Cherche suggestions/conseils pour le choix d'une ville où m'installer.

fr.wikipedia.org/wiki/Algarve

Localisation de la Algarve en rouge sur la carte du Portugal. ... plus importantes du Portugal et d'Europe, grâce à sesplages et son patrimoine historique. .... La dernière chute deneige sur le littoral a été enregistrée en février 1954, mais il a ...

BRIGITTE49 a écrit:

Oui, je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'un climat méditérannéen, mais de là à dire "froid", je suis étonnée.


Je vous suggère un site qui fait la synthèse du climat au Portugal : "quand partir"
Vous pourrez constater que le climat est favorable à Porto à partir de mai, alors qu'en Algarve c'est à partir de mars, et jusqu'en décembre, alors qu'à Porto, il faut avoir plié les gaules avant la fin octobre !

Enfin ce que j'en dis... Je n'ai pas d'intérêt dans l'histoire, mais connaissant bien le climat Baulois..., je l'apprécie surtout de mai à octobre, avant de passer l'hiver au " chaud " en Algarve...
Enfin c'est mon projet pour l'instant.

Si vous regardez le thermomètre effectivement il fait doux.
j ai passé l hiver à Cascais, jamais en dessous de 12!!
Mais 100/100 d humidité
Total 2 mois de rhino-pharyngite carabinée fièvre, mal de gorge ...
Point positif m' a permis de tester le centre da saude !!

J'avais passé l'hiver précédent à Nantes : rien à voir beaucoup plus humide ici

passer l hiver en algarve ,bientot avec un passeport chinois,hi hi hi :lol:

SOL69MAR a écrit:

Non est vôtre logique la zone de Porto comparer la a la Bretagne


Au Finistère, pas au Morbihan😎!

C'est exact pour Cascais et tout le littoral ouest du Portugal a part une partie de l Algarve au sud ou j'ai vécu des années sans aller au médecin etc... A Lisbonne OUI etc...

Une personne sur le forum m'a dit que le climat à Porto est comparable avec le climat de la Bretagne. Qu'en pensez-vous ? C'est intéressant de comparer les avis... merci d'avance.

Ben, non, "DOIS", il parlait du climat de Porto...

temperature de l'eau

Posté par dom 78 (2 messages) le 3 juillet 2006 à 18:27

les plages situées au dessus de lisbonne sont très froides .il n'y a qu'en algarve ou l'eau est a 25 .le record est quand meme pour la region au dessus de porto ou l'eau est aussi froide qu'a dieppe
bonnes vacances

Je suis natif du nord du Portugal Famalicao ( Bairro a coté de Delaes ) , Mon épouse est de Saint Brieuc et nous avons  un appartement a Povoa de Varzim ,
Nous avons posées nos valises définitivement en Algarve a Vilamoura et je peux vous dire question climat y a pas photos entre le nord et le sud différence a peu près 8 c et la température de l'eau y est plus douce aussi je l'ai déja vu a 25 .
Dans le nord impossible de se baigner en tout cas pas pour nous et pourtant on  aime le nord aussi .
L'hiver dans le nord est quand meme assez dure .
Nous n'avons  jamais vu de brouillard sur Vilamoura , Je suis asthmatique et ici aucun problème s'est vrai nous arrivons de la région parisienne nous sommes ici depuis 8 mois et nous y sommes heureux .
Le nord a son charme nous y allons d'ailleurs de tems en temps mais le sud aussi et après chacun ses gouts
Voila notre expérience
Francoise & David

Merci pour vos infos. J'ai vécu très longtemps à Paris aussi. Si l'on compare Paris et Porto, par exemple, que diriez-vous du climat ? C'est pire qu'à Paris (lol) ?? Non, plus sérieusement comment compareriez-vous les saisons ??

BRIGITTE49 a écrit:

Merci pour vos infos. J'ai vécu très longtemps à Paris aussi. Si l'on compare Paris et Porto, par exemple, que diriez-vous du climat ? C'est pire qu'à Paris (lol) ?? Non, plus sérieusement comment compareriez-vous les saisons ??


J'ai habité Bruxelles pendant 50 ans à 300 km de Paris et donc climat identique.

Il n'y a aucune comparaison entre le le climat du Nord et le climat du Sud même si c'est Porto, peu de pluie, pas de neige , Durée du jour : Le 1er janvier, à Porto, le soleil se lève à 6 h 56 et se couche à 18 h 34



PROBABILITES


Pour un jour quelconque du mois de janvier, voici les probabiltés climatiques pour Porto
Précipitations : 48 %
Température < 0°C : 0 %
Température entre 0°C et 16°C : 74 %
Température entre 16°C et 32°C : 26 %
Température > 32°C : 0 %
Vent > 15 km/h : 21 %
Inconfort climatique : 2 %
Inconfort important : 0 %

Comme vous pouvez le constater en janvier : la température ne descends pas en dessous de zéro, par contre à Paris ou Bruxelles vous serez bien en dessous

Mais comme je l'ai déjà répété c'est l'HUMIDITE qui est désagreáble au Portugal. N'oubliez pas que vous êtes en face de l'OCEAN , l'Atlantique Nord avec une eau de mer froide sur toutes la côte océanique.Sauf l'Algarve

BRIGITTE49 a écrit:

Merci pour vos infos. J'ai vécu très longtemps à Paris aussi. Si l'on compare Paris et Porto, par exemple, que diriez-vous du climat ? C'est pire qu'à Paris (lol) ?? Non, plus sérieusement comment compareriez-vous les saisons ??


Ne comparons pas Paris a Porto , les gens au Portugal y sont beaucoup plus chaleureux moins aigris .

Pour le climat dans le nord le problème est que souvent les maisons ne sont pas aussi bien isolés qu'en France , si je devais choisir vivre a Porto ou a Paris je vous laisse deviner .

Vous avez des journées en hiver sur Porto qui sont splendides .

Par exemple en France il n'y a pas eu d'hiver cette année , mais pas d'été non plus  :sosad:

Le mieux faites vos valises et venez vous faire une idée sur place  :cool:

David

Un camping car vous conviendrait plus dans un premier temps pour vous forger une idée personnel de la ville du littoral Portugais qui sera en accord avec vous etc...
POUR INFO L'IMMOBILIER AU PORTUGAL NA PAS FINI DE CHUTER ETC...

Bonjour,
J'ai moi même quelques hésitations entre ces deux villes que sont LISBONNE & PORTO.
Connaissant mieux Lisbonne , une très belle ville et la plus grande mais gardant par les différences notables de l'habitat et des occupants des différents quartiers très spécifiques me plairait davantage(culture , 25 km des plages, grand aéroport à 10 Km du centre historique ) mais plus chère pour l'habitat que PORTO qui mérite surement un autre déplacement.
Voilà quelles sont mes quelques indications sans prétention.
Etienne

Enfin une personne qui ne recherche pas l'Algarve à tout prix ! Retraité, je vis au Portugal six mois de l'année, sans pour autant, question d'étique, m'y faire domicilier. Je sillonne ce pays depuis 1965 ! C'est à Aveiro que j'ai connu mon épouse et je pense que le climat y est un des meilleurs d'Europe. Je reviens en hiver à Paris car la maison de campagne  que nous y avons est trop humide (à 10 km de la mer). Nous venons d'acheter un logement en ville pour l'avenir lorsque faire 1600 km de route ne sera plus possible. Porto est très humide, la météo, l'agitation et la pollution ne sont pas en sa faveur. Nous sommes à 70 km de Porto, le train omnibus, climatisé, est donné. Il y a d'excellentes affaires immobilières à faire ici, ne pas tarder...

Perso, j'ai acheté un terrain cette année à coté de Fafe / Cabeceiras de Basto.
Cela fait 5 années que nous y allons, et nous avons tous nos amis là bas.
Pour ce qui est du repas, cela nous coûte le repas, au restau, 3 €/personne, c'est vous dire que la futur cuisine sera pas sale, lol ...
Le climat y est agréable, plus chaud que Porto, où on s'y rend en moins de 50 mn, car autoroute proche.
Quand  la pré retraite le permettra, ce sera 3 mois au Portugal, et 15 jours en France.

PS: Quand on y est au soleil, on a mal nul part, alors qu'en Lorraine, dur dur les rhumatisme !!

Bonjour á vous - OUIIIIIIIIIIIIII FINI les DOULEURS - Plus de Rhumatisme comme vous Dite - Robert -

Merci beaucoup pour cette info.
Je verrai sur place car je ne connais pas cette ville qui parait déjà importante.
Etienne

:cheers: salut lorrain  de la region de pienne,le nord du Portugal est aussi important que le sud,je me rappelle les hivers a Nancy,lorsque a 4 h du matin il fallait prendre son service,.a porto il y a stephane bollinger qui est  d une petite ville pres de longwy..  poumqui dois

:) michel pour aller a porto depuis aveiro il faut emprunter le train a voie metrique,

Bonjour,
Non, Aveiro est sur la ligne NS qui va de la frontière nord vers Viana, Porto, Aveiro, Coimbra, Lisbonne, Algarve.
C'est bien sûr de la voie large et au moins double. Vous confondez avec le petit train qui va à l'est sur Águeda. 15 ou 16 Euros en rapide, 5 ou 6 en omnibus (on a le temps), il ne faut pas aller en auto, c'est la panique pour celui qui ne connaît pas et relief pour chèvres. À ce sujet : je cherche des cartes mieux que 1/300 000, autour de 1/10000. Avec un GPS, sorti des grands axes principaux, c'est la galère, le grand n'importe-quoi, on voit du pays.
Je me sens très heureux ici.

:whistle: je suis 100% d'accord, nous vivons 2 mois au printemps et 2 mois en automne à VAGOS, quelques kilomêtres d'AVEIRO, la vie est douce, le climat tempéré, près des plages,
et Pourtant notre résidence principale est à AGEN,

Allez le SUA; Ils en ont bien besoin.
Etienne

:) michel vouillot sur la ligne aveiro espinho les trains circulent encore.j ai consulte les horaires ,

Bonjour voisin, Nous vivons près de six mois par an à Ouca (Vagos) de fin mars à fin septembre ou fin octobre.  :D dans une maison agricole que nous avons refaite totalement en respectant l'architecture traditionnelle. A vagos chaque jeudi, cochon de lait en face l'église. Il ne faut pas s'y abonner : cholestérol assuré ! A +

Bonjour,
Votre message me va droit au cœur en passant par l'estomac( c'est bon le cochon de lait) mais je n'habite pas encore au Portugal; J'hésite entre la proximité de Lisbonne ou un peu plus haut sur la côte !
De plus j'attends la vente de ma maison dans le sud-ouest avant de m'expatrier définitivement.
Amitiés
Etienne

Bonjour, Attention à l'expatriation totale. Il faut parler la langue. La santé ici ça peut poser problème si on n'a pas de relations pour conseiller des praticiens ! Les impôts ensuite, au local et foncier, c'est moins cher mais pour les revenus des étrangers qui sont confortables c'est beaucoup plus couteux qu'en France et c'est fastidieux à acquitter. Pour moi qui suis en retraite j'ai fait un choix étique : mes revenus sont en France je paye en France, mes assurances/mutuelles idem ( une consultation médicale chez un libéral = 80 euros) !!! En clinique ou hôpital, il faut en profiter pour relire Guerre et Paix de Tolstoï. Je pars 6 mois =  6 mois de médicaments après un bilan chez mon médecin préféré. Pour ce qui est des transports : une seule solution la voiture car la police des frontières à Orly et à Porto ça peut être la galère et la poubelle assurée. La voiture parlons-en, une minorité de naturels d'ici sont particulièrement virulents avec les français, surtout les jeunes. Rassurez-vous ça me coûte de remonter et surtout de traverser la Loire !

:sosad: michel.vous etes realiste,vous reconnaissez que tout n est pas facile pour un emigre,p expatriation dans un pays meme europeen n est pas evidente ,langue differente,habitudes differentes,tout est different.de son pays d origine,vendre ses biens pour s expatrier afin de faire des eonomies,et si l exoneration d impots etait un leurre pour attirer des personnes credules,pour permettre la vente des milliers de biens et si cette disposition etait annulee en 2015 par le nouveau gouvernement issu des urnes ,d autre part s expatrier demande une bonne connaissance du sujet,cest un exil comme napoleon a st helene,il n y a ,plus de retour en arriere possible.

Je vous remercie pour votre message et vos considérations toujours très appréciées de ma part en tout cas.
Concernant la langue , je fais l'effort d'apprendre le Portugais depuis plus de six mois et après un premier déplacement au Portugal , j'ai pu constater que mes  rudiments de langue étrangère en Portugais me permettaient de me faire comprendre et d'échanger un tant soit peu avec les autochtones; Je suis bien conscient qu'il reste encore du chemin pour être au clair avec la langue.
Je n'ai pas très bien saisi pourquoi les taxes d'habitation ou foncières seraient plus élevées pour un Français que pour un Portugais?
De même s'agissant de la voiture , je n'ai pas compris le sens de votre phrase.
Vous voudrez bien m'excuser de ces remarques qui ne se veulent pas critiques mais au contraire, puisque vous prenez du temps pour me renseigner , la première démarche de ma part consiste , ne serait que par courtoisie , à déchiffrer ce que vous soumettez .
Profitez bien de vos dernières semaines au Portugal avant d'y retourner au Printemps prochain.
Amitiés
Etienne

:cheers: granat je ne sais pas d ou vient cette info concernant l IMI, celui ci est egal pour tout citoyen resident sur le sol portugais le tribunal constitionnel veille a la bonne legislation,,il faut savoir que cet impot a ete reforme par le parlement,et applicable a partir du 1 er 01 2015,il va etre calcule sur la valeur actualisee,la surface,la ville ,la rue,et l annee de construction,avant lorsque l on achete un bien Urbain ancien en residence pale,on ete exonere de L IMI pendant 8 ans,avec le changement je ne sais pas,au sujet de la voiture ,je ne sais pas si c est ce sujet,j ai dit qu une voiture immatriculee hors portugal ne pouvait pas etre assuree par une compagnie d assurance  portugaise ,ainsi que le controle technique reserve au voitures immatriculees au Portugal,

Bonjour. Non merci, je ne suis pas Napoléon et je ne suis pas à Ste Hélène. Pour le reste c'est vrai.

Epargnez-nous Tolstoï et Napoléon, on s'en fiche ! Merci.

BRIGITTE49 a écrit:

Epargnez-nous Tolstoï et Napoléon, on s'en fiche ! Merci.


Vraiment sympa, ce forum.
Les voyages forment la jeunesse parait-il. Sur les retraités en revanche, l'effet est désastreux.

Super ce forum. Il y a plein de personnes qui donnent des renseignements très intéressants. Dommage qu'il y en ait qui parlent pour ne rien dire. Cela parasite les discussions. Merci de votre compréhension.

Bonjour, non les taxes d'habitation et foncières, même si elles ont beaucoup augmenté récemment sont très, très inférieures à celles pratiquées en France. Pour ce qui est des véhicules, il y a un problème d'agressivité de la part de certains ici, cela vient du fait que l'on passe pour des émigrants portugais et on met à tord tous les accidents (en août surtout) sur leur dos alors que nos amis d'ici ont une conduite bien souvent irresponsable. Ce n'est tout de même pas la Turquie mais il y a beaucoup de travail à faire (et de la répression, désolé...). Je viens ici depuis 1964, autrefois les véhicules étaient sous-motorisés, ce n'est plus le cas et ça roule très(trop) vite et avec des pneus chauves (comme on dit ici).

Il est sûr que dans l'avenir ces "avantages", qui n'en sont pas, vont disparaître car ils sont injustes envers les plus modestes, comme cela apparait en Belgique où le Belge lambda a l'impression de payer pour les profiteurs français du système.

Bonjour, Coimbra : trop chaud l'été, froid l'hiver, Ville très fatigante, Sur une colline avec une circulation difficile. La vie intellectuelle y est très riche  si on domine la langue bien sûr et si on peut disposer de relais parmi des amis universitaires. Aveiro est un bon compromis (pardon de me répéter), à une heure de Porto par train ou auto (fatigant), ville ouverte sur un port de haute mer qui dessert tout l'ouest de l'Espagne, Salamanque, Valladolid et Burgos. Elle est au cœur d'une région extrêmement attachante avec sa ria de 70 km N/S, un commerce très riche et des spécialités culinaires uniques, c'est la fin de la RN10.  Les stations en bord de mer sont mortelles dès à présent, désert des tartares, tempêtes d'hiver difficiles à supporter surtout depuis qq années, avec gros dégâts. Figueira da Foz : c'est La Baule l'hiver, polluée, comme Aveiro au NE (en pire) par une usine de pâte à papiers au SO de l'estuaire du Mondego (dommage).

je suis comme vous à chercher une destination definitive !
es te vous deja partie ?
pouvons nous  nous contacter hors blog  ?
a bientôt peut être