Futur tsunami dans le sud

j'ai bien hésité à mettre ce post dans le site; il me parait suffisament sérieux pour l'évoquer sans passer pour un prophète d'apocalypse.
En fait il y a 10 jours, lors d'un repas avec des scientifiques thais , nous avons abordé le sujet du tsunami de 2004. L'un des présents, professeur de médecine renommé nous a parlé de son ami le dr samith, chercheur en sismologie. Celui-ci avait alerté les autorités thaies en 2004, qq mois avant le drame.
Aujourd'hui, il considère, d'après ses recherches que le phénomène a de très fortes chances de se reproduire avant la fin de l'année en thailande. avec une force identique (9/Richter)
L'épicentre était à 1200km de la côte thailandaise...celui-ci se situerait à 400km...la côte andaman serait donc au premier rang, juste en face de la faille principale, 3 seraient en passe de s'ouvrir....
Dr samith a tenté d'alerter les autorités du public depuis mai....
J'ai toujours pensé que les investisseurs sur Phuket et toute cette côte(ocean indien) ne prenaient jamais assez en compte cet élément.
pour ma part , lorsque j'ai décidé d'investir ici , j'ai parcouru  le golfe de thailande, uniquement , avant de trouver exactement  mon coin de paradis pour la future retraite paisible.

Quel jour, quelle heure?

Bonjour andré37

Info ou intox, c'est le temps qui en diras tant! On croise les doigts pour que les calcules du Dr Samith soit erroné cette fois si!

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Salut André37

Peux-tu nous en dire plus sur ce Dr samith, sismologue? Les médias ont-ils évoqué ses alertes qq mois avant le tsunami de décembre 2004?

Tu as lien consultable de simulation des dégâts envisagés pour les régions concernées?

Bonjour

Information intéressante en tous cas, pour prendre des précautions. J'avais vécu le dernier tsunami en direct live par des amis de Phuket qui m'avaient prévenue tout d'abord que ça avait bougé et qu'ils partaient de leur appartement et allaient vers la plage.. Et là ils ont vu arriver de loin la vague, ont crié aux gens sur la plage de partir d'urgence en leur montrant l'horizon ce qui fait que beaucoup sont partis vite fait, et eux sont montés avec leur 4/4 dans la colline d'où ils ont vu les ravages.. Il est clair que si c'est plus près, ça sera encore plus grave.. Espérons que non

Bonne semaine à tous

on peut consulter le site oknation.net.
pardon pour l'écriture, on comprends parfois difficilement les thais quand on se reunit et parlons un peu de franglais et thai mélangés...son nom (voir sur Google; je n'ai pas le temps cette semaine)est dr Smith dharmasaroja (ils disent samit..eheh)
un ancien responsables de la meteo sur Phuket qui avait prédit le tsunami de 2004 en 1998...pas pris au sérieux, il fut viré;;;come bcp de scientifiques, lorsqu'ils dérangent le système et appellent à la responsabilité collective...soit donc aux finances publiques.
fut réhabilité par le 1er ministre thaksin...puis de nouveau mis à l'écart...
c'est tout ce que je sais...et son ami croit en sa probité
actuellement, bien entendu, les mauvaises nouvelles n'ont pas bonne presse; il a donc du mal à se faire entendre.
espérons que le gouvernement procèdera au moins à la vérification des systèmes d'alarme et évacuation à Phuket et toute la cote des Andaman...
Mr kenjee: pour un journaliste ou un internaute , on peut parler d'intox ou info...dans le cas d'un scientifique, on parlera de vérité ou erreur de calcul...
bien à vous

Bien vu et. Personne n'en parle...surtout ne pas affoler les touristes. Affairea suivre en effet. Merci de l'info

Les touristes peuvent périr lors d'un tsunami, ou autre, un nouveau contingent arrivera pour les remplacer, donc...

Hello,
Avait-il prevu la replique qui a eu lieue en Avril 2012?
Il y a eu un tremblement de terre que nous avons bien ressenti a Phuket, suivi d'une alerte Tsunami . Les radars avaient bien fonctionne a l'epoque  ce qui laisse a penser que le systeme est fiable..  On en a peu parle a l'epoque . Il y a eu juste une vage de quelques centimetres sur les cotes de la mer d'Andaman puis l'alerte a ete levee..

Philippe

Je vois assez mal comment on peut prédire un séisme si longtemps à l'avance. Que l'on puisse dire : un séisme est inévitable, je suis d'accord, comme par exemple, tout le monde sait qu'un séisme frappera San Francisco et la côte ouest, aucun doute à ce sujet. Mais la question est "quand" ?
Ici c'est pareil, il est probable que ça arrive encore, mais de là à donner une date je trouve que c'est bien s'avancer.

Même si le gars s'est trompé dans le temps, quoique 6 ans c très court à l'échelle de l'humanité, ça peut avoir son importance, s'il a encore raison, pour ceux qui veulent construire près de la mer. Tu commences tes travaux genre dans 2 ans, finis 1 an après, 3 ans peinard et boum tout par terre, tu ne pourras pas dire qu'on ne t'avais pas prévenu, si ça n'arrive pas c que du bonheur!
Les visionnaires sont toujours critiqués par des endormis, qui pleurent ensuite en invoquant la fatalité.
Tout le monde est libre de ne pas écouter ce type qui a déjà eu raison une fois et qui s'est fait viré, il est bien gentil de reprévenir... Mais espérons qu'il se trompe cette fois-ci, mais il a l'air bien au fait de la question, tu t'es renseigné davantage sur lui?

exact therat, j'ai vite jeté un il sur le net...il y a des infos sur 2012...allez voir. et merci pour votre témoignage qui montre que la Thailande n'est pas si attardée que certains veulent l'affirmer.
David, j'en suis comme vous à mon niveau de connaissance...mais cet homme est pris au sérieux par une minorité intellectuelle...et le passé lui donnerait plutôt raison...peut-être que les relevés satellites montrent une évolution de cette faille très connue.
Mahous; pardonnez mon interpellation ; vous semblez vraiment très négatif dans vos interventions, regardez un peu ce qui est agréable ici....un petit stage au Cambodge?...

Je ne suis pas négatif, toutefois après de très nombreux séjours et expériences en Thaïlande, j'estime pouvoir donner mon avis.

Le Cambodge fait parti de mon prochain voyage ainsi que la Birmanie, il faut pouvoir s'adapter aux différents pays et ne prendre que le bon de chacun, il est fort possible que la Thaïlande devienne ma destination de vacances et que j'investirai ailleurs où je serai mieux "toléré"...

J'accepte que vous n'ayez pas la même vision que moi, merci d'en faire autant.

Très cordialement.

désolé  de vous avoir blessé, juste que, parcourant quelques autres sujets, j'y ai lu vos interventions qui ne dissimulent pas l'aigreur/siam; et bien sur chaque vie est unique et votre vision est respectable. Pour un projet économique, les 2 pays cités ne sont pas le top...même plutôt assez effrayant...(je serai au Cambodge , semaine prochaine.)
mais bonne chasse en tout territoire..et pour le sujet présent , effectivement, l'homme semble avoir eu raison...2 fois...
bien cordialement

Je vous rassure, pour me choquer, voire me blesser il m'en faut bien davantage...

J'aime la Thaïlande et ses habitants, mais pas certains comportements, c tout! J'en ai marre des étrangers qui font des Waï à tout bout de champ, tatouer des bouddhas, qui se rabaissent, qui font augmenter les prix comme des a.....s, qui se la pètent, moi je veux juste être peinard avec mes potes sur place et payer le prix normal, rien de plus! Oui, je ne suis pas fan des temples, des religions, des karaokés, des combats d'animaux et d'autres trucs dont on ne doit pas parler, dommage j'aime bien la liberté d'expression, bah je fait avec ou plutôt sans, j'ai fait des combats de boxe Thaï, j'ai connu les geôles locales, les pbs d'argent, etc. à chacun ses expériences...

Oui au visa facile du Cambodge où je dépenserai mon argent, puis vacances de 30 jours en routard chez nos amis Thaïs, je m'adapte facilement, quand ils nous accepterons mieux et nous donnerons des garanties pérennes pour investir, en notre nom, chez eux, je reverrai mes positions. Qu'on respecte nos 16% de PIB, on est pas (tous) des mendiants quémandant leur aumône!

Arrêtons là, stp... On ne se ressemble pas et c tant mieux!

si nous ne nous ressemblons sas doute pas, je vous confirme cependant avoir  à 90% la même analyse que vous du pays et de ses habitants qui, eux-mêmes ont tant de dissemblances entre eux. Mais nous sommes devant l'histoire de ce verre à moitié plein-vide. J'ai peut-être plus de facilités avec mes connexions ici, mais je reste objectif et précautionneux; le Siam n'est ni le pays des bisounours, autre paradis perdu pour routard en recherche de spiritualité, ni un pays de contraintes, arnaques , vols et prostitution...uniquement...un peu de tout cela existe
Je comprends qu'après un temps on puisse être blasé etagacé par nombre de réactions, habitudes culturelles ou lois...il y a bien pire ailleurs; pour a part je m'y fonds bien.
bonne journée

Pour revenir au sujet initial, certes, comme je le disais il est fort possible que la faille responsable du tsunami de 2004 en provoque un autre et je te rejoins sur ce qui est de la construction le long des côtes. On fait les mêmes conneries en Europe en donnant des permis de bâtir dans des zones inondables et le jour où il y a de fortes pluies et que toutes les baraques se retrouvent sous eau, tout le monde va pleurer. La nature reprend toujours ses droits et un risque de tsunami est à considérer lors de la décision de construction.
Par contre, un truc que je ne pige pas dans l'article : comment la faille pourrait se déplacer de 1200km des côtes et se rapprocher à 400km de celles-ci? Soit il s'agit d'une autre faille (dont je n'ai point connaissance), soit une fumisterie, une faille ne se déplace pas de 800km comme ça !

Non, une faille ne "voyage" pas, mais elle peut être sur des milliers de kilomètres avec des points sensibles de sorties possibles. Imaginons une autoroute avec 1 sortie tous les 50 kms, par exemple.
Il peut, aussi, y avoir une faille "voisine" de la précédente.
Plus rarement, il y a des nouvelles failles...
La tectonique des plaques constituants la croûte terrestre/les fonds marins est difficilement considérée comme une "science exacte", mais on a de bons repères...
Perso, sur mon île de coeur, je m'éloigne des côtes, des touristes, des bars, etc. en montant plus sur les hauteurs où l'air est plus sain, la vue meilleure et l'air plus sain. C'est moins safe pour les cambriolages, mais bon...

Bonjour

Vivant en Argentine je peux vous dire qu'il y a depuis 2/3 ans ENORMEMENT de mouvements.. Chez nous je ressens entre 4 à 5 secousses par an (pas mon imagination car dans les journaux le lendemain).. C'est bizarre on entend un genre de grondement et ça se met à vibrer.. Le Chili a eu des secousses importantes encore récemment, ça a bougé à Los Angeles... au Mexique...
Ne pas oublier que ces mouvements telluriques sont en fait des chocs de plaques qui bougent.. Des secousses à un endroit ou mouvements des plaques se répercutent immanquablement plus loin..
A voir si ce que prédit cet homme est vrai.. Je pense en tous cas que ces phénomènes sont très prévisibles par de bons scientifiques... et si j'étais à Phuket je tiendrais compte de l'avertissement et serais prudente vers cette époque
Bonne semaine

domdom a écrit:

Bonjour

et si j'étais à Phuket je tiendrais compte de l'avertissement et serais prudente vers cette époque


Et pourquoi seulement a Phuket??.... Si on regarde une carte , placez un seisme avec risque de Tsunami a 400 km de Phuket, et  il est certain que tout Sumatra en indonesie, toute la cote ouest de la Thailande et de la Malaisie, toute la cote sud du Myanmar seraientt largement affectes..Sans parler de l'impact sur l'inde le Sri Lanka .....

Philippe

Je me suis mal exprimée, je voulais dire de ce côté de la Thailande
Bonne journée

Lol! Faut vraiment faire gaffe à tout ce qu'on dit... :cool:

Mahous a écrit:

Lol! Faut vraiment faire gaffe à tout ce qu'on dit... :cool:


C' était pas méchant ce que je disais...Mais faut pas effrayer les gens en laissant entendre que genre, Phuket seul serait anéanti dans ce cas précis Si on regarde une carte, on voit bien que la zone concernée par un éventuel ( et indésirable ) Tsunami sétend a des milliers de kilomètres..
Cétait le seul but de ma réflexionJe trouve que c'est important non?? Peut etre pas !!!!
Philippe

Je suis certain que la totalité des gens censés pensaient la même chose, après, ceux qui ne comprennent rien à rien et qui se retrouve dans la grosse vague, bah, je pense que ça relève de la sélection naturelle, Oh! Là c'est trop méchant... :lol:

Bonjour,
En tout cas merci de l'info  :) je viens cet hiver en Thaïlande et 1 homme averti en vaut 2...

Salut Martine,

Bienvenue sur ce site et bonnes vacances hivernales en Thaïlande... (Pays du sourire... lol!)

andré37 a écrit:

j'ai bien hésité à mettre ce post dans le site; il me parait suffisament sérieux pour l'évoquer sans passer pour un prophète d'apocalypse.
En fait il y a 10 jours, lors d'un repas avec des scientifiques thais , nous avons abordé le sujet du tsunami de 2004. L'un des présents, professeur de médecine renommé nous a parlé de son ami le dr samith, chercheur en sismologie. Celui-ci avait alerté les autorités thaies en 2004, qq mois avant le drame.
Aujourd'hui, il considère, d'après ses recherches que le phénomène a de très fortes chances de se reproduire avant la fin de l'année en thailande. avec une force identique (9/Richter)
L'épicentre était à 1200km de la côte thailandaise...celui-ci se situerait à 400km...la côte andaman serait donc au premier rang, juste en face de la faille principale, 3 seraient en passe de s'ouvrir....
Dr samith a tenté d'alerter les autorités du public depuis mai....
J'ai toujours pensé que les investisseurs sur Phuket et toute cette côte(ocean indien) ne prenaient jamais assez en compte cet élément.
pour ma part , lorsque j'ai décidé d'investir ici , j'ai parcouru  le golfe de thailande, uniquement , avant de trouver exactement  mon coin de paradis pour la future retraite paisible.

Salut !

Je prends au serieux ce que vous racontez ! Mais estce que les scientifiques ont avances une periode approximative?

Juste une petite question .

Si, vraiment ce fameux Tsunami est cause par la nature alors pourquoi les autorites n'interdisent pas les constructions immobilieres pres de ces cotes ? Puisque qu'elles representes des danges pour la population ? Au contraire les prix des terrains grimpent et de nouveaux projets immobilier poussent comme des champignons !
Pas normal . :unsure

Les essais nucleaire sous-marine peuvent-ils provoquer un TSUNAMI ?  :/
comme ici a Mururoa-->http://www.marianne.net/blogsecretdefense/L-atoll-de-Mururoa-va-t-il-provoquer-un-tsunami_a124.html

Les autorites ont savent quelques chose je suis sure SECRET DEFENSE !   mais la corruption est present partout en Thailande helas  :nothappy:    !

suwat a écrit:

Juste une petite question .

Si, vraiment ce fameux Tsunami est cause par la nature alors pourquoi les autorites n'interdisent pas les constructions immobilieres pres de ces cotes ? Puisque qu'elles representes des danges pour la population ? Au contraire les prix des terrains grimpent et de nouveaux projets immobilier poussent comme des champignons !
Pas normal . :unsure
!


Le réponse est dans votre question, faire du fric au détriment de la morale et des vies humaines...

Et oui Mahous, comme pour tout et cela dans n'importe quel pays, hélas

On est bien d'accord...

Martine, tu vas aller dans the smile country, tu peux nous mettre une tite photo avec un chti sourire, ou tu attends d'être sur place pour te détendre. Je comprends qu'on fasse un peu la tête quand  on est en France.

Très amicalement.

ok Mahous mais moi je ne vois même pas ta tête...

Très juste, je n'en ai pas sous forme numérique. Que sur mon mobile, si tu veux... Je ressemble à Antoine Duléry, parait-il...

Bon alors je retiens Antoine Duléry, tu préfères celle là ?

Salut Martine,

Superbes tes dents blanches!  :D

On va arrêter sinon je vais me faire remonter les brettelles par le site en me disant qu'on n'est pas sur un site de rencontres... :whistle:

@mitiés.

pour Jerry 90 et suwat; il parle de la fin de l'année..cette faille est bien connue et surveillée par satellite
quand aux autorités, elles sont rarement à l'écoute de ce qui est alarmiste; particulièrement dans le cas de prévisions scientifiques.
le prof semble d'ailleurs avoir du mal à faire passer le message...à partir de novembre Phuket et toute cette cote ouest sont bondées et les structures touristiques font 90% de leur recette annuelle en 4 mois...

Dédé!

Comme quoi tout arrive, je suis à 100% d'accord avec ton analyse, il reste du fric bloqué en banque des dons du dernier tsunami, j'ai vu des investissements fait avec ces fonds à Chiang Maï, donc très loin des côtes, la Thaïlande c'est plutôt "Strange country", non?
Si ça n'arrive pas (à court terme) ils le compareront à Paco Rabanne, si ça arrive, ils diront que c'est la fatalité,
En tout cas restez à l'écoute des infos et comme dans toutes les situations tendues, prenez vite de la hauteur!
(Suivez les animaux qui, eux, ressentent les secousses avant les humains...)
Mai pan rai krap