Projet d ouverture d une boulangerie patisserie

Bonjour je me présente, je m appel Alexandre.    j ai 30 ans marié avec une petite fille de 17 mois, je suis pâtissier de profession depuis 15 ans,
Nous comptons faire le grand saut quitter la France et partir vivre à l île Maurice pour un projet professionnel, ouverture d une boulangerie pâtisserie. Fort de mon expérience professionnel je suis arrivé à un âge où j ai le souhait d être mon propre patron, et pouvoir faire partager ma passion, mon métier, mon univers gourmand.
J ai commencé les prises d information pour s expatrié à Maurice les apports et obligations.
Je me rapproche de vous pour avoir des conseils, des tuyaux ,des erreurs à ne pas commettre,
vos avis sur le projet et la faisabilité du projet.
Mon but du projet est de faire découvrir mon univers de la pâtisserie partagé les différentes saveurs que procure la pâtisserie ainsi que la boulangerie, je veux pouvoir proposé des produits abordables pour tous le mondes et un peu plus spécifique pour d autre , faire découvrir la pâtisserie française et le bon pain française, ainsi que les produits locaux et fruits.
Merci de me répondre pour que nous puissions en discuté ensemble avoir vos avis 
Cordialement

Bonjour,

A savoir que le pain frais ici ne dure pas.
Cela est du à un taux d'hydrométrie très élevé l'été situé entre 85 à 100% d'humidité dans l'air.
Tu achètes une baguette fraiche...15 minutes après tu à l'impression qu'elle est de la veille.
A savoir également une baguette de pain ici vaut +/- Rs 6 soit 0,33 centime d'euro

Bye
Pat

Merci de partagé vos connaissances c très enrichissant, après le % hygrométrie es un facteur important et non des moindre, j y travaillerai, ce sont des réglages à effectué lors de la panification pour que le pain puisse bien se conserver, après pour le prix du pain se sont des pains industriels sans saveur et caractère mais je prend en compte du prix, merci de votre partage en espérant faire plus ample connaissances et pouvoir dialoguer de mon projet.
Cordialement Alexandre

Il existe très très peu de bonnes boulangeries à Maurice.
Quelques patisseries correctes, mais rien de plus.

Des villes entières sont même totalement privées de boulangeries (ce qui est inimaginable en France), comme Flic en Flac par exemple.

Je pense qu'avant toute implantation, il faut que vous preniez conseil auprès de professionnels, comme la chambre de commerce france maurice par exemple, afin de réaliser une petite étude de marché.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un coup de main, mais votre projet me semble viable.

Merci de votre réponse sylvain
Je prend note, je compte ouvrir une boulangerie pâtisserie pour pouvoir faire découvrir la bonne  pâtisserie française et le bon pains tout en prennent en compte les facteurs environnementaux (conservation du pains) et les facteurs économique(pouvoir d achat), je suis tellement motivé à monter mon projet , mais je ne brûler  pas les étapes, business plan à l appui, je veux pouvoir faire partager mes produits à bons nombres de personne, j aimerai tellement que mon projet fonctionne. Merci encore de vos connaissances, en espérant pouvoir faire plus amples connaissances et discuté de mon projet. Cordialement Alexandre

Bonjours j aurai besoin de vos avis et de vos attentes et vos conseils je vous en serais reconnaissant. Merci

Bonjour,

J'habite a Maurice depuis 9 ans et il est vrai qu'il n'y avais pas de pain et pâtisserie de qualité française mais depuis 1 an et demi, une boulangerie / pâtisserie de tradition française a ouvert a grand baie ou j'habite et fait des ravages!! Le boulanger pâtissier est français et a travaillé avec un M.O.F pendant longtemps avant de s'installer ici. J'ai beaucoup d'amis, même mauriciens qui se déplacent de loin pour y aller et il prévois déjà d'ouvrir d'autres points de ventes dans l'ile.
Je ne sais pas si ils ont un site internet mais tu peux essayer de regarder, ça s'appel Pains & Moulins.

Merci pour votre réponse
Je suis content de savoir de la boulangerie pâtisserie française est apprecié sur l île.
En espérant pouvoir me faire une place sur l île.
J ai regarder ils n ont pas de site internet, avez vous une idée sur les prix qu ils appliquent pour avoir une idee, encore merci de partager vos informations,et en espérant que vous viendrez goûter nos produits l année prochaine

les gateaux individuels son a peu pres a 125 RS et les pains "classiques" 25Rs (de ce que je me rappel)

Merci c est bon à savoir et petite question autrement il y a t il beaucoup de boulangerie pâtisserie de qualité dans le nord de l île pensez vous qu il y a de la place pour une nouvelle boulangerie pâtisserie francaise

Bonjour,

Je vous conseille de faire un petit voyage sur place avant de tout plaquer en france. Ainsi vous pourrez faire un relevé des prix de votre future concurrence et de votre matière première etc ...
Le choix de géographique est beaucoup plus important à maurice qu'en france.

Bonne recherche

Merci de votre réponse mauritiusmat
C sur que je plaque tout, marre de la France je suis arrivé au stade de vouloir ouvrir ma propre boutique et en France on nous allume sur les charges, je prends un risque en venant a Maurice mais il vaut le coup, il y a encore un potentiel pour des  ouverture de boutique française à Maurice, je suis passionné et veut faire découvrir mes produits et mon univers je m adpterai aux habitudes des habitants de la matières premières ainsi que la concurrence, les challenges ne me font pas peur, je me ferais conseillé à mon arrivée et choisirai judicieusement mon emplacement, merci de votre réponse

Bonjour lexluthor110584,

Avez-vous lu le guide ?

Il y a une close importante pour les expats exerçant une activité commercial, celle ou  leur permit de résident  ou leur droit de résidence est entre parenthèse lier  a leur chiffre d'affaire.
Il y a un chiffre d'affaire minimum à faire sur l'année financier , cas contraire annulation. !!! sauf si cela a changer depuis. :/
Et même si  certain vous expliqueront que c'est une broutille ou quils ont les moyens de le contourner.
La réalité est que gagner sa vie entant que expat et dans une boulangerie, cella  vous permettra il de subvenir au besoin de votre petite famille, voir même de leur donner le niveau de vie adéquat sans vivre comme des pacha biens sure. !!!

L'éducation et la sante sont des secteurs qui coute très cher.
Une boulangerie vous fera elle gagner assez pour payer le loyer et les divers frais qui vont avec un certain niveau de vie à Maurice.???

Loin de moi l'envie de vous décourager mais  si on gagner bien sa vie en tant que boulanger et que l'on pouvez faire vivre une famille, dite le moi volontiers j'investirais quelques sous !!!

L'envie de certain expat pour du bon pain ou de la pâtisserie française n'est pas forcement la réalité du besoin du marcher !!!
Dans la majorité des supermarché vous avez une section pâtisserie/boulangerie…

Je dis souvent que tout est possible et rien n'est impossible.
Donc regarder bien certain point et bonne chance pour votre projet.

Merci pour votre réponse sovereign-yacht
Je me suis bien renseigné sur les modalités pour l ouverture d une boutique pour ce qui es de l investissement de départ et du C.A annuelle ainsi que pour la scolarité de la petite ainsi que la couverture santé se sont des facteurs importants à prendre en compte.
On en vit bien d être pâtissier
Les produits proposés par la grande distribution n ont rien à voir avec les produits proposés par une boutique artisanal la qualité es nettement superieur, il faut juste proposé des produits à des prix abordable pour les consommateurs. J ai eu connaissance d une boutique qui avait ouvert dans le nord il y a 2 ans de ça il pense déjà à ouvrir d autre boutique sur l île c que l activité fonctionne bien donc encourageant. Merci encore de votre réponse en espérant pouvoir discuté ensemble de notre projet et pouvoir faire plus ample connaissance avec vous. Cordialement Alexandre

Venez sur place avant de croire à l'eldorado
et venez constatez le niveau de vie des mauriciens avant de croire qu'ils accourront pour acheter des produits de qualité

Je ne pense pas que c est l eldorado
Je sais très bien le niveau de vie des mauriciens
J y suis déjà venu
Je veux pouvoir proposer des produits de qualités à des prix abordable pour les petits budgets, l argent que je gagnerais sera avec la sueur de mon front et non sur le dos des mauriciens, ce n est pas du tout ma philosophie dsl si cela vous à été a l esprit

Bonjour,

A flic en flac je pense que ça peux bien marcher, il y a pas mal d'expat et les mauriciens mangent beaucoup de sandwish (pas de jambon beur) il faudra s'adapter pour toucher ce marché ou alors produire un pain très très low cost . 

pour les prix 25 rs la tradition 35 a 40 rs pour les pains au chocolat et croissants. dans les boulangeries de "qualité" existante.

bonne journée

Bonjour Lex,
Je ne sais pas si tu es déjà venu ici mais il le faut absolument avant de te lancer. Une "vraie" patisserie dans notre petite ile serait bienvenue. Mais il y a des points stratégiques ou ce genre de commerce et de qualite se vendra mieux que d'autre. Je suis Français et je vis ici, je bosse dans les travaux publics pour une tres grosse entreprise du btp. Fais moi confiance a ce niveau, il y a beaucoup d'européens qui se font ..... (Tu connais le mot) en investissant ici. Un commerce de boulangerie patisserie etc avait ouvert a flic en flac il y a 6 ou 7 ans je crois mais mal placé a mon avis car des touristes et des locaux venaient mais c'était pas ou il fallait, c'est fermé maintenant.
J'habite dans le centre de l'ile mais je suis capable de rouler 30mn pour trouver du bon pain et ici il n'y en a pas vraiment meme pas du tout. Peut etre dans le nord je ne connaissais pas et ne frequente pas trop ce coin de l'ile a part le dimanche apres midi pour la plage.
Ton projet est plus que viable car malgré ce que l'on dit sur le prix du pain etc, ici c'est possible. Il faut savoir la realite de la vie ici et cibler la clientele car attention il y a un peu deux mondes. Je peux te renseigner sur beaucoup de choses si tu veux. Contacte moi, je repondrai a tes questions avec plaisir.

100% d'accord avec Aymeric.

Bonjour lex, je viens de parcourir ton post, et je ne peux qu'appuyer les conseils déjà prodigués ici par les les gentils membres de ce forum.
J'ai vendu mes 6 boulangeries en France en 2012 et finalise un projet d'ouverture de 9 boulangeries à l'Ile Maurice. Après être venu è fois en touriste, je viens tous les 3 mois depuis 2 ans afin de monter mon projet.
Comme il est dit ici, le marché de la boulangerie à l'Ile Maurice n'existe pour ainsi dire quasiment pas, en tout cas pas au sens où nous l 'entendons en France. Les enseignes Winners proposent l'essentiel de ce qu'attend la population mauricienne, à savoir un pain 'simple' et peu cher; par ailleurs, dois-je rappeler que le prix de la baguette est réglementé et plutôt bas. J'ai discuté avec pas mal de boulangers sur place ( à Rose Hill, l'un des seuls fours à sole de l'Ile; à Tamarin, et à Port Louis, un jeune mauricien sympathique, et quelques autres avec lesquels j'ai pu mesurer le potentiel) et force est de constater que nous ne pouvons transposer nos produits à l'ile Maurice, contrairement à la Réunion où les boulangers proposent une gamme semblable à celle appréciée en France.   Autre point, l'approvisionnement en farine ne peut se faire qu'à travers les moulins de la Concorde avec lesquels j'ai négocié quelques aménagements, en échange de quelques transferts de compétences...
En outre, l'import de matériel se voit affublée d'une surtaxe de 100% a minima (une diviseuse revient à 20000€!!!!!!)
Et plein d'autres points spécifiques......
  Je ne veux pas te décourager mais il est nécessaire de prendre beaucoup de temps pour connaître les bonnes personnes et ce marché très spécial ( 4 de nos confrères sont repartis depuis 1 an et demi après avoir fermé boutique.....)
To be continued

Bonjour Fabart,

où sont tes boulangeries qu'on vienne y acheter notre pain ?

Ah oui la surtaxe ca  pique, il n y a pas de moyen de la contourner sinon pour l ouverture de vos boulangerie vous ne chercher pas un chef pâtissier expérimenté et diplômé

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Bonjour Fabart,

où sont tes boulangeries qu'on vienne y acheter notre pain ?


ah ben là, ça va se voir que t'as lu en diagonale !

fabart a écrit:

J'ai vendu mes 6 boulangeries en France en 2012 et finalise un projet d'ouverture de 9 boulangeries à l'Ile Maurice.


Mea culpa maxima ...

Mais peut être peux tu nous mettre l'eau à la bouche, ce projet va t il voir le jour ?

lexluthor110584 a écrit:

Ah oui la surtaxe ca  pique, il n y a pas de moyen de la contourner sinon pour l ouverture de vos boulangerie vous ne chercher pas un chef pâtissier expérimenté et diplômé


A l'aide de mes appuis locaux, les conditions d'importation du matériel ( fournil, vitrine, nécessaire d'agencement) sont en passe d'être finalisées.  Je retiens votre candidature, j'emmène avec moi 3 de mes cadres ( 2 boulangers et 1 pâtissier, tous trois très compétents) et l'équipe de production sur place est déjà bien avancée mais votre profil peut m'intéresser. Ce projet est complexe, très energivore, nous y mettons tout notre cœur et toutes nos forces, nous sommes aidés sur place par des personnes formidables: donc, je ne peux trop en dire pour le moment mais OUI, ce projet va bien naître et naître bien, je m'y efforce.

Bonne chance à vous.

Si vous avez besoin du moindre appui n'hésitez pas ...

Bonjour, si quelqu'un a des informations je suis toujours preneur ainsi que si des personnes serait intéressé pour un partenariat c toujours bon à réfléchir

Bonjour,
Je relance le sujet, à moins qu'il soit trop vieux, les administrateurs me le feront savoir.
En effet, où en êtes vous Fabar, avec votre projet ambitieux d'ouvrir 9 boulangeries sur l'ile?
Et vous Lex, avez vous franchi le pas? Fabar ne vous a-t-il pas coupé l'herbe sous les pieds?
Si un ou plusieurs membres habitant sur place, ont des infos sur l'ouverture de toutes ces boulangeries, je suis preneur, car mon gendre a également le projet d'ouvrir "une" et une seule boulangerie / pâtisserie sur l'ile.
Bonne journée à tous.

Bonjour,
Ce serait bien d'avoir une boulangerie patisserie à Flic en Flac. C'est un beau projet. J'ai passé un mois de vacances à Flic en Flac dans mon appartement de vacances et je voulais manger des gâteaux, il faut se déplacer à Cascavelle et ça fait un peu loin.

Pas aussi facile d'ouvrir qqch comme ca a Maurice. Grand Baie serait la meilleur option a cause du haut pourcentage des expatries, mais meme la un peu problematique. La majorite des restaurants n'arrivent pas a survivre a Grand Baie.
Et pour les autres regions, la majorite des mauriciens ne payeront pas des prix eleves (pour Maurice) pour des pains ou patisserie de qualite / haute gamme. Par example, "Pain et Moulin" ont ouvert a Curepipe chez l'Antiquaire et ils ont bouge recemment a la Bovida. Et j'ai l'impression que meme la bas ca ne marche pas trop. Je m'excuse d'etre le "party pooper" mais avec un projet pareil, il faut s'attendre a faire des pertes pendant 1-2 annees au moins.
Mungur, tu parles de gateaux a Cascavelle. Je m'imagine que tu parles de "Gourmandise d'Anne"? Excuse moi, mais je trouve personellement que la qualite est mediocre. Oui c'est un peu mieux que dans les autres patisseries, mais c'est toujours pas de la haute gamme. Meme chose pour "Les Caprices de Gervais" a Quatre-Bornes.

Sleeping Cookie a écrit:

Pas aussi facile d'ouvrir qqch comme ca a Maurice. Grand Baie serait la meilleur option a cause du haut pourcentage des expatries, mais meme la un peu problematique. La majorite des restaurants n'arrivent pas a survivre a Grand Baie.
Et pour les autres regions, la majorite des mauriciens ne payeront pas des prix eleves (pour Maurice) pour des pains ou patisserie de qualite / haute gamme. Par example, "Pain et Moulin" ont ouvert a Curepipe chez l'Antiquaire et ils ont bouge recemment a la Bovida. Et j'ai l'impression que meme la bas ca ne marche pas trop. Je m'excuse d'etre le "party pooper" mais avec un projet pareil, il faut s'attendre a faire des pertes pendant 1-2 annees au moins.
Mungur, tu parles de gateaux a Cascavelle. Je m'imagine que tu parles de "Gourmandise d'Anne"? Excuse moi, mais je trouve personnellement que la qualite est mediocre. Oui c'est un peu mieux que dans les autres patisseries, mais c'est toujours pas de la haute gamme. Meme chose pour "Les Caprices de Gervais" a Quatre-Bornes.


C'est risquée non pas parce que les Mauriciens ne peuvent pas payer le prix, mais parce que la grande majorité des gens ne sont pas friands de pâtisseries françaises, ni de la cuisine française dans son ensemble, que ce soit haut de gamme ou pas! Ils ne vont pas mettre le prix pour quelque chose qu'ils ne sont pas habitués. Peut etre une ou deux fois, mais c'est tout.

C'est un aspect très important de la population mauricienne que de nombreux expatriés ne parviennent pas à saisir. Idem pour les resto et autres.
Compter uniquement sur les expatriés, les touristes, les franco-mauriciens et quelques autres amateurs ne va pas suffire.

Bonjour,
Merci à Sleeping cookie et à Mungur pour vos commentaires, il est préférable d'avoir des avis réalistes plutôt que des avis surréalistes,, je pense qu'une étude de marché s'impose sur le terrain avant d'engager la moindre roupie. Je suis néanmoins toujours preneur de tout commentaire par les membres d'EB.
Bonne journée à tous

Sleeping Cookie a écrit:

Mungur, tu parles de gateaux a Cascavelle. Je m'imagine que tu parles de "Gourmandise d'Anne"? Excuse moi, mais je trouve personellement que la qualite est mediocre. Oui c'est un peu mieux que dans les autres patisseries, mais c'est toujours pas de la haute gamme. Meme chose pour "Les Caprices de Gervais" a Quatre-Bornes.


Bonjour,

Personnellement je trouve que ces deux pâtisseries sont géniales ! Prix corrects et surtout honnêtes pour ce que c'est, les portions sont correctes. Je recommande aussi la pâtisserie La Boîte à Gâteaux à Vacoas ;) Best of the best! Mais peut-être que pour toi, Sleeping Cookie, en tant que professionnelle et chef dans le domaine tu as d'autres standards ;)

Sché

ça doit faire longtemps que tu n as pas dégusté une bonne patisserie française !
à cascavelle , j ai cru à un mélange de polystirène et de platre !! en éxagèrant à peine .
et je suis un simple consommateur.

sapporo13 a écrit:

ça doit faire longtemps que tu n as pas dégusté une bonne patisserie française !
à cascavelle , j ai cru à un mélange de polystirène et de platre !! en éxagèrant à peine .
et je suis un simple consommateur.


Je ne parle pas de la pâtisserie de Cascavelle (connais pas) mais des Gourmandises d'Anne : celui de Caudan ou celui qui était en face du Parlement à l'époque... Ah, et celui de La Croisette aussi. RAS ! Du coup, le business de très bonnes pâtisseries peut marcher là où il y a de la potentielle clientèle : des expats qui n'ont pas mangé de bonne pâtisserie FR depuis longtemps...

Dommage que Daniel ait revendu à Tamarin, mais apparemment la pâtissière est toujours la même !

désolé , j ai pas bien saisi le fil de la conversation .
toujours est-il que je ne toucherai plus aux patisseries lors de mes séjours sur l ile,
et si un jour j ai le bonheur d y vivre , ça fera partie des choses que j abandonnerai .

patisserie de cacavelle = gourmandise d'anne.


scheherazade_d a écrit:
sapporo13 a écrit:

ça doit faire longtemps que tu n as pas dégusté une bonne patisserie française !
à cascavelle , j ai cru à un mélange de polystirène et de platre !! en éxagèrant à peine .
et je suis un simple consommateur.


Je ne parle pas de la pâtisserie de Cascavelle (connais pas) mais des Gourmandises d'Anne : celui de Caudan ou celui qui était en face du Parlement à l'époque... Ah, et celui de La Croisette aussi. RAS ! Du coup, le business de très bonnes pâtisseries peut marcher là où il y a de la potentielle clientèle : des expats qui n'ont pas mangé de bonne pâtisserie FR depuis longtemps...

Dommage que Daniel ait revendu à Tamarin, mais apparemment la pâtissière est toujours la même !

A cascatelle qualité moyenne pas haut de gamme,café Lux à Trianon un peu mieux ,on trouve la pâtisserie haut de gamme dans les hôtels ,mon frère est chef-pâtissier former en France,il travaille dans un 5 étoiles ,mais lui même a toujours hésité à se lancer à son compte car ce type de produits n'est pas dans les habitudes de consommation du Mauricien moyen,pour les mariages  et autres fêtes ce sont surtout les décors mais pas le goût qui prime,donc à voir si on peut arriver à un débit suffisant pour le ÇA demander

Totalement raison liz4052. La majorite des mauriciens preferent que ce soit joli, mais s'en foutent que ce soit sec a l'interieur. Je n'arrive pas a comprendre cette facon de penser.

Mais attention . Pour s'installer les lois viennent de changer et apparement les chiffres d'affaire à realiser si vous n'êtes pas mauricien s'envolent!😕