Conduire une voiture étrangère

Bonjour,
Mon ami a laissé sa voir au Maroc et il est rentre en France.
Puisque que moi je vais aller au Maroc prochainement , je désir savoir est ce que j ai le droit de circuler avec ça voiture si il me fait une procuration ?
Merci de me répondre c est urgent.

Bonjour
Si tu est Marocain ou résident au Maroc , tu ne peut pas conduire de véhicule immatriculé hors du Maroc!
Et,dans le cas présent le véhicule aurais du être ressortie du territoire avec son propriétaire ,qui lui, vas avoir des problèmes si il reviens dans le royaume 
Par contre,si tu est européen tu peut parfaitement conduire un véhicule Européen avec une procuration visée par la gendarmerie
Mais pour un véhicule en règle, ce qui n'est pas le cas du véhicule de ton ami
Cordialement

Bonjour ,Est ce que la voiture est immatriculée France ? ou Maroc ! si véhicule entré au Maroc vous devez avoir la feuille verte qui vous donne droit a un maximum de 180 jours piles pour lui  et obligation comme le dit S150  de le ressortir jusquà l année suivant Autrement ennuis oui !!

Par contre s'il est immatriculé Maroc ,et avec procuration ,assurance à jour, permis de conduire , es tu  marocaine ?? ou française ? Je pense que oui tu peux t en servir ! Attention ce n est pas à toi de le rentré en France (s  il est immatriculé  France )

Attention a ce fameux visa pour véhicule 180 jours ! Si tu viens au Maroc n oublie pas ce fameux  feuillet vert prouvant la date d"entrée du vehicule , délivré par la douane a l'entrée

Merci votre votre réponse,
En réponse a vos question je précise:
Moi aussi je suis un résidant a l étranger avec un permis français, ainsi que la voiture et en règle ( voiture avec matricule français ) sa fait un moi juste qu elle est au Maroc , elle peut y reste jusqu' au mois de février.
Donc est ce que si mon ami me donne la feuille verte ainsi qu une procuration ( qui ce fait dans une mairie ) j ai le droit de conduire sa voiture au Maroc ou pas ?bien sur la conduire au Maroc seulement et non sortir avec du territoire français .
Merci infiniment pour vos reponse

Bonjour
Le probleme dans ce cas,c'est que le véhicule est hors la loi , car pas ressortie du Maroc avec son propriétaire
Le propriétaire aurait du faire tamponner le document (d16 ter) en sortant du Maroc 
Légalement il n'aurait pas du pouvoir sortir du territoire 
Pour être clair , c'est des gros ennuis en perspective
Cordialement

?????????????????????????????????????????????????????  Tant que la voiture meme immatriculée en France n'a pas dépassé les 180 jours et bien elle peut rester et rouler sur  le territoire Marocain  ,
ce n est pas une obligation de la sortir  ! meme s'il rentre en avion mais c est lui qui doit automatiquement la sortir et dans les délais prescrit

Je suis parti en avion en France 20 jours

Mon ancien camping car était resté sur place, immatriculation française ,
mon collègue avec ma procuration c est baladé avec (bien sur le feuillet vert avec date d entrée  ,  procuration légalisée , assurance en ordre et encore française et il n a eu aucun problemes )
Il n y a eu que moi qui au retour !!  Eh ! :top:  bien le camping car avait fini ces vacances (180 jours pile)  et je l'ai fait retapé repeindre et ressortir pour le vendre en France ! Trés bon profit mdrr

Rneimy a écrit:

Bonjour,
Mon ami a laissé sa voir au Maroc et il est rentre en France.
Puisque que moi je vais aller au Maroc prochainement , je désir savoir est ce que j ai le droit de circuler avec ça voiture si il me fait une procuration ?
Merci de me répondre c est urgent.


La voiture est legale. Il est ridicule de dire que l'etranger doit faire sortir la voiture, puis de nouveau l'importer s'il prend même un voyage d'une nuit a Tarifa, par exemple. Mon ami anglais, avant sa mort, n'a jamais fait quelque chose comme ça. Il est tout simplement sorti du pays, est revenu et a fait sortir la voiture finalement dans les delais requis.

Obtenez les documents necessaires pour conduire la voiture et amusez-vous.

Ce qui est ridicule ,c'est d'affirmer n'importe quoi !
un véhicule doit impérativement sortir du Maroc avec son propriétaire ,ou , le véhicule doit êtres sur un parking agrée par la douane (qui garde les clefs )
Voir ICI et notamment :
Si pour des raisons professionnelles, de santé ou familliales, vous êtes amené à retourner d'urgence à l'étranger sans votre véhicule introduit temporairement au Maroc, la Douane vous donne la possibilité de mettre ledit moyen de transport sous scellés :

    soit auprès du bureau douanier de sortie
    soit dans un garage privé ou public de votre choix

Dans les deux cas, les clefs et documents du véhicule doivent être déposés, contre décharge, au bureau douanier du ressort.

Pour bénéficier de cette facilité, vous êtes tenu de remettre au bureau douanier de sortie un engagement écrit servi et signé par vos soins.
Bon à savoir
- La réexportation du véhicule doit intervenir avant la date d'expiration du délai accordé pour l'admission temporaire. Passé ce délai, vous serez passible dune amende dont le montant varie selon la durée du dépassement .

- Toute nouvelle importation de véhicule, sous le régime de l'admission temporaire, est subordonnée soit à la réexportation du premier véhicule, soit, le cas échéant, à son dédouanement dans les conditions réglementaires.

Qui à parler de ridicule ?
Ce n'est pas par ce qu'une personne  fait une action que c'est légale ! par contre en cas de probleme  ! ! ! ! ! !

Pas    s 'enerver mdrrr !!!  Cette personne ne veut que ce servir du véhicule de son ami qui est encore et  légalement AU MAROC  il n'a pas parler de sortir du maroc avec !! donc rien a voir avec toutes les histoires de douanes ! C est le propriétaire qui viendra dans les délais prévus la sortir !Pour le reste  procuration dûment signé du propriétaire et paragraphe par soit  les autorités judiciaires française , carte grise, feuillet d entré du vehicule (important) et les papiers usuels pour la conduite CE VÉHICULE ne sortira pas du maroc sans le vrai propriétaire mais il peut le prêter a un ami ou membres de sa famille pendant  le temps qui lui reste au maroc (le vehicule ) bonne soirée

Oui, Denis, c'est la loi, vous avez raison.

Et pourtant, j'ai pu le constater aussi dans mon entourage que peu connaissent la loi ou ne s'en soucient guère.
Un de mes amis MRE a été dans le même cas de figure et il n'y a pas eu de problème relaté. Une chance pour lui alors.

ce membre ne veux que ce servir du véhicule de son ami  !  qu il a laissé  ici Au maroc , pour que ce membre puisses ce promener au maroc et cela comme je le dis avec toutes les preuves en bon et du forme il peut s'en servi si le délai n est pas dépassé ( mois de Février 2015 )

Ami qui est rentré en France par un autre moyen !

Il n'a jamais parlé de sortir le vehicule du Maroc il n'en aura pas le droit ! mais je penses que l ami en France reviendra chercher son vehicule avant la fin du délai (date d entrée) et certainement repartirons les deux ensembles ! bonne soirée

Bonsoir Karoll
C'est quand même pas compliquer ! suffit de lire le règlement ,que tu l'ai fait sans probleme je le crois volontiers , par contre en toute illégalité ! le copier coller du texte de la douane est très clair ! enfin pour moi
jindique (toujours) ce qui est légal ,après ,chacun fait a son idée.
Un  Hollandais qui (manque de chance) a voulus le faire , a perdu le véhicule , un peux plus de 5000 euros d'amande et l'interdiction de séjour sur le  territoire 
Mais indiquer au personnes des pratiques illégales  peuvent se retourner contre vous ,voir contre le forum
Le mieux est de lire les textes plutôt découter le premier venus

bon sang !! il ne veut que se servir du véhicule de son ami (il a du lui  laisser pour qu'il s en serve après lui (propriétaire) ils n ont pas pu peut être passer les vacances ensemble voilà tout!

immatriculé en France et restant sur le territoire Marocain et toujours dans le délai prévu par la loi !  voir feuillet vert et la date d entrée du véhicule !

il n est aucunement question de le sortir du  Maroc  vu qu il n est pas le propriétaire  d'accord pour çà ok !

j'ai prêté mon camping car à des français venu de France en avion  ,il était encore dans les dates  1 mois avant d être obligé de m en séparer et c'est moi  oui propriétaire qu il l 'a ressorti   Je n ai fais que l'égaliser mon accord de prêt , leurs donner tous les papiers officiels  et ils sont partis 15 jours avec et meme arrêté par les flics cela ne m a pas étonné mdrr !   ils n ont eu aucuns problèmes  ! pour lui okkk !!
il n est pas question qu il sorte le véhicule du  Maroc Ça je le sais !!! bonne soirée  ! remarque ici au  maroc comme nous disons la loi c est la nuit et le jour !

Le sujet n est pas de sortir le véhicule du maroc !!! C' est de pouvoir s'en servir meme immatriculé en France ,  après que le propriétaire  le prête  et bien sur dans les délais de la loi ! peut il oui ou non le prêter ????? exemple , le  propriétaire passe 15 jours de vacances et laisse le véhicule il rentre en France  ! et  le prête a son ami !
Il laisse son véhicule au garage ! avec ordre et preuve donné au garagiste pour que son ami le récupère
son  ami arrivant pour  15 jours vacances   !      peut il oui ou non s en servir   ???
! ensuite le propriétaire(avant fin de délai)  revient et repart avec en France !

Bonsoir,

Je vais rebondir sur le sujet. Vu sous un autre angle  :cool:
Nous sommes résidents au Maroc, avons une voiture achetée immatriculée et assurée au Maroc.
Notre fils, non résident, peut-il la conduire sans problème ? Portant le même nom de famille, ça devrait faciliter, par contre un membre de la famille avec un autre nom (beau-fils par ex) ?
Y a-t-il une autorisation à obtenir de l'administration ?
Merci !

re Karoll
pourquoi tu ne veux pas lire le texte de loi ? 
c'est quand même expliquer très clairement :
Si pour des raisons professionnelles, de santé ou familliales, vous êtes amené à retourner d'urgence à l'étranger sans votre véhicule introduit temporairement au Maroc, la Douane vous donne la possibilité de mettre ledit moyen de transport sous scellés :

    soit auprès du bureau douanier de sortie
    soit dans un garage privé ou public de votre choix

Dans les deux cas, les clefs et documents du véhicule doivent être déposés, contre décharge, au bureau douanier du ressort.

Pour bénéficier de cette facilité, vous êtes tenu de remettre au bureau douanier de sortie un engagement écrit servi et signé par vos soins.
Bon à savoir
- La réexportation du véhicule doit intervenir avant la date d'expiration du délai accordé pour l'admission temporaire. Passé ce délai, vous serez passible dune amende dont le montant varie selon la durée du dépassement .

- Toute nouvelle importation de véhicule, sous le régime de l'admission temporaire, est subordonnée soit à la réexportation du premier véhicule, soit, le cas échéant, à son dédouanement dans les conditions réglementaires.

En bref ,quand le propriétaire par du Maroc, sont véhicule doit être consigner sur un parking agréer par la douane (et ils gardent les clefs)
Alors explique moi comment on peu faire rouler (légalement )un véhicule dans ces conditions

Bonsoir Athanazia
Avec le meme nom ça doit passer !
Voir le texte concernant ce cas : ICI
et :
L'Administration des Douanes peut autoriser le transfert de véhicules automobiles, importés au Maroc sous le régime de l'admission temporaire (AT), entre deux personnes à condition que :

    ces deux personnes remplissent les conditions pour le bénéfice du régime de l'AT et qu'elles aient un lien familial
    le bénéficiaire du transfert n'ai pas à sa charge un autre véhicule admis temporairement au Maroc et dont la situation ne serait pas régularisée
    le séjour, sous le régime de l'AT, du véhicule transféré ne dépasse pas le délai initialement accordé à compter de la date de son introduction au Maroc.

Donc pas de soucis
Bonne soirée

EXEMPLE  !!!!!!!  Mais que vient faire la douane !!!!!!!!!!! ' Je    (! toi ! lui ! et les autres ) ,  suis rentré au Maroc ,  J'ai un délai en tant que propriétaire en vacance du vehicule de 180 jours avec immatriculation française ok  !

le vehicule je suis obligé et moi-meme de le ressortir du territoire ok encore !!

j'ai un membre de la famille ou un ami qui désire de profiter de ma voiture
Après mes 15 jours de vacances , pour passer un moment  ici au maroc je ne peux rester avec lui ou elle bref !! et dois rentrer ..

Je n ai pas besoin de  ma voiture en  FRANCE qui est toujours réglementaire coté douane pour le délai 180 jours moins 15 jours que j ai passé avec elle reste 165 j de droit !!  et je rentre par avion en laissant le véhicule dans un garage patenté !

Je fais procuration,et toutes la paperasserie pour cela ! Réponds à  la question ?
As tu droit toi ? si tu étais  dans cette situation  (ne parlons pas de la notre ok ) de le faire ? et oubli la sortie du véhicule  il est encore dans les délais de 180 jours !

puis je reviens pour ressortir dans le délai prescrits ressortir mon véhicule !!! pouvons nous le faire  ,,, ????
Pour ma part je n ai eu aucun probleme de prêter mon camping car il lui restait 20 jours a passer sur le territoire marocain et je l ai sorti moi meme bien sur (Avec regret car trop vieux pour etre immatriculé !! bonsoir !!


LE   PRÊTER !!!!!!!

Tu n'a eu aucun probleme , d'accord , mais c'est en toute illégalité quand même
Ça prend un peu de temps de lire tout sur le site de la douane , mais tout y est très bien expliquer
et on apprend beaucoup , surtout par rapport a ce qu'on entend dire
Et ,pour ton exemple , si le véhicule et sur un parking agréer avec les clefs remise a la douane , c'est évident quil ne peu pas circuler !
Que viens faire la douane  ! !  t'a l'air d'oublier que c'est eux qui établissent le d16ter (document d'importation) ils sont donc les premiers concernés

comme pour l'autre discussion ? Celle ci n a pas été ouverte par moi ! l affaire est close voir M.le code pénal l!!! bonne nuit

Bonjour tout le monde,

On se calme un peu ici sil vous plaît !

Merci

Priscilla

Bonjour,

Tant de polémique !!!!!

Dans un retour d'expérience, ne serait il pas plus judicieux de dire : " Voila moi pour mon cas j'ai pratiquer comme cela ..... puis encore comme ceci ... et je n'ai eu aucun soucis, maintenant à dire que c'est ce qui correspond à la légalité, je ne pourrait l'affirmer, mais dans mon cas tout c'est bien passer ...."

D'autre part en publique on ne peut affirmer que ce qui est dans les textes légaux, maintenant il est certain que dans notre beau pays daccueil, il y a très régulièrement un écart voir un fossé ou un gouffre entre la législation et les textes de loi par rapport à la pratique au quotidien et cela peut varié fortement d'une région à l'autre (nord, sud), voir d'une ville à l'autre (Touristique, Administrative ou commercial)

Chacun à sont vécu et c'est cela qui est enrichissent.

Bonne journée à toutes et tout,

Bonjour du coter du ruisseau.

Bonjour,
Vu que j ai contacte le service de douane marocain j apporté une réponse a ma question:
J ai le droit de conduire la voiture de mon ami a condition d avoir une procuration faite en france+feuille verte de la voiture datant de moine que 180j
Merci infiniment a tous pour vos reponses

Bonjour,

Super Rneimy,

Vous avez apporter la réponse à votre question, et de plus vous avez la gentillesse, d'en faire profité le site, cela sera peut être utile à d'autres membres.

Merci, et bonne journée.

Ben voilà qui fini bien et bienvenue au Maroc Rneimy   
! Eric vous avez vraiment tout dis bravo car entre le pénal , le coranique , ect !!! si vraiment ici ils appliquaient tout est bien nous serions obligés d aller à la mosquée mdrrrrrr !! Voilà une discussion finie !! bravo a tous !!   :):one:cheers:

Bonjour,
Je n'ai pas pu tout lire, mais je partage mon expérience personnelle.
Je suis rentrée au Maroc il y a deux mois avec une voiture immatriculée en France. Il y a un mois je suis partie en voyage et mon mari marocain a gardé la voiture. A l'aéroport, arrivée au contrôle de police, on m'a demandé d'aller voir la douane et là on m'a expliqué que si je veux partir je devrais ramener la voiture, la garer à l'aéroport, leur donner le ticket du parking, les clés et les papiers et signer un papier qui dit en gros que si je ne m'engage pas à sortir la voiture avant le délai précisé dans le papier vert, la voiture appartiendra à la douane.
Et le douanier m'a bien expliqué que personne d'autre n'a le droit de conduire ma voiture, même mon mari.
Il a été sympa, il m'a laissé passer mais il m'a dit de dire à mon mari de ne plus conduire la voiture parce qu'on risquait grave.
Voilà mon expérience!

Rneimy a écrit:

Bonjour,
Vu que j ai contacte le service de douane marocain j apporté une réponse a ma question:
J ai le droit de conduire la voiture de mon ami a condition d avoir une procuration faite en france+feuille verte de la voiture datant de moine que 180j
Merci infiniment a tous pour vos reponses


Merci tres bien. Exactement ce que mon ami anglais a fait et ce que plusieurs autres etrangers ont fait.

Je ne veux pas me rejouir

Merci tres bien. Exactement ce que mon ami anglais a fait et ce que plusieurs autres etrangers ont fait.

Je ne veux pas me rejouir
Moi non plus, mais il faut lire aussi (en plus du texte de loi) le post juste au dessus

Je l'ai lu avant de poster.

Je ne vais pas en tenir compte. Mes raisons sont personnelles a moi; Je ne veux pas etre banni.

Bonjour à tous,

techniquement s150 a 100% raison.
Mais dans la pratique, les douanes sont très souples sur ce sujet.
Avant de revenir à nouveau vivre au Maroc, j'ai fait cela 15 ans : je viens en voiture début juillet, je remonte en avion et je laisse ma famille avec la voiture. Je reviens fin aout et on remonte en voiture ensemble.
A l'aéroport on ne m'a rien demandé pendant 14 ans. Et un jour on m'a demandé pour ma voiture à la douane de l'aéroport. J'ai dit que je remontais quelques jours pour le travail et ils m'ont dit que c'était bon.
Bref, plus calmement s150 a raison mais la souplesse (ou le laxisme) de la douane facilite bien les choses.

Pour le reste je précise que les jours sont comptés sur une année calendaire (soit du 01/01 au 31/12). Donc une voiture rentrée en aout 2014 peut rester au Maroc jusqu'en juin 2015, moyennant un petit passage par Sebta avant fin janvier 2015.

Pour répondre à la question d'origine, oui c'est faisable avec la procuration de conduire cette voiture.

Juste une précision importante : les assurances européennes et particulièrement les françaises, ne fonctionnent que 90 jours à l'étranger. Donc vous pouvez parler tant que vous voulez de ces fameux 180 jours, si vous ne faites pas un supplément international sur votre assurance (qui apparemment coûte assez cher), il faut savoir qu'à partir du 91ème jour vous n'êtes plus assuré... et c'est autrement plus grave que l'amende pour la douane....

En tout cas profiter de votre séjour au Maroc

bonsoir LUDO V ! et bravo ! Effectivement la loi est la loi !!! Mais ,,,,???
Il y a des dérogations , du laxisme et surtout de l'ancienneté des lois et pas encore de remise a jour ! ( nous sommes au Maroc  :lol:  )
il suffit de savoir se servir de ces remises à jour de certains lois et d être auprès des autorités compétentes et Honnêtes Négatif bakchich ??? r bonne soirée !!

@s150 thank you very much!!
can you privide the text of this law once again. The link you shared previously takes me to the home page of douane.
S150 peut -tu fournis le texte de loi encore une fois s'il te plaît, (mon français d'école 😅)

Bonjour KonstantinD

Bienvenue sur Expat.com
Tout est ICI, aucun changement de la loi depuis .
Si vous êtes plutôt Anglophone vous pouvez poster ICI
Bonne journée
:)
Ps : extrait :
En tant qu'étranger en visite au Maroc, autorisé à bénéficier du régime de l'admission temporaire pour un véhicule, vous êtes tenu de respecter les engagements suivants:
    régulariser la situation de votre véhicule avant l'expiration du délai réglementaire qui vous été accordé et ce, en réexportant ledit moyen de transport
    utiliser votre véhicule  pour vos besoins personnels : le véhicule admis temporairement au Maroc ne peut être ni mis à la disposition de tiers, ni prêté, ni cédé ou utilisé à des fins lucratives sous peine de poursuites judiciaires.
Bon à savoir
- En souscrivant une déclaration d'admission temporaire pour un véhicule, vous vous engagez à réexporter ledit moyen de transport avant expiration du délai de séjour qui vous a été fixé.
- Toute personne ayant à sa charge un véhicule dont la situation n'est pas régularisée, ne peut en importer temporairement un deuxième.
Sources

suis retraitée et française, je suis souvent au Maroc, j'y viens avec ma voiture, et c'est souvent un ami marocain qui conduit le véhicule, je suis alors passager, nous avons souvent été controlés par la police,mais jamais on ne nous a parlé de cette interdiction pour un marocain de conduire mon véhicule...est ce que le fait d'être dans le véhicule change la donne  ? Je pensais y repartir en octobre... mais du coup... j'hésite car je ne veux pas d'ennuis la bas.

Bonjour  bribi

Vous avez le texte de loi sur le post précédent ( n° 32 )
Passager ou pas le véhicule ne doit (légalement ) être conduit que par vous
Le plus compliquer n'est pas trop pour les contrôles (assez laxiste dans le royaume ) ,  c'est surtout en cas d'accident , l'assurance (et les autorités Marocaine ) se fera un plaisir de se retournée contre vous
Bonne journée
:)
Vous avez aussi un témoignage sur le post n° 25

merci pour la réponse  S150...mais je ne trouve pas de n° aux différents post ni 32 ni 25

Re

"
Al.Safa
28 Août 2014 13:40:19
Signaler
#25
Bonjour,
Je n'ai pas pu tout lire, mais je partage mon expérience personnelle.
Je suis rentrée au Maroc il y a deux mois avec une voiture immatriculée en France. Il y a un mois je suis partie en voyage et mon mari marocain a gardé la voiture. A l'aéroport, arrivée au contrôle de police, on m'a demandé d'aller voir la douane et là on m'a expliqué que si je veux partir je devrais ramener la voiture, la garer à l'aéroport, leur donner le ticket du parking, les clés et les papiers et signer un papier qui dit en gros que si je ne m'engage pas à sortir la voiture avant le délai précisé dans le papier vert, la voiture appartiendra à la douane.
Et le douanier m'a bien expliqué que personne d'autre n'a le droit de conduire ma voiture, même mon mari.
Il a été sympa, il m'a laissé passer mais il m'a dit de dire à mon mari de ne plus conduire la voiture parce qu'on risquait grave.
Voilà mon expérience! "

Le texte :
"En tant qu'étranger en visite au Maroc, autorisé à bénéficier du régime de l'admission temporaire pour un véhicule, vous êtes tenu de respecter les engagements suivants:
    régulariser la situation de votre véhicule avant l'expiration du délai réglementaire qui vous été accordé et ce, en réexportant ledit moyen de transport
    utiliser votre véhicule  pour vos besoins personnels : le véhicule admis temporairement au Maroc ne peut être ni mis à la disposition de tiers, ni prêté, ni cédé ou utilisé à des fins lucratives sous peine de poursuites judiciaires.
Bon à savoir
- En souscrivant une déclaration d'admission temporaire pour un véhicule, vous vous engagez à réexporter ledit moyen de transport avant expiration du délai de séjour qui vous a été fixé.
- Toute personne ayant à sa charge un véhicule dont la situation n'est pas régularisée, ne peut en importer temporairement un deuxième."
:)

Ma femme va rendre sa carte de résidente , ensuite acheter une voiture en France , rentrer au Maroc et la garder 6 mois avant de ressortir.
Je suis son mari et  résident au Maroc. Ai-je le droit de conduire la voiture avec une autorisation légalisée.

Bonjour

Non il n'y a que votre épouse qui à le droit de la conduire (la réponse est sur le post précédent ! )
N'oubliez pas que les assurances ne couvre que pendant trois mois hors UE
Pour votre épouse ,sans être résident le séjour est de 90 jours
Suis pas sur que vous aillez fait un bon calcul
:/
Bonne journée

Bonjour,
Ma femme va rendre sa carte de résident et moi , je reste résident .
Nous allons acheter une voiture en France , mettre la voiture à son nom , rentrer au Maroc en janvier et ressortir avant 6 mois.
Ya t il un problème.
D'autre part , étant résident , puis-je avec une procuration conduire cette voiture.
Merci pour les infos.

Bonjour

Non , seule votre épouse peut conduire le véhicule
Et ,ce n'est pas six mois , mais trois (en fait c'est 90 jours) et il faut demander une prolongation ! accordée ou pas
Pour la voiture , c'est effectivement six mois
:)