être hospitalise dans un hôpital local.

comment fonctionne le billet dont tu parles sur le retour impromptu avec Vietnam Airlines, car avec Air France, je ne le sens pas si cela devait m'arriver.

Bonsoir Marc,

Je pense que c'est lié au billet de six mois ou d'un an(celui-ci  que j'ai pris) sur Vietnam airlines - Sur Air France que j'avais été obligé d'emprunter la dernière fois, c'était payant : 150 € au moins....

Donc je te dis : lorsque tu es en France et que tu viens ici avec un billet aller et retour, tu précises bien, sur VIETNAM AIRLINES, billet d'un AN même si tes dates ne couvrent pas l'année entière, ce qui est mon cas, ça ne fera que neuf mois) - le billet d'inscription de ton billet le mentionnera bien.... - Donc, le premier changement de date au retour est gratuit...(un seul changement au retour) mais c'est tout ce que je demande. - je ne vais pas faire la navette si j'ai des soucis....lol

Mais je me sens plus rassurée pour le cas où une cata surviendrait : je bondis à la réception de ma gueshouse qui fait agence... et le soir même je pars... en principe.... mais si c'est urgent je pense que Vietnam airlines garde toujours quelques places pour ça...- je les trouve très arrangeants...

Il y a deux ans, j'avais pris un billet de six mois, et bien que je n'en ai pas eu besoin, c'était la même chose sur Vietnam Airlines.

Je suis en relation pour mes billets avec deux agences ethniques sur Paris dans le 13e. - Je peux te les indiquer en MP si tu en as besoin - Elles te font tout en ligne, tu as un interlocuteur valable en cas de souci, et je viens de payer tout compris, au départ et retour en province, 840€ pour un billet d'un an... - je ne trouve pas ça excessif -du tout. -  j'ai fait ma demande en ligne le lundi, mardi après-midi, j'avais tout et je n'avais qu'à imprimer l'e-ticket..-

Merci pour tous tes renseignements sur FV Hospital - je vais imprimer et garder ça sous le coude.

Voilà, tu sais tout - Cordialement - Hoankiem

Bonjour Marc,
Tu as mentionné tes 3 possibilités pour la prise en charge medicale a l'etranger.Je ne m'y connais rien en matiere de remboursement de la secu lorsqu'on est a l'etranger,vu que j'étais du style a partir sans jamais rien prevoir.Je voudrais te poser ces questions:
-Pour un depart a l'etranger moins de 3 mois,doit on prevenir sa secu avant qu'on parte?(a montrer le billet d'avion?)
-Mon cas est un peu compliqué,car je suis de double nationalités.Donc,mon billet d'avion porte mon  nom vietnamien de mon passeport vietnamien.Qu'en est il avec la secu dans ce cas?
-Aussi,je vais au Vietnam toujours avec un billet d'aller simple.Est ce que ca pose un probleme avec la secu pour la prise en charge au cas ou?
-Si l'on reste a l'etranger superieur a 3 mois,la secu ne prend plus en charge?
-Qu'est ce que la secu prend en charge lorsqu'on est a l'etranger?Moi,suite a cet accident de la circulation,la secu a refusé de me rembourser les frais medicaux au Vietnam,car selon elle,c'etait a celui qui m'est rentré dedans de le faire(le tiers).Point barre.
Merci si tu peux m'aider.

Bonjour,

Tanphuong, voici le lien du site de l assurance maladie en France :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … peenne.phphttp://vosdroits.service-public.fr/part … F216.xhtml

le mieux serait de les contacter pour avoir le détail de la couverture et de la durée.

A partir du moment ou on est affilie a la secu française, je ne pense pas que l origine de ton nom ou ton passeport entre en ligne de compte, ni ton billet d avion. Ca c est une question d immigration locale.

pour ton accident, la secu a probablement estime qu il y avait justement la une question d assurances a traiter sur place. D ailleurs lors de demandes communes de remboursement il y a toujours une case qui demande si il s agit d un accident. Car c est l assurance qui prend en charge les soins et non pas la secu, pour éviter les doubles remboursements j imagine. Tu as du préciser que c était un accident a l étranger et pas d accords avec le Vietnam visiblement.
dans quel cas alors remboursent t ils?
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … -tiers.php

La aussi, il faut penser a s assurer lorsqu on conduit a l étranger, meme un scooter, car oui ça peut être rien comme ça peut être grave...

concernant les billets d avions,
http://www.airfrance.fr/FR/fr/local/res … france.htm

il y a des billets sur AF modifiables sans frais (c est souvent plus cher, mais c est flexible).
Avec l'offre Flex**, anticipez ou retardez votre départ sur la destination prévue sans avoir besoin de modifier votre billet au préalable (sous réserve de place disponible sur le vol souhaité).
http://www.klm.com/FR/fr/local/resainfo … r_resa.htm

pour le FV ;

https://membership.fvhospital.com/en

c est une bonne option selon son statut de résident. Bien lire les modalités de couverture.

Reneclaude, sigisbee et d autres ici ; vous etes reçu dans les hôpitaux publics locaux, peut être parce que vous parlez la langue d une part et que vous etes accompagnes de votre conjoint vietnamien? c est tout de meme l histoire de calvi2b qui me tracasse…avoir été refuse avec une guibole cassee quand meme!

Nous parlons juste de soins sommetoute basiques, mais quid alors si vous deviez être hospitalise, en tant qu étranger?

si je m eclate dans la rue par exemple et que je suis toute seule et inconsciente, les secours (lesquels?) m emmènent ou?

Bonjour Gisèle,
Je veux bien que tu m' envoies les coordonnées par MP.
Merci

Allspice,
Je sais qu'avec Air France tu peux modifier  ton vol, mais c'est payant, et pas qu'un peu. Alors si c'est gratuit avec d'autres compagnies, autant en profiter. Il faudrait peut être que Air France soit moins mesquin sur cette approche.

Bien cordialement
Marc

Bonjour Tanphuong,
Je ne suis pas un expert, mais juste l'expérience sur un remboursement maladie. Il faut remplir un imprimé spécial de la sécurité social. Sur ce papier, tu indiques tes dates de séjour, le pourquoi, le montant des frais et tes factures. C'est une déclaration sur l'honneur, donc il ne demande pas pas de preuve  sur ta durée de séjour. C'est le service de Vannes de la sécurité sociale qui gère cela. Il faut 2 mois pour être remboursé sur le tarif de la sécurité sociale. Après, si tu as une mutuelle, tu peux l'envoyer à ta mutuelle pour le complément.
Maintenant pour ton cas, je rejoins Allspice. Tu as du coché la case accident, ce qui doit être une logique différente.  Pour un accident, c'est peut être l'assurance de la carte bancaire qui peut rembourser.

Bien cordialement

Marc

Pour ce qui est de mon cas , allspice , c était rapide ;-)
et vu que les hôpitaux sont "proches" l un de l autre :-)
Je vois pour nous en corse suivant où tu es ou si il y a un Helico ou pas, tu peux mettre 4  heures pour arriver à l hôpital , pour  moi tout c est fais en l espace de Max 2 heures entre l accident et la prise en charge par le dernier hôpital Vietnamien :-)
Donc c est mieux que chez moi 😜😋
Bien à toi
Éric

Marc0644 a écrit:

Bonjour Gisèle,
Je veux bien que tu m' envoies les coordonnées par MP.
Merci

Allspice,
Je sais qu'avec Air France tu peux modifier  ton vol, mais c'est payant, et pas qu'un peu. Alors si c'est gratuit avec d'autres compagnies, autant en profiter. Il faudrait peut être que Air France soit moins mesquin sur cette approche.

Bien cordialement

Bonjour Marc,

Je t'envoie ça tout à l'heure.en MP. -

Bien d'accord avec toi sur la comparaison Vietnam airlines (ou autres peut être que je ne connais pas) et Air France - Notre compagnie vit... sur un lointain  passé où tout était parfait sans doute, elle est en déroute financièrement parlant après avoir essayé de se rapprocher en code share d'autres compagnies (ce qu'elle fait pour la deuxième fois avec Vietnam airlines;..) mais il y a des fondements qui ne sont pas bons, et le manque de générosité en fait partie. : - donc , après bien des déboires je l'ai abandonnée..... et j'ai bien fait lorsque je vois le voyage que j'ai été contrainte de prendre en juillet sur la ligne Hanoi-Paris....car Vietnam airlines était complet..... - je ne le raconte même plus, ce fût une simple horreur... -ce n'est pas comme ça qu'elle va récupérer de la clientèle. perdue..

Bonne journée - Cordialement - Hoankiem
Marc

Merci a vous 2, Calvi2b et Allspice. Je pense qu'une fois sur place, je prendrai egalement mes reperes ! je vais voir en ce qui concerne les assurances mais normalement, c'est la boite de mon mari qui doit s'en charger.
A bientot ! :)
Blandine

Bonjour Hoankiem et Tanphuong,
Je suis alle aujourd'hui au FV mais ils n'ont pas ete capables de me renseigner plus precisement que sur leur site.

Par contre j'ai pris des brochures dans lesquelles ils fournissent tous les details, si ca vous interesse je peux vous les donner un matin dans HCM.
Cordialement.

sigisbée a écrit:

Bonjour Hoankiem et Tanphuong,
Je suis alle aujourd'hui au FV mais ils n'ont pas ete capables de me renseigner plus precisement que sur leur site.

Par contre j'ai pris des brochures dans lesquelles ils fournissent tous les details, si ca vous interesse je peux vous les donner un matin dans HCM.
Cordialement.


Bonsoir,

Merci de la proposition gentille : il faudra attendre un peu.... je ne débarque là-bas qu''en octobre......- la proposition tiendra  toujours ??

Cordialement - Hoankiem

Bonsoir Hoankiem,

J'etais en train de vous ecrire un petit (heu, un long...) message prive et je n'avais pas encore lu celui-ci.

Bien sur, la proposition tiendra toujours au mois d'octobre, je vous garde la brochure au chaud.

Cordialement.

Michel

merci Marc,Allspice et Sisgibée pour les renseignements.J'ai pensé aussi a l'assurance Bao Viêt,qui est tres connue a Saigon.Je me demande s'ils remboursent pour les consultations et urgences dans les hôpitaux Colombia,CMI et FV.
Colombia est d'origine malaisienne et je voudrais avoir des retentissements sur cette clinique.Mon kiné dont sa femme travaille dedans a dit qu 'ils interdisent le personnel de cette clinique d'accepter les pourboires des patients...bon signe...Maintenant pour les petits bobos,je vais dans les hostos publiques,sans probleme.Souvent,je vais dans une pharmacie et ils en sont capables de me soigner pour les trucs anodins.C'est juste l'obsession par rapport a ce qu 'il m'est arrivé :-))
Je voudrais aussi savoir  a part les 3 cliniques que j'ai citées ci-dessus,existe t'il d'autres cliniques internationales et de haut de gamme a prendre en consideration?
Sinon,voici les specialités des hopitaux locaux a Saigon(pas sur qu 'ils prennent les occidentaux),par contre ce sera le desordre a la vietnamienne
Saint Paul-->ophtalmo (même les Cambodgiens viennent se faire soigner)
Chợ Rẫy -->gastro enterologie
Chấn Thương Chỉnh Hình,5eme arr,rue Trần Hưng Đạo  -->urgences fractures et ligamentoplastie
Si vous avez d'autres adresses,veuillez compléter.

Bonjour,

en attendant ;

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … nam-12310/

les données d urgences a droite de l écran...

ensuite, il serait peut être indispensable d avoir sur soi systématiquement, dans son portefeuille ou une poche en permanence, un papier visible et lisible EN CAS D URGENCE,  en anglais, viet et français avec quelques indications personnelles détaillées…avoir ce réflexe, comme une carte autour du cou par exemple….

cela pourrait peut être aussi a aider les secours et être pris en charge le mieux possible en cas d urgence.

moi je dis ça…..

Bonjour Tanphuong,
Sympa ta liste avec les spécialités. Cela serait intéressant que chacun apporte son  expérience.
- Clinique SOS international: très bon ostéopathe français. les soins sont remboursés par la CPAM sauf l'ostéopathie
- FV : bon généraliste français , les soins sont remboursés par la CPAM

Bonne journée

Marc

J'ai vu dans un journal local que le Viet Nam avait passe un accord avec le gouvernement japonais pour developper et mettre au point un service ambulancier d'urgence performant pour les accidents. Les choses peuvent donc changer...lentement mais surement.

Une autre vision de la medecine au viet Nam et de ses hopitaux.

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Au-Vietna … 460.vnplus

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 … pital.html

Bonsoir à tous,

Il est assez difficile de critiquer le Vietnam  : nous, en France, avec beaucoup de moyens et d'argent, nous connaissons aussi les erreurs, ... :lol:

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Voilà une réponse à ceux qui dénigrent systématiquement le Việt Nam, tout n'est pas parfait mais au moins les efforts vont dans le bon sens.
Cordialement.
René

C'est effectivement ainsi que cela se passe dans les hôpitaux publics.  Les infirmières ne font que "soigner". Tout le reste doit être assuré par la famille ou les amis... Par contre, il est possible de louer un "remplaçant" pour la journée ou pour la nuit.

Juste un complement d info a la suite d histoire vecu.
Ne pas oublier qu au Vn peu de gens ont une assurance et il n y a pas de systeme secu.
De ce fait lors de l admission ds un hopital il y a un evaluation du montant ds frais et qu il faut avancer.
Ce qui explique qu un Francais en urgence n est pas desire becausd?? Question as t il de l argent?

Bonsoir a tous

Comme je l`ai deja dit dans differentes discutions je vis au Vietnam depuis 4 ans.
J`ai eu l`occasion de me rendre dans differents hopitaux ,clinique et hopital francais de Hanoi.
Les hopitaux locaux sont surcharges sans hygienes avec un personnel qui ne peut pas prendre le temps de s`occupe de chaque personne comme il faut.
Remettons les chose dans le contexte du pays ou de la mentalite Vietnamienne..Le vietnamien est une personne qui demande beaucoup pour avoir tres peu pour ex : vous parlez a un docteur et bien vous avez tout plein de monde qui viennent vous couper la parole ,entre dans la piece ou bien evidemment le telephone qui n`arrette pas de sonner.puis au bout du compte on vous jette.   C`est comme cela partout.
Les cliniques  privees sont un peu mieux ,un peu plus propre avec un service relativement correct mais la famille reste quand meme dans la chambre pour s`occuper du malade.
L hopital francais de Hanoi ,pour ma part j`y ai sejourne suite un accident avec operation de l`epaule.C`est vrai plutot cher  mais service a l`occidental  ..
J`ai vue dans une discution une personne qui ne comprennait pas comment les vietnamiens dorment par terre.C`est dans leurs facon de vivre et moi meme je l`ai deja fait bien que francais de 50 ans.
Acceptons la difference.Rien n`est parfait au Vietnam mais en France est ce mieux.....

A bientot

queric daniel a écrit:

Bonsoir a tous

Comme je l`ai deja dit dans differentes discutions je vis au Vietnam depuis 4 ans.
J`ai eu l`occasion de me rendre dans differents hopitaux ,clinique et hopital francais de Hanoi.
Les hopitaux locaux sont surcharges sans hygienes avec un personnel qui ne peut pas prendre le temps de s`occupe de chaque personne comme il faut.
Remettons les chose dans le contexte du pays ou de la mentalite Vietnamienne..Le vietnamien est une personne qui demande beaucoup pour avoir tres peu pour ex : vous parlez a un docteur et bien vous avez tout plein de monde qui viennent vous couper la parole ,entre dans la piece ou bien evidemment le telephone qui n`arrette pas de sonner.puis au bout du compte on vous jette.   C`est comme cela partout.
Les cliniques  privees sont un peu mieux ,un peu plus propre avec un service relativement correct mais la famille reste quand meme dans la chambre pour s`occuper du malade.
L hopital francais de Hanoi ,pour ma part j`y ai sejourne suite un accident avec operation de l`epaule.C`est vrai plutot cher  mais service a l`occidental  ..
J`ai vue dans une discution une personne qui ne comprennait pas comment les vietnamiens dorment par terre.C`est dans leurs facon de vivre et moi meme je l`ai deja fait bien que francais de 50 ans.
Acceptons la difference.Rien n`est parfait au Vietnam mais en France est ce mieux.....

A bientot


Bonjour,

Tout ça est archi vrai, à la virgule près.... - ce qui ne veut pas dire que je considère que c'est parfait... mais dans le contexte du pays... ben c'est comme ça...

L'hopital d'Hanoi j'ai dû y aller pas mal de fois, mais en externe , et j'ai bien eu l'impression que les chambres étaient plus "occidentalisées"... Bon, je n'y suis pas restée, même si j'ai bien dû y aller une vingtaine de fois... mais ça avait l'air plus calme, et bien sûr à part le "fouillis" verbal habituel où tout le monde veut être servi et parle à la fois, j'ai eu l'impression que c'était plus "comme chez nous"... à ceci près que j'y ai vu beaucoup de sourires d'infirmières et beaucoup de bavardages avec moi pour essayer d'apprendre le français, dont elles raffolent....

Je dois dire néanmoins que dans un hôpital vietnamien, important, traitant de toutes pathologies, j'ai tout de même été surprise de voir, au milieu des malades, des Vietnamiens en attente pendant des demi-heures, une femme médecin aux urgences qui a pris le temps, sans perdre une seconde, d'établir  un traitement pour mon mari, lequel traitement a été conforté, repris et continué par nos médecins lorsque nous sommes rentrés en France.... - Donc on ne regarde pas le cadre, on ferme les yeux sur les choses qui choquent notre esprit occidental.... et on a confiance.... Evidemment il ne faut pas arriver au cas vraiment maximum de notre co-forumiste pour son accident de moto....  :lol:

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Et aussi l'inauguration d'une polyclinique ultra moderne a HCM District de Cu Chi.

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Inaugurat … 155.vnplus

Comme dit Rene les choses bougent dans le bon sens. Regardons ou etait le Viet Nam il y a seulement 15 ans, le progres est monumental. Pendant que le systeme de sante francais s'est degrade, celui du Viet Nam s'est ameliore en quantite et en qualite a la vitesse grand V.

sigisbée a écrit:

Et aussi l'inauguration d'une polyclinique ultra moderne a HCM District de Cu Chi.

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Inaugurat … 155.vnplus

Comme dit Rene les choses bougent dans le bon sens. Regardons ou etait le Viet Nam il y a seulement 15 ans, le progres est monumental. Pendant que le systeme de sante francais s'est degrade, celui du Viet Nam s'est ameliore en quantite et en qualite a la vitesse grand V.


Bonjour Sigisbée,

Ce que vous dites au sujet du système français qui s'est dégradé, n'est pas valable qu'au point de vue santé hélas.... - je ne sais si vous revenez de temps à autre... :( , moi c'est mon cas, entre deux et trois mois maxi.... eh bien savez-vous c'est TRES pénible de voir le changement, à l'envers du Vietnam. - Ca m'enlève toute joie de vivre basée sur l'avenir....car l'avenir ici me parait sombre....

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour,
pvinhxa a écrit.

Ne pas oublier qu au Vn peu de gens ont une assurance et il n y a pas de systeme secu.
De ce fait lors de l admission ds un hopital il y a un evaluation du montant ds frais et qu il faut avancer.
Ce qui explique qu un Francais en urgence n est pas desire becausd?? Question as t il de l argent?

Si Patrick il y a un système sécu au Việt Nam qui s'appelle  " Bảo hiểm xã hội Việt Nam " c'est à dire assurance sociale vietnamienne qui permet de se faire soigner dans un hopital d'état ( uniquement ) vous payez une prime annuelle de 621 000 Đồng, mais elle n'est pas obligatoire et beaucoup de vietnamiens hésitent à faire cette dépense car pour beaucoup c'est une somme importante.
Cordialement.
René

oui reine-claude, ce sont surtout les fonctionnaires qui en bénéficient, lire mes différents liens sur le sujet de la santé au vietnam...… c est pourquoi maintenant depuis hier il existe des nouvelles lois a appliquer chez les particuliers…
.
les entreprises internationales implantées au vietnam, cotisent pour les employés locaux a des assurances santé. Et oui, en dehors d investir localement, ça leur coutent aussi en cotisations locales pour leur bien être...


http://lecourrier.vn/lecourrier/fr-fr/d … embre.aspx
------------------------------------------------------

Enfin, le 15 septembre, l'arrêté d'application des dispositions du Code du travail concernant l'embauche de travailleurs vietnamiens par une organisation ou un particulier étranger au Vietnam entre en vigueur.

L'employeur sera obligé d'envoyer une demande de recrutement à l'administration ou l'organisme compétent, en précisant les exigences requises. Ces derniers doivent répondre dans un délai de 15 jours afin de présenter des candidats. À défaut, l'organisation ou le particulier étranger a le droit de recruter directement. Par ailleurs, sept jours après la signature du contrat de travail, une photocopie de celui-ci doit être envoyée à l'administration ou l'organisme compétent.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cela obligera les employés a cotiser pour la secu locale, du moins c est l objectif… mais…bon.

bref, mais cela n est pas encore entre dans leur caboche et mentalité, perso j ai augmente miss Phuong dans cet objectif afin qu elle cotise aux soins médicaux surtout, mais visiblement, cette manne financière supplémentaire dans son esprit, va servir plutôt a améliorer son quotidien apres avoir paye les études de son fils et les factures quotidiennes…de quoi se prendre le choux  avec des procès et autre réclamations a venir, pour incompréhension ou autre de cette nouvelle disposition.…..

c est une question de mentalité, et la il y a du boulot…pourquoi payer préventivement et gaspiller de l argent pour des trucs qui sont a prévoir ou éventuels, et si il n arrive rien je perd cet argent chaque mois…? l assurance c est pas pour des gens qui vivent au jour le jour une priorité….

Pauvre, je te crois volontiers, car je suis vietnamien (vivant à Bruxelles).
Le Vietnam est devenu un pays invivable pour les pensionnés Vietkieu. Pourtant, ceux-ci ne demandent pas mieux de rentrer passer une retraite paisible dans leur pays d'origine. C'est dommage, car vu leur nombre, ils peuvent fournir du travail, par leur haut pouvoir d'achat, à la population vn.
C'est triste et choquant que le Vietnam ne progresse pas et dégringole autant. pourtant, les vietnamiens outre mer réussissent assez bien dans l'ensemble, à l'étranger.

phamvtu a écrit:

Pauvre, je te crois volontiers, car je suis vietnamien (vivant à Bruxelles).
Le Vietnam est devenu un pays invivable pour les pensionnés Vietkieu. Pourtant, ceux-ci ne demandent pas mieux de rentrer passer une retraite paisible dans leur pays d'origine. C'est dommage, car vu leur nombre, ils peuvent fournir du travail, par leur haut pouvoir d'achat, à la population vn.
C'est triste et choquant que le Vietnam ne progresse pas et dégringole autant. pourtant, les vietnamiens outre mer réussissent assez bien dans l'ensemble, à l'étranger.


Bonjour,

Je reste interrogative devant votre post  :(  - Le Vietnam est tout sauf un pays invivable pour les retraités viet kieu... nous sommes là pour le dire - c'est même je pense la meilleure façon de vivre au Vietnam : pas besoin de chercher un travail, par contre très difficile à obtenir pour des "jeunes " et "moins jeunes".... - des facilités de rester avec l'obtention d'un mien thi thuc, des prix très bas par rapport à l'europe et une qualité de vie que beaucoup nous envie...

Je pense que vous avez été renseigné par quelqu'un qui avait eu un souci... car l'ensemble des Viet Kieu retraités, je pense pouvoir le dire, sont très heureux d'être là.. et souvent reviennent finir leurs jours ici, dans leurs familles d'origine... ou même sans famille comme certains...

Et ne vous inquiétez pas pour votre pays : le Vietnam ne "dégringole" pas du tout - il va même si vite qu'il dépassera bien des pays européens... - Je crois qu'il serait nécessaire que vous veniez y faire un petit tour... :D

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour,

votre intervention phamvtu (joli jeu de mot) est hors sujet…vous pouvez ouvrir une autre discussion sur la qualité de vie des retraites vietkieu ou autre origine au Vietnam et exposer clairement vos arguments.

car a ma connaissance, les retraites en général ont choisi de venir ici en toute connaissance de cause..et qu ils en sont satisfaits pour la majorité..d ailleurs sur votre profil vous avez l air plutôt de cibler l Espagne….

apres, l intégration ou le pouvoir d adaptation ça c est personnel et non jugeable par qui que ce soit.

Tout comme les critères propres a sa notion perso de qualité de vie, selon ses finances, son statut, et sa susceptibilité.

De la a affirmer des verites non confirmees par vécu, ou une grande connaissance locale, ou expérience propre, c est un peu limite….

bonne journée.

bonjour,

hier soir, j ai assiste au journal international TV5  monde…et la soudain direction le Vietnam, avec un monsieur belge en correspondance video, concernant la santé au Vietnam…

pardon, je n ai pu m empêcher de sourire, puis vraiment rire sincèrement,  des lors que nous n avons jamais pu entendre la version du monsieur, car la communication était impossible…a 2 reprises.

donc nous ne saurons jamais ce qu avait a dire le monsieur sur sa version de la situation de santé au Vietnam, et étant a HANOI pour l interview, les évolutions et cie,  j ai juste pu retenir en 10 secondes claires,  et je le crois volontiers, qu a présent au vietnam, n importe quelles pathologies peuvent être soignees avec efficacité et modernité ici au Vietnam…


dommage j aurrai bien aime entendre la suite du débat….

mais par contre nous avons une bonne idée de l état de qualité des systèmes de communications ici, avec lesquelles nous jonglons chaque jour…car perso, impossible d avoir des communication cellulaire de chez moi, ni skype correct, ni queue dalle. je suis ravie du coup de me sentir moins seule.

bienvenu au club TV5 MONDE.
pour l info, ben peut être un autre jour, quand le monsieur sera de retour a son bercail…..

pardon, je suis aussi un peu HS du coup, mais j avais trouve pourtant intéressant le sujet qui nous fait débattre depuis quelques jours...

Mon poste de TV bégaie aussi quand j'ouvre tv5.
Difficile parfois de décoder la phrase entière.

Bonjour,

@allspice, @p.vinhxa,

Je pense que vous avez été alerté d'un typhon qui est passé sur le nord et qui était assez costaud... -

Ne pensez-vous pas qu'il peut y avoir incidence sur les ondes télé ? -

Il y a eu aussi cette grosse tempête solaire, dont on nous a bien rebattu les oreilles ici en France,  - qui ne pouvait pas atteindre la Terre (merci mon Dieu) mais qui était susceptible de provoquer des soucis au niveau des télécommunications et autres...

J'espère que ce n'est que ça.... car si on se retrouve sans TV 5 monde au Vietnam, que devient-on ??? - pour peu que skype et le restant par internet se mettent également à bafouiller.... :lol:

C'est dommage Allspice que vous n'ayez pas entendu le début de cette intéressante conversation..sur les soins au Vietnam - Il doit y avoir un fond de véracité car j'ai vu passer deux ou trois infos là-dessus sur le net, donnant même des adresses et des références de cliniques et d'hôpitaux au Vietnam... alors, dommage, vraiment dommage.....

Bonne journée - bien cordialement - Hoankiem

Ah ben non, pour un typhon, suis pas au courant :(. Hier ma un vent violent soudain et en hauteur, ça fait flipper, mais bon....
On a reçu de la part de nos correspondants ailleurs des problèmes encore au fond de la mer avec les tuyaux....

Ça fait, 1 mois que je ne peux avoir une conversation normal sur Skype, c est martien...le cellphone impossible de mon appart....Ann mais la, la Tv fonctionnait très bien, c était entre TV5 et son correspondant a Hanoi, ça m a fait rire car moi j ai ça tous les jours !!!! Donc pas pu avoir l interview :)) qui correspondait bien au sujet de cette discussion sur la santé au vietnam.

En même temps TV5, bof, me passer des chirurgies sur les vaches a 4 h du mat.....bonne journée !!

Je ne suis plus du tout d'accord avec ce déroulement...
Sous le titre : "être hospitalise dans un hôpital local", les sujets varient complètement.. !  J'abandonne.

compromis2 a écrit:

Je ne suis plus du tout d'accord avec ce déroulement...
Sous le titre : "être hospitalise dans un hôpital local", les sujets varient complètement.. !  J'abandonne.


Bonjour,

Ben oui, le sujet est déjà fameusement long, on pourrait ouvrir une discussion sur les soucis avec TV 5 monde et autres.... - et là aussi, je pense qu'on serait plein..

Vous aviez quelque chose de particulier à ajouter sur le sujet "hospitalisation" ? allez-y.. :)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Je ne suis pas hostile aux digressions lorsqu'elles ne s'éloignent pas trop du sujet, elles aident parfois a élargir le débat mais le typhon,  TV5 et les communications n'ont pas grand chose à voir avec les soins au Viêt Nam.
Ceci dit j'ai moi aussi écouté ce reportage, ce que j'en ai compris c'est qu'à Hà Nội les soins n'avaient rien a envier aux autres pays ce qui me conforte dans mon opinion malgrès quelques petits disfonctionnements.
Cordialement.
René

Bonjour,

donc le monsieur de l université belge de retour a Bruxelles a donc pu donner ses explications.

il conçoit tout de meme qu il y a eu d énormes progrès en matière de soins et d accueil pour les vietnamiens, meme si il y a encore énormément de travail.

- formation des infirmières et du personnel médical ou paramédical, un point primordial
- que des personnes "pour faire une parabole" avec un rhume cottoyait toujours celle avec une lourde pathologie,
- qu il y a  les risques d infections nausocomiales évidentes,
- que la délivrance et la qualité des médicaments en vente libre, c est pas encore ça, mais qu ils y travaillent,
- la mise en place du système de médecin de famille, et ou de proximité, pour les suivis médicaux,

que les gens privilégient l hôpital car cela conditionne les prises en charges et remboursements. Et que c est un très gros budget pour l état. Mais que c est un succès que les gens aient le réflexe et la confiance suffisante pour aller se faire soigner, que les autorités cherchent aussi a faire en sorte qu un maximum de personnes aient accès aux soins en cotisant, et pour cela prennent des dispositions..

Que donc, en collaboration avec des structures a Hanoi, l université belge s implique pour la formation, et l amélioration des soins en milieu hospitalier, la modernisation, les campagnes d informations et de préventions.
d autres organismes et nations y participent aussi.

Alors sans doute que tout cela ne correspond pas a nos critères occidentaux dans les hôpitaux locaux, et qu on le relève, ni sur les protocoles auxquels nous sommes habitues et qu on le relève aussi, mais il faut reconnaitre que tout cela est positif pour la population locale.

pour info ;

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … ale-111366

si quelqu un connait le montant d une adhésion volontaire pour un local auprès d une assurance santé ici, je pourrais éventuellement l expliquer a Miss Phuong. en vous remerciant.



Bonne journée.

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on compare avec le système français. Le Vietnam ,c'est ouvert aux autres  il y a quelques années. C'est un pays jeune qui avance vite et qui apprend très vite. Je me suis intéressé a la culture viet ,ils ont toujours sue assimilé  et prendre ce qu'il y a de meilleur chez les autres. Les hôpitaux vont s'améliorer et peut être que plus tard il sera plus facile de trouver un médecin privé qui permettrai de désengorger les hôpitaux public. Faites confiance aux vietnamiens. Cordialement

Bonjour.

Allspice a écrit.

si quelqu un connait le montant d une adhésion volontaire pour un local auprès d une assurance santé ici, je pourrais éventuellement l expliquer a Miss Phuong. en vous remerciant.

J'ai déjà donné ce renseignement : 621 000 Đồng/an. seulement valable dans un hopital d'état c'est lassurance sociale vietnamienne. Il n'y a pas a proprement parlé de remboursement vous ne payez que 20% si mes souvenirs sont exacts.

Cordialement.
René

On ne compare pas avec le système français, ou un autre, simplement il est different de celui qu on connait, et il est normal de s interroger quand on n y connait rien..

j ai regarde un reportage sur une maternité ici au vietnam, je doute fortement que les occidentales acceptent le principe d accoucher en batterie, les locaux décrépis et la famille ou la cantonade le nez colle a la vitre et cie….

c est juste une question d expérience différente, et de mentalité et d éducation, de coutume personnelle et de notions de confort, de pudeur, de ….. de ce que nous connaissons chez nous et comment ça se passe ailleurs..on ne cesse dans nos contrées de nous parler des progrès et de ceci et de cela, et être confronte localement certes a un progrès, mais assez relatif, euh…..c est normal il me semble aussi.

combien ici sur ce forum s interrogent ; j habite la, je suis enceinte je vais accoucher dans 3 mois, quel endroit me conseillez vous, car je ne suis pas rassurée, comment ça se passe ici? je voudrais le meilleur possible, me préparer? et que lui répond t on ? et bien vous avez les hôpitaux ou cliniques internationales, avec des médecins internationaux ou locaux anglophones et tout le toutim dont vous aurez besoin…..mais il faut avoir une assurance! si ça existe , c est aussi qu il y a une raison ; de la demande et une volonté d accéder aux désirs des patients.

cependant des enfants en bonne santé naissent ici chaque jour sans aucun problème et les mamans se portent bien aussi, avec pourtant moins de moyens….comme nos ancêtres qui accouchaient a la maison ou dans les bois, sans assistance et qui nous permettent d être la aujourd hui quand meme.

mais bon que voulez vous, ce n est meme plus une question de confiance, mais de culture, qui nous fait oublier qu ici ou la, n importe qui avec peu de moyen peut vous sauver la vie!!