Cherche suggestions/conseils pour le choix d'une ville où m'installer.

Cela fait quelque temps que je glane des conseils sur le forum. Au début j'étais focalisée sur la région nord, Porto, puis j'ai changé. Paraît que le temps n'y est pas génial. Ensuite j'ai éliminé le sud, l'Algarve, car très chaud et envahi de touristes l'été. Je me suis alors concentrée sur la Région de Lisbonne en privilégiant  le bord de mer. Par ailleurs, je ne veux pas avoir plus d'une heure environ pour l'aéroport. J'ai donc conclu pour la région allant de Nazaré (au nord par rapport à Lisbonne) à Sesimbra (au sud par rapport à Lisbonne). Je pars à Lisbonne du 4 au 13 novembre et j'envisage donc, via des agences immobilières, de visiter des biens dans les villes de cette région géographique. Voilà, ça a été mon cheminement. Je pense que une idée, de procéder ainsi, par élimination, car si on se disperse, on ne s'en sort pas. Je vous donne mon mail, si vous voulez : [email protected]. Amicalement. Brigitte.

robert garnier a écrit:

Bonjour á vous - OUIIIIIIIIIIIIII FINI les DOULEURS - Plus de Rhumatisme comme vous Dite - Robert -


:top: Bonjour....hahah j'adore vos commentaires mais c'est une realitè entre les impots, la meteo, et la mauvaise humeur !!!!! Vous avez bien fait :D
A mon prochain voyage pour Farò Algarve  je ne manquerais pas de vous contactez.  ;) Bonne journèe

Lisbonne est une belle ville, pourquoi vous n'aimez pas habiter là-bas?  :)

:) Bonjour à tous,
nous sommes nouveaux sur ce site. Effectivement, nous avions opté pour l'Algarve, mais en périphérie, Soit à une dizaine de kilomètres, justement pour éviter la cohue des touristes. Nous aimons les gens, mais la foule , non. Nous aimons la campagne. Nous avions opté pour Léria ou Péniche. Est-ce un bon choix ? Nous aimerions tellement trouver des personnes qui nous donnent des infos précieuses, car nous commençons à préparer notre départ. Prévu courant janvier 2016.

Nous cherchons des quartiers calme, mais sans etre isolés. Car nous sommes encore en activité. informatique(webmaster et médecine chinoise.
Nous allons mettre en vente notre maison et notre budget est petit, environ 200.000 Euro
j'espère que des ames sensibles pourront nous aiguillés dans nos démarches
Merci par avance et vous souhaite une belle journée de santé naturelle

Bonjour,
Je vis au Portugal depuis plusieurs années,á Monchique,en Algarve et tout comme vous j'aie toujours eu la préocupation de m'éloigner de la cote afin d'éviter la perturbation de la période estivale et aujourd'hui je m'en félicite.
Les avantages sont importants et les inconvénients dérisoires.
Cordialement.
Francis

Bonjour

Nous vivons a Tavira  ville tres ancienne au bord du Ria Formosa  a 30 km de Faro et de l'espagne.

Pas de beton mais une vrais petite ville avec son existence propre ,

quelques anglais il est vrai !

Si vous souhaitez plus d'info contactez moi

Robert

merci beaucoup

oui, les échanges sont gratifiants. Comment procède t on ?
Merci

Bonjour Marie & Gérard,
Il me semble que le meilleur moyen de se faire une idée concrète sur la région à choisir, c'est de venir en visiter plusieurs. Puisque vous êtes encore en activité, il vous est loisible de vous rendre en Algarve lors d'un premier séjour par exemple. La seconde fois, venez découvrir la région de Lisbonne, lors d'un nouveau séjour, optez pour la Côte d'Argent, ensuite faites la région de Porto. Lors de chaque séjour, vous n'êtes pas obligés de vous cantonner sur la
côte. L'intérieur des terres vaut bien le détour : Leiria, Batalha, Fatima, Alcobaça, Caldas da Rainha, Obidos.
Coté budget, il est bien évident que l'Algarve détient un cote immobilière élevée, car très courue. Lisbonne, Cascais,
Estoril, Sesimbra, Setubal ne sont pas bon marché non plus. La Côte d'Argent a l'avantage d'être un peu délaissée, comme la Normandie, et nettement plus accessible au point de vue prix. Tant de biens n'ayant pas trouvé preneur, il est beaucoup plus facile de négocier les prix.
Côté démarches, vyo a très bien résumé "l'affaire". Pour procéder à un achat, il vous faut demander au service fiscal portugais un numéro de contribuante ou NIF en portugais. Il faut ouvrir un compte en banque (se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Il faut s'inscrire à la SEF (service des étrangers et frontières) en vous rendant à la mairie (Camara). Egalement s'inscrire à la sécurité sociale portugaise à l'aide de la carte S1. Finalement s'occuper de l'immatriculation du véhicule (dans les 6 mois impérativement).
Un recueil des formalités a été très bien résumé par vyo.
Voilà un petit aperçu.
Bonne poursuite de projet.
Bien cordialement.
Janina83

bonjour Janina

Merci pour ces precieux renseignements. Nous en prenons note

Oui effectivement, nous comptions nous rendre en decembre prochain pour visiter un peu la cote d'argent.
Vu ce que je lis de l'Algarve, à part le beau temps, il est rempli de touristes. Nous allons nous orientés vers d'autres villes
Encore merci et bonne après midi
Marie

A Marie & Gérard,
J'ai apprécié votre gentil message. Si votre première visite au Portugal est la Côte d'Argent, ne ratez pas les villes que j'ai citées, vous tomberez sûrement aussi sous le charme. Et pourquoi pas découvrir une autre région lors d'un nouveau voyage …
Quoi qu'il en soit, bons préparatifs pour un agréable séjour.
Bien cordialement.
Janina83

janina  a la belle cote d argent ,nous y allons cette semaine ,a nazare,

Bonsoir dois,
Où vivez-vous au Portugal ? Ah Nazaré ! Sa vague la plus haute du monde (30 m) due à sa faille en pleine mer, le nouveau paradis des surfeurs. C'est un village charmant, voire attachant.
C'est étonnant, c'est là que nous avons logé la première fois, ayant atterri à Porto avec une location de voiture.
Cette semaine de visite a été un enchantement. Lors d'un second séjour quelques mois plus tard, nous avons atterri à Séville en Espagne et avons sillonné l'Algarve, d'Est en Ouest, avec aussi quelques balades à l'intérieur des terres. Lors d'une troisième venue, nous avons atterri à Lisbonne et avons quelque peu rayonné autour (nous avons aussi bien aimé). Nous retournons à Nazaré le mois prochain, cette fois-ci pour visiter une dizaine de biens neufs (entre Coimbra et péniche/Lourinha), les quatre visites en exactement un an !
Nous aurons donc une pensée pour vous le mois prochain !
Bien cordialement.
Janina83

FANLO : Non je pars début novembre à Lisbonne. J'ai un peu "resserré" mon secteur géographique. J'abandonne l'axe "Nazaré-Cascais" et me positionne davantage sur l'axe "Cascais-Lisbonne". Quant à "Setubal-Sesimbra" j'irai voir, mais ce ne sera pas prioritaire. Ceci étant, je peux aussi changer mes plans une fois sur place... Difficile d'avoir des certitudes sans être encore dans le concret. Vous en êtes où, vous, à présent ? Partageons nos idées ! Amitiés.

Janina : Lors de votre 3ème venue, à Lisbonne et ses alentours, êtes-vous allée à Estoril/Oeiras/Cascais ? Et Setubal/Sesimbra ? Auriez-vous, dans ce cas, des impressions à évoquer ? Merci. Amitiés. Brigitte.

bonjour à tous,
bon décision de la date du voyage. début janvier 2015. J'espère que nous pourrons échanger ou nous voir peut etre.. Nous atterirons à Lisbonne , ensuite direct sur la cote d'argent. J'ai bien noté tous les lieux que Janina m'a indiqué. encore merci. bonne après midi.
Marie

Bonjour Janina   :) ;

D'abord Merci pour ces précieux renseignements ;

juste pour l'ouverture de compte vous parlez de d'un justificatif de domicile !!!!!

je vous rappelle que j'ai mon domicile au Maroc!

Amine

Bonjour,
Nous serons sur place à CALDAS DA RAINHA 1er quinzaine de decembre et 1ère de janvier
On connaît bien le Portugal, si vous le souhaitez on pourra échanger autour d'un verre.
A bientôt peut-être

merci
nous vous communiquerons la date exacte. belle soirée à vous.
Marie&Gérard

janina  nous avons ete a nazare pour visiter  un couple belge que nous connaissons ,il faisait un vent a ecorner les cocus,froid et en  pombal des trombes d eaux.nous avons manger um marisco,com um vinho branco do minho,3 heures de route,170 km .cela fait plusieurs jours qu il pleut,est un temps froid,,

Pour Brigitte,

Nous étions à Estoril la semaine dernière. C'est vraiment joli, même sous la pluie. Il y a beaucoup de végétation, de beaux jardins, des tas de belles maisons, des petits immeubles,  des petits commerces, on peut faire son jogging le long de la mer. Et les palmiers sont intacts, pas comme ici, en Algarve, dévorés par le charançon !

:cool::D LaGuaria : merci pour ta description d'Estoril. Ca m'a l'air bien intéressant tout ça.... Et surtout j'ai hâââte d'être enfin sur place début novembre. Et tu es allée à Cascais, aussi ?

Cascais, c'est joli aussi, même genre qu'Estoril, tout ça est dans un mouchoir de poche. C'est "la banlieue chic" de Lisbonne.

Merci pour ces détails. Sympa.

:sleep

bonjour Brigitte49 je suis actuellement a Porto ou il fait un temps  d"automne comme toute la cote  mais si vous etes equipé pour la pluie pas de prob. la ville jolie donne envie de continuer le voyage. je vous tiens au courant des mon retour  :)  :

Bonjour Brigitte,

J'envisage, dans un prochain avenir, de venir m'installer dans cette région où vous allez bientôt prospecter. J'aurai plaisir à vous lire sur ce blog. Merci de me faire part de votre expérience lors de votre retour. Françoise

FANLO ; SOAZIC : OK, on se tient au courant de nos impressions. En revenant j'en ferai une petite synthèse.  :)

Bonjour Christine ,
Je constate qu'il n'est jamais facile de se positionner et à plus forte raison , quand on connait très peu le pays d'accueil !
En ce qui me concerne , puisque vous m'interrogez à ce sujet , après avoir vécu une semaine à LISBONNE au début du mois de Juin dernier, j'ai visité également SETUBAL , SESIMBRA mais préfère me diriger maintenant et , cela fera l'objet d'un prochain voyage de manière à avoir une idée encore plus précise,  du côté de SINTRA, MAFRA, c'est à dire à 30-35 km de LISBONNE , bien desservies par des voies rapides ou autoroutes.
Je ne souhaite pas aller vers CASCAIS ESTORIL etrc...
Je priviligierai la location; Voilà pourquoi j'évite les secteurs très touristiques où les propriétaires préfèrent louer à la semaine ou pour les mois d'été plutôt qu'à l'année / Les tarifs de location ne sont pas les mêmes...
Je vous souhaite de bonnes et fructueuses investigations et ne manquerai pas de vous apporter ma petite conbtribution dans l'hypothèse où vous m'y inviteriez.
Cordialement
Etienne

jour Brigitte,
Veuillez m'excuser mais je vous avais rebaptisée et sans vous demander votre avis , en plus ...
Mille excuses
Cordialement
Etienne

Granat : Vous évoquez votre prochain voyage du côté de Mafra/Sintra ; apparemment vous avez déjà exploré l'axe Cascais/Lisbonne et Sétubal/Sesimbra (ce sont ces 2 régions que je vais découvrir dans 3 semaines). Si vous avez des impressions, idées, conseils à me donner avant que je voie de mes propres yeux, cela m'intéresse !!! (Mafra/Sintra, éloignées de la mer, m'intéressent moins). Merciiii.  :)

jour Brigitte ,
Si vous recherchez la proximité de la mer et les zones hyper touristiques , l'axe ESTORIL CASCAIS est très bien ; Miex probablement que SETUBAL ou SESIMBRA..... mais c'est mon opinion; Chacun ses préférences.
Cordialement
Etienne

Merci Granat. Je recherche impérativement la mer, comme vous dites ; en revanche un coin supertouristique, ce n'est pas indispensable !! Mais je présume que l'on peut difficilement avoir la mer + un coin charmant, sans avoir les afflux de touristes aussi !! Sauf si vous avez une idée à ce sujet à laquelle je n'aurais pas pensé.. Si oui, idée bienvenue. Concernant Setubal/Sesimbra, il y aussi la mer... et, c'est moins touristique ? Et enfin une dernière question : il me semble que les transports sont moins pratiques côté Setubal/Sesimbra, déjà pour aller sur Lisbonne, avec le Tage à traverser... Qu'en pensez-vous ?

bonsoir Christine

Je suis également interessés par les reponses que vous aurez glanés sur le site, avecquasiment les memes gouts que vous.
Nous pensons y aller en janvier prochain.
merci et belle soirée
Marie

Maris et Gérard : qui sait, on finira peut-être voisins ! Amitiés.

bonsoir,
De SETUBAL à LISBONNE  , c'est très rapide , il y a l'autoroute et en 20 minutes vous arrivez sans encombre Place POMBAL près du Centre donc de LISBONNE.
SESIMBRA est une petite ville de pêcheurs avec un habitat correspondant , de petites rues , à l'écart de l'autoroute mais également facile d'accès.C'est vrai qu'on parle beaucoup de cette ville , mais je n'y ai pas vu beaucoup de charme et c'est aussi cher que SETUBAL.Je vous disais précedemment que SINTRA et MAFRA n'était pas très éloignées de la plage et vous vous trouvez dans ce qui est appelé " le jardin du Portugal".
Bonne refexion et bon w.E à vous.
PS: Si vous me permettez , je vois que votre pseudo est accompagné du 49 ; Est-ce le numéro du départeùent car je connais un peu ce département où j'ai eu l'occasion de travailler.
Cordialement
Etienne

Merci Granat pour votre réponse. Je croyais que Sétubal était plus loin que ça. Merci donc pour votre éclairage. Sinon, en transport en commun, il y a des trains, bus ou autre ?? Pour répondre à votre question, oui j'habite à Angers (depuis 8 ans seulement ; avant j'étais dans le 94). Amicalement.

Bonjour, nous sommes intéressés par la Côte D ´Argent . Certains blogueurs y résident ils ? . Que pensez vous d ' Obidos et de Nadadouro ? . Merci d 'avance pour le partage de vos expériences ! .Cordialement.

bonjour Brigitte,

En reponse : oui pourquoi pas, le monde est si petit, et il existe de belles coincidences.. :)  belle journée à vous

Marie&Gérard

Bonjour,, idem pour nous, pour le moment le Portugal nous semble loin, pensons y aller en janvier prochain. Peut etre que d'ici la , vous aurez visiter des petits coins charmants..
Belle journée à vous
Marie&Gerard