dire si j'etais interessee ou pas dans l'heure suivante car il y avait une autre personne sur le coup, et a 17h30 l'appart etait a moi ! Apres, le temps de faire les papiers et que ma banque francaise vire l'argent sur le compte de l'agence anglaise, j'ai eu les cles une semaine pile apres.
Mais je pense que ca s'est un peu calme maintenant...

Tu-Han

Alors moi je ne voulais pas etre en colloc, du coup j'ai pris un appart seule, mais meuble (plus pratique!). Mais du coup ca m'est revenu cher : £625/mois sans les charges, donc en comptant eau, electricite, taxe d'habitation etc ca fait environ £800/mois. Mais Clifton est un des quartiers les plus chers...
Pour £600/mois charges incluses, je ne pense pas que tu puisses trouver un appart ou alors il faudrait t'eloigner un peu, et encore meme avec ca je ne suis pas sure... La colloc resterait donc la meilleure option ! Il parait que le quartier de St Paul's craint un peu, mais je n'en sais pas plus...

Coucou Tu Han !
Tu as quoi comme type d'appartement ? Studio, 1 chambre ?
Car on a un budget d'environ 800£ voir 900... et j'avais vu une annonce pour une petite maison 2 chambre dans le quartier de Fishponds.

Merci

C'est noté, je vais me renseigner pour le NIN ! :)
Merci pour les sites d'appart, idem, je vais y jeter un oeil !

Merci pour tes réponses  :)
Ouais je pense que la colloc ça sera pas mal, le temps de m'habituer un peu et de voir ce que ça donne question budget et trajet.
J'ai commencé à regarder ça, mais c'est un peu tôt pour trouver des logements pour novembre je pense.

J'ai un petit studio d'une vingtaine de metres carres, avec une mezzanine sur laquelle j'ai mon lit.

Oui c'est bien trop tot de chercher un logement maintenant, pour novembre, d'autant plus que tu n'es pas sur place. Moi ils m'avaient dit d'appeler la veille, 2 jours avant grand max, mais c'etait a la periode ou les apparts partaient vite... Je te conseillerais une semaine avant

Salut les gens moi c'est François et pareil que vous on souhaite avec mon amie partir plusieurs mois à Bristol.
Je crois que nous avons exactement les mêmes interrogations et google n'arrive pas à nous renseigner......
Le plus compliquer pour nous c'est de trouver un logement. En couple ? Les anglais n'aiment pas ça les couples !!! Quel enfer... on ne trouve rien et pourtant nous ne sommes pas trop regardant sur le quartier.

En plus on a du mal a comprendre quels sont les véritables frais pour ce luxe d'avoir un logement.

Robyn_d, crigastel, VirginieBriac, Pouvons nous s'échanger les numeros de téléphone ? Histoire de faire communiquer plus vite nos recherches ?
Puis une fois sur place on pourrai se rencontrer comme ça... (On partirai nous aussi en fin d'année)

Tchou

François et Colombe