Lettre consulaire ou verbale du consulat de France

Bonjour,

Pour une demande de carte de résident au Vietnam, le service immigration de la province nous demande la fourniture d'une telle lettre par le consulat pour justifier de notre domiciliation au Vietnam.
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette demande au consulat ?
Savez-vous si la fourniture de cette lettre verbale ou consulaire peut-être refusée par le consulat ? et si oui dans quel cas ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

j imagine qu il doit peut être s agir d une attestation de votre inscription au Consulat, (registre des français de l étranger) avec les dates.

Ou peut être sinon, sur présentation de certains justificatifs prouvant sa résidence ici. (un bail, un contrat de travail, un compte bancaire actif.)

Ce n est peut être pas suffisant pour qu il vous fasse ce certificat de résidence.

peut être en leur demandant directement ce sera plus simple. ;)

bon courage.

Bonjour Allspice,

Ce post a seulement pour but d'avoir un retour d'expérience d'autres personnes qui auraient déjà fait cette demande au Consulat et pour savoir s'il y a des restrictions ou pas.
Je sais déjà comment faire la démarche auprès des services consulaires et les pièces qu'il faut fournir, merci toutefois.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Salut poivre de phu quoc

Quand j avais fais cette demande , ils ne m'ont pas demandé ce papier .
Peut être pour ça que je ne l ai pas eu .
Bien à toi
Éric

Oui bonjour Eric,

Beaucoup de nos compatriotes préfèrent créer un business ou les autorités ne demandent pas de lettre consulaire (je crois pour 3 ans de résidence maxi).
Mais pour la carte de résident (on m'a annoncé 5 ans), il la faut, bizarrement les autorités Vietnamiennes me disent qu'il est extrêmement difficile de l' obtenir côté consulat............
C'est pour cela que j'essaie ce sondage pour savoir de quoi ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour.
Quel est le nom en vietnamien de cette fameuse carte de résident ?

Cordialement.
René

Oui bonsoir René-Claude,

Il s'agit de " the thuong tru", j'espère que ça ira sans les accents
Après l'inscription consulaire, pour ceux qui ne l'on pas encore fait : http://www.consulfrance-hcm.org/Inscrip … istre-des,
Il faut faire la demande d'une lettre verbale ou consulaire qui prouve que le consulat a bien validé la domiciliation au Vietnam et la reconnait.
Puis faire une demande de carte de résident de 5 ans auprès du service immigration: je dois voir cela prochainement avec le service lors de la récupération de nos passeports pour extension de visas de nouveaux mois, en ce qui concerne le formulaire et les autres pièces à joindre.
tout le monde n'a pas accès à cette lettre consulaire, pour cela il faut un motif (familial, travail, etc.....)
Si cela vous intéresse, je reviendrai alors vers vous ? j'espère seulement que j'aurai bien tout compris..............

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc
.

Bonjour.
Merci, avec les accents ca doit donner ca " Thẻ thường trú " carte de résidence permanente.
Je vais pouvoir m'informer auprès de l'immigration.
Cordialement.
René

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonjour,

Pour une demande de carte de résident au Vietnam, le service immigration de la province nous demande la fourniture d'une telle lettre par le consulat pour justifier de notre domiciliation au Vietnam.
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette demande au consulat ?
Savez-vous si la fourniture de cette lettre verbale ou consulaire peut-être refusée par le consulat ? et si oui dans quel cas ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc


Bonjour Poivre a Phu Quoc,

votre question, si j ai bien compris,  était avant tout de savoir si le consulat pouvait vous refuser cette lettre (ou certificat ou attestation) qui prouve votre résidence ici et si le consulat pouvait vous la refuser et éventuellement pourquoi.

j avais déjà fait cette demande dans un consulat dans un autre pays, étant inscrite, et on me l a fourni sans aucun problème. car il est également demande pour certaines démarches en France aussi, surtout lors des déménagements.

J ai donc ressorti mon dossier d ici, et lors de l inscription, et ayant fourni une liste de justificatifs,  on reçoit de suite, un document intitule :

certificat d inscription au registre des français établis hors de France et de résidence.

s en suivent sur le doc :

l état civil, la date d inscription initiale au poste consulaire, et son adresse.
les enfants, époux, epouse,
un texte explicatif et aussi tamponne,  qui souligne que vous pourrez imprimer une attestation d inscription consulaire qui prouvera votre installation aupres des autorités locales le cas échéant.
date et tampon et signature du Consul.

Une feuille supplémentaire si inscrit precedement dans d autres postes, et votre inscription électorale éventuellement.
on vous fourni votre carte consulaire avec un numero d identification NUMIC avec une photo a porter sur soi en permanence.

si les autorités locales vous demandent de justifier via ce document qui justifie votre statut de résident étranger, (soit plus de 186 jours par an dans une résidence principale a l étranger, c est uniquement une question fiscale) ) votre domiciliation, via le consulat français, c est surement un gage de sécurité, puisque vous ne passez pas par l ambassade du Vietnam pour votre demande, mais la faites localement.

j imagine que ce doit être plus complique pour le Consulat de faire ce genre de document de domiciliation pour une personne qui n est pas inscrite, bien que résidente. Dans ce cas lors du dépôt du dossier d inscription il faut expliquer sa situation. Il existe peut être un doc spécifique, pour les résidents non inscrits depuis des années?

sinon je ne vois vraiment pas pourquoi ce document pourrait vous être refuse par votre Consulata moins que dans les justifs il y ait des documents supplémentaires a fournir difficiles d obtenir d ou certaines "restrictions' mais je ne vois pas lesquelles. j imagine qu ils procéderont a votre inscription consulaire, mais a défaut d information sur son site et concernant votre type de situation.Vous avez bien fait de pose la question.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … -consulat/

En fait demandez vous ici une exemption de visa de conjoint vietnamien résident au vietnam ? car sur leur site c est bien pour 5 ans (pas de permanence au Vietnam) pour les conjoints selon ce site :

http://www.ambassade-vietnam.com/index. … n-de-visa-
point 2

et lire aussi le point 6

mais ça c est a l ambassade du Vietnam en France..ici une demande sur place c est peut être different.

tenez nous au courant, certains ici pourraient être intéresses par votre démarche.

Bonne journée et bon courage.

Bonjour Allspice,

En effet c'est la condition principale, il faut tout d'abord une inscription consulaire (immatriculation) et sans celle-ci impossible d'obtenir une lettre verbale ou consulaire et donc pas possible d'obtenir de carte de résident auprès des autorités Vietnamiennes.
Mais il faut aussi justifier d'un emploi (contrat) ou d'un rapprochement familial (mariage avec (un) une Vietnamienne (en), etc......).
Bien entendu, c'est aussi le moyen de régulariser et de sécuriser la fiscalité, on est bien d'accord.
Enfin tout cela mérite d'être approfondi, car finalement ça me paraît un tout petit peu trop facile.....
D'ou ce petit sondage.
Suite au prochain épisode !!!!!!

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc
.

ahahaha..et la suspicion penche vers ou pour la facilite??

perso je dirais que si je suis finalement inscrite au Consulat de France, ils me fourniront le doc sans problèmeça c est sur et certain. donc ce ne sera pas de ce cote la du Consulat le problème.

apres peut être qu ils seront suspicieux ici sur la date d inscription, si ils en tiennent compte, ça peut ne pas être assez long a leur goutje sais pas...

alors ensuite il faudra surement une traduc des docs, il faut anticiper,  pour les locaux.. et autres machins au fur et a mesureet peut être d autre docs,  toujours prévoir, meme des trucs absurdes.meme si ça se revele inutile, essayez d avoir un max de justifs de vie ici, traduits éventuellement, genre votre casier judiciaire, une attestation d ouverture de compte bancaire, des diplômes, des factures, des loyers,  des abonnements locaux, des inscriptions locales, etcmeme si ils vous les demandent pasainsi vous pourrez les dégainer le cas échéant.

je suis plutôt du genre méfiante aussi, alors mieux vaut prévenir, que se retrouver xxxxxx. quelques photos de mariage, de la belle mère, de la famille,  et du quotidien, et aussi un peu de dôngs dans la poche au cas ou!! peut être en dernier recours, du comite local de quartier, un petit témoignageon sait jamais... ;)

tiens ça me rappelle un peu ce que disent aussi sur le Consulat de France nos amis ici en quête de visa Schengen! dans des galères pas possibles;)

le truc, c est le manque d infos évidentes réciproques et claires. il faut toujours que ce soit brumeuxet en fonction de.

mais peut être qu il n y a pas non plus dans votre cas, de loupet que ça se passera très simplement.. ;)

Oui j'y crois fermement,

D'autant plus que l'immigration m'a dit que ce qui bloquait, c'était la fameuse lettre consulaire et que si on y arrivait alors ce serait la voie royale.....Je les attend au virage.

Je pense que cette analyse de leur part vient du fait que beaucoup d'expats préfèrent demander une carte de 3 ans via leur création de business.
Et puis au niveau justificatifs on est carrément carré de chez carré (ça fait beaucoup de carrés), on a même des papiers en +, justement au cas ou.......

Alors allons-y, sur cette voie !!!!!

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

:idontagree:

Bonjour,
La question, si j'ai bien compris, porte sur la demande d'une carte de resident.
Je ne concois pas que ce soit "the thuong tru", qui meme si le cas existe selon la loi, requiert de remplir des conditions kafkaiennes (je veux dire, davantage que d'habitude !).
Ne parlons nous pas plutot de "the tam tru", qui est relativement courante et qui ne pose de problemes particuliers des lors que le demandeur se trouve dans une situation d'emploi claire et dispose d'un sponsor, "bao lanh" (evidemment, faire les demarches a HCMC est plus simple que dans des provinces qui sont moins confrontees a la question, ou qui sont plus sujettes a une immigration de travail illegale, etc...).
Quant a certifier une residence, c'est uniquement de la responsabilite de la police de quartier, cong an phuong, declaration simple et reguliere sur un so khai bao tam tru.
Au risque de me repeter, je ne vois pas ce que les autorites francaises ont a voir dans ces demarches strictement du ressort de l'Etat vietnamien.
Pour qui lit le vietnamien, les directives relatives a tam tru, thuong tru, cu tru... se trouvent tres rapidement sur les sites officiels (mais fuyez les pages qui proposent des services !)

Bonjour.
Comme Vina access je ne vois pas en quoi le consulat de France est concerné par un certificat de résidence qui est du ressort du công an phương qui ne délivre d'ailleurs pas de certificat de résidence.
Lorsque je fais ma demande de Gia hạn tạm trú ( prolongation de résidence temporaire ) le phương se contente d'apposer un tampon sur l'imprimé que j'ai rempli au préalable.
Par contre il ne s'agit pas non plus de " Thẻ tạm trú " qui n'existe pas, il y avait jusque récemment un Sổ tạm trú il ne subsiste plus que le sổ khai báo tạm trú tenu par le Công an phương, lorsque nous faisons la déclaration de résidence temporaire aucun document ne nous est remis.
La Thẻ thường trú existe bien mais je ne connait pas les conditions d'attribution, je m'étais renseigné il y a quelque temps à l'immigration, d'après la réponse que j'avais obtenue il fallait entre autre justifier d'une résidence temporaire ( tạm trú ) de plusieurs années ( 3 ou 5 ) au même endroit, ce qui à l'époque m'excluait.
Au Việt Nam tout est possible mais rien n'est simple.
Cordialement.
René

Merci Rene Claude, mais je vais juste te contredire sur un point.
La Resident card, the tam tru, existe bel est bien (j'ai la mienne sous les yeux, tiree de mon passeport ou elle se trouve en permanence, et des exemples sortent sous google image).
Mais il faut neanmoins preciser que ce document est d'une maniere ou d'une autre liee a un contrat de travail local (en tout cas dans mon cas, peut etre il y a t il d'autres situations ?).
Par ailleurs, je conserve avec moi le So khai bao tam tru, qui n'est effectivement pas un "certificat", mais un epais carnet format A4, tamponne par la police du quartier tous les 3 mois (ou quand ils y pensent !). Il faut dire que je reside dans un quartier ou les flics sont eduques, comprehensifs et habitues aux nombreux etrangers residents de long terme.
Cordialement

Bonjour Vina-access,

Est ce la resident card qui évite de faire un visa à chaque fois que l'on veut venir au Vietnam ?

Merci pour ton retour

Marc

Oui en effet,

Je suis plutôt un adepte du fait local (sur place), bien sur avec l'aide de Madame sans qui je ne pourrai pas faire grand chose, et sans bureau extérieur qui à toujours tendance à pomper lourdement, même s'il faut un peu plus de temps, une certaine marque de confiance et de reconnaissance envers les autorités locales.
Il faut avoir quelques connaissances avec le service immigration et cela va beaucoup mieux mais cela ne coute presque rien.
Mais pour qui est en rapprochement familial, ça ne parait pas trop compliqué au premier abord, et je pense surtout à tous mes amis retraités qui ne peuvent justifier d'un emploi et aussi aux autres qui sont en cours d'installation (plus ou moins long) et qui sont à la recherche d'un emploi.
Ceux qui ont un contrat de travail prendront une autre piste.
Cette lettre consulaire n'a que pour but de signaler côté Vietnamien que le candidat est bien en règle fiscalement auprès des autorités de son pays, rien de plus.
Bien évidemment la validation ne dépend que des autorités Vietnamiennes concernant la carte de résident puisque c'est le pays d'accueil.
J'ajoute que les 5 ans annoncés au premier abord ont été anticipées et qu'il ne s'agit en réalité que d'un projet de loi, actuellement c'est 3 ans, je viens seulement de l'apprendre.
Nous saurons prochainement quel est le formulaire adapté et le chemin à suivre. Nous entamerons la démarche début 2015.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Marc0644 a écrit:

Bonjour Vina-access,

Est ce la resident card qui évite de faire un visa à chaque fois que l'on veut venir au Vietnam ?

Merci pour ton retour

Marc


Marc, La resident card (ou plutot, "temporary residence card" soyons precis) a effectivement valeur d'exemption de visa. Je vous encourage a chercher Google image (ou meme plutot Bing en fait, la premiere image qui sort est instructive) : les conditions y sont resumees au verso.
Mais il s'agit quand meme de resider ici, pas de faire des allers-retours sans arret ! Et comme je le disais, dans mon cas, elle est adossee a un contrat LOCAL de travail.
Dans d'autres cas, il y a le mien thi thuc, l'exemption de visa simple, collee dans le passeport et soumise a des conditions de liens familiaux, etc... (90 jours de sejour a chaque entree).
Cordialement

Bonjour René-Claude,

Je dois encore vérifier mais probablement que la preuve de domiciliation demandée par le consulat n'est qu'une copie du So dang ky qui nous suit tout au long de nos démarches avant et après extension de visa de 3 mois.
Il y a aussi possibilité de présenter un contrat de bail.
Bien, cette discussion devient constructive et il devrait en ressortir quelque chose d'intéressant.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

si ce doc est demande par les autorités locales, pour une demande specifique de visa , a faire auprès des autorités françaises, pour justifier du bien fonde de sa domiciliation. c est une question de preuve de "résidence'dans le sens fiscal du terme.

n importe quel touriste pourrait sinon alors prouver qu il réside selon le cahier local de déclaration d adresse de séjour, (sachant qu ici il est renouvelable, et ne justifie donc pas d une résidence permanente) mais aucunement une preuve de "résidence fiscale' et de long terme, et aujourd hui, c est ce que demandent en principe les autorités locales, partout dans le monde, avant de délivrer des visas longs ou permanents. Ils demandent aussi des casiers judiciaires et autres justifs. C est réciproque.

Cela me parait logique sincèrement,  et si les consulats délivrent ce genre de certificats officiels, a mon avis, c est qu il y a une bonne raison et  si c est demande par les autorités locales, j imagine qu ils ont leur idée légale également.

je vous signale que les expatries inscrits doivent demander également ce certificat de résident, et surtout de radiation du registre si ils veulent déménager vers un autres pays et la France en particulier. Question exemption des droits et taxes et autres machins fiscaux.

c est pourquoi, les autorités en général, insistent pour que leurs ressortissants s inscrivent aussi sur les listes des français de l étranger. le truc, c est juste qu ils n expliquent pas dans le détail pourquoi faire exactement. c est laconique.

Bonjour Allspice.
D'après le post de Poivre à Phu Quoc ce document est demandé pour l'obtention d'une carte de résident or il n'appartient pas au consulat de France de délivrer un certificat de domicile sur le territoire vietnamien ( ceci est du ressort des autorités vietnamienne et plus précisément du " công an phương " ) tout au plus pourrait il délivrer un certificat d'inscription au registre des francais établits hors de France ce dont les autorités vietnamiennes n'ont rien à faire à mon avis..
Depuis un certain temps les công an phương ne délivrent plus de certificats de domicile, tout ce qu'ils consentent à faire est d'apposer le tampon rouge sur un certificat d'hébergement en tenant lieu. C'est ce certificat que j'ai fournit pour mon inscription au registre des francais établits hors de France.
Alors je n'imagine pas les vietnamiens demandant au consulat de France un renseignement qu'ils lui ont eux-même fourni.
Wait and see nous finiront bien par savoir de quel document il s'agit.
Cordialement.
René

Bonsoir René-Claude,

C'est le service immigration lui-même qui demande cette note verbale ou lettre consulaire au candidat qui doit lui-même en faire la demande au consulat. Pour cela il doit déjà être immatriculé à l'inscription consulaire, c'est la condition.
Il s'agit simplement d'une démarche diplomatique du gouvernement Vietnamien pour s'assurer que le consulat a bien validée la demande du candidat en question et de s'assurer qu'il s'est bien déclaré comme résident et que par cette voie, il s'est mis en règle fiscalement, rien de plus.
Une façon de donner de l'attention au gouvernement Français tout en lui piquant un de ses citoyens, en quelque sorte. D'après les infos, le consulat ne pose pas de problème pour délivrer cette note verbale appelée aussi lettre consulaire.

Bonne soirée

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,
J'ai une carte de résident. Je l'avais à Hanoi et de 3 ans car j'avais ma société de droit vietnamien
Cette société je l'ai fermée en 2010, et ma carte ayant une validité jusqu'en 2012 je l'ai gardée. Pour la renouveler problème car plus de société.
Un entrepreneur vietnamien m'a inclus dans une de ses sociétés comme actionnaire (sans l'être officiellement) et j'ai des cartes de résident depuis mais de 1 an seulement.
Que le Consulat puisse faire des attestations de résident en ayant la carte consulaire c'est possible, je l'ai eu pour les impôts, mais je ne crois pas que ce document puisse être utilisé pour avoir un carte de résident

Oui en effet Goodmannn,

Chaque cas est différent, mais nous parlons de conjoint (te) de Vietnamienne (en) et de rapprochement familial, ce qui est différent je crois.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Quand marié a des Vietnamiens(nes) les visas sont de 5 ans, MAIS il faut tous les 3 mois faire tamponner le passeport. Je connais beaucoup de cas ainsi.
Valable aussi pour des conjoints nés au Vietnam mais ayant vécu hors Vietman : Us, France ou autre et qui ont la nationalité des pays où ils ont vécu : Us, France ou autre car depuis quelques années la double nationalité est autorisée alors celui né au Vietnam peut reprendre sa nationalité Vietnamienne et garder l'autre nationalité

Oui c'est déjà ce régime qui n'a rien à voir avec une carte de résident de 3 ans.

Bonjour Allspice,
Vous parlez de traductions, je ne sais pas si vous etes au courant ou non sur l'existance d'une convention bilalerale entre la France et le Vietnam dispensant d'office les traductions concernant les docs d'etat civil?
Bonne journee,
Pat

Oui tout à fait rien à voir avec la carte de résident.
La carte de résident est accordée aux personnes ayant une relation économique avec le Vn : avant avec ma société localisée à Hanoi j'avais une carte de 3 ans, maintenant j'ai une carte de résident mais de 1 an en tant qu'actionnaire d'une société vietnamienne sans réels pouvoirs dans cette société.
Pour ces cartes de résident, à mon avis, le Consulat ne peut rien faire, c'est du domaine uniquement des autorités vietnamiennes

Goodmann,

Il y a possibilité d'obtenir une carte de résident autre que professionnelle ou liée à un contrat de travail. Oui le consulat a à y voir, cela m'a été confirmé par eux-même.


Poivre à Phu Quoc

Je ne savais pas, mais je vais me renseigner, la Consule adjointe doit venir à Nha Trang sous peu, en tant que responsable de l'îlot de Nha Trang je vais le lui demander pour faire suivre l'information à d'autre résidents Français qui pourraient en avoir besoin.
Ma carte actuelle date de mai, donc valable jusqu'à mai prochain, j'ai le temps de savoir pour mon cas personnel, mais si je peux le faire, bien entendu j'utiliserai cette voix.
Pour moi cette carte était liée à une activité sur le territoire vietnamien, mais ici les lois changent vite, alors peut être ce sera mieux
Amicalement

GG

Oui goodmann,

Il te faut lire tout le poste.
C'est la démarche, après voir comment elle est adoptée, je n'ai aucune certitude. Je dois entreprendre ma demande en début d'année prochaine.
En ayant la carte consulaire, tu peux demander une note verbale appelée aussi lettre consulaire au consulat, que l'immigration Viet te demandera.
Mais pour cela tu dois être époux de vietnamienne ou avoir un contrat de travail.
Mais cette option intéresse surtout ceux qui ne travaillent pas ou sont en retraite au Vietnam, pour les autres il y a la carte résident contrat travail ou montage de société.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour Goodmann,
Ravi de vous savoir être chef d'Ilot de Nha trang.
Je suis aussi à Nha Trang, pouvez vous me donner votre mel, pseudo Skype aussi, au cas de besoin....
Merci d'avance.
Amitiés,
Pat <ngoctinh48 />

Bonjour Goudman.
Enchanté d'apprendre que j'ai un responsable d'ilot, il est vrai que je ne suis ici que depuis une vingtaine d'années.
Par la même occasion par qui sont-ils nommés et à quoi servent -ils. Je vois souvent des demandes de renseignements concernant Nha Trang mais je n'ai jamais vu un chef d'ilot se manifester pour y répondre.
Ceci n'a rien de personnel, simple curiosité.
Cordialement.
René

Re bonjour Goodmann,
J'ai oublié, pouvez vous m'informer lorsque la vice consule arrivera à Nha Trang et receptionne t-elle les demandes de nouveaux passeports?
Merci d'avance,
Pat <ngoctinh48>; skype: <nnpatou /></ngoctinh48>

Mon mel : [email protected]
Nommé par le Consul quand l'ex responsable a démissionné, il m'avait demandé si je pouvais être intéressé, et il avait posé la même question à un salarié français vivant et travaillant à Nha Trang. J'avais répondu simplement  : oui pourquoi pas !!!!!.
Il a mis plusieurs mois à répondre, l'autre (le salarié) avait été muté entre temps, donc plus sur Nha Trang, puis un jour le Consul m'a appelé pour un problème particulier (accident de car avec des étrangers à bord, savoir si des Français impliqués et suivre si quelqu'un est hospitalisé) puis suis devenu responsable de l'îlot. Je pense que durant les qq mois qui ont précédé le Consulat a "enquêté" sur le salarié et moi afin de savoir si rien de grave avant pouvait être retenu contre l'un ou l'autre (enquête de moralité sans doute)
Ce poste je vous rassure est TOTALEMENT bénévole et n'apporte rien de spécial sauf une relation favorisée avec les autorités françaises : le Consulat à Hcm et éventuellement l'Ambassade à Hanoi
J'ai eu qq autres missions mais rien de bien spectaculaire : contact avec police locale, avec Français de Nha Trang etc.... tout cela pour des problèmes pas très graves, car je ne suis en rien décisionnaire, je reporte au Consulat qui ensuite fait ou donne des directives et est seul à décider

Elle devrait venir tous les 6 mois, ce qui n'est pas vraiment le cas. La dernière fois c'était en janvier dernier.
La même question m'a été posée hier, j'ai posé la question, j'attends la réponse et vous communiquerai, pour cela donnez moi votre adresse courriel.

Amicalement

GG

Bonjour Goudman.
Votre nomination ne me pose aucun problême que ce soit Pierre ou Jacques m'est indifférent mais il me semble que les expats de Nha Trang auraient du être consultés ou pour le moins informés.
Le fait que ce poste soit bénévole ne justifie pas qu'il soit pourvu par copinage. Une réunion des francais résidants à Nha Trang m'eut semblé plus démocratique et aurait évité que nous l'apprenions sur un forum.
Cordialement.
René

René,
Le mot copinage me semble surfait car je n'avais vu le Consul que 2 fois avant et uniquement dans un cadre professionnel. Je crois pour en avoir parlé avec d'autres personnes également responsables d'îlots que ça se fait ainsi en fonction des occupations de chacun et qu'il y a peu de volontaires. Peut être y en aurait-il plus si ce poste était rémunéré "un peu" ou offrait quelques avantages (mais aucun, sauf quelques obligations !!!)
Je crois que lorsque j'ai été "nommé" il y a près de 3 ans maintenant un mail avait été adressé aux résidents inscrits. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai eu contact avec certains que je ne connaissais absolument pas avant, et que je suis loin de connaitre les 180 résidents qui sont sur ma liste. D'ailleurs il semble que l'on ne se connait pas.
Je vous ai transmis mon adresse mail, on peut correspondre directement. Si vous me donnez votre nom complet, je devrais vous trouver sur ma liste
C'est la première fois que je correspond sur cet "Expat.com" que je reçois fréquemment pourtant, simplement car le sujet préalable de "carte de résident" me concernait
D'autre part si vous cherchiez à connaitre le responsable de l'îlot de Nha Trang, le Consulat vous aurait tout donné : mon mail, mon téléphone. Je vous ai transmis mon adresse courriel par cet Expat.com, le tél si vous le désirez ne vous sera transmis que de courriel à courriel, pas sur échanges publics

Bonjour,

encore aurait il fallu savoir qu il existait des "responsables d ilots" au Vietnampremière nouvelle pour ma part!!! et visiblement pour reneclaude également!!  c est quand meme un délire ça!

vous dites recevoir expatblog et que c est la première fois que vous intervenez en 3 ans??  et être nomme sans que les concernes en soit un minimum informes, et de plus aucune infos depuis 3 ans???

ça me dépasse encore plus , décidément les ressortissants sont des moins que rien aux yeux du ministère des affaires étrangères! ce devrait être aux ressortissants localement de choisir leur ilotier! pas une nomination d un inconnu qui en plus ne se fait pas connaitre alors qu il a la liste.

Je crois que lorsque j'ai été "nommé" il y a près de 3 ans maintenant un mail avait été adressé aux résidents inscrits.
180 résidents qui sont sur ma liste.

comment recevez vous cet Expat.com?
C'est la première fois que je correspond sur cet "Expat.com" que je reçois fréquemment pourtant, (7 messages a votre actif profil)!

meme si totalement volontaire dans cette fonction, vous servez a quoi au juste?