Coût de la vie aux USA

Bonsoir à tous,

Je voudrais vous demander un petit éclaircissement. Voilà: je suis chercheur universitaire au Portugal, et récemment a été publiée, comme tous les ans, une offre de bourse pour chercheurs portugais permettant d'aller aux États-Unis pour une durée mininum 1 mois maximum 12 mois en tant que "visiting scholar" (Fondation Fulbright). Je me pose la question de présenter un projet de collaboration avec une Université nord-américaine, en l'occurrence à Berkeley où une équipe travaille sur un sujet très proche du mien.

La question a beaucoup de dimensions, mais ici je voudrais juste vous demander votre avis sur une seule de ces dimensions: la dimension financière. La bourse est d'un niveau faible: 2000 dollars par mois si le séjour est de 3 mois maximum, 1500 dollars si le séjour va jusqu'à 6-7 mois, 1000 dollars (!!) si le séjour se prolonge jusqu'à un an. Tout serait à ma charge (logement notamment, mais également le voyage, à part le visa qui est offert par le programme. Programme de sécurité sociale/santé également pris en charge par la fondation.)

Est-il possible de vivre aux USA avec de telles sommes, sans piocher dans mes économies ? La question se pose pour San Francisco/Berkeley, mais à vrai dire y a-t-il des grandes agglomérations où cela est possible (comme Denver, Chicago, LA, Minneapolis, Buffalo, où je lorgne également du fait de l'existence d'équipes de chercheurs proches de mes thématiques de travail) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,
jmnp

bienvenu sur le forum!

well, $2000 par mois a ou pres de SF: c'est quasi impossible, surtout si le logement est a ta charge.
(a $1000: oubli je dirais).

apres $2000 ailleurs ca peut le faire, mais tu oublies les grandes villes comme LA ou Chicago.
peut etre Denver, Minneapolis et Buffalo...mais la je laisse des expats de ces coins s'exprimer.

A mon avis, meme dans les autres villes que tu indiques ca doit etre difficile... Pour te donner une idee avec 1500-2000 dollars a Baton Rouge ca va... On est tres tres loin des metropoles comme Denver ou Minneapolis, mais on a LSU (Louisiana State University). Avec 1000 dollars, peut etre possible, a condition de vivre en coloc ou de pas etre trop regardant sur le quartier. On trouve des trucs a louer pour moins de 400 dollars par mois dans ces conditions sur Craigslist. Mais bon, voila, c'est la Louisiane.... un peu loin de ce que tu recherches!
Bonne chance!  :)

Pour te donner un exemple concret, ma fille est a l'université a San Luis Obispo en Californie. C'est au Sud de San Francisco (donc au Sud de Berkeley), elle est en coloc et elle paie $560 par mois.
Apres il faut manger et tout le reste...

Merci pour vos réponses :)

Salut!
Je viens juste de tomber sur cette discussion, c'est peut-être une réponse un peu tardive, mais j'ai été à l'Université de Californie à Berkeley l'an dernier. J'y ai vécu 6 mois pour la durée d'un stage.
Du coup au niveau du logement je vivais en colocation et je payais 700$ par mois, la région de San Francisco et Berkeley par extension est très chère au niveau du logement. Je pense qu'il faudra vraiment que tu comptes à peu près cette somme pour être sûr.
Après niveau transport tu peux tout à fait t'en sortir en utilisant les transports en commun, c'est très desservi et des toute façon sur place une voiture n'est pas forcément très pratique car il est difficile de trouver des places de parking (surtout gratuites).

Au final sur 6 mois, j'ai dépensé environ 5000€, soit environ 6500$. Donc avec 1000$ par mois ça me paraît tout de même un peu juste pour t'en sortir complètement.

Après tu peux aussi voir si tu peux obtenir une bourse. :)

bonjour,

Tous dépend votre projet , 1000 dollars ces déjà mieu que rien...maintenant je comprend que vous êtes chercheurs, donc à vous d'analyser si cette experience aura des conséquence bénéfique pour le futur pour vous, et que vous vouliez aller au usa OU l'argent est insuffisant et donc il faut renoncer.
Cela dépend de plusieurs paramètres que vous seul connaissez, l'argument de dire la vie est trop chère donc sa sera pas assez n'est pas suffisant ou peut etre suffisant pour vous, à vous de voir.

Faites le bon choix
Cordialement.

Bonjour
Clairement $1000 c'est non, on ne vit pas on survit. $2000 okay mais ca ne va pas être le grand luxe, mais vraiment pas.

Bon courage

hermyi a écrit:

Salut!
Je viens juste de tomber sur cette discussion, c'est peut-être une réponse un peu tardive, mais j'ai été à l'Université de Californie à Berkeley l'an dernier. J'y ai vécu 6 mois pour la durée d'un stage.
Du coup au niveau du logement je vivais en colocation et je payais 700$ par mois, la région de San Francisco et Berkeley par extension est très chère au niveau du logement. Je pense qu'il faudra vraiment que tu comptes à peu près cette somme pour être sûr.
Après niveau transport tu peux tout à fait t'en sortir en utilisant les transports en commun, c'est très desservi et des toute façon sur place une voiture n'est pas forcément très pratique car il est difficile de trouver des places de parking (surtout gratuites).

Au final sur 6 mois, j'ai dépensé environ 5000€, soit environ 6500$. Donc avec 1000$ par mois ça me paraît tout de même un peu juste pour t'en sortir complètement.

Après tu peux aussi voir si tu peux obtenir une bourse. :)


Waouh, j'aurai pas cru que c'était possible de survivre vers SF avec un si petit budget! Surtout avec un loyer à $700! Chapeau!

Oui c'est clair que j'ai eu énormément de chance, même les colocations sont hors de prix là bas, c'est fou. Après je cuisinais beaucoup moi même ce qui réduit le budget considérablement et je faisais un peu attention tout en me faisant plaisir :)

merci beaucoup c'est une réponse très juste , merci encore

Effctivement les loyers en colocation ou location restent très elevé au usa !